Votre constat c'est personne, jamais nulle part, n'aurait dû aborder les question de racisme en Amérique du Nord? Je ne vois pas autre chose derrière vos messages.
Sinon c'est quoi? Faut en parler, mais pas trop? Dénoncer mais juste assez pour pas que ça crée des conséquences négatives?
Si on s'en tiens aux noirs qui se font tuer en plus grande proportions que les blancs par la police et en trop grand nombre absolue est un problème selon certain, mon constat proposé n'est évidemment pas que jamais la question aurait du être abordé.
Mon constat est que la source du problème aurait dû être correctement identifié pour avoir une chance d'arrivée à des politiques et du discours social qui ont du succès.
Si les gens pensent que y'a plus de noirs par capita tué par la police que des blancs parce que leur vie vaut moins chère à leur yeux et les tuent plus facilement pour de mauvaise raisons, ils risquent d'essayer des stratégies du genre:
1) Large programme de sensibilisation raciale chez les policiers
2) Diversification des policiers et des maires-chefs de polices
3) Port de caméra
Si l'actuel raison c'est qu'ils commettent plus de crimes -> se font plus souvent arrêté et que si les blanc et les noirs sont font tuer à chaque 0.0027 arrestations, la façon de diminuer leur mortalité va être de moins les arrêter de les laissers faire plus de crimes, et leur victime seront très majoritairement noires.
Le constat est qu'idéalement un environnement sociaux-médiatiques-politiques, aurait été capable de communiquer qu'il n,y pas de signe que le racisme est significativement en jeux ici, que le progrès depuis les années 70s est immense que c'est les caméras qui ont explosé au lieu de faire fortune avec le contenu très spectaculaire.
Et que si tu veux diminuer le nombre de noirs tué par la police
1) Diminuer le nombre d'arrestation en général
2) Diminuer la létalité d'une arrestation en général sans focuser sur la race de l'arrêter
3) Diminuer le nombre de crime commis et si on veut réduire le delta entre noir et blanc tué par la police particulièrement chez les noirs
Pour 1, par exemple réduire le nombre de choses qui sont criminelles quand c'est possible, combien de politicien ont pointer le ridicule qu'Eric Garner soit mort pour avoir résister son arrestion pour avoir vendu des cigarettes a l'unité, combien ont légalisé la vente de cigarette a l'unité par des individus sur le trottoir a l'entré de dépanneur depuis ?
C'est quoi qui arrive aux chercheurs de Harvard qui ont pointé le fait que la race ne semblait pas aux états-unis un facteur d'utilisation d'arme léthale par les policiers aux États-Unis, eux besoin de protection policière pendant un bout, as-tu déjà entendu un politicien parler de ça, combien d'années après 2014 avant que Radio-Canada, NYTimes, pbs, npr, etc... en informe leur audience versus combien ont utilisé le pro-rata avec la population en induisant leur audience en erreur ?
Quand j'ai découvert que c'était le cas dans les statistiques fédérales américaines autour de 2015, j'ai utilisé la calculatrice de mon browser, puis celle de windows, puis dans excel, j'ai retapéé manuellement les chiffres, je les ai copié colllé à nouveau, j'ai dû vérifier 5 fois tellement je n'y croyais pas, les médias m'avait complètement lavé le cerveau sur la question.