Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Venez vider Yves Corbeil  (Lu 1300846 fois)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8650 le: juin 23, 2023, 10:54:51 am »
0
J'essaie toujours de partir en ayant eu une idée claire de la suite.

"Je comprends ce que vous me dites. Quelles seraient les prochaines étapes?" "Quels signes dois-je surveiller?" "Dans combien de temps est-ce que je vous revois pour une mise à jour?" etc.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8651 le: juin 23, 2023, 11:08:47 am »
0

Le problème, en l'espèce, c'est que je suis moi-même un peu perdue et que je ne sais bien souvent même pas trop par où commencer (j'écris pourtant tout sur des feuilles au préalable) ... Il y a tellement de maladies qui peuvent être l'origine de l'anomalie relative à la B12... Dans le document le plus intéressant que j'ai trouvé, il y a un tableau qui explique comment un patient devrait être pris en charge en pareil cas. En fait, il faudrait analyser plusieurs choses et procéder par élimination. Si une personne a pris des compléments de B12, cela peut expliquer l'excès de B12 dans le sang, donc il faut attendre 3-6 mois pour voir comment cela évolue. Si une personne présente des symptômes faisant penser à une carence (en dépit du taux trop élevé indiqué), il faut faire analyser d'autres choses pour voir s'il n'y a pas un déficit fonctionnel de B12. Sinon, il faut chercher à savoir s'il n'y a pas une insuffisance rénale, un cancer du foie, une leucémie, etc. Bref, il est écrit qu'il faut systématiquement effectuer une recherche étiologique (= recherche des causes) en pareil cas. Mais la médecin généraliste en question n'est pas dans cette démarche, et les rendez-vous passent tellement vite que je n'ai pas le temps de bien m'expliquer... Je parle bien souvent trop vite (pour essayer de tout dire en très peu de temps et parce que je suis stressée) et elle me trouve donc bien souvent trop angoissée. En partant de chez elle, je suis rarement plus éclairée/avancée qu'en arrivant. La dernière fois, elle m'a juste dit que l'on referait analyser mon taux de B12 dans 1 mois... Selon elle, l'excès de B12 n'explique pas vraiment les tremblements, etc. Il est pourtant écrit tout le contraire sur Internet, que les symptômes d'un excès sont parfois similaires à ceux d'une carence, et que les symptômes d'une carence peuvent être des tremblements, fourmillements, picotements, engourdissements, faiblesse musculaire, etc. Vu mes symptômes, l'autre médecin avait d'ailleurs fait analyser mon taux de B12...


Et à chaque fois que je vois un nouveau médecin, je suis obligée de tout reprendre depuis le début (carence en vitamine D, etc.), sans en avoir vraiment le temps...


Edit : Ah oui, ma kiné m’a dit qu’elle allait faire un petit courrier pour le neurologue que je dois aller voir lundi, car elle m’a fait faire tout un tas d’exercices d’équilibre (tenir 1 minute sur un pied, fermer les yeux tout en étant debout, etc.) correspondant à une grille d’examen « neurologique » et je les ai tous réussis. Elle ne veut pas trop s'avancer, mais elle suit des personnes qui ont la sclérose en plaques et elle trouve que mon profil ne correspond pas vraiment à cela. La neurologue que j’ai vue la dernière fois se voulait également plutôt rassurante à ce sujet-là, mais par précaution, elle préfère attendre les résultats de l’IRM cérébrale.

« Modifié: juin 23, 2023, 06:20:33 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8652 le: juin 23, 2023, 06:54:08 pm »
0
Est ce que quelqu'un de confiance pourrait venir avec toi ?

Je pense que lorsque tu as un RDV plus loin, par exemple dans un mois, la question à poser serait: entre temps, quels symptômes seraient à surveiller pour lesquels je devrais consulter / aller directement à l'urgence?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8653 le: juin 24, 2023, 10:16:18 am »
+2

Elle ne pouvait pas la dernière fois, mais ma mère m’accompagnera chez le neurologue lundi prochain. Heureusement que mes parents (séparés depuis longtemps) sont là.

Oui, je poserai la question.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8654 le: juin 24, 2023, 11:46:21 am »
+1

J’ai d’abord écrit sous l’effet du stress, parce que j’étais angoissée, mais écrire me donne également l’impression de maîtriser encore un petit quelque chose, de tromper l’attente et de ne pas rester passive. Vu que j’ai commencé, je vais essayer d’aller au bout, car je sais également ce que c’est que d’attendre la suite d’une « histoire ». Je souhaite écrire aussi longtemps que je le peux, car j’ai peur que mes problèmes causent de graves problèmes neurologiques et me fassent perdre la tête (démence, par exemple). Au moins, mon « témoignage » restera intact.

Si cela s’arrange (je croise les doigts), je relativiserai encore plus de choses par la suite : mes études, pour lesquelles j’ai tout sacrifié (pour rien ? L'avenir me le dira), etc. Et, même si je n’ai pas réussi à faire autrement au moment M (vu ma carence en vitamine D, etc., je comprends désormais un peu mieux pourquoi je ne parvenais plus à faire certaines choses en dépit de ma volonté de les faire), je ne commettrai plus les mêmes erreurs : trop se renfermer (pour quelque raison que ce soit), ce n’est pas bon pour la santé.

Merci encore à celles et ceux qui m’ont apporté leur soutien. Un petit mot, ce n’est peut-être pas grand-chose pour vous, mais dans de telles circonstances, cela représente beaucoup pour moi. Cela ne change peut-être rien à l’affaire, mais cela fait toujours du bien.

« Modifié: juin 24, 2023, 12:39:39 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8655 le: juin 25, 2023, 09:02:13 pm »
+1
Bon courage fille, tiens-nous au courant.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8656 le: juin 26, 2023, 10:01:03 am »
0

Merci Dalporto.


Bon, je rentre de mon rendez-vous chez le neurologue… Il ne s’est pas très bien passé… Le neurologue en question ne m’a pas dit la même chose que la neurologue que j’avais consultée, qui m’avait dit, après avoir effectué quelques tests (petits coups de marteau sur les jambes, courants électriques pour étudier les nerfs périphériques, marche, etc.), que tout semblait normal à première vue, mais que, par précaution, il fallait attendre les résultats de l’IRM cérébrale.

En gros, nous sommes entrées dans son bureau, nous nous sommes assises, et il m’a quasi instantanément dit (ce que je redoute souvent, car en me voyant, certains pensent d’emblée que je suis anorexique, ce qui n’est pas le cas, car je ne souhaite pas maigrir mais grossir ; en l’espèce, c’est la B12 qui déconne) : « vous êtes trop maigre ! » (alors que je mange bien - j'ai noté tout ce que je mange dans un cahier et je vais prendre des photos de mes assiettes), « neuropathie carentielle ». Il ne m’a pas laissé le temps d’exposer mon cas, il ne m’écoutait pas… Il n’a pas vraiment voulu s’intéresser au document relatif à "l’hypervitaminémie B12" ; il n’a pas cherché à connaître la cause de cette dernière. Et d’après ses dires, il ne veut pas aller plus loin tant que je n’ai pas repris beaucoup de poids (sauf que je n’ai jamais vraiment réussi à en prendre : je ne suis jamais parvenue à atteindre les 50 kilos, ma mère non plus ; il y a peut-être une anomalie dans mon corps qui empêche la bonne absorption/assimilation de certaines choses, et le tout crée des problèmes neurologiques, car mon cerveau n’a plus de « carburant », pour reprendre le terme employé par le neurologue). Il m'a également dit que l'hyperactivité que l'on m'a diagnostiquée durant l'enfance jouait peut-être en partie un rôle là-dedans...



Voici ce que le neurologue a écrit dans la lettre que je dois communiquer au médecin qui n'est pas mon médecin traitant :


« La patiente développe des paresthésies diffuses avec peut-être un tremblement essentiel, mais nous sommes dans un cadre d’un amaigrissement trop important et donc c’est sûrement la piste qu’il faut suivre dans un premier temps, ce d’autant plus que nous avons également des perturbations biologiques compatibles.

L’examen neurologique réalisé ce jour est anormal. Les ROT sont symétriques et très faibles aux membres supérieurs, abolis aux membres inférieurs. Les RCP sont en flexion. Il n’y a ni déficit moteur, ni déficit sensitif. Les paires crâniennes sont normales et je ne retrouve pas de syndrome cérébelleux. Il n’y a pas de dysurie, de réduction du périmètre de marche ou d’irradiation dans une des hémifaces. Elle a une discrète ataxie centrale qu’on peut supposer carentielle également.

C’est donc à la fois la question carentielle gynécologique, endocrinologique et alimentaire qu’il me paraît devoir prendre en charge avant que nous n’allions plus loin neurologiquement (EMG post renutrition ?).

Je lui demande de refaire le point avec vous dans deux mois quoi qu’il arrive. »


« ROT » = « réflexes ostéo-tendineux », et « RCP » = « réflexes cutanés plantaires », je crois.

« Modifié: juin 26, 2023, 10:49:03 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8657 le: juin 26, 2023, 01:25:45 pm »
+1

La journée a très mal commencé, mais elle s’est bien terminée (même si mes problèmes de santé ne sont pas résolus) : Vous savez, le jeune (pas beaucoup plus âgé que moi, je pense qu’il a terminé ses études il n’y a pas longtemps) médecin sur lequel j’étais tombée à la suite de l’appel au SAMU et que j’avais beaucoup apprécié… La dernière fois, il m’avait dit qu’il ne pouvait pas me prendre comme patiente car il était déjà « plein », mais je souhaitais absolument le revoir… J’ai retrouvé son numéro de téléphone, et même s’il était écrit qu’il ne prenait que les patients déjà suivis, mon père a téléphoné à son cabinet vendredi dernier… Il a menti à la secrétaire en lui disant que ledit médecin avait dit qu’il voulait me revoir, etc. (Lorsqu’il disait cela, je lui disais : « non, ce n’est pas vrai, arrête de mentir, il ne voudra pas me prendre… ») Ladite secrétaire a dit : « je suis sûre qu’il va vous dire de repasser par le SAMU, car vous n’êtes pas l’un de ses patients… » Elle nous a tout de même fixé un rendez-vous pour « lundi prochain », soit aujourd’hui. Le médecin a accepté de me revoir…

Je lui ai dit que je voulais absolument le revoir (j’étais tellement démoralisée que j’ai insisté pour une fois, comme si je n’avais plus rien à perdre), que j’étais démunie, que je n'avais toujours pas de médecin traitant (il sait que c'est une galère), que j’avais de gros problèmes et que la médecin qui acceptait de me voir de temps à autre n’avait pas le réflexe d’effectuer une recherche étiologique, etc. Alors que lui, je l’avais trouvé très bien la dernière fois, car il était davantage dans cette démarche de recherche étiologique, entre autres. (Il m’a répondu : « c’est pour cela que j’ai fait des études de médecine. ») En fait, il me fait un peu penser à moi, car lorsqu’il ne sait pas quelque chose, au lieu de dire « votre problème n’est pas grave » ou « l’on ne fait rien », il consulte ses bouquins et il effectue des recherches. (C’est comme cela qu’il avait déterminé la posologie relative aux ampoules de vitamine D.) Et il accepte de pousser les analyses un peu plus loin… Je l’ai supplié afin qu’il accepte de me revoir et il a accepté de me suivre (« officieusement », dans le sens où « cela reste entre nous », car il n’a pas le droit de prendre de nouveaux patients) sur cette affaire (cela constitue peut-être une « étude de cas » pour lui).

J’ai parlé à vitesse grand V, je lui ai lu ce que j’avais trouvé et écrit au sujet de « l’hypervitaminémie B12 ». J’ai notamment insisté sur la nécessaire « recherche étiologique systématique » et sur la fameuse « carence paradoxale ». Je lui ai montré le document intéressant que j’avais trouvé et il m’a dit « regardez… ». Il a tourné son écran d’ordinateur sur lequel figurait le même document. Il m’a dit qu’on allait suivre le tableau/dessin qui figure sur ledit document. J’étais tellement contente… J’avais l’impression que c’était la meilleure nouvelle que l’on m’annonçait depuis des lustres… Je lui ai également parlé (entre autres) de la vitamine B6, qui pouvait avoir un lien avec la vitamine B12… Il l’a donc ajoutée à la prise de sang qu’il m’a prescrite : « NFS + plaquettes ; Ionogramme, créatinine, clairance ; ASAT, ALAT, GGT, PAL ; TSH ; vitamine B12 + B6 ; électrophorèse des protéines sériques ; acide méthylmalonique + homocystéine (dans sérum !) ; vitamine D sérique ». L’on va un peu pouvoir avancer avec cela, même si certains résultats vont probablement m’effrayer.

Il m’a par ailleurs refait une ordonnance pour une IRM cérébrale avec « URGENT » écrit dessus. (Il m'a dit de me rendre aux urgences si je refaisais une crise convulsive.) Et il a rédigé un courrier afin que je puisse aller consulter un endocrinologue.

Je lui ai parlé du rendez-vous de ce matin chez le neurologue… Je lui ai dit que ce dernier avait notamment évoqué une « neuropathie carentielle » après avoir constaté et s’être (d’emblée) focalisé sur ma « maigreur ». Lui aussi s’était interrogé et m’avait interrogée (mais plus délicatement) sur mon poids (mais pas que...) la dernière fois… (Le neurologue, lui, ne m’a même pas interrogée ; il s’est focalisé là-dessus de manière péremptoire. Et lorsque j’ai souhaité rebondir sur ses propos et évoquer les recherches que j’avais effectuées, il m’a répondu : « avec tout le respect que je vous dois, arrêtez de penser ».) Mais il avait bien constaté que les résultats de ma première grosse prise de sang ne révélaient pas vraiment de carences (glycémie, cholestérol, fer, magnésium, etc.). Alimentaires, du moins. Il m’a donc répondu : « pourtant, hormis le problème de B12, votre prise de sang ne révèle pas vraiment de carences… »

Maintenant que je sais que ce médecin va me suivre sur cette affaire, je me sens un peu soulagée, cela m’enlève un poids.

« Modifié: juin 26, 2023, 01:55:11 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8658 le: juin 26, 2023, 02:02:29 pm »
0
Oh ! Bravo!!! Quelle belle nouvelle!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8659 le: juin 26, 2023, 02:15:10 pm »
0

Mes problèmes ne sont absolument pas résolus, mais je suis si heureuse… Je n’ai pas dormi la nuit dernière (nous devions nous lever à l’aube, car le rendez-vous chez le neurologue n’était pas dans notre ville), mais j’irai me coucher avec le cœur un peu plus léger ce soir. C’est une belle petite victoire ! En pareilles circonstances, il faut profiter de ces petits moments de joie, car l’on sait que certains résultats nous attristeront probablement par la suite... =) (Cela prouve également que l’âge n’a pas forcément de lien avec la compétence ou la pédagogie, etc. Le neurologue que j’ai consulté ce matin est beaucoup plus âgé, mais le courant n’est vraiment pas passé entre nous. J’ai eu l’impression qu’il avait déjà des préjugés avant que je pose mes fesses sur la chaise et que j’ouvre la bouche.) Le médecin du SAMU a vraiment l'air passionné par son métier... C'est beau à voir...

« Modifié: juin 26, 2023, 02:17:43 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1381
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +190
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8660 le: juin 27, 2023, 08:58:54 am »
+1
Belle persévérance!! et très heureuse que tu aies pu trouver un soignant allié! bon courage!

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8661 le: juin 29, 2023, 01:52:15 pm »
0
Pourquoi la France est-elle devenu l'un des pays les plus épouvantable au monde.

L'actualité me donne chaque jour à voir une image ou un comportement surréaliste et j'ai l'impression d'être le seul à y voir un truc absurde.

L'impression d'être la seule personne saine d'esprit.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8662 le: juin 29, 2023, 02:02:25 pm »
0
un des pays les plus épouvantable au monde.
L'actualité me donne chaque jour à voir une image ou un comportement surréaliste

Je ne veux pas QuebecSplainné des français (ben voyons oui je veux sinon je ne le ferais pas quelle expression niaiseuse), mais quand tu prends une marche dehors ou parle au voisin ça tu l'air si pire que ça ?


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8663 le: juin 29, 2023, 02:02:56 pm »
0
La France est devenu l'un des pays les plus épouvantable au monde ?

Tu classe la France combien sur 194 ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8664 le: juin 29, 2023, 02:26:41 pm »
0
un des pays les plus épouvantable au monde.
L'actualité me donne chaque jour à voir une image ou un comportement surréaliste

Je ne veux pas QuebecSplainné des français (ben voyons oui je veux sinon je ne le ferais pas quelle expression niaiseuse), mais quand tu prends une marche dehors ou parle au voisin ça tu l'air si pire que ça ?


J'ai l'impression que les jeunes sont des zombies, j'ai de moins en moins de contacts et de points communs avec mes compatriotes, je m'isole de plus en plus même des mes collègues car pour moi ils sont fous, on appartient pas au même univers.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8665 le: juin 29, 2023, 02:29:12 pm »
+1
La France est devenu l'un des pays les plus épouvantable au monde ?

Tu classe la France combien sur 194 ?

J'en sais rien la fin. Même la Corée du Nord avec tous ses défauts, ses excès et ses privations de liberté obéit encore à une forme de logique, de culture et de civilisation. Mon pays est absurde. Donc dans ce classement je mettrais peut être la France juste avant la corée du Nord, l'quelques pays du moyen orient et le Yemen, bref une grosse vingtaine de pays.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8666 le: juin 29, 2023, 02:30:43 pm »
0
A part la Corse, quelques endroits en Bretagne bref très loin des villes le reste c'est absurde.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8667 le: juin 29, 2023, 03:00:04 pm »
0
La France est devenu l'un des pays les plus épouvantable au monde ?

Tu classe la France combien sur 194 ?

#1 Norvège
......
#10 Suede
.......
#100 Paraguay
.......
#190 Ukraine de l'est
#191 Corée Du Nord
#192 France
#193 Éthiopie
#194 Zimbabwe (une fois l'inflation sur contrôle ils vont repassé la France)

Je pensais écrire une grossière blague, mais:
Donc dans ce classement je mettrais peut être la France juste avant la corée du Nord, l'quelques pays du moyen orient et le Yemen, bref une grosse vingtaine de pays., Le Jam

Je n'étais pas si loin.

En 2016-2017 les vézualiens ont perdu 20 livres à cause de la famine, les Éthiopiens ont perdu une année et plus d'école à cause de problème administratif de fermeture d'école pendant covid suivit d'une guerre civile.

En 2023 Les français font des émeutes comme a peu près toujours ?

Si ça peut te rassurer, de violentes manifestations après qu'une intervention policière mêne à la mort d'un suspect, ce n'est vraiment pas unique aux français. Et à voir le vidéo, semble un cas ou la police a eu la cachette d'une arme léthale facile:
https://en.wikipedia.org/wiki/Killing_of_Nahel_M.

Et non pas un cas ou les policiers ne voulait pas tuer personne.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8668 le: juin 29, 2023, 03:02:21 pm »
+1
Pour la première fois de ma vie, je me suis fais refuser de l’eau du robinet dans un restaurant au Canada. Ils ont juste de l’eau en bouteille.

Comment font-il la vaisselle?

Anyway, j’ai donné 0$ de tip, qu’ils mangent de la marde.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8669 le: juin 29, 2023, 03:06:17 pm »
+1
Comment font-il la vaisselle?

Ils ont peut-être acheté juste de l'eau chaude

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8670 le: juin 29, 2023, 03:53:59 pm »
0
Pour la première fois de ma vie, je me suis fais refuser de l’eau du robinet dans un restaurant au Canada. Ils ont juste de l’eau en bouteille.

Comment font-il la vaisselle?

Anyway, j’ai donné 0$ de tip, qu’ils mangent de la marde.

Quel genre de restaurant? Quelle ville?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8671 le: juin 29, 2023, 04:04:36 pm »
0
Houston. Zone départ américain à YUL.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8672 le: juin 29, 2023, 04:40:04 pm »
0
44$ pour un burger et une bière.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8673 le: juin 29, 2023, 05:03:18 pm »
0
un des pays les plus épouvantable au monde.
L'actualité me donne chaque jour à voir une image ou un comportement surréaliste

Je ne veux pas QuebecSplainné des français (ben voyons oui je veux sinon je ne le ferais pas quelle expression niaiseuse), mais quand tu prends une marche dehors ou parle au voisin ça tu l'air si pire que ça ?


J'ai l'impression que les jeunes sont des zombies, j'ai de moins en moins de contacts et de points communs avec mes compatriotes, je m'isole de plus en plus même des mes collègues car pour moi ils sont fous, on appartient pas au même univers.

Ok Boomer.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8674 le: juin 29, 2023, 05:57:52 pm »
0
Houston. Zone départ américain à YUL.

Ahhhh. J'imagine qu'ils se disent qu'à l'aéroport, on n'est pas tout à fait encore au Canada.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8675 le: juin 29, 2023, 11:24:45 pm »
0
Oui mais aux États, y’a toujours de l’eau du robinet gratis.

Et il y en avait en février 2023, la dernière fois que je suis allé dans ce restaurant.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8676 le: juin 30, 2023, 05:47:52 am »
0
un des pays les plus épouvantable au monde.
L'actualité me donne chaque jour à voir une image ou un comportement surréaliste

Je ne veux pas QuebecSplainné des français (ben voyons oui je veux sinon je ne le ferais pas quelle expression niaiseuse), mais quand tu prends une marche dehors ou parle au voisin ça tu l'air si pire que ça ?


J'ai l'impression que les jeunes sont des zombies, j'ai de moins en moins de contacts et de points communs avec mes compatriotes, je m'isole de plus en plus même des mes collègues car pour moi ils sont fous, on appartient pas au même univers.

Ok Boomer.

Tu sais on est tous le Boomer d'un plus jeune.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8677 le: juin 30, 2023, 08:06:55 am »
0
Pourquoi la France est-elle devenu l'un des pays les plus épouvantable au monde.

L'actualité me donne chaque jour à voir une image ou un comportement surréaliste et j'ai l'impression d'être le seul à y voir un truc absurde.

L'impression d'être la seule personne saine d'esprit.

J'ai l'impression que les jeunes sont des zombies, j'ai de moins en moins de contacts et de points communs avec mes compatriotes, je m'isole de plus en plus même des mes collègues car pour moi ils sont fous, on appartient pas au même univers.

Je veux pas te faire de peine, mais formulé comme tu le fais, t'as pas l'impression que c'est un peu toi le problème?

Tsé si 99,99% des citoyens de la ville de Québec étaient pro-tramway, je finirais probablement par me dire que je suis dans le champ. Mais de ton côté, quand tu te dis tout seul de ta gang, c'est difficile de penser que c'est la France le problème, et ce, même si on comprend bien que ce n'est plus celle de ton enfance.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8678 le: juin 30, 2023, 08:48:40 am »
+2



Pour ce qui est de la maladie de Wilson, la neurologue m’a prescrit une nouvelle prise de sang : cuprémie, cuprurie, ceruloplasmine, pour faire analyser mon taux de cuivre, notamment. Hier, j’ai donc dû faire pipi dans un flacon durant 24 h… Tout cela doit être analysé à Paris, donc j’aurai les résultats dans 1 semaine.


Je viens de recevoir les résultats. Il semble (d’après ce que j’ai lu) que je ne me situe pas en dehors des valeurs de référence. La maladie de Wilson peut donc être "écartée", je suppose… C’est déjà cela.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8679 le: juin 30, 2023, 01:02:06 pm »
+1
un des pays les plus épouvantable au monde.
L'actualité me donne chaque jour à voir une image ou un comportement surréaliste

Je ne veux pas QuebecSplainné des français (ben voyons oui je veux sinon je ne le ferais pas quelle expression niaiseuse), mais quand tu prends une marche dehors ou parle au voisin ça tu l'air si pire que ça ?


J'ai l'impression que les jeunes sont des zombies, j'ai de moins en moins de contacts et de points communs avec mes compatriotes, je m'isole de plus en plus même des mes collègues car pour moi ils sont fous, on appartient pas au même univers.

Ok Boomer.

Tu sais on est tous le Boomer d'un plus jeune.

Particulièrement avec un tel discours.

T'as pas pensé que le problème c'est probablement le vieux conservateur que tu es ?

Mettre la France dans la même gang que la Corée du Nord ou le Yemen, faut vraiment être déconnecté, voir même privilégié et ne jamais avoir rien manqué de sa vie pour dire de telles niaiseries.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8680 le: juin 30, 2023, 01:22:16 pm »
+2

Cela me fait penser à ce genre de phrases :


“Le premier degré de la folie est de se croire sage, et le second est de le proclamer.”

“C'est une grande folie que de vouloir être sage tout seul.”

“Il n’y a point de génie sans un grain de folie.”

“La sagesse a ses excès et n'a pas moins besoin de modération que la folie.”

“Celui d'entre vous qui se croit sage, qu'il embrasse la folie pour trouver la sagesse.”

“Tout le monde a son grain de folie, sauf vous et moi, et parfois je me demande si vous ne l'avez pas vous aussi.”


Un sujet passionnant, qui a fait couler beaucoup d'encre...

« Modifié: juin 30, 2023, 01:33:33 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8681 le: juillet 01, 2023, 02:12:52 pm »
0
Faut être un peu patient avec LeJam tous de même:


Ça semble intense par endroit, même pour le France.

Si l'europe réussi à avoir juste un petit 100 ans d'affilé sans qu'un état en conquière un autre par la force, une dictature qui s'installe ou ce genre de destruction de la vie privé-perte de contrôle totale de l'état pour assurer la sécurité des biens et personnes, j'imagine que le discours anti-gun pour les honnêtes citoyens (et le genre qui permet la défense contre des foules) pourrait mieux pogner en Amérique.

Il ne pense pas ce qu'il dit.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8682 le: juillet 03, 2023, 09:30:56 am »
+1

Je veux pas te faire de peine, mais formulé comme tu le fais, t'as pas l'impression que c'est un peu toi le problème?


Non je n'ai pas cette impression et ton raisonnement peut sembler logique et raisonnable dans la plupart des cas mais dans le cas présent non je n'ai pas l'impression que c'est moi le problème.

Je pense que la société occidentale est devenue folle littéralement et que c'est devenu une nécessité pour moi de m'en protéger en mettant en place des murs entre moi et la société pour éviter d'être contaminé par ses dérives.
« Modifié: juillet 03, 2023, 09:42:31 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8683 le: juillet 03, 2023, 10:25:23 am »
+1
Est-ce qu'il y a vraiment des genres de ghettos en France?

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8685 le: juillet 03, 2023, 10:39:39 am »
0
Est-ce qu'il y a vraiment des genres de ghettos en France?

Définis ce que tu appelles Ghettos mais, il y a des villes et au sein de ces villes de s quartiers qui sont pratiquement des lieux qui ne sont plus Français (selon les critères culturels traditionnels), mais ces gens n'y sont pas enfermés, ils peuvent y entrer et en sortir comme ils veulent.

La France est un pays qui peut être très agréable mais il faut selon moi pour cela quitter les grandes villes et aller à la campagne au bord de la mer ou à la montagne, là on rencontre des gens normaux selon mes critères personnels.

Je ne sais pas si c'est ce que toi tu nomes un ghetto ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8686 le: juillet 03, 2023, 10:42:05 am »
0

« Cagnotte contre cagnotte » :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mort-de-nahel-une-cagnotte-lancee-en-soutien-a-la-famille-du-policier-recueille-plus-d-un-million-d-euros-2576448


C'est exactement ça. Je suis étonné qu'il n'y ait pas un footballeur qui ne soit pas venu pour donner 200 000 Euros histoire de rétablir l'équilibre.

Mais c'es très bien vu c'est devenu un vote cette histoire de cagnotte et non une forme d'adhésion à la police et au retour de l'autorité et non à un meurtre.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8687 le: juillet 03, 2023, 11:27:10 am »
0

Ouais, c’est indécent… L’on peut parfaitement être pour l’ordre sans pour autant cautionner aveuglément (= ce n'est ni juste ni nuancé, ça) certains actes (= un éventuel homicide volontaire, par exemple) … La mère de Nahel a d'ailleurs dit qu'elle n'en voulait pas à toute la police, qu'elle ne mettait pas tout le monde dans le même sac... Cela me fait penser aux propos tenus par Bruno Attal, secrétaire général adjoint du groupuscule France Police : « Je préfère voir une racaille morte qu'un policier mort. Chacun son électorat ! » https://www.midilibre.fr/2023/06/28/mort-de-nahel-le-groupuscule-france-police-en-pleine-polemique-apres-avoir-qualifie-ladolescent-de-racaille-11307188.php Franchement…

« Modifié: juillet 03, 2023, 12:04:04 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8688 le: juillet 03, 2023, 12:17:22 pm »
0
Écoute moi je trouve que c'est un excellent trollage, je me demande si je ne vais pas donner d'ailleurs.

C'est un troll pour chier sur la tentative de chantage à l'émotion. Il y a des gens j'en suis qui en on poein le cul de chantage permanent à l'émotion et des atermoiements d'émotions à chaque fois qu'un sauvage se fait tuer. Oui c'est une tragédie, oui il faut que le flic soit jugé (il est encore présume innocent), mais il y a plein le fion de cette excuse émotionnelle pour justifier une guerre civile. Le message (le mien celui que je comprends) c'est ça ne marche plus le chantage émotionnel pour éviter de traiter les problèmes de fond.

Moi j'ai beaucoup d'empathie pour ce flic qui a probablement fait la plus grosse erreur de sa vie à cause de l'inconscience et de la bêtise d'un gamin. Un type qui est parti au boulot le matin pour faire son devoir et son job, qui n'avait n'avait rien demandé et probablement aucune haine et qui parceque son métier est dangereux et par un concours de circonstances est arrivé à faire cette connerie car c'est une simple erreur même si les conséquences sont lourdes.

Je peu beaucoup plus facilement me mettre à la place du flic qu'à celle du gamin parceque j'ai jamais conduit sans permis. A chaque foks qu'il y une bavure comme ça je me dis toujours, erde j'aurais très bien ou faire la même erreur et j'ai du mal à juger la gars.

Donc moi je comprends que ce soir mal vu mais bon je trouve le troll assez bon j'avoue.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8689 le: juillet 03, 2023, 12:29:09 pm »
0

Personnellement, je ne participerai à aucune des cagnottes. Je n’ai pas le dossier entre les mains, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de cette malheureuse histoire, etc. La colère, la tristesse, etc., peuvent être légitimes/compréhensibles, mais je ne cautionne pas les violences, pillages, dégradations, etc. Pour ce qui est du policier en question, s’il (= présomption d’innocence) n’a pas respecté le cadre de ses fonctions et qu’il a commis un crime, il mérite effectivement d’être jugé.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8690 le: juillet 03, 2023, 01:02:30 pm »
0
ça a dépassé  1 millions d'Euros c'est indécent.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8691 le: juillet 03, 2023, 01:07:23 pm »
0

Personnellement, je ne participerai à aucune des cagnottes. Je n’ai pas le dossier entre les mains, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de cette malheureuse histoire,


Mais comme je l'ai écrit au dessus ce n'est plus le sujet (je pense).

La colère, la tristesse, etc., peuvent être légitimes/compréhensibles, mais je ne cautionne pas les violences, pillages, dégradations, etc.

T'essaie de rester neutre dans cette affaire, très bien mais j'ai l'impression que ça va être de plus en plus difficile de rester neutre et comme je le dis souvent à Caroline, quand tu refuses le choisir ce sont les autres qui finissent par choisi pour toi.

Enfin on en est pas encore là heureusement.





Pour ce qui est du policier en question, s’il (= présomption d’innocence) n’a pas respecté le cadre de ses fonctions et qu’il a commis un crime, il mérite effectivement d’être jugé.


En fait tu parles de présomption d'innocence mais en fait tu l'as déjà jugé, honnêtement on en sait rien. De ce que j'ai compris juridiquement parlant tirer sur un conducteur de véhicule qui refuse d'optempérer c'est légal si on juge qu'il y a péril iminent pour soit même ou pour les autres.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8692 le: juillet 03, 2023, 01:20:52 pm »
0
Pour ce qui est du policier en question, s’il (= présomption d’innocence) n’a pas respecté le cadre de ses fonctions et qu’il a commis un crime, il mérite effectivement d’être jugé.

Ça va me sembler assez dure:
Les policiers peuvent aussi utiliser leurs armes pour empêcher ou stopper la mise en danger de la vie des policiers ou d'autrui par des personnes armées ou non, ou la "réitération, dans un temps rapproché, d'un ou de plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d'être commis". Aussi, "après deux sommations faites à haute voix", ils peuvent tirer pour "défendre autrement les lieux qu'ils occupent ou les personnes qui leur sont confiées" ou "contraindre à s'arrêter (...) des personnes qui cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et qui sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui".

Quelqu'un qui n'a pas de permis de conduire qui se sauve de la police en Mercedez va presque par définition susceptibles dans leur fuite de faire atteintes à l'intégrité d'autrui, la loi permet extrêmement souple et permet de tirer sur le conducteur en presque tous les cas de fuite comme dans ce cas-ci, c'est impossible de faire une fuite sans mettre les autres en danger. Et, il me semble que l'entend avertir qu'il va tirer dans le vidéo.

On peut comprendre pourquoi plusieurs veulent que la loi change (et que l'arrestation du policier n'a pas fini le débat).
« Modifié: juillet 03, 2023, 01:35:11 pm par MadChuck »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8693 le: juillet 03, 2023, 01:32:19 pm »
0

ça a dépassé  1 millions d'Euros c'est indécent.

C'était déjà le cas tout à l'heure, lorsque j'ai mis le lien... Finalement, c'est "tout" ce qui se passe autour de cette affaire qui est indécent. La récupération politique (plus ou moins "inévitable"), etc. Puis, je n'aime vraiment pas les trolls de manière générale, personnellement. Je ne me mets pas plus à la place de Nahel qu'à celle du policier (je n'étais pas là) ; le seul truc que je peux parfaitement comprendre, c'est le chagrin et la douleur des proches d'une personne (quelle qu'elle soit) décédée.






Pour ce qui est du policier en question, s’il (= présomption d’innocence) n’a pas respecté le cadre de ses fonctions et qu’il a commis un crime, il mérite effectivement d’être jugé.


En fait tu parles de présomption d'innocence mais en fait tu l'as déjà jugé, honnêtement on en sait rien.


Non, je ne l'ai aucunement jugé. Tu as écrit : "Il faut que le flic soit jugé". Je t'ai répondu : "S'il (= dans le cas où...) a commis tel acte, il mérite effectivement d'être jugé". Je dis cela au regard de la mise en examen. Le policier est mis en examen pour "homicide volontaire". Un juge a donc d'ores et déjà estimé qu'une mise en examen était possible (certaines conditions doivent être réunies) en l'espèce. Ensuite, la justice va suivre son cours... Le policier n'a pas encore été jugé "coupable" des faits en question. La "légitime défense", par exemple, va probablement être invoquée... D'aucuns en ont d'ailleurs déjà parlé : https://www.ladepeche.fr/2023/06/29/mort-de-nahel-a-nanterre-meurtre-ou-legitime-defense-ce-que-dit-precisement-la-loi-sur-lusage-des-armes-par-la-police-11309406.php ; https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/mort-de-nahel-je-ne-vois-pas-de-conditions-de-legitime-defense-juge-le-commissaire-david-le-bars_AV-202306290425.html...

« Modifié: juillet 03, 2023, 01:34:10 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8694 le: juillet 03, 2023, 01:36:32 pm »
0

désolé tu écris "n’a pas respecté le cadre de ses fonctions et qu’il a commis" donc il est coupable ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8695 le: juillet 03, 2023, 01:38:02 pm »
0


désolé tu écris "n’a pas respecté le cadre de ses fonctions et qu’il a commis" donc il est coupable ?



Non, j'ai écrit : "Si il...", donc "dans l'hypothèse où...".
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8696 le: juillet 03, 2023, 01:44:46 pm »
0


désolé tu écris "n’a pas respecté le cadre de ses fonctions et qu’il a commis" donc il est coupable ?



Non, j'ai écrit : "Si il...", donc "dans l'hypothèse où...".

Au temps pour moi en effet j'avais mal lu.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8697 le: juillet 03, 2023, 02:02:23 pm »
0
En fait moi ce qu'il m'emmerde c'est que le flic si il est déclaré coupable, risque la même chose qu'un meurtrier lambda genre psychopathe qui aurait tué un type random dans la rue ou braqué une banque. Je veux dire on ne peut pas comparer l'acte d'un flic qui commet une erreur de jugement ou qui panique avec un braqueur de banque. Les prémisses sont différents et l'intention initiale st différente et pour moi il y a des circonstances atténuantes énormes qui devraient peser en sa faveur (ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas le condamner à une peine).

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8698 le: juillet 03, 2023, 02:38:01 pm »
0
En fait moi ce qu'il m'emmerde c'est que le flic si il est déclaré coupable, risque la même chose qu'un meurtrier lambda genre psychopathe qui aurait tué un type random dans la rue ou braqué une banque. Je veux dire on ne peut pas comparer l'acte d'un flic qui commet une erreur de jugement ou qui panique avec un braqueur de banque. Les prémisses sont différents et l'intention initiale st différente et pour moi il y a des circonstances atténuantes énormes qui devraient peser en sa faveur (ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas le condamner à une peine).

C'est un métier qui peut attirer ce genre de personne cependant.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8699 le: juillet 03, 2023, 02:38:47 pm »
0

Lorsque certaines infractions sont commises par une personne dépositaire de l’autorité publique, la peine (maximale) encourue peut, en outre, être plus lourde. 

https://www.ouest-france.fr/societe/police/mort-de-nahel-a-nanterre-que-risque-le-policier-qui-vient-detre-mis-en-examen-df47f432-167e-11ee-84f1-0960f4dbada5

https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-de-nahel-a-nanterre-que-risque-le-policier-si-la-legitime-defense-n-est-pas-retenue_AV-202306280591.html


L’avocat du policier fera son job.

Les circonstances dans lesquelles une infraction a été commise, la personnalité de l’accusé, etc., sont prises en compte lors de la détermination de la peine, notamment. Si le policier en question est déclaré « coupable », je ne sais pas si les juges estimeront qu’il y a eu une « erreur de jugement » (par exemple), en revanche… (Personnellement, le terme « erreur » me fait davantage penser à « l’homicide involontaire » qu’à « l’homicide volontaire ».) Ce sera « selon le dossier / les éléments à leur disposition ».

« Modifié: juillet 03, 2023, 03:00:02 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)