Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Journée "J'achète un disque québécois"  (Lu 315 fois)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +854
Journée "J'achète un disque québécois"
« le: septembre 09, 2019, 08:12:18 pm »
0
Nouvelle journée à l'image de celle pour les livres, c'était la journée j'achète un disque québécois, aujourd'hui. Y'en a qui veulent nous partager leurs achats ou nous faire des suggestions?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +337
« Réponse #1 le: septembre 09, 2019, 09:23:44 pm »
0
Cette journée 'j'achète un disque québécois' me semble 20 ans trop tard comme idée. Je n'ai aucun attachement à l'objet physique.

Je suis surpris qu'il y ait encore des véhicules neufs (d'une nouvelle génération) vendus avec lecteur de disques compacts.

Mon dernier achat de disque physique date je crois de 2011, Oracular Spectacular de MGMT. Et Les Chemins de Verre de Karkwa l'année d'avant côté Québécois...

Tam!

• Membre
  • Respect: +1677
« Réponse #2 le: septembre 10, 2019, 09:20:34 am »
0
L'initiative est louable mais c'est vrai que c,est un peu trop tard.

Ça peut aider pour la vente de vinyle par contre. Paraît que l'Oblique a fait de bonnes affaires hier.

À ce sujet, on pouvait lire dans les journaux il y a quelques jours que pour la première fois en 30 ans, les ventes de vinyles vont dépasser celles des CD.

https://www.konbini.com/fr/musique/les-ventes-de-vinyl-vont-depasser-celles-de-cd-pour-la-premiere-fois-depuis-30-ans/

Snookey

• Membre
  • Respect: +530
« Réponse #3 le: septembre 10, 2019, 09:54:26 am »
0
Ça doit faire au moins 5 ans que je n'ai pas utilisé de CD...

Au lieu de dépenser de l'argent à faire des CD, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer les redevances sur les plateformes en ligne...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1489
« Réponse #4 le: septembre 10, 2019, 12:36:17 pm »
0
La journée était beaucoup plus j'achète un album québécois au lieu d'écouter spotify que physique versus en ligne de ce que j'en comprend.

Snookey, j'imagine que c'est beaucoup plus facile de faire un CD ou de faire une vente sur un équivalent d'Itunes a un prix voulue qu'aller changer combien spotify ou google paie par écoute.

Tam!

• Membre
« Réponse #5 le: septembre 10, 2019, 12:45:27 pm »
0
Ça doit faire au moins 5 ans que je n'ai pas utilisé de CD...

Au lieu de dépenser de l'argent à faire des CD, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer les redevances sur les plateformes en ligne...

Concrètement que proposes-tu? Que les labels cessent de produire des CD et décident de garder une moins grande part des redevances des écoutes?

Ouin, ça serait pas une sinécure. Les labels ont présentement 0,00397$ par écoute de leurs artistes. Même s'ils augmentent de 50% ce qu'ils laissent aux artistes, ça ne serait pas grand chose de plus.

Alors que les ventes de CD, même si elles ont beaucoup diminué, reste ce qui est le plus payant pour les artistes et les labels...

Oui, c'est une question de temps avant que ça meurt, mais au Québec, la vente de CD et LP est toujours en vie.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +337
« Réponse #6 le: septembre 10, 2019, 01:42:15 pm »
0
C'est combien au juste les redevances par écoute à la radio commerciale?

Tam!

• Membre
« Réponse #7 le: septembre 10, 2019, 02:21:57 pm »
0
C'est combien au juste les redevances par écoute à la radio commerciale?

Je ne sais pas. Je n'ai pas trouvé l'info non plus.

Mais c'est définitivement plus qu'une écoute en ligne (Spotify et cie)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1489
« Réponse #8 le: septembre 10, 2019, 02:37:14 pm »
0
C'set très dure a trouver l'information mais annuellement ça semble dans les petits 9 chiffres (centaine de millions) pour l'année au Canada.

La radio du moins individuellement pour l'artiste qui joue est bien moins une compétition pour ses ventes qu'un service comme Spotify cependant.

Le fait d'avoir un aussi gros pourcentage des écoutent centralisé et contrôlé par algorithme peut faire exploser la différence entre les gagnants et les perdants et réduire pas mal la quantité de gagnant aussi, en théorie il suffit d'avoir 1% moins de chance d'être skippé pour rapidement obtenir 100% des écoutent.
« Modifié: septembre 10, 2019, 05:50:10 pm par dalporto »