8h15AM, ce matin.
Les enfants écoutent la TV dans le salon pendant que je somnole encore dans mon lit. Ça sonne à la porte.
Je ramasse mes lunettes et j'enfile mes shorts avec l'autre main, qui donc sonne chez le monde at such an ungodly hour?
J'ouvre ma porte d'une main en tenant mes shorts de l'autre pendant que ma plus jeune appuie sur bouton pour débarrer la porte d'en bas. C'est ma voisine d'en face de 80 ans (son anniversaire était mercredi) que je pensais qu'elle était au début de ses 70 avant cette semaine, Mme B.:
-Benoit, peux-tu m'appeler un taxi, c'est une machine qui répond pis quand je dis 6565 ça répète 650, 655, 665. Il faut que j'aille à l'hôpital, je me suis cognée la tête.
Je suis déménagé ici il y a 18 mois. J'ai connu Mme B. le premier hiver quand je l'ai ramassée la tête bossée dans ses escaliers avec un doigt ouvert par sa bague, j'ai déjà raconté ça ici. En pleine pandémie, j'ai essayé d'y faire prendre un taxi jusqu'à l'hôpital avec l'aide d'une autre madame qui a vu la scène pour aller faire checker sa tête, mais elle voulait pas, elle s'était habillée / maquillée pis elle allait rejoindre ses amis en autobus pis pas question d'aller perdre sa journée à l'hôpital, ça faisait déjà trop longtemps que la Covid durait. La madame est genre pas mal tête de cochon, j'ai cru comprendre que c'est une ancienne gardienne de prison, faudrait d'ailleurs que je confirme avec elle, alors elle a l'air d'en avoir vu d'autres.
Depuis ce temps-là elle m'appelle au 1-2 mois pour aller l'aider avec différentes affaires, genre remettre Paul Arcand sur son radio après une panne d'électricité, refermer sa fenêtre de salon qui est scrap pis que sa propriétaire ne répare pas, troubleshooter son répondeur, etc. Aussi je vais y déblayer sa gallerie du 2ème étage l'hiver où c'est les seules fois que j'accepte qu'elle me paie un faramineux 5$ pour 15 minutes de job. Elle m'offre tout le temps de me payer, je refuse tout le temps, j'accepte une Bud froide en take-out de temps en temps.
Donc je la vois partir et revenir presque tous les jours, elle va prendre l'autobus, elle est droite et solide comme un piquet, elle est somme toute en forme la bonnefemme. Elle a survécu à deux maris et vit seule depuis le décès du dernier il y a je n'ai aucune idée de quand, je pense que ça fait une dizaine d'années. Je sais qu'elle a au moins deux garçons qui habitent dans l'ouest canadien et qui ne viennent pas souvent, mais elle n'en dit pas plus long.
Il y a environ 2 mois, elle a commencé a m'appeler Richard. J'ai juste dit "c'est Benoit" Mme B en souriant. "Qu'est-ce que j'ai dit?". S'en ensuivie l'explication de qui elle connaissait qui s'appelait Richard. Au début je me suis dit que c'est une distraction, mais là une fois sur deux elle se trompe quand elle m'accroche dans la rue. Quand elle m'appelle, elle a le bon nom parce que je pense qu'elle l'a direct dans la face quand elle m'appelle de sa line fixe avec son carnet d'adresse.
La semaine passé elle m'appelle pour que je vienne lui refermer sa fenêtre de salon (elle peut l'ouvrir en poussant dessus, mais pour la refermer faut tirer sur un coin en même temps qu'on tourne la manivelle). J'y vais, je fais ça, elle veut me payer, je dis non. Donc, elle veut absolument me prêter un livre de blagues qu'elle a beaucoup aimé et qu'elle a lu dans ses trajets en autobus. Elle a même une feuille / signet dedans où elle a noté les pages de ses blagues préférées. Donc je repars avec le livre et j'en lis une couple de pages de temps en temps, ma plus vieille tombe là-dessus, elle en comprend une sur 4 et abandonne le projet.
2-3 jours après (genre dimanche ou samedi passé) elle m'appelle pour me demander si j'ai terminé le livre. Un de ses garçons s'en vient passer quelques jours et elle veut lui montrer. Il arrive le vendredi donc j'y promet qu'il va être dans sa boite à lettres le jeudi au plus tard. Je me rappelle plus quand je l'ai ramené, mais je l'ai terminé et rapporté avant le deadline.
Mercredi soir. Je sors dehors après le souper pendant que les enfants se préparent pour le dodo. J'allume ma clope, y'a un gars je dirais dans la mi-cinquantainte qui me regarde de l'autre bord de la rue. Il m'envoie la main et s'enligne vers moi. Je me dis bon je vais me faire quêter une cigarette, mais je le vois prendre une puff en traversant. Là je sais pas trop à quoi j'ai affaire. "Moi c'est Stéphane". Euh, ok. Mon cerveau fini par faire 1+1 "ah, t'es le fils de Mme. B".
Un drôle de type. Il a l'air de rien de précis, mais je suis quand même sur mes gardes. Je commence par lui parler de sa mère, les fois que je l'aide, de la fois que je l'ai ramassée dans les escaliers, de sa propriétaire qui déneige pas ses escaliers pis qui répare pas la fenêtre. Il me dit qu'il va aller parler à la proprio et lui donner son numéro de téléphone au cas où il arriverait quelque chose à sa mère, ce qui m'a fait tiquer un peu que ça ne soit pas déjà le cas, elle qui n'a aucune famille proche ici. C'est lui qui m'apprend qu'elle fêtait ses 80 ans cette journée-là. J'apprends aussi que son frère ne donne plus de nouvelles depuis des années et qu'ils ne savent pas où il est ou s'il est encore en vie. Je me pose la question à savoir si c'est celui disparu qui s'est poussé du tout croche ou le contraire. À ce stade je ne le sais pas. J'apprends qu'il habiterait effectivement dans l'ouest, à Victoria. On parle des prix des loyers. Il me dit les noms des anciens voisins, me dit qu'ils ont déjà habités dans mon appartement (ce que je savais), me pointe où son best man à son marriage habitait. Bon, il a donc déjà été marié. Mais bref, je ne sais pas trop quoi penser du bonhomme, je le trouve off, détaché. Que j'y parle de sa mère ça a pas l'air de l'intéresser. Il me dit qu'il repart dimanche. Il est peut-être juste weird de même, je sais pas. Ou il pense que j'essaie de lui voler son héritage, si héritage il y a, je ne pense pas qu'elle roule tant sur l'or que ça, mais faut pas se fier aux apparences, elle est veuve deux fois.
Je rentre coucher mes kids. Au bout de 30-45 minutes le téléphone sonne, c'est Mme B. "Benoit? As-tu l'air climatisé chez vous?". "Euh, à moitié, il est dans la cuisine, ça pousse pas fort dans le reste de l'appart". Là j'ai aucune idée où elle s'en va avec ça (oui, je suis pas un vite tout le temps). "Est-ce que je pourrais te louer une chambre pour mon garçon, il est pas capable de dormir ici il fait trop chaud". Là je panique un peu. J'ai tout le temps de la difficulté à dire non quand on demande mon aide. Mais là no way que je vais laisser entrer un étranger dans ma maison, surtout avec la première impression que j'avais eue et avec mes kids dans la maison. Mais c'est vrai qu'il faisait fucking chaud mercredi. Mon analyse rapide de la situation étant qu'il habite Victoria où il peut faire aussi chaud qu'ici, il habite donc un endroit climatisé, il doit donc avoir un travail, et s'il a les moyens de prendre l'avion pour venir ici il doit bien avoir les moyens de se payer une chambre d'hôtel, ou sa mère paie le tout. Ou pas, je sais pas. Mais bref: "J'ai les enfants ce soir Mme B., et j'ai pas de vraiment de place". Elle a déjà habité ici et connait la configuration, je me croise les doigts pour ne pas qu'elle me parle du salon parce que là il faudrait que je lui dise la vraie raison pourquoi je ne voulais pas l'héberger ou que lui sorte un non sans équivoque et sans raisons. En plus s'il part dimanche, je pourrais être pogné 4-5 jours avec.
En partant j'ai trouvé ça off-character qu'elle m'appelle pour me demander ça, elle qui s'excuse de long en large de me déranger quand elle me demande le moindre petit quelque chose. Elle n'a pas poussé la demande plus loin et je ne sais pas où il a dormi et je m'en sacre un peu pas mal.
Retour à ce matin.
Je remonte chercher mon téléphone pis mon t-shirt, je commence à descendre les marches pour aller la rejoindre, je remonte Googler le numéro du Taxi sur mon laptop parce que j'ai encore les yeux collés encore pis j'haïs chercher sur un téléphone.
Je redescends en composant le numéro, je calle le taxi et quand je sors elle resort de chez elle en me demandant si j'avais pu parler à quelqu'un. "Oui oui, ils s'en viennent". Elle me dit que je peux rentrer qu'elle va attendre le taxi toute seule, j'y dis que non, je vais juste rouvrir ma porte plus grande pour entendre si les enfants crient.
Elle re-traverse de mon bord, je suis pas tout à fait réveillé, j'y regarde le derrière de la tête, elle a les cheveux assez courts faque on voit assez bien un spot rouge foncé entouré d'une auréole de sang de 7-8" carrés dans ses cheveux blancs. Je fais "Ishhh"; très mauvais idée, elle se met à shaker. Ça n'avait plus l'air de saigner, et une tête fendue ça peut saigner beaucoup pour pas grand chose, mais ça semblait assez creux. "Est-ce que je vais avoir besoin de points"? "Aucune idée".
J'y demande ce qui est arrivé, elle me dit qu'elle le sais pas, elle s'est réveillée de même (il me semble que c'est ce qu'elle m'a dit), il y avait du sang partout dans la salle de bain et dans une autre pièce, je sais pu si elle m'a dit le salon ou la cuisine. Là je pose la question qui me trotte dans la tête depuis que je l'ai vue en bas des marches: "Votre garçon est où Mme B."?
-Ah, il est sorti avec des amis hier et il est pas rentré coucher. Mais j'ai son numéro pour l'appeler.
Ok, ça se peut. Le taxi est arrivé sur l'entrefait et elle est parti à l'hôpital à 8h23 en tenant sa pile de Kleenex en arrière de sa tête.
Une autre affaire étrange là-dedans c'est qu'elle était pas en jacquette comme quand elle me fait fermer sa fenêtre le soir, elle est habillée pour sortir, et elle est maquillée, donc c'est soit elle est tellement fière qu'elle s'est préparée pour aller à l'hôpital avec le derrière de la tête fendue, ou c'est arrivé après qu'elle se soit préparée pour sortir à matin pis qu'elle s'est sonnée solide. Ma compréhension de gars qui vient de se réveiller était qu'elle s'était réveillée comme ça selon son histoire.
Ça me vire dans la tête depuis ce temps-là. J'ai 3-4 hypothèses.
-Elle est rendu à 80 ans, et le fait qu'elle m'appelle Richard depuis 2 mois est un signe qu'elle en perd des bouts;
-Son garçon lui a peut-être dit qu'elle devrait commencer à penser à aller dans une RPA et c'est pour ça qu'elle ne l'a pas appelé à la place de m'appeler parce qu'elle ne veut pas se ramasser là;
-Elle ment possiblement sur la façon que c'est arrivé justement pour ne pas qu'un médecin fasse des démarches pour la placer ou whatever comment ça marche;
-Elle s'est levé cette nuit pour aller à la salle de bain et elle s'est accrochée en quelque part / tombée et s'en est même pas rendu compte avant de voir le sang à la clarté ce matin;
-Son garçon a de quoi à voir là-dedans. En tout cas le timing est louche;
Désolé pour cette longue et plate lecture, je voulais garder une trace de ça au cas où il arriverait autre chose d'ici dimanche.