Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Apnée du sommeil + cpap  (Lu 1750 fois)

cantabile

• Membre
  • Respect: +1204
Apnée du sommeil + cpap
« le: juillet 17, 2024, 06:17:34 pm »
0
Bon un autre tuile à ajouter à ma longue listes d’ennuis de santé.

Je ronfle depuis aussi loin que je me souvienne, mais ma conjointe trouve depuis 2-3 ans que c’est particulièrement problématique et inquiétant. Testé d’apnée du sommeil, rdv avec pneumologue et apnée du sommeil très sévère.

Donc cpap à acheter et à essayer d’endurer. Y’a des gens ici qui sont traités avec ça ?
Les gens....

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1405
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #1 le: juillet 17, 2024, 06:39:19 pm »
0
Copain vient de faire le test aussi, apnée modérée (sévère si est sur le dos).
On va être en test bientôt!

Pour référence: Ronfler, ce n'est jamais normal. Aussi, tes enfants devraient dormir avec la bouche fermée, à vérifier.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

• Membre
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #2 le: juillet 17, 2024, 07:04:00 pm »
0
Ma fille dort la bouche bien ouverte.

Et « être en test » de quoi ?
Les gens....

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #3 le: juillet 17, 2024, 11:33:31 pm »
0
En test d'appareils, de voir quel genre de masque/lunette nasale/etc est le mieux. Pas tous les modèles qui fittent à tout le monde, dépendant de plusieurs facteurs.

Tu devrais faire vérifier les amygdales/adénoïdes de ta fille! La respiration buccale est très néfaste à moyen et long terme, autant en terme d'énergie, de dentition, de déglutition, de mémoire, d'apprentissages, etc.

https://www.centremosaique.ca/la-respiration-buccale/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
  • Respect: +239
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #4 le: juillet 17, 2024, 11:43:20 pm »
0
https://www.centremosaique.ca/la-respiration-buccale/

Comment reconnaître la respiration buccale?

- Sa bouche demeure entrouverte

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -421
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #5 le: juillet 18, 2024, 09:06:22 am »
0
Je ronfle depuis aussi loin que je me souvienne, J'EMMEDRE MA PAUVRE FEMME QUI N'EN PEUT PLUS Testé d’apnée du sommeil BLABLA Donc cpap à acheter

Ce serait pourtant si simple de régler le problème avec ça: "Get free shipping on qualified Masking Tape products or Buy Online",,,

Copain vient de faire le test aussi, apnée modérée (sévère si est sur le dos).
On :smiley23: va être en test bientôt!

Ça m'a l'air un peu trop fusionnel ça,,,
« Modifié: juillet 18, 2024, 10:29:09 am par sharl »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +746
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #7 le: juillet 18, 2024, 01:40:24 pm »
+1
Bon un autre tuile à ajouter à ma longue listes d’ennuis de santé.

Je ronfle depuis aussi loin que je me souvienne, mais ma conjointe trouve depuis 2-3 ans que c’est particulièrement problématique et inquiétant. Testé d’apnée du sommeil, rdv avec pneumologue et apnée du sommeil très sévère.

Donc cpap à acheter et à essayer d’endurer. Y’a des gens ici qui sont traités avec ça ?

Je suis un expert en apnée du sommeil depuis 6 ans. J'étais un des cas les plus sévères que mon pneumologue a connu dans sa carrière. J'arrêtais de respirer aux 30 secondes environ. Mon ex m'avait enregistré sur son téléphone et les bruits que je faisais faisaient vraiment peur.

Ça m'a pris du temps à m'adapter à la machine.(j'ai presque pas dormi la première semaine) mais après quelques mois et avoir trouvé le moyen de déboucher plus mon nez, j'ai fini par m'habituer et entrer ça dans ma routine.  Depuis, je suis dépendant de la machine et je suis très fatigué le lendemain quand je suis rebelle et que je me laisse m'endormir sans l'avoir mis (ca arrive surtout la fin de semaine dans mon cas).
« Modifié: juillet 18, 2024, 09:34:29 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

• Membre
  • Respect: +239
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #8 le: juillet 18, 2024, 02:14:49 pm »
0
Une belle histoire, mais peut-être trop beau pour être vrai

C'est surtout trop cave pour être vrai :

My husband used to snore... Badly.

For 5 years he promised me he’d lose 10-20 pounds to see if that would help.

He wasn’t fat, but he has a dad bod which I kinda liked - but the snoring was killing me.

I told him “you should see a doctor and maybe get some help for your snoring”.

He said, "Yeah, sure" but he never ended up going…

I couldn’t take much more…

C'est un exemple parmi tant d'autres dont on déjà parlé souvent.

Le mari est clairement problématique. C'est lui qui ronfle, c'est lui qui remet toujours au lendemain. C'est de sa faute à 100%.

Mais cinq ans?! Si après cinq fuckin' années, après 1 825 nuits à mal dormir, tu te lèves invariablement le matin en disant "Je ne peux pas en supporter beaucoup plus…" ça se peut aussi que tu sois une méchante cruche.

EDIT : aucun lien avec Mme Canta qui s'inquiète pour son conjoint
« Modifié: juillet 18, 2024, 02:16:57 pm par Ciné »

cantabile

• Membre
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #9 le: juillet 18, 2024, 04:27:13 pm »
0
Effectivement ma conjointe est pas mal plus dans l’inquiétude que dans l’exaspération.

Berslak, le pneumologue m’a dit que c’était très important comme apnée. 45 événement par heur sur le côté et 76 par heure sur le dos. Je ne sais pas concrètement ce que ça représente, mais je sais seulement que considéré comme étant sévère à partir de 30.

Tu as des trucs pour moi ? Je vais sûrement avoir un masque complet parce que je respire beaucoup par la bouche à ma connaissance.
Les gens....

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2347
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #10 le: juillet 18, 2024, 04:40:39 pm »
0
Les tapes sur la bouche + le tape de nez de joueur de football + complètement arrêter l'alcool pendant quelques semaines, sont des choses peu couteuses que l'on peut essayer.

Pour un cas lourd, c'était probablement tout insuffisant (mais le coût pour essayer est presque zéro)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #11 le: juillet 18, 2024, 09:29:48 pm »
0
Oui, je sais qu'à partir de 40 événements par heure, c'est considéré comme très sévère. C'est pour ça que je dis toujours que moi, c'était très très très sévère lors du test avec mon 115 à l'heure (d'où mon "aux 30 secondes"). Dans le pire dans les derniers temps avant que j'aie mon CPAP, mon apnée me faisait tellement transpirer que c'était rendu que je me réveillais 2-3 fois par nuit avec le t-shirt tout trempe et que j'étais obligé de changer de t-shirt pour me rendormir. Depuis que j'utilise mon CPAP, zéro transpiration durant la nuit, chose que je n'avais probablement plus connu depuis l'adolescence. Vu ceci, je ne serais pas surpris que j'en faisais donc déjà à 22 ans même si j'étais un maigrichon à l'époque.

Moi, j'étais pas capable d'endurer le full face ou celui qui recouvre le nez. J'étouffais ben raide avec ça quand je les ai essayés à la clinique où ils louent/vendent la machine. Le mien est le moins invasif. C'est celui qu'on fait juste appuyer sous les narines. L'autre avantage avec celui-là, c'est que vu que le gros tuyau est sur le dessus de la tête (avec des tuyaux plats qui amènent l'air à ton nez), tu peux dormir pareil sur le côté en serrant un oreiller.

Si tu as toujours respiré par la bouche en dormant, possible que le CPAP puisse t'aider à respirer uniquement par le nez en poussant de l'air dedans qui est en plus exactement à la bonne humidité grâce à l'humidificateur de la machine.
« Modifié: juillet 18, 2024, 09:40:34 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Fouinard

• Membre
  • Respect: +81
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #12 le: juillet 21, 2024, 03:05:17 pm »
0
Diagnositiqué apnée sévère il y a deux ans (54 évènements par heure). J'utilise l'appareil depuis ce temps avec le même masque que celui qu'utilise Berskak. Nette amélioration de mon sommeil depuis et importante réduction du nombre d'évènement par heure; rarement au dessus de 10 maintenant). Seul problème avec mon masque: parfois une fuite d'air quand je bouge trop en dormant!

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #13 le: juillet 21, 2024, 05:48:27 pm »
0
Berslak et Fouinard: Amélioration du sommeil, avez-vous vu les conséquences dans d'autres aspects? Plus d'énergie en conséquent? Moins tendance à grignoter pour rester éveiller? Etc.?

Kashmir

• Membre
  • **
  • Respect: +86
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #14 le: juillet 21, 2024, 06:34:51 pm »
0
Ceux qui ont passé le test, ça a été long avant d'avoir les résultats? Vous les avez eu via le médecin qui vous a prescrit le test ou par la clinique de sommeil? Ça fait presque deux mois que j'ai passé le test et je n'ai pas eu de nouvelles. J'imagine que ça veut dire que tout était beau, mais je trouve ça quand même drôle de ne pas avoir eu de suivi.

cantabile

• Membre
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #15 le: juillet 21, 2024, 10:18:43 pm »
0
J’ai passé le test et quand je suis allé porter ma machine à l’hôpital ils m’ont dit que ça pouvait prendre 3 mois avant d’avoir les résultats. Ça pris 3 jours !

Donc je ne sais pas à quel endroit tu as passé le test, mais les délais sont long à LeGardeur
Les gens....

Fouinard

• Membre
  • Respect: +81
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #16 le: juillet 21, 2024, 11:07:27 pm »
0
Berslak et Fouinard: Amélioration du sommeil, avez-vous vu les conséquences dans d'autres aspects? Plus d'énergie en conséquent? Moins tendance à grignoter pour rester éveiller? Etc.?

Beaucoup moins irritable pendant la journée! Je m'enrageais pour rien!

Kashmir

• Membre
  • **
  • Respect: +86
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #17 le: juillet 22, 2024, 08:41:12 am »
0
J’ai passé le test et quand je suis allé porter ma machine à l’hôpital ils m’ont dit que ça pouvait prendre 3 mois avant d’avoir les résultats. Ça pris 3 jours !

Donc je ne sais pas à quel endroit tu as passé le test, mais les délais sont long à LeGardeur

Yep, à Le Gardeur aussi. Je vais continuer à attendre alors. De toute façon je serais bien étonnée de faire de l'apnée du sommeil. Mon médecin m'avait prescrit le test l'automne dernier quand on était au début de l'investigation sur mon problème d'hypertension sévère (selon lui l'apnée du sommeil peut faire augmenter la pression artérielle), mais entretemps j'ai passé d'autres tests qui ont permis de découvrir que mon hypertension est secondaire à un problème avec mes glandes surrénales.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #18 le: juillet 22, 2024, 09:26:32 am »
0
Ceux qui ont passé le test, ça a été long avant d'avoir les résultats? Vous les avez eu via le médecin qui vous a prescrit le test ou par la clinique de sommeil? Ça fait presque deux mois que j'ai passé le test et je n'ai pas eu de nouvelles. J'imagine que ça veut dire que tout était beau, mais je trouve ça quand même drôle de ne pas avoir eu de suivi.

En clinique privée? Nous ça a pris à peu près une semaine je pense? Ou une semaine pour avoir un rdv téléphonique avec le pneumologue? Ça n'a pas été long en tout cas.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #19 le: juillet 22, 2024, 12:22:49 pm »
0

Je ne me souviens pas comment ça a pris de temps avant qu'ils me rappellent mais je sais que c'est juste deux mois après le test que j'ai pu voir le pneumologue et qu'il m'a donné les résultats. J'avais compris que les pneumologues sont totalement débordés depuis que presque tout le monde se fait tester pour ça. À Lévis en 2018 au public dans mon cas.

J'avais aussi été plusieurs mois sur la liste d'attente à l'hôpital pour passer le test je crois après avoir eu la demande de mon médecin de famille. Test passé à l'hôpital. Une nuit à l'hôpital branché à plein de places en ayant l'impression de pas dormir de la nuit. Après pas très longtemps de tentative de sommeil avec juste les capteurs, ils m'installaient leur gros CPAP d'hôpital pour le reste de la nuit car j'étais déjà en apnée.

Plus de réponses plus tard.
« Modifié: juillet 22, 2024, 02:06:23 pm par Berslak »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -421
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #20 le: juillet 23, 2024, 09:51:41 am »
0
Quand même sidérant que trois personnes reliées à ce microscopique forum viennent de se faire tester pour l'apnée du sommeil presqu'en même temps: Canta, copain (Lisa) et Kashmir.

Je crois au hasard, mais pas à répétition ni en série.

Il y aurait donc "quelque chose", datant de quelques semaines,  qui relierait ces trois cas: une article de journal, un reportage, une publicité, une contamination sur les réseaux sociaux. J'ignore quoi, mais il doit y avoir quelque chose,,,

:smiley23:

Beau spectacle d'imaginer tout ce beau monde, incluant Berslak et Fouinard, en train de dormir branchés sur une machine,,,
« Modifié: juillet 23, 2024, 10:49:22 am par sharl »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2347
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #21 le: juillet 23, 2024, 01:59:00 pm »
0
Il y aurait donc "quelque chose", datant de quelques semaines,  qui relierait ces trois cas

Un bon candidat serait la création du sujet Apnée du sommeil + cpap, sur un forum qu'ils visitent tous de temps en temps.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Apnée du sommeil + cpap
« Réponse #22 le: juillet 23, 2024, 03:04:55 pm »
0
Je pense que c'est aussi la vieillesse/le surpoids qui vient jouer aussi :)

On estime qu'environ 10% de la population en souffre, mais la répartition par âge est à notre désavantage.
L'Inserm dit: "De fait, chez les adultes, l’incidence du syndrome d’apnées du sommeil augmente de façon quasiment linéaire en fonction de l’âge : 7,9 % des personnes âgées de 20 à 44 ans, 19,7 % des 45–64 ans et 30,5 % des personnes de plus de 65 ans sont concernées. Néanmoins, ces chiffres sont probablement sous-estimés compte tenu du caractère peu symptomatique du syndrome chez certaines personnes."