Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Korpiklaani - Korven Kuningas (2008)  (Lu 1491 fois)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +388
Korpiklaani - Korven Kuningas (2008)
« le: février 19, 2012, 10:08:21 pm »
0
Quand l'exercice avait été annoncé au début, j'avais d'abord pensé choisir parmi les quelques albums qui avaient été marquants pour moi au cours des années et de me foutre du fait que les trois quarts des participants le connaissent très bien.  Je ne cherche jamais très loin ma musique et quand un truc entre dans ma collection, c'est généralement déjà connu depuis longtemps par une bonne partie des amateurs de musique ici présents.

Quand j'ai constaté après quelques semaines que la plupart des participants avaient choisi des trucs plus ou moins connus, j'ai commencé à me dire que je ferais ptete mieux de faire de même mais j'avais peur de ne pas être capable de trouver quelque chose de moins connu sur lequel je trippe vraiment.

Et bien heureusement pour vous, il y a près de deux ans, j'ai découvert Korpiklaani (merci muffin), un groupe folk-métal finlandais très festif que j'adore qui fait penser un peu à Dropkick Murphys mais avec de belles grosses voix au lieu de la voix poche éraillée du chanteur de DM. J'aime tellement ça que je crois que je pourrais dire qu'il s'agit de ma plus belle découverte des deux dernières années.

J'ai découvert ça car, depuis deux ans, j'essaie de m'ouvrir aux formes de métal les plus mélodiques (folk-métal, death mélodique).  De tous les albums que j'ai découvert en deux ans, ce groupe qui est pas mal moins métal que les autres que j'ai découvert, est de loin le plus accessible pour mes oreilles et pour celles des personnes n'affectionnant pas trop cette musique agressive.

Définition plus précise de Korpiklaani : Métal mais pas trop.  Pas de gueulage, de sons gutturaux ni de drum ultra-rapide ici. Juste un bon beat de drum énergique et un fond de guitares pleines de distorsion en arrière d'instruments acoustiques qui donnent un côté folk (dans le sens de trad) très développé avec beaucoup d'accordéon placé très à l'avant dans le son ainsi que du violon et quelques autres instruments traditionnels.  Ici, rien de compliqué, juste du gros fun sale rempli de testostérone qui sonne bien en tabarnak avec le mélange d'accordéon et de guitare.  Des mélodies simples, des refrains et des couplets un peu répétitifs mais on s'en calice, c'est bon et on se fait du fun!

Bref, Korpiklaani représente bien ce que j'aime souvent en musique.  De bonnes mélodies, des sons d'instruments acoustiques, des bonnes voix d'hommes, de la simplicité, du gros fun, de l'énergie!  J'aurais jamais découvert ça sans avoir connu des gens qui écoutent du métal et pourtant, je trouve que ça devrait être plus accessible car je crois que bien des gens ici qui n'écoutent pas beaucoup de ce type de musique vont apprécier autant que moi.

Parenthèse: Dans ma tête, quand j'écoute ça, j'écoute ce vers quoi j'aurais aimé que les Cowboys Fringants évoluent.  Au lieu de s'adoucir après Motel Capri, ils auraient pu continuer avec leur belle énergie et y ajouter une bonne dose d'énergie rock à la Korpliklaani!  Les vieux fans n'auraient certainement pas débarqué si tel avait été le cas! Fin de la parenthèse.

L'album que je vous fait découvrir est le seul que j'ai en ma possession mais je vais sûrement m'en procurer un autre un m'ment d'né (Ils en sortent un par année presque).  Je sais que TheNazz les connaît.  Aurait-il une suggestion pour mon prochain achat?  (Sont chers en cliss les albums de métal..)

Description de l'album :

Toune 1 : Ne vous fiez pas à cette toune pour juger l'album car elle est pas mal plus rapide et métal que le reste.  Elle rocke en tabarnak!

Toune 2 : Une de celles qui sonnent le plus Dropkick.  Très bonne et pas mal représentative de l'album.

Toune 3 : Ma préférée.  Se chante bien, plus lente un peu, un son qui sort de l'ordinaire.  On sent bien l'esprit viking.

Toune 4 : Viking ou Mohawk?  Elle a l'air tout droit sorti d'une danse de la pluie autochtone!  Super bonne toune!

Toune 5 : Instrumentale.  Hmmm...  Ma préférée aussi?  Violon et accordéon très à l'avant.

Toune 6 : Hmm..  Du bon Korpiklaani.  Se chante bien.

Toune 7 : Beau party viking.  On a le goût de chanter avec eux!

Toune 8 : La première toune lente.  Très bonne.  Violon très beau.

Tounes 9 et 10 : Pas très rapide comme la toune 1 mais guitares un peu plus agressives que dans la moyenne ici.

Toune 11 : Du bon Korpiklaani moins rapide.  Se chante bien.  Violon à l'avant.

Tounes 12 à 15 : Fuck la description.  Un m'ment d'né, ca va faire répéter tout le temps la même affaire.

Toune 15 :  Track dure 21:55 mais la toune arrête après 5:20.  Un gros 15 minutes d'un rythme sourd en boucle qui semble avoir été fait sur une timbale.  Aucune surprise au bout.  Perdez donc pas votre temps avec ça comme je l'ai fait souvent en char..

Alors tout le monde, PARRTY!!!

www.forumdupeuple.com/album

http://www.2shared.com/file/2trD3IUT/Korpiklaani.htm
« Modifié: février 19, 2012, 10:44:25 pm par admin »
Une signature.

Hawaiienne54

• Francaise chieuse
  • Membre
  • Respect: +68
    • les bilous
Korpiklaani - Korven Kuningas
« Réponse #1 le: février 19, 2012, 10:25:10 pm »
0
J'ai tapé ca sur you tube et franchement...J'adore!
de tous les groupes présenté, waou c'est mon préféré! J'ai hâte de découvrir ton album avec la description des chansons jsuis...sur ma faim!!!!!Admin magne toi le fion! :smiley4:

edit: merci! mode savourage ON.
« Modifié: février 19, 2012, 10:54:43 pm par Hawaiienne54 »
*

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Korpiklaani - Korven Kuningas
« Réponse #2 le: février 19, 2012, 10:47:13 pm »
0
.
Une signature.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1498
« Réponse #3 le: février 19, 2012, 10:50:17 pm »
0
J'Aime bien le style Dropkick, Flogging Molly, etc...

Je vais écouter pour sur, merci Berslak.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #4 le: février 21, 2012, 11:57:21 am »
0
D'autres commentaires?

Les commentaires brefs seront aussi appréciés que ceux plus élaborés.  Je suis curieux de savoir si vous aimez ou pas.
Une signature.

mike patton

• Membre
  • *
  • Respect: 0
« Réponse #5 le: février 21, 2012, 12:02:23 pm »
0
Excellent groupe. Mais c'est pas mon album préféré d'eux. J'irais plus vers Tales Along This Road. Je les ai vu au mois de décembre et ils ont donné un esti de show.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #6 le: février 21, 2012, 12:05:29 pm »
0
Je les ai vu au mois de décembre et ils ont donné un esti de show.

Ouin, je sais, j'ai manqué ça..  J'ai trop attendu avant d'aller jeter un oeil sur leur site..  :smiley18:

Je compte bien me reprendre s'ils reviennent!

Double Post:
Mais c'est pas mon album préféré d'eux. J'irais plus vers Tales Along This Road.

Merci de l'info!  Je vais checker ça!
Une signature.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +949
« Réponse #7 le: février 21, 2012, 04:29:58 pm »
0
JE VOIS CLAIR DANS TON JEU!!!

Korpiklaani -
Korven
Kuningas

De la musique de suprématistes blancs, non merci.

-Animateur quelconque de Choi radio X

Bruitiste

• Membre
  • Respect: +100
« Réponse #8 le: février 22, 2012, 02:32:38 pm »
0
En gros j'ai trouvé ça correct et ce n'est pas ennuyant.
Je n'ai pas aimé trop trop le son de guitare très compressé, mais autrement l'enregistrement est clair et assez "in your face".  De plus les arrangements sont très tights et solides et les voix et instruments bien balancés, qualités importantes pour ce type de musique.
Pa contre je trouve que c'est une approche qui vient très lassante à la longue et ça manque de diversité; l'album aurait pu facilement être écourté de 15-20 minutes (en plus d'omettre la dernière pièce) et aurait semblé avoir plus de punch.  Y a une bonne énergie et en effet ça doit être très entraînant d'assister à une prestation live mais sur disque ça gagnerait à être bref (selon moi.)
Avant de lire la description de Berslak je croyais que la dernière pièce allait utiliser sa longue durée de manière plus exploratrice et intéressant.
Côté métal ce n'est pas dans mes branches (black, death, tech, etc. etc.) mais j'ai apprécié être exposé à ça.
Les genres sont désuets.

Fouinard

• Membre
  • **
  • Respect: +60
« Réponse #9 le: février 23, 2012, 01:44:00 am »
0
Je ne connaissais pas du tout ce groupe, et voilà que je passe mes temps libres à écouter chacun de leurs vidéos sur Youtube. C'est rafraichissant comme une grosse bière froide et ça donne d'aller faire du camping sauvage. J'ai adoré, bien que, comme dit précédemment, les pièces sont dans l'ensemble bâties à partir du même moule. À la première écoute, j'avais ressenti une certaine lassitude à partir de la 5e pièce. Mais en prenant des pauses à toutes les 4 tounes, j'ai fini par apprécier chaque morceau, y compris le dernier. Par ailleurs, je suis convaincu que cette musique prend toute sa force en spectacle!
« Modifié: février 23, 2012, 02:12:24 am par Fouinard »

Le pape

• Membre
  • Respect: +141
« Réponse #10 le: février 25, 2012, 08:08:13 pm »
0
Quand l'exercice avait été annoncé au début, j'avais d'abord pensé choisir parmi les quelques albums qui avaient été marquants pour moi au cours des années et de me foutre du fait que les trois quarts des participants le connaissent très bien.  Je ne cherche jamais très loin ma musique et quand un truc entre dans ma collection, c'est généralement déjà connu depuis longtemps par une bonne partie des amateurs de musique ici présents.

Quand j'ai constaté après quelques semaines que la plupart des participants avaient choisi des trucs plus ou moins connus, j'ai commencé à me dire que je ferais ptete mieux de faire de même mais j'avais peur de ne pas être capable de trouver quelque chose de moins connu sur lequel je trippe vraiment.

Et bien heureusement pour vous, il y a près de deux ans, j'ai découvert Korpiklaani (merci muffin), un groupe folk-métal finlandais très festif que j'adore qui fait penser un peu à Dropkick Murphys mais avec de belles grosses voix au lieu de la voix poche éraillée du chanteur de DM. J'aime tellement ça que je crois que je pourrais dire qu'il s'agit de ma plus belle découverte des deux dernières années.

J'ai découvert ça car, depuis deux ans, j'essaie de m'ouvrir aux formes de métal les plus mélodiques (folk-métal, death mélodique).  De tous les albums que j'ai découvert en deux ans, ce groupe qui est pas mal moins métal que les autres que j'ai découvert, est de loin le plus accessible pour mes oreilles et pour celles des personnes n'affectionnant pas trop cette musique agressive.

Définition plus précise de Korpiklaani : Métal mais pas trop.  Pas de gueulage, de sons gutturaux ni de drum ultra-rapide ici. Juste un bon beat de drum énergique et un fond de guitares pleines de distorsion en arrière d'instruments acoustiques qui donnent un côté folk (dans le sens de trad) très développé avec beaucoup d'accordéon placé très à l'avant dans le son ainsi que du violon et quelques autres instruments traditionnels.  Ici, rien de compliqué, juste du gros fun sale rempli de testostérone qui sonne bien en tabarnak avec le mélange d'accordéon et de guitare.  Des mélodies simples, des refrains et des couplets un peu répétitifs mais on s'en calice, c'est bon et on se fait du fun!

Bref, Korpiklaani représente bien ce que j'aime souvent en musique.  De bonnes mélodies, des sons d'instruments acoustiques, des bonnes voix d'hommes, de la simplicité, du gros fun, de l'énergie!  J'aurais jamais découvert ça sans avoir connu des gens qui écoutent du métal et pourtant, je trouve que ça devrait être plus accessible car je crois que bien des gens ici qui n'écoutent pas beaucoup de ce type de musique vont apprécier autant que moi.

Parenthèse: Dans ma tête, quand j'écoute ça, j'écoute ce vers quoi j'aurais aimé que les Cowboys Fringants évoluent.  Au lieu de s'adoucir après Motel Capri, ils auraient pu continuer avec leur belle énergie et y ajouter une bonne dose d'énergie rock à la Korpliklaani!  Les vieux fans n'auraient certainement pas débarqué si tel avait été le cas! Fin de la parenthèse.

L'album que je vous fait découvrir est le seul que j'ai en ma possession mais je vais sûrement m'en procurer un autre un m'ment d'né (Ils en sortent un par année presque).  Je sais que TheNazz les connaît.  Aurait-il une suggestion pour mon prochain achat?  (Sont chers en cliss les albums de métal..)

Description de l'album :

Toune 1 : Ne vous fiez pas à cette toune pour juger l'album car elle est pas mal plus rapide et métal que le reste.  Elle rocke en tabarnak!

Toune 2 : Une de celles qui sonnent le plus Dropkick.  Très bonne et pas mal représentative de l'album.

Toune 3 : Ma préférée.  Se chante bien, plus lente un peu, un son qui sort de l'ordinaire.  On sent bien l'esprit viking.

Toune 4 : Viking ou Mohawk?  Elle a l'air tout droit sorti d'une danse de la pluie autochtone!  Super bonne toune!

Toune 5 : Instrumentale.  Hmmm...  Ma préférée aussi?  Violon et accordéon très à l'avant.

Toune 6 : Hmm..  Du bon Korpiklaani.  Se chante bien.

Toune 7 : Beau party viking.  On a le goût de chanter avec eux!

Toune 8 : La première toune lente.  Très bonne.  Violon très beau.

Tounes 9 et 10 : Pas très rapide comme la toune 1 mais guitares un peu plus agressives que dans la moyenne ici.

Toune 11 : Du bon Korpiklaani moins rapide.  Se chante bien.  Violon à l'avant.

Tounes 12 à 15 : Fuck la description.  Un m'ment d'né, ca va faire répéter tout le temps la même affaire.

Toune 15 :  Track dure 21:55 mais la toune arrête après 5:20.  Un gros 15 minutes d'un rythme sourd en boucle qui semble avoir été fait sur une timbale.  Aucune surprise au bout.  Perdez donc pas votre temps avec ça comme je l'ai fait souvent en char..

Alors tout le monde, PARRTY!!!

www.forumdupeuple.com/album

http://www.2shared.com/file/2trD3IUT/Korpiklaani.htm

Tu parles souvent de musique de viking dans ton message, c'est l'impression que j'avais eue tout le long de l'album (ou musique de pirates à la limite), ben sympatique et festif. Keep on galloping, sans doute ma préférée, peut-être parce que c'est une des seules dont je comprends quelques mots, c'est plus facile d'embarquer et de s'en rappeler.

C'est vrai que l'album s'essouffle un peu vers le milieu, c'est peut-être juste l'ordre des chansons qui est à blâmer. En tout cas, bravo pour le choix, je m'attendais pas à voir du folk métal dans les albums de la semaine.
« Modifié: février 25, 2012, 08:17:32 pm par Le pape »