Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Alain-François (2007)  (Lu 2147 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1294
  • Respect: +427
Alain-François (2007)
« le: octobre 29, 2013, 09:20:05 pm »
+4
Alain-François le chanteur.
Alain-François le poète.
Alain-François le comédien.

Mais qui est donc Alain-François?



Téléchargement
01 - La Petite Vie [2:52]
02 - Marie [2:36]
03 - Les Derniers Naufragés [3:22]
04 - Heureux D'un Printemps [3:11]
05 - Des Épinettes [3:21]
06 - La Voisine [3:18]
07 - La Bête [3:15]
08 - La Clôture [3:36]
09 - Oscar [3:38]
10 - Je Ne Serai Pas Là [3:51]
11 - Rosario [2:39]
12 - C'est Pour Quand La Coupe Stanley? [2:27]

Alain-François est un gars ben ordinaire. Des blue jeans pâles, une chemise néo-bûcheron ENGLAND, un peu d'embonpoint, il aime le hockey, faire du smalltalk sur la météo et manger des roteux le vendredi à la cantine.

Au delà des titres de pistes qui semblent tous aussi génériques que la musique populaire peut être on retrouve une musique qui semble un mix de Mes Aieux et d'un autre groupe de ramassis néo-folk poche que je ne connais pas parce que come on qui écoute ça. Le préchi-prêcha conservateur y est remplacé par l'espèce de vide existentiel qu'est la vie de monsieur et madame tout le monde. Tsé la personne au bureau qui semble juste vivre pour te rapporter les affaires qu'elle a lu dans le journal Métro ce matin.

On a un droit à des commentaires sociaux virulents comme le hockey c'était meilleur avant, maintenant c'est des mangeux de pucks qui jouent pour l'argent, des histoires d'amour d'internet et une version à répondre du dilemme d'éthique de qui on sacre en premier en bas du bâteau qui coule où le seul attrait de la femme est d'être fourrable.

Chaque fois que tu fais ton épicerie tu croises une dizaine d'Alain-François. Parfois t'as peur de les regarder dans les yeux de peur que ça s'attrape. Cet album d'Alain-François c'est un vaccin contre les Alain-François. Ça fait mal mais ça t'enlève un peu la peur de la contagion. Ce n'est pas véritablement des autres Alain-François que t'as peur mais de toi. T'écoutes seulement cet album pour te rassurer que tu n'es pas Alain-François. Tu penses qu'aimer Alain-François pour être Alain-François est commutatif. T'existes seulement pour ne pas être Alain-François.

Alain-François le niaiseux.
Alain-François c'est toi.

Tu es au Colisée Desjardins de Victoriaville, avant ton spectacle. Ghyslain t'apporte le setlist. Tu te souviens encore de ton premier show à CEGEP en spectacle, ça te revient toujours quand t'as le trac. C'est ton refuge. Un gros avec un t-shirt délavé de Capitaine Révolte vient te voir pour un autographe. Tu revois Julie dans la foule, un peu en retrait, attentive, absorbée. Ghyslain t'annonce que c'était le dernier fan et que tu commences dans 5 minutes. La façon hypnotique qu'avait ses cheveux frisées de se mouvoir. Un préposé de la salle avec un energy drink. La fin de soirée dans l'auto de Rémi. La lumière clignote. Arrête. Tu te souviens de tout sauf de sa voix. Tu prends ton violon. Avant l'accident. Tu descends trois marches. Avant, ça te dérangeait. La foule commence à scander ton nom. Maintenant c'est ce que tu es.

Alain-François. Alain-François. Alain-François.

Chocolat

  • Membre
  • **
  • Messages: 107
  • Respect: +1
Alain-François (2007)
« Réponse #1 le: octobre 29, 2013, 09:46:50 pm »
0
Je te trouve un peu dur dans tes commentaires, mais pour ma part, en tant que fan finie de la musique de Noël, j'ai adoré sa Trousse du temps des Fêtes, les 2 volumes! Ton opinion est bien exprimée toute fois je crois qu'il faudrait faire attention de ne pas blesser les gens celle-ci et le laisser faire ce qu'il aime... ça, c'est MON opinion!  :smiley17:

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Alain-François (2007)
« Réponse #2 le: octobre 29, 2013, 09:59:53 pm »
0
J'ai mis le -1.

Ton mépris me fait chier.

Ses textes ont ptete autant de substance que ceux de Kaïn mais reste que c'est un méchant showman. Un des meilleurs de notre époque au Québec.

Au show du 150e de Victo, ya carrément volé le show (autres artistes: dumas, chick n swell, pierre verville, etc.).  Yé vraiment rendu big là-bas. Ca faisait vraiment spécial de voir cette grosse foule chanter ses tounes (que je ne connaissais pas) comme si c'était une mégastar, moi qui ne l'avait toujours connu que comme excellent chansonnier des tounes des autres.
« Modifié: octobre 29, 2013, 10:51:05 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
Alain-François (2007)
« Réponse #3 le: octobre 29, 2013, 10:06:56 pm »
-1
qu'il trouve la musique merdique c'est bien correct, mais un gars qui lit le journal (ne serais-ce que le Métro) c'est toujours ça de pris et ça ne mérite pas de mépris. Ok là ?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Alain-François (2007)
« Réponse #4 le: octobre 29, 2013, 10:40:22 pm »
+2
Je le regarde, c'est un mélange de KD Lang et de Mario Lemieux.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1294
  • Respect: +427
Alain-François (2007)
« Réponse #5 le: octobre 30, 2013, 06:19:33 am »
0
Ton mépris me fait chier.

Je pense que t'as mal compris.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Alain-François (2007)
« Réponse #6 le: octobre 30, 2013, 07:49:50 am »
+1
Il n'a pas relevé la délicieuse référence à François Perrusse en tout cas. :(
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Alain-François (2007)
« Réponse #7 le: octobre 30, 2013, 09:15:50 am »
0
Il n'a pas relevé la délicieuse référence à François Perrusse en tout cas. :(

Hein?

Ça doit être du Pérusse récent (des 10 dernières années mettons) car je ne vois vraiment pas.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Alain-François (2007)
« Réponse #8 le: octobre 30, 2013, 09:16:53 am »
0
Ça doit être du Pérusse récent (des 10 dernières années mettons) car je ne vois vraiment pas.

Non, c'est du "old-school", parce que je l'ai saisi tout de suite.
« Modifié: octobre 30, 2013, 09:18:42 am par M. Bonheur »
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Alain-François (2007)
« Réponse #9 le: octobre 30, 2013, 09:18:22 am »
0
ALAIN FRANÇOIS LE NIAISEUX!
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Alain-François (2007)
« Réponse #10 le: octobre 30, 2013, 09:24:10 am »
0
ALAIN FRANÇOIS LE NIAISEUX!

Ah, ça? Juste ça?  Ok, je vois.

Je croyais comprendre que presque tout le texte était inspiré de Pérusse.  Je trouvais ça bizarre car je ne voyais vraiment pas.


Je pense que t'as mal compris.

Je ne comprend toujours pas alors.
« Modifié: octobre 30, 2013, 09:25:50 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Alain-François (2007)
« Réponse #11 le: octobre 30, 2013, 10:31:26 am »
0
Ce bout-là aussi, quand même:

Alain-François le chanteur.
Alain-François le poète.
Alain-François le comédien.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Alain-François (2007)
« Réponse #12 le: décembre 27, 2013, 10:30:50 pm »
0
Alain François à Belle Et Bum là
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Alain-François (2007)
« Réponse #13 le: décembre 27, 2013, 10:36:23 pm »
0
Alain François à Belle Et Bum là

Pfff....  L'émission est déjà finie.


Agace.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Alain-François (2007)
« Réponse #14 le: décembre 28, 2013, 07:48:35 am »
0
Alain François à Belle Et Bum là

Pfff....  L'émission est déjà finie.


Agace.

Désolé j'oubliais qu'il y avait des fans sur le Forum.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps