Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Hommage à Karl Tremblay  (Lu 3837 fois)

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #150 le: novembre 29, 2023, 01:04:59 pm »
0
Je vois pas trop de lien.
Je veux dire, à part chialer que "devrait être gratis, tsé".

Y'a quoi, environ 100% des compagnies qui profitent ou ont profité d'une façon ou d'une autre d'une subvention, aide ou programme gouvernemental quelconque, de manière directe ou indirecte (ne serait-ce que le CUEC)?

Pareil wack de toujours faire semblant d'être outré (ou c'est juste mon impression) que certaines personnes s'achètent des biens non essentiels / luxueux en étant justement une personne faisant de même.
À moins que ce soit juste ironique?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #151 le: novembre 29, 2023, 01:23:12 pm »
0
Y'a quoi, environ 100% des compagnies qui profitent ou ont profité d'une façon ou d'une autre d'une subvention, aide ou programme gouvernemental quelconque, de manière directe ou indirecte (ne serait-ce que le CUEC)?

C'est aussi dangereux la logique, subvention égale contrôle de l'état sur l'entreprise et ses bien et service produit, c'est facile de créer un monde dans lequel tu n'as pas le choix d'être subventionné (subventionné la compétition par exemple ou une compétition internationale subventionné) et à quel point ce serait irresponsable pour la direction, peut-être illégal en temps que "féducié" de ne pas les maximiser.

C'est ouvrir la porte au fascisme dans lequel état et compagnie sont juste la même chose.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #152 le: novembre 29, 2023, 03:36:13 pm »
+7
La partie avant la diffusion était excellente aussi, un montage de scènes du centre Bell le 30 décembre 2003 (j'y étais, c'était fou) et du centre vidéotron en janvier 2023. Voir les cowboys à 20 ans d'écart. Être à coté de Tasse de Thé Tina, qui s'était juré de se couper les cheveux si les Cowboys faisaient un jour le centre Bell, et se remémorer ça ensemble.

Les hommages, les discours des 3, fantastiques. Marie-Annick m'a fait pleurer à chaudes larmes en évoquant les enfants et les dernières paroles de Karl (oui, on a tous eu en tête, shit, va-t-elle dire "Awikatchikaën", finalement c'était super-poignant.

Le film était plus tough à regarder en sachant qu'ils savaient déjà tous que Karl avait un cancer très avancé. Les faces de Marie-Annick durant "Sur mon épaule", c'est de l'amour tellement brut.

À la fin du film, je sais pas si ça a été diffusé, j'imagine que non, ils ont amené tous les enfants sur scène (probablement toute l'équipe / la famille qui était backstage) pour qu'ils portent leur amour de Karl en disant "on t'aime Karl". Puis les petites à Marie-Annick sont allées la coller et les autres aussi se sont joints autour. De regarder les petites interactions, surtout avec sa plus jeune, tout l'amour encore qu'il y a dans cette femme, ouf, ça m'a déchiré en deux. J'en pleurais encore ce matin en le racontant.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +657
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #153 le: novembre 29, 2023, 03:46:01 pm »
0
Le montage 2003/2023 a été diffusé mais ptete pas au complet. On a eu Le Shack à Hector et Un p'tit tour. La diffusion a commencé à 19h30.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1011
  • Respect: +125
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #154 le: novembre 29, 2023, 08:02:06 pm »
+2
Je repensais à ça, et le truc le plus scandaleux avec l'ADISQ c,est que JF Pauzé n'ait jamais été nommé dans la catégorie auteur-compositeur de l'année.

« J’étais en maudit après la vie » -Dominique Lebeau, ancien batteur des Cowboys fringants

https://www.lecourrierdusud.ca/jetais-en-maudit-apres-la-vie-dominique-lebeau-ancien-batteur-des-cowboys-fringants

Dominique Lebeau en est convaincu, les honneurs et les hommages rendus à Karl Tremblay, tant comme personne que comme interprète, sont amplement justifiés.

Mais il est tentant aussi de poser la question… la contribution de Jean-François Pauzé, auteur des paroles, a-t-elle toute la reconnaissance qu’elle mérite?

«Est-ce que par le passé, on n’a pas assez souligné la qualité des chansons et le travail de JF Pauzé? J’y ai pensé…» reconnait-t-il.

Il se rappelle un de ses passages au gala de l’ADISQ, lorsqu’il avait fait mention sur scène que Jean-François Pauzé devrait être l’auteur-compositeur de l’année.

«À ce moment-là, ça ne pouvait qu’être que des artistes solos. L’année suivante, ils ont changé la catégorie et c’est Louis-Jean Cormier qui a gagné. L’ADISQ s’est ajustée», soulève-t-il.

Il se désole tout de même que Jean-François Pauzé n’ait jamais remporté cette statuette. «Ça ne fait pas de sens! Ça va prendre un prix hommage à J-F pour l’ensemble de son œuvre, de son vivant. Les chansons, c’est une maudite belle œuvre.»

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #155 le: novembre 29, 2023, 08:47:14 pm »
0

Mais il est tentant aussi de poser la question… la contribution de Jean-François Pauzé, auteur des paroles, a-t-elle toute la reconnaissance qu’elle mérite?

Une fois parti, juste à lui faire des funérailles nationales à lui aussi,,,

C'était beau de voir tous les fans des Cowboys réunis pour lui rendre un dernier hommage. Il est sans doute parti comme il l'aurait  souhaité.

Par contre, il me semble que peu d'artistes semblent s'être pointé ou commenté ce décès.

« Modifié: novembre 30, 2023, 09:32:36 am par sharl »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14269
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #156 le: novembre 29, 2023, 10:24:10 pm »
0
Sharl, as-tu quelque chose à dire ou tu veux rester dans le cryptique?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #157 le: novembre 30, 2023, 12:17:20 pm »
0
Par contre, il me semble que peu d'artistes semblent s'être pointé ou commenté ce décès.

ça me semble difficile à croire, j'ai vu plein d'artistes en parler, y'avait le chanteur de Mes Aieux à la télé et plein d'émission hommage rempli d'artistes:

tous le monde en parle:
https://vedettequebec.com/2023/11/17/guy-a-lepage-revele-ses-invites-pour-lemission-de-tlmep-du-19-novembre/
https://showbizz.net/tele/pleurer-en-regardant-tout-le-monde-en-parle

En direct de l'univers:
https://www.youtube.com/watch?v=Ryekuvf-eEc

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #158 le: décembre 01, 2023, 08:52:01 am »
0
Sharl, as-tu quelque chose à dire ou tu veux rester dans le cryptique?

Mes messages étaient sans doute irrévérencieux par leur "timing", mais honnêtes, francs et non biaisés par le pathos contagieux ambiant,,,

D'ailleurs Sophie Durocher, elle-même fan des CF, reprend en moins bien l'essentiel de ce que j'ai écrit.

https://www.journaldequebec.com/2023/11/30/comment-rendre-hommage-aux-disparus

« Modifié: décembre 01, 2023, 09:07:21 am par sharl »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #159 le: décembre 01, 2023, 10:45:14 am »
0
À la fin du film, je sais pas si ça a été diffusé, j'imagine que non, ils ont amené tous les enfants sur scène (probablement toute l'équipe / la famille qui était backstage) pour qu'ils portent leur amour de Karl en disant "on t'aime Karl". Puis les petites à Marie-Annick sont allées la coller et les autres aussi se sont joints autour. De regarder les petites interactions, surtout avec sa plus jeune, tout l'amour encore qu'il y a dans cette femme, ouf, ça m'a déchiré en deux. J'en pleurais encore ce matin en le racontant.

De ce que j'ai compris: Simone et Pauline, les trois enfants de Jérôme, le fils de JF Pauzé, les enfants de Karine Tremblay et de (Justin? Jasmin? je me rappelle plus le nom du frère de Marie-Annick, les gars le nomment dans La poche bleue), les trois enfants d'Émile Proulx-Cloutier... ça a donné rapidement beaucoup d'enfants sur scène, c'est quand même fou.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14269
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #160 le: décembre 01, 2023, 01:13:47 pm »
0
les enfants de Karine Tremblay et de (Justin? Jasmin? je me rappelle plus le nom du frère de Marie-Annick, les gars le nomment dans La poche bleue)

Ok, je ne suis pas potin du tout, mais ça m'intrigue:

La soeur de Karl a des enfants avec le frère de Marie-Annick, ou on parle de deux couples distincts?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #161 le: décembre 01, 2023, 01:24:51 pm »
0
D'ailleurs Sophie Durocher, elle-même fan des CF, reprend en moins bien l'essentiel de ce que j'ai écrit.

Il ne semble avoir aucune mention d'un manque d'implication ou de commentaires/réflexion venant d'artistes

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14269
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #162 le: décembre 01, 2023, 01:28:30 pm »
0
C'est ça le "moins bien écrit" dont Sharl parle.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #163 le: décembre 01, 2023, 04:46:58 pm »
+2
les enfants de Karine Tremblay et de (Justin? Jasmin? je me rappelle plus le nom du frère de Marie-Annick, les gars le nomment dans La poche bleue)

Ok, je ne suis pas potin du tout, mais ça m'intrigue:

La soeur de Karl a des enfants avec le frère de Marie-Annick, ou on parle de deux couples distincts?

Sorry, c'était pas clair, c'est deux sets d'enfants distincts.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1011
  • Respect: +125
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #164 le: décembre 02, 2023, 06:17:32 am »
+1
deux sets d'enfants

...en vente près de chez vous.


Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #165 le: décembre 02, 2023, 09:31:29 am »
+3
Qui n'a jamais menacé ses enfants de les vendre me lance la première pierre.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #166 le: décembre 02, 2023, 09:32:03 am »
+3
Je les vendrais quand même cher là, c'est du matériel de haute qualité, mais quand même.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14269
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #167 le: décembre 02, 2023, 11:40:34 am »
0
J'en ai mis une à donner il y a 6 ans et j'ai pas eu d'offres.

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +526
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #168 le: décembre 02, 2023, 04:40:23 pm »
+2
J’ai longtemps pensé que la photo était une parodie mais j’ai appris l’année dernière que c’était une vrai histoire.

La photo a été prise en 1948, la mère des enfants, Mme Lucille Chalifoux, que l’on voit à gauche, se cachant le visage, a mis vraiment mis des enfants en vente à Chicago puisqu’après que son mari ait perdu son emploie, le couple n’avait plus les moyens de les faires vivre.

Un des enfants a déclaré avoir été vendu pour 2$, somme que la mère a joué au bingo. Deux autres enfants ont vécu dans une grange et ont fait des travaux forcé.

Ça m’a rappelé le grand pierre avec qui j’avais travaillé. Sa mère était célèbre, comme dans danseuses de variété célèbre pour offrir des extras après sa venue au monde, sa mère l’a gardé deux ans avant de l’amène chez la voisine pour le faire garder «  le temps de travailler ». C’était un long shift,à voisine s’est tanné et l’a laissé à l’autre voisine et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une grand mère le prenne en charge. Il dit qu’il a malgré tout eut une belle vie, qu’elle a juste mal partis.

Ça m’a rappelé un autre histoire. Ma mère et mes tantes me racontaient que quand un couple était infertile, il arrivait qu’une famille nombreuse dans les 15 enfants donnent son nouveau née. L’important était de rester dans la famille. Ma mère dit que certaine de ces cousines avait été donné ainsi. Je sais pas si c’est vrais par contre.

Mes parents ont eut beaucoup de difficulté à fonder une famille et ma tante qui tombait enceinte quand son ivrogne passait dans le village avait dit qu’elle allait donné son quatrième à ma mère. De façon légale on s’entends.

On ne vends pas des enfants, ce sont des gens. On les donnes.


El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #169 le: décembre 06, 2023, 02:52:38 pm »
0
La vie n'a pas de prix.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #170 le: décembre 06, 2023, 02:55:51 pm »
0
Qui n'a jamais menacé ses enfants de les vendre me lance la première pierre.

Cette idée de vendre ses enfants m'apparaît comme très étrange.
J'aimerais mieux crever sous la torture que de participer à ce genre de commerce.
La nature pseudo-humaine étant ce qu'elle est, cet aphorisme a une part de vérité.
Donc je plusse.
Z

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #171 le: décembre 09, 2023, 06:22:53 am »
0
une grande perte...
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #172 le: décembre 09, 2023, 11:18:42 am »
0
Hey salut Juju, je crois être passé dans ton coin l’été dernier. Le Puy-en-Velay c’est chez toi ? Si c’est le cas sache qu’on a bien aimé cette ville .
Les gens....