Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Scams communs  (Lu 1964 fois)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Scams communs
« le: janvier 13, 2020, 08:53:41 pm »
0
Vous êtes vous déjà fait avoir par un de ces scams?


"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Scams communs
« Réponse #1 le: janvier 13, 2020, 09:40:15 pm »
0
La bague trouvée à Paris.
La gitane était pas contente que je jette la "bague trouvée" qu'elle m'avait "donné pour la bonne chance", puis demandant quelques euros.
« Modifié: janvier 13, 2020, 09:55:00 pm par plsavaria »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Re: Scams communs
« Réponse #2 le: janvier 13, 2020, 09:43:52 pm »
0
Un de mes amis s'est fait avoir par un scam par texto lui disant de se connecter à son compte Desjardins... Il a perdu 2000 $.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Re: Scams communs
« Réponse #3 le: janvier 14, 2020, 10:28:32 am »
0
Je suis pas mal à mon affaire avec les scams, donc je n'ai rien de trop cher à déclarer jusqu'à maintenant.

Les chauffeurs de taxi sont toujours à surveiller partout dans le monde. Mais aujourd'hui avec Google Map, c'est facile de voir s'ils font des détours ridicules. Aussi par expérience, si un chauffeur de taxi insiste pour un prix forfaitaire, c'est toujours plus avantageux d'y aller avec le taximètre. Je garde toujours mes bagages avec moi dans l'habitacle du véhicule.

Je me suis déjà fait approcher par 2 filles dans un parc à Pékin. Elles voulaient «pratiquer» leur anglais. Elle m'ont invité à une cérémonie de thé. Je connaissais le scam alors je ne suis pas tombé dans le panneau.

J'ai aussi vu le scam de 2 dudes qui reviennent d'un show de mode avec des vêtements et ils veulent vendre ceux-ci à rabais à partir de leur camion.

Aussi le scam des drinks hors de prix dans les ping pong show en Thaïlande. Le scam que l'attraction ou l’hôtel où tu veux aller est fermé. Aujourd'hui avec les cellulaires, c'est facile de vérifier ça avec un coup de fil ou en regardant sur internet.

Un autre scam, c'est de se faire charger plus cher à la fin du repas que les prix qui étaient initialement sur le menu. Si tu te plains, ils rapportent un menu avec des nouveaux prix plus cher pour «prouver» que c'était bien les prix initiaux. Maintenant je prend toujours une photo du menu initial.

Y'a le scam de se faire mettre une bouteille d'eau, des olives, du pain, etc sur la table. Le consommateur nord-américain moyen va penser que c'est inclus dans le prix alors que c'est en extra, à des prix ridicules.

Tout ce qui touche la location de voiture aussi est potentiellement risqué au niveau des arnaques, peu importe le pays.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re: Scams communs
« Réponse #4 le: janvier 14, 2020, 11:05:17 am »
0
Nous ne nous sommes jamais fait avoir malgré quelques voyages en famille et que nous sommes des cibles potentielles (bagage, poussette lors des premiers voyages, bancs d'autos, mains pleines).

C'est vrai que la pain, les olives et tout c'est assez répandu, mais souvent on en mange parce que ça permet de faire grignoter les enfants et on a jamais eu, par chance, des prix exorbitants pour ça. Faut dire que 97% du temps on mange dans des restos qu'on a choisi après avoir fait une rapide recherche sur Trip Advisor. Si un resto a des pratique frauduleuses ça se sait assez vite.

L'été dernier à Ljubljana on attendait le bus, la pluie s'est mise à tomber, un gars est passé nous a demandé si nous voulions un taxi, on a demandé son prix, il nous adit 12 euros. le prix était ok pour nous on a pas chercher plus loin !
« Modifié: janvier 14, 2020, 11:21:32 am par cantabile »
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Scams communs
« Réponse #5 le: janvier 14, 2020, 11:30:17 am »
0
Je ne connaissais pas ce mot "scam" m1is j'ai compris l'esprit.

Je n'ai pas souvenir de m'être fait avoir (mais ça a dû arriver, c'est juste qu'on préfère l'oublier), par contre je connais ou ai été souvent confronté à pas mal de ces trucs, la bague, la pétition pour les sourds, le tuxedo dubmanequin etc...

Pour moi parmis les pire arnaqueurs que j'ai croisé je crois qu'il y a les Japonais, ils sont particulièrement redoutables,  de grands sourires, une politesse légendaire, on leur donnerait le bon dieu sans confession mais chez les commerçants en relation avec les touristes il y a beaucoup d'arnaques, ils n'en ont rien a foutre, ils vous sourient devant et vous en foute une dans le cul dès que vous avez le dos tourné.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Re: Scams communs
« Réponse #6 le: janvier 14, 2020, 11:45:10 am »
0
Un de mes amis s'est fait avoir par un scam par texto lui disant de se connecter à son compte Desjardins... Il a perdu 2000 $.

L'autre jour mon chum a reçu un texto de Desjardins qu'il y avait eu une transaction suspecte sur son compte et de les contacter blabla. Bon un autre scam et on y pense plus. Il essaie de payer avec sa carte, ça ne fonctionne pas. Il appelle. "Oui monsieur effectivement, nous vous avons contacté pour une transaction suspecte blabla". Je croyais que le mot d'ordre était que les institutions ne communiquaient pas par texto.


Sinon, en Irlande du Nord, un restaurateur indien a essayé de nous en passer une sur la facture avec des choses que nous n'avions pas pris. Même littéralement dit que nous ne voulions pas. Nous étions jeunes, naïfs et francophones, mais notre anglais au moins aussi bon que le sien.

L'affaire de l'eau de Ringo, ce n'est pas un scam, mais nous avions demandé de la tap water et on nous a apporté une bouteille. Bon on se doutait bien qu'on la payerait. Quand le serveur nous a apporté des verres fancy à l'effigie de la bouteille d'eau, nous nous doutions bien que notre facture venait d'augmenter beaucoup trop pour ce que nous avions demandé. En Irlande ou en Allemagne, m'en souvient plus.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Scams communs
« Réponse #7 le: janvier 14, 2020, 12:14:18 pm »
0
Ça me fait penser, à Genève on a essayé de nous facturer 3 francs suisse par personne pour de l'eau de robinet "filtrée".
On avait déjà décliné de prendre la bouteille d'eau.
L'excuse pour charger autant pour de l'eau de robinet "filtrée"? L'eau de Genève n'est pas de bonne qualité! Et évidemment, il n'y avait aucune mention de ça lors de la commande ou au menu.

Au moins, cette charge fût rayée après courte discussion.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Scams communs
« Réponse #8 le: janvier 14, 2020, 12:27:57 pm »
0
Je sais qu'en Belgique contrairement à la France, au Canada ou aux USA les restaurants facture l'eau (du coup personne ne prend l'eau du robinet mais de l'eau en bouteille ou une boisson quelconque), par contre dans ce cas précis ça ressemble fort à de la vente forcée.

Ça fait combiné 3 francs Suisses
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re: Scams communs
« Réponse #9 le: janvier 14, 2020, 12:44:14 pm »
0
Le Jam : C'est quoi la formule magique qu'il faut prononcer  pour avoir de l'eau du robinet gratuite dans les restaurants français ?
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Scams communs
« Réponse #10 le: janvier 14, 2020, 12:53:08 pm »
0
Demander de l'eau plate du robinet. Du moins ça a marché dans tous les autres restaurants fréquentés.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Scams communs
« Réponse #11 le: janvier 14, 2020, 12:58:00 pm »
0
Purée j'aimerais bien la connaitre, ça  et celle ppur avoir du pain et du sel. Un truc que j'adore aux USA et au Québec, on vous sert très bien et toujours de l'eau fraîche.

Personnellement je suis partisans de la technique de l'humiliation, et quand au bout de 10 min et divers tentatives variées et infructueuses pour être servi tu perds patience, claque des doigts pour que le mec te fasse une réflexion pour pouvoir lui répondre qu'il a pas capté les 20 tentatives polis et discrètes ce qui t'a obligé à passer en mode impolie.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Scams communs
« Réponse #12 le: janvier 14, 2020, 01:04:25 pm »
0
Moi faut pas me chauffer avec le mauvais service à la Française, il y a une technique très connue aussi qui consiste à interpeller le serveur et lui dire "A qui faut-il tailler une pipe pour avoir un verre d'eau ici ?" En général si tu gardes ton sérieux, le mec est tellement sidéré par ta remarque, qu'il te ramène ton verre d'eau en tremblant sans comprendre ce qui lui arrive.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Scams communs
« Réponse #13 le: janvier 14, 2020, 03:27:09 pm »
0
Ça fait combiné 3 francs Suisses

Il y a de nombreux sites où trouver les taux de change entre devises désirées. Google devrait répondre à cette question en en-tête des résultats. Au pire, tu cliques sur le premier lien.

Ou, si tu voyages le moindrement, tu peux aussi utiliser la même application de conversion de devises qu'à l'habitude pour répondre à cette question.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Scams communs
« Réponse #14 le: janvier 14, 2020, 04:02:49 pm »
0
Pour ceux qui se poseraient éventuellement la question, 3 francs Suisse ça fait environ 2.79€ ou 4$ Can.

Je trouvais en effet intéressant de le préciser pour tout le monde parceque personnellement j'avais strictement aucune idée de la valeur du francs Suisse et j'imaginait ne pas être le seul (d'où mon intervention).
"Va te coucher t'es saoul"

Tam