Enlève toute les règles et les femmes vont pouvoir quand même participer au golf-échec-darts-pool-bowling-course, juste à des niveaux amateurs qui n'ont aucun intérêts, tous le marketing autour de sport qui crée de la tension et de l'importance dans le résultat artificiel pour le rendre intéressant est très "important"
On s'entend que c'est pas le marketing qui a créé la popularité de la NHL dans le temps?
On parle plus de deux gangs de monde qui ne s'aimaient pas et qui se battaient littéralement pour une puck. Ça s'haïssait assez, avec ou sans raison, pour faire boule de neige dans la population. La situation a créé le marketing tout seul au début. Les médias ont embarqué en moussant la chose au passage en s'arrangeant peut-être même sans le savoir à faire naitre des rivalités qui n'auraient pas existées autrement.
Prends Qc/Mtl, ça perdure encore aujourd'hui dans tous les aspects de la vie, même si ça n'a plus vraiment de sens comme rivalité.
Dans la NHL, les joueurs de toutes les équipes viennent de partout dans le monde, et n'ont aucun scrupule à aller jouer où ils vont payer le plus, alors qu'au début il y avait des québécois anglos et francos dans les Canadiens, des Ontariens chez les Leafs, et des américains aux States. Et quand sont arrivés les Richard, Béliveau, Bouchard et cie à Montréal, les francos québécois sont virés sur le top, on compétitionnait contre les esties d'envahisseurs qui représentaient le patronat, et les québécois étaient les meilleurs. La rivalité de clochers n'a plus aucun sens aujourd'hui, mais ça perdure dans le temps parce que ça partait de quelque chose de fort, c'était honteux de se faire battre par une gang de blokes de la province d'à côté qui nous regardent de haut.
Là t'as des équipes de marketing qui essaient de jump starter un intérêt comme ça et du monde qui se demandent pourquoi ça ne fonctionne pas. Canadiens sont poches depuis des années et le centre Molson se rempli encore à chaque game. À cause de la tradition vieille de 100 ans, et à cause que c'est le plus haut calibre disponible.