Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les USA veulent définitivement une guerre avec la Chine  (Lu 434 fois)

sharl

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7067
  • Respect: -318
Les USA veulent définitivement une guerre avec la Chine
« le: août 03, 2020, 09:58:55 pm »
0
La plus récente affaire, Tik Tok. Non seulement Trump oblige Qu'on vende Tik Tok à une compagnie américaine, mais qu'une partie du "deal" aille au Trésor américain.

Mais Tik Tok n'est rien comparativement au 5G. Encore là, les États-Unis font tout pour que la Chine ne puisse profiter de cette percée technologique. C'est comme si vous développiez un truc génial et qu'on vous empêche de le mettre sur le marché.

Puis il y a l'affaire Huawei.

Le tout sans parler des insultes à la Chine et indirectement à Xi.

Puis Hong Kong.

Les étudiants chinois.

Les ventes d'armes à Taiwan.

Les escarmouches avec la flotte du Pacifique.

Cette liste n'est pas exhaustive.

Pour l'instant la Chine joue ses pions discrètement, mais il ne fait plus aucun doute qu'une confrontation est inévitable.

La Chine ne veut pas connaître le sort de l'URSS et s'effondrer en se libéralisant. La Chine ne veut pas redevenir un pays en voie de développement et compte sans doute conserver ses acquis technologiques et militaires. La Chine sait être patiente, mais a aussi son honneur.

Lui reste à trouver le talon d'Achille de l'Amérique de Trump. C'est sans doute ce qui fait sa force, l'invincible dollar américain qui règne en maitre sur le monde.       

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 27310
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1489
Re: Les USA veulent définitivement une guerre avec la Chine
« Réponse #1 le: août 03, 2020, 10:27:53 pm »
+1
La Chine ne veut pas connaître le sort de l'URSS et s'effondrer en se libéralisant.

L'URSS s'est effondrer (économiquement, socialement, etc....) puis c'est libéralisé je pense, la Chine est vraiment pas sur la même trajectoir.

Je doute fort qu'un des parties veut une guerre avec l'autre (tout dépendant ce que ça veut dire une guerre entre deux pays en 2020).

Oui Trump veut jouer la ligne dure mais peut-être bien pour des raisons électorale/espérer pouvoir mettre son nom sur une attente de règle d'échange avec quelques petits détails semblant mieux qu'avant plus qu'une guerre et vice versa, c'est merveilleux pour un système autoritaire un ennemie du genre, jouer l'ennemie extérieur encore une fois est pour sa propre population plus qu'une guerre si j'avais à gager un $2.

sharl

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7067
  • Respect: -318
Re: Les USA veulent définitivement une guerre avec la Chine
« Réponse #2 le: août 04, 2020, 09:05:46 am »
0
Par libéraliser je voulais dire démocratiser.

Le Parti communiste chinois entend bien garder la mainmise sur le pays et garder le pays intact et fort.   

Que ce soit Trump ou un autre cela ne change rien sur le fond. Les États-Unis ne peuvent accepter de se faire supplanter par la Chine; ce qui arrivera si les choses perdurent dans leur forme actuelle. D'où la nécessité de freiner ou casser le développement de la Chine. Et là on vient de passer à l'action de manière forte et directe. La Chine analyse le jeu, mais n'aura autre choix que réagir. Autrement dit, une partie d'échec planétaire vient de vraiment commencer.   

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 27310
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1489
Re: Les USA veulent définitivement une guerre avec la Chine
« Réponse #3 le: août 04, 2020, 09:21:58 am »
0
Par libéraliser je voulais dire démocratiser. 

C'est ce que j'avais compris, l'empire était devenu un château de carte bien avant qu'il se soit démocratisé, ce n'est pas ça qui a mené à sa perte.

Chernobyl, l'économie et la qualité vie terrible, l'espérence de vie qui diminue assez fortement dans le début des années 80s.

Quand la situation est comme ça:

During the 1980s, the wide availability of consumer electronics products in the West demonstrated a new phase of the Soviet Union's inability to compete, especially because Soviet consumers were becoming more aware of what they were missing. In the mid-1980s, up to 70% of the televisions manufactured by Ekran, a major household electronics manufacturer, were rejected by quality control inspection.[citation needed] The television industry received special attention, and a strong drive for quality control was a response to published figures of very high rates of breakdown and repair.[citation needed] To improve the industry, a major cooperative color television venture was planned for the Warsaw Television Plant in 1989.[citation needed]

Western specialists[who?] regarded the quality of goods available to be poor when judged by their standards and by the end of the 1980s, shortages became worse. By the time of the Soviet Union's collapse at the end of 1991, nearly every kind of food was rationed[citation needed]. Non-rationed foods and non-food consumer goods had virtually disappeared from state owned stores[citation needed]. While the gap was partially filled by non-state stores which started to appear in the mid-1980s, the prices in non-state stores were often five to ten times higher than in state stores and were often out of reach for the general population.[citation needed]


Je ne suis pas sur qu'on peut mettre l'effondrement sur la libération, qui survient après celui-ci, pas tellement avant non ?

En vidéo qui résume, combien de temps ça peut durer comme ça, c'est très instable et insoutenable:
https://www.youtube.com/watch?v=jWTGsUyv8IE

A partir du moment que la population que ailleur dans le monde, avec le dynamisme et la prise en compte des réalités humaines pour favoriser l'effort qu'apporte les marchés et les récompenses contre le travail les gens mangent du steak, ont des laveuses et des micro ondes.

La Chine depuis les années 90 me semble aller totalement à l'opposé de l'empire soviétique et je ne les imagines pas s'effondrer de si-tôt, qu'ils deviennent démocratique ou non.

Les États-Unis ne peuvent accepter de se faire supplanter par la Chine; ce qui arrivera si les choses perdurent dans leur forme actuelle.

Effectivement, malgré que c'est pas claire ce que ça change et quel est le problème (les Anglais/Français sont-ils si pire après cette fait dévancé par X-Y-Z) as t-on perdu quoi que ce soit le Canada quand les Japonais nous ont supplanter et sortie d'une grande pauvreté après la deuxième guerre mondiale ? Non au contraire on a gagner des Nintendo pis des voitures bien faite, viscéralement au fond de l'être humain, une tribue qui dépasse la nôtre c'est très dure et inacceptable.

Quand on regarde la réaction mondiale au fait que les Chinois utilisent presque autant de Charbon que les Occidentaux comme le Canada/Australie (pas autant, presque autant), y'a un très gros mouvement anti-progrès Chinois qui est naturel.
« Modifié: août 04, 2020, 09:51:13 am par MadChuck »

sharl

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7067
  • Respect: -318
Re: Les USA veulent définitivement une guerre avec la Chine
« Réponse #4 le: août 04, 2020, 11:31:41 am »
0
S'ajoute la fermeture d'un consulat et la régulation des visas aux journalistes chinois.

"Au nom de la lutte contre les intimidations subies par les reporters étrangers sur le territoire chinois, Washington a engagé une bataille tous azimuts contre les organes de presse du géant asiatique. Parmi ces mesures, les États-Unis n’attribuent depuis le 8 mai que des visas d’une durée de 90 jours aux journalistes chinois"

C'est évident que les USA sont entrés en confrontation directe avec la Chine, tantôt au nom de ceci et tantôt au nom de cela. La liste augmente jour après jour.

Elle a fait basse figure jusqu'à maintenant sans trop répliquer. Mais là, plus le choix. C'est un peu comme dans la situation où un individu te pousse à la bagarre: une insulte par ci, on te brusque, une taloche par là, un coup de pied au cul, tout le monde regarde, t'as plus le choix, tu te bats, tu te sauves ou tu supplies en perdant la face et acceptant toutes les conditions posées. Ça passe mieux quand tu as un grand et un petit, mais avec deux grands la bataille est presque certaine.   

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5411
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -227
Les USA veulent définitivement une guerre avec la Chine
« Réponse #5 le: août 10, 2020, 05:18:18 pm »
0
La guerre est économique.  Elle est perdue d'avance.
Z