Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Album hommage à Richard Desjardins  (Lu 910 fois)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Album hommage à Richard Desjardins
« le: avril 06, 2017, 10:37:57 am »
0
http://www.journaldemontreal.com/2017/04/03/enfin-une-bonne-reprise-de-tu-maimes-tu-de-richard-desjardins

J'adore Fred Fortin, mais je ne suis pas certain de vraiment aimer sa version de ce classique. Je suppose que ça devrait se placer après quelques écoutes !

Sinon l'album contiendra beaucoup d'artistes que j'aime bien et je suis bien curieux de voir ce que ça donnera.

Au pays des calottes par Avec Pas d’casque
Va-t’en pas par Safia Nolin
Les mammifères par Bernard Adamus
Y va toujours y avoir par Philippe B
Tu m’aimes-tu? par Fred Fortin
Le bon gars par Matiu
L’engeôlière par Les Sœurs Boulay
Dans ses yeux par Yann Perreau
M’as mettre un homme là-dessus par Koriass
Jenny par Keith Kouna
Le chant du bum par Emile Bilodeau
Quand j’aime une fois j’aime pour toujours par Saratoga
Les Yankees par Klô Pelgag et Philippe Brach

Au fait...Matiu ???
« Modifié: avril 06, 2017, 10:41:33 am par cantabile »
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2203
Album hommage à Richard Desjardins
« Réponse #1 le: avril 06, 2017, 11:08:21 am »
0
Un choix d'artistes fort intéressant. Je ne sais pas qui est Matiu mais en faisant une recherche j'ai vu que c'était un chanteur Innu http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1019861/matiu-chanter-linnu-du-monde-moderne

Pour ce qui est de la version de Fortin est pas très facile d'écoute quand on connait très bien la version originale. Mais si c'était une pièce d'un nouvel album de Fortin, on trouverait ça super bon. J'aime bien quand on va un peu ailleurs dans les reprises, sans dénaturer la pièce, et c'est ce qu'il fait ici.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Album hommage à Richard Desjardins
« Réponse #2 le: avril 06, 2017, 11:29:36 am »
0
Après avoir posé la question au sujet de Matiu j'ai fait ma petite recherche pour arriver au même résultat que toi.

Moi aussi j'aime bien qu'une reprise ne soit pas un calque de la version originale sinon à quoi bon faire une reprise. 

La version de Fred Fortin est clairement moins imbuvable que celle d'un autre Fortin (Marc-André) #Lien YouTube invalide#
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2203
Album hommage à Richard Desjardins
« Réponse #3 le: avril 06, 2017, 11:57:26 am »
+1
Anecdote: j'ai déjà interviewé Fred Fortin et on jasait de la reprise de Moisi Moé ssi de William Deslauriers, je voulais son avis. Sans me répondre précisément la conversation a dévié sur cette reprise de Tu m'aimes tu de Marc-André Fortin qui venait aussi de sortir. Je ne me rappel plus trop ce que j'avais dit mais j'avais laissé entendre que je trouvais ça mauvais. Et c'est là que Fred Fortin m'a appris  que c'est son cousin. :)

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Album hommage à Richard Desjardins
« Réponse #4 le: avril 06, 2017, 12:52:16 pm »
0
Excellente anecdote ! 
Les gens....