Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Bonnes lectures  (Lu 28623 fois)

POF

• Membre
  • **
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +36
Bonnes lectures
« Réponse #150 le: août 09, 2017, 10:42:33 am »
0
Par contre, faudrait arreter de penser que ca n'affecte qu'une seule génération. Ca peut affecter n'importe qui possédant un smartphone, peu importe l'âge. Je regardais ma mère au resto l'autre jour qui venait de s'en procurer un et elle faisait exactement la même affaire que mon frère et sa blonde: avoir les yeux rivés sur son écran. J'étais le seul autour de la table (et des autres tables aussi d'ailleurs) qui ne regardait pas son cellulaire aux 5 minutes.

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +97
Bonnes lectures
« Réponse #151 le: août 09, 2017, 11:30:34 am »
0
La difference, POF, c'est que les generations au-dela de la iGen ou des millenials, n'ayant pas grandi la-dedans, ont pu acquerir plus de controle d'eux-meme et mettre en place des "mecanismes de defense" qui les protegent des exces. Ne serait-ce que par leur vie est deja pleine d'autres choses IRL.
Je trouve passionnant le passage qui decrit la difference sur les "prises de risque" et l'envie d'independance a l'adolescence des differences generations.

Je ne sais pas au Quebec, mais en France j'ai des amis recruteurs qui ont un mal fou a recruter des jeunes avec des comportements d'adultes au sens traditionnel du terme (i.e. : responsables et un minimum independants). Je ne suis pas recruteuse dans mon poste actuel, mais j'ai fait passer des dizaines d'entretiens a Singapour (ou le taux de penetration des smartphones est un des plus hauts du monde) et c'etait hallucinant. Des jeunes qui finissaient leur master et qui semblaient a peine sortir des jupes de leur maman.

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +933
Bonnes lectures
« Réponse #152 le: janvier 21, 2019, 12:29:50 pm »
0
To save the sound of a stradivarius a whole city must keep quiet

Le titre dit tout.
Enregistrer les stradivarius avant qu'ils ne soient inutilisables pour garder une trace de leurs magnifiques sons.
Utiliser des micros si sensibles que des rues ont été fermées et les citoyens devaient s'efforcer de vivre silencieusement pendant les enregistrements.

J'aurais pris un long read juste là-dessus.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

• Membre
  • Respect: -318
Bonnes lectures
« Réponse #153 le: janvier 23, 2019, 10:45:55 am »
0
To save the sound of a stradivarius a whole city must keep quiet

Le titre dit tout.
Enregistrer les stradivarius avant qu'ils ne soient inutilisables pour garder une trace de leurs magnifiques sons.
Utiliser des micros si sensibles que des rues ont été fermées et les citoyens devaient s'efforcer de vivre silencieusement pendant les enregistrements.

J'aurais pris un long read juste là-dessus.

Il y avait justement dans le Québec Science du mois dernier (déc. 18) un article "Voyage au cœur du son" sur la chambre anéchoïque de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique de Paris. C'est sans doute dans ce nec plus ultra de l'acoustique  qu'on aurait dû enregistré ce Stradivarius.

« Modifié: janvier 23, 2019, 10:59:28 am par sharl »

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
Bonnes lectures
« Réponse #154 le: janvier 23, 2019, 10:53:55 am »
0
Intéressant!
Selon l'article, je croid qu'il y a une question d'acoustique de la salle, le fait que c'est rattaché au musée du stradivarius, ce qui limite les manipulations. Les frais pour transporter ces objets précieux et les garder en sécurité le temps des enregistrements à Paris pourraient avoir été une motivation aussi...

sharl

• Membre
Bonnes lectures
« Réponse #155 le: janvier 23, 2019, 10:59:52 am »
0
En fait, pour améliorer mon sommeil, avant de tomber dans les bras d'Orphée je lis maintenant, pendant 30-60 minutes, divers magazines. Au menu présentement: Québec Science, National Geographic, Historia, Science et Vie.  C'est incroyable tout ce qu'on peut apprendre. Cela peut aller du rôle crucial des poussières cosmiques, à la construction d'un titanesque barrage en Antarctique pour empêcher les courants chauds de ronger la calotte glaciaire, en passant par la possibilité de contrôler ses rêves, sans oublier la face obscure de César,,, 

J'arrête ma lecture quand la revue (parfois un livre) me tombe des mains. Je préfère maintenant les revues aux livres (souvent redondants et qui n'en finissent pas avant d'accoucher de l'essentiel de leur propos). Je réalise aussi que j'ai trop négligé les trucs scientifiques souvent beaucoup plus créatifs et olé-olé que les humanités devenus blasantes (littérature, philo, sociologie, politique, etc).

« Modifié: janvier 23, 2019, 11:09:15 am par sharl »

POF

• Membre
  • **
Bonnes lectures
« Réponse #156 le: janvier 23, 2019, 12:10:21 pm »
0
Je m'ennuie du temps ou j'étais abonné aux Débrouillards. Maintenant j'associe magazines à aéroports.
Par contre, je suis pas trop d'accord avec la dernière affirmation. La sociologie actuelle n'a jamais été aussi intéressante qu'à notre époque (disons en reculant de 100 ans et en projetant sur les 50 prochaines années). Les évolutions et défis sociologiques sont très intéressants.

Jay.

• Membre
  • Fifille Victimisante
Bonnes lectures
« Réponse #157 le: janvier 23, 2019, 01:42:57 pm »
0
Ca dépend où on se trouve je crois.
C'est vrai que les articles de "sciences dures" sur tout et rien c'est fascinant.

Pour l'instant, il y a des courants dans les humanités qui me font sourciller, comme les "grievances studies", mais il ne faut pas tout mettre dans un même panier!

sharl

• Membre
Bonnes lectures
« Réponse #158 le: janvier 23, 2019, 03:45:39 pm »
0
La sociologie actuelle n'a jamais été aussi intéressante qu'à notre époque (disons en reculant de 100 ans et en projetant sur les 50 prochaines années). Les évolutions et défis sociologiques sont très intéressants.

Effectivement,  on vit une période tout à fait exceptionnelle dans l'histoire de l'humanité, avec l'occurence simultanée 1. d'une révolution technologique sidérante, 2. de migrations  planétaires massives et 3. d'un bouleversement climatique au potentiel quasi apocalyptique. Cela dépasse largement la sociologie proprement dite.

Ca dépend où on se trouve je crois. C'est vrai que les articles de "sciences dures" sur tout et rien c'est fascinant.

Pour l'instant, il y a des courants dans les humanités qui me font sourciller, comme les "grievances studies", mais il ne faut pas tout mettre dans un même panier!

C'est tout simplement que je préfère maintenant le buffet des magasines, voire parfois son fast food, à la cuisine par trop lassante, lourde et astreignante du livre.
« Modifié: janvier 23, 2019, 03:54:21 pm par sharl »

sharl

• Membre
Bonnes lectures
« Réponse #159 le: janvier 26, 2019, 03:59:57 pm »
0
J'étais en librairie et j'ai trouvé mon cadeau de Noël prochain.

Un petit livre intitulé "Pourquoi je déteste Noël".

Un livre à s'offrir soi-même. À lire avant pour se préparer, pendant pour endurer et après pour s'en remettre,,,

sharl

• Membre
Bonnes lectures
« Réponse #160 le: janvier 27, 2019, 09:32:41 am »
0
J'ai trouvé un auteur qui va plaire à Jam, Theodore Dalrymphe.

"Des thèmes se retrouvent régulièrement dans ses articles:

- Une grande partie de la souffrance contemporaine dans les pays occidentaux — dont la criminalité, la violence domestique, la toxicomanie, les jeunes agressifs, le hooliganisme, les familles brisées — trouve sa cause dans la conduite nihiliste, décadente, et auto-destructive de personnes qui ne savent pas comment vivre. La normalisation culturelle de cette conduite et la médicalisation de ces problèmes sont tout simplement des formes d’indifférence. Quelqu'un doit dire à ces personnes, patiemment et au cas par cas, qu'il faut vivre différemment.

- La gratitude et le sens du devoir ont été remplacés par la conscience de jouir de "droits", sans responsabilité. Cela conduit alors à du ressentiment lorsque ces droits perçus se trouvent enfreints par les parents, les autorités, les bureaucraties et la société en général.

- L'un des aspects qui rend l'islam (ou plus exactement l'islamisme) attractif pour les jeunes hommes musulmans élevés en Occident est la possibilité que cela leur donne d'exercer une domination sur les femmes.

- Les solutions technocratiques ou bureaucratiques aux problèmes de l'humanité conduisent au désastre dans les cas où la racine de ces problèmes est la nature même de l'homme.

- L'idéologie de l'État-providence est utilisée pour diluer les responsabilités personnelles. L'érosion des responsabilités personnelles rend les individus dépendants des institutions et favorise l'existence d'un sous-prolétariat menaçant et vulnérable.

- Le relativisme moral peut aisément se révéler un truc d'égocentrique pour faire taire ainsi la voix de la conscience.

- Le multiculturalisme et le relativisme culturel ne s'accordent pas avec le bon sens.

- La bonne conduite — la maîtrise de soi, la modestie, le zèle, l'humilité, l'ironie, le détachement — est en déclin. Cela détruit la vie sociale et personnelle.

- La source de notre pauvreté culturelle contemporaine est la mauvaise foi intellectuelle. Les intellectuels (en particulier ceux de gauche) ont d'abord détruit les fondations de la culture et refusent à présent de le reconnaître en se retranchant derrière les arcanes de la bien-pensance."

Pour lui, la psychologie a affaibli la morale. En somme, personne n'est responsable de rien,,,
« Modifié: janvier 27, 2019, 10:27:42 am par sharl »

Simone

• Membre
  • Respect: +896
    • Presque végé !
Re: Bonnes lectures
« Réponse #161 le: février 15, 2020, 09:02:39 am »
+1
L'un des meilleurs articles du New Yorker des cinq dernières années. C'est intéressant, complexe, palpitant et très très bien documenté.

Was Jeanne Calment the oldest person who ever lived - or a fraud?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

• Membre
  • Respect: +854
« Réponse #162 le: février 15, 2020, 09:19:43 am »
0
Je n'ai pas lu cet article en particulier, mais ça fait un bout de temps que ça roule comme nouvelle. Ce que j'aime c'est que contrairement à ce qu'on aurait pu croire, les Français ne sont pas chauvins dans ce dossier et semblent collaborer pleinement avec les chercheurs Russes*.

En tout cas, c'est un titre d'article très prudent, car de ce que je me souviens, j'étais pas mal convaincu que c'était une imposture après avoir lu quelques articles là-dessus. Et j'imagine que je le serai davantage quand j'aurai lu celui-ci.

EDIT : *Un an plus tard, l'article de Simone remet ça en question
« Modifié: février 16, 2020, 11:27:03 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #163 le: février 15, 2020, 09:33:15 am »
0
La journaliste démonte plutôt la thèse de la fraude la plus connue (celle où Jeanne aurait en fait été incarnée par sa fille Yvonne à partir de 1932). Mais c'est tellement bien fait que les 5000 premiers mots, elle bâtit solidement la thèse de la fraude au point où tu en es fermement convaincu, et elle passe les 5000 autres mots à questionner tout ce qu'elle vient d'écrire pour finalement démontrer qu'aucune des théories de fraude ne tient la route à 100%. Vraiment bien fait.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

• Membre
« Réponse #164 le: février 15, 2020, 09:39:58 am »
0
J'imagine!

Mais au bout du compte, même si elles ne tiennent pas la route à 100%, ça doit tenir davantage la route que le fait que Calment soit décédée à 122 ans.

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #165 le: février 15, 2020, 10:09:03 am »
0
Tu verras ce que tu en penses après avoir lu l'article ;)

Cinéphile

• Membre
« Réponse #166 le: février 15, 2020, 10:51:53 am »
0
C'est sûr, et je vais clairement le faire.

Mais d'ici là, je penche du côté de ce Russe qui faisait remarquer que le 20-25 personnes étant "attestées" comme les plus âgées à l'heure actuelle ont toutes entre 113 et 117 ans. Et Calment les aurait tous battus de cinq ans?

J'ai comme un doute...

Kashmir

• Membre
  • **
  • Respect: +40
« Réponse #167 le: février 16, 2020, 02:43:28 pm »
0
Vraiment passionnant cet article! La conclusion résume bien mon opinion : "How many people would Yvonne have had to co-opt? Two notaries, a priest, a seven-year-old boy, a crowd full of mourners, a whole city?" Ces gens ont vécu dans la même ville, au sein de la même communauté, toute leur vie. Ça me semble parfaitement inconcevable qu'Yvonne se soit fait passer pour sa mère et que ça passe inaperçu. J'essaie d'imaginer un scénario similaire dans ma propre vie et c'est juste ridicule : ma mère meurt et je décide d'usurper son identité. Je garde le profil bas pendant un moment, et au bout de quelques semaines, de quelques mois, je me pointe à un événement au village, coiffée comme ma mère, habillée avec ses vêtements. Qu'est-ce que les gens se disent? "Oh wow, avez-vous Kashmir? Le deuil lui va vraiment bien, depuis que sa fille est morte on dirait qu'elle a rajeuni de vingt ans!" Comment est-ce que je pourrais espérer duper des gens qui me connaissent et qui ont connu ma mère pendant des décennies? Même si elles étaient mère et fille et même si elles se ressemblaient comme deux gouttes d'eau, c'est impossible que les gens qui les connaissaient ne s'en soient pas aperçus, et que s'ils s'en sont aperçus qu'ils n'aient rien dit - sinon aux autorités, du moins entre eux, il y aurait eu des rumeurs persistantes à tout le moins. Je veux bien croire que quand les médias se sont penchés sur Jeanne Calment et sur l'authenticité de sa longévité, il y avait belle lurette que les gens qui l'avaient connue dans sa jeunesse étaient morts et que les sources pouvant en attester étaient limitées; mais en 1934, lorsque Yvonne meurt et que la supercherie aurait soi-disant débuté, la fille a 35 ans et la mère 58. On ne me convaincra pas que c'est passé sous le nez de tout leur cercle social.

Mon passage préféré de l'article :
The Nikolay Zak in me found it striking that Nikolay Zak, who had once attempted to follow in his father’s footsteps in algebraic geometry, had become obsessed with the idea of Yvonne taking Jeanne’s place.

:smiley32:

cibiou

• Membre
« Réponse #168 le: février 16, 2020, 03:29:08 pm »
0
Passionnante lecture en effet, c'est très bien emmené, merci du partage.
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de la réalité de son âge et de même que Kashmir, ça me parait vraiment douteux qu'elle est pu mener cette supercherie dans ce contexte de vie très ordonnée et très publique.

Cinéphile

• Membre
« Réponse #169 le: février 16, 2020, 06:51:54 pm »
0
On ne me convaincra pas que c'est passé sous le nez de tout leur cercle social

ça me parait vraiment douteux qu'elle est pu mener cette supercherie dans ce contexte de vie très ordonnée et très publique

pour finalement démontrer qu'aucune des théories de fraude ne tient la route à 100%

Kashmir et Cibiou, vous laissez entendre qu'une théorie ne tient pas la route, alors Simone tu dis qu'aucune théorie ne tient la route à 100%.

C'est très différent.

Et surtout, ça ne rend pas plausible pour autant que Calment soit décédée à 122 ans.
« Modifié: février 16, 2020, 11:23:35 pm par Cinéphile »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +388
« Réponse #170 le: février 16, 2020, 07:48:31 pm »
0
L'un des meilleurs articles du New Yorker des cinq dernières années. C'est intéressant, complexe, palpitant et très très bien documenté.

Was Jeanne Calment the oldest person who ever lived - or a fraud?

Petit article en français (écrit en septembre 2019 mais beaucoup moins fouillé sur la question) pour les paresseux et unilingues francophones comme moi.   Ça résume assez bien (comme le message de Kashmir).

https://www.cnews.fr/france/2019-09-16/jeanne-calment-detient-bien-le-record-de-longevite-879602

L'exception qui confirme la règle, ça existe aussi en statistiques, Ciné.
« Modifié: février 16, 2020, 07:52:05 pm par Berslak »
Une signature.

Cinéphile

• Membre
« Réponse #171 le: février 16, 2020, 08:10:46 pm »
0
Bien sûr, mais je veux juste m'assurer que c'est bien ce que Simone, Kashmir et Cibiou disent aussi.

« Modifié: février 16, 2020, 11:27:42 pm par Cinéphile »

cibiou

• Membre
« Réponse #172 le: février 17, 2020, 07:28:40 am »
0
J'ai la flemme de tout relire Cinéphile, mais quelles sont les autres hypotheses hormis la substitution a sa fille? C'etait celle qui semblait la plus crédible et sur laquelle porte l'essentiel de l'article non?

Cinéphile

• Membre
« Réponse #173 le: février 17, 2020, 04:10:35 pm »
0
J'ai la flemme de tout relire Cinéphile, mais quelles sont les autres hypotheses hormis la substitution a sa fille?

Simplement qu'elle ne soit pas née en 1875.

Nonobstant les théories de conspirations liées à sa fille, ça reviendrait à dire que le record de longévité serait détenu par une femme qui a fumé pratiquement toute sa vie? Et malgré toute l'avancée de la médecine au cours des 25 dernières années, non seulement son record n'aurait pas été battu, mais y aurait même pas personne qui serait passé proche?

Encore une fois, j'ai comme un doute.

En même temps, j'aime bien cette phrase aussi : "Establishing the truth about Jeanne Calment would be interesting, but it certainly wasn’t essential".

On parle d'une femme qui n'a rien accompli d'autre que de se lever chaque matin. Un peu la même chose pour l'homme le plus petite ou la femme la plus grande, par exemple. Ça en prend un. À la question "Est-ce bien Calment?", on pourrait répondre "Est-ce bien important?"
« Modifié: février 17, 2020, 09:33:18 pm par Cinéphile »

cibiou

• Membre
« Réponse #174 le: février 18, 2020, 03:09:23 am »
0
Il serait interessant de connaitre la longevite de ses ascendants cela-dit.
Par exemple, moi je suis quasi sure de finir centenaire vu mon heredite (a supposer l'absence d'accident et prenant en compte le fait que je ne suis pas passée au travers de 2 guerres comme c'était le cas de mes grands-parents)

ps: tous les fumeurs ne meurent pas du cancer
http://www.slate.fr/story/106805/secret-longevite-fumeur-longue-duree

"Dans une étude publiée le 9 septembre dans le Journal de la gérontologie, des chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des fumeurs «longue durée» et constaté que leur survie est peut-être dûe à une résilience innée de leur organisme."

POF

• Membre
  • **
« Réponse #175 le: février 20, 2020, 03:39:41 pm »
0
Ca voudrait donc dire que fumer "toute sa vie" pourrait modifier un patrimoine génétique. Donc que les poumons d'un enfant de fumeur seraient potentiellement meilleurs que ceux d'un enfant de non-fumeur… Étonnant. Mais possible, considérant le fait que des chercheurs viennent de découvrir que certaines composantes dans des poumons affectés par le tabac pouvaient se regénérées après avoir arrêté de fumer.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1490
« Réponse #176 le: février 20, 2020, 03:58:19 pm »
0
Ca voudrait donc dire que fumer "toute sa vie" pourrait modifier un patrimoine génétique. Donc que les poumons d'un enfant de fumeur seraient potentiellement meilleurs que ceux d'un enfant de non-fumeur… Étonnant. Mais possible, considérant le fait que des chercheurs viennent de découvrir que certaines composantes dans des poumons affectés par le tabac pouvaient se regénérées après avoir arrêté de fumer.

Ça me semble impossible, j'ai pas lu attentivement mais c'est pas simplement qu'un petit % de gens sont née avec une génétique qui fait que fumer n'a pas d'effet négatif sur eux, comme les gens qui naissent avec une génétique qui fait que le SIDA ne leur fait rien ?

L'enfant de fumeur est née bien avant que le fumeur ai fumée toute sa vie, mais oui les enfants des gens qui ont pu fumer toute une vie sans problème ont des bonnes chances d'avoir eux aussi cet habilité, un peu comme les enfants des gens avec des déformations génétiques comme Louis Cyr avait ont plus de chance d'être extraordinairement fort, mais c'est pas parce que leur parent se sont entraîné beaucoup.
« Modifié: février 20, 2020, 03:59:59 pm par MadChuck »

sharl

• Membre
« Réponse #177 le: février 20, 2020, 07:57:41 pm »
0
"Dans une étude publiée le 9 septembre dans le Journal de la gérontologie, des chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des fumeurs «longue durée» et constaté que leur survie est peut-être dûe à une résilience innée de leur organisme."

Faut aussi dire que la fumée est un agent de conservation,,,

POF

• Membre
  • **
« Réponse #178 le: février 21, 2020, 12:18:15 pm »
0
Oui ca serait étonnant, je n'y crois pas trop. J'avais mal compris, la résilience innée est dans leur patrimoine génétique, que leurs parents aient fumé toute leur vie ou non.
Je pensais que l'étude disait, par exemple, qu'une personne qui a commencé à fumer à 15 ans disons. À 30 ans, cette personne a un enfant et continue à fumer en présence de cet enfant. Cet enfant, depuis le début de sa vie, a été tellement exposé à la fumée secondaire de son parent, que ses poumons commenceraient à s'adapter à cet environnement, et que si cet enfant a lui aussi à son tour un enfant, celui-ci aurait une résilience innée à la fumée secondaire, mettons. Donc que le patrimoine génétique commencerait à se modifier de cette façon. Sur 2 générations, ca me semble farfelu, mais la même expérience sur 5-6 générations, je serais curieux des résultats.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +855
Bonnes lectures
« Réponse #179 le: août 12, 2020, 09:26:38 pm »
0
https://www.quebecscience.qc.ca/sante/carnet-covid-marquis/

Les carnets d'un médecin de HMR depuis le 18 mars jusqu'au premier juillet. Il le faisait a mesure mais là c'est en pause depuis le début juillet.

Vraiment une lecture intéressante.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa