Lors d'une conférence de soutien à l'Ukraine qui s'est tenue à Paris, lundi 26 février 2024, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine, estimant que "rien ne doit être exclu".
« Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes [occidentales] au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu.
Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. […]
Donc tout est possible si c'est utile pour atteindre notre objectif. »
– « À propos de l'envoi éventuel de troupes au sol, vous dites que cela a été évoqué, est-ce que vous pouvez préciser par quels pays cela a été évoqué. Quels sont les pays qui envisageraient de le faire à titre bilatéral ? Et pourquoi la France n'y est pas favorable à ce stade ? »
– « Je n'ai absolument pas dit que la France n'y était pas favorable, je ne lèverai pas l'ambiguïté des débats de ce soir en donnant des noms. Je dis que ça a été évoqué parmi les options. […] Rien ne doit être exclu pour poursuivre l'objectif qui est le nôtre : la Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre. »
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/guerre-en-ukraine-les-propos-complets-d-emmanuel-macron-sur-l-envoi-de-troupes-au-sol_AV-202402270832.htmlLes propos d’Emmanuel Macron ont provoqué un tollé au sein de la classe politique française et la plupart des alliés occidentaux ont pris leurs distances :
https://www.france24.com/fr/europe/20240227-troupes-occidentales-en-ukraine-emmanuel-macron-face-%C3%A0-l-opposition-europ%C3%A9enne-et-fran%C3%A7aise.
Toutefois, le gouvernement français explique désormais que l'envoi de "troupes" en Ukraine n'est pas synonyme d'envoi d'hommes au combat. Cet hypothétique envoi de troupes serait lié à des actions identifiées comme prioritaires pour les Européens : cyberdéfense, coproduction d'armements en Ukraine, déminage... "Certaines de ces actions pourraient nécessiter une présence sur le territoire ukrainien, sans franchir le seuil de belligérance", a assuré le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.
"L'envoi de troupes au sol sera la ligne rouge parce que ça peut déclencher la Troisième Guerre mondiale, et ça sera la guerre entre les puissances nucléaires" – Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassade de Russie en France
https://www.liberation.fr/international/europe/propos-de-macron-envoyer-des-troupes-en-ukraine-ne-serait-absolument-pas-dans-linteret-des-occidentaux-avertit-moscou-20240227_KFWJ7ZQZJ5E7NOKWA2BZMOCRQM/.
Sacré Président… Il a (encore) manqué une occasion de se taire… Attention, à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler, Manu...