Un jour va falloir que quelqu'un me prenne par la main et m'explique ce sur quoi je suis assis au point de vue de mon fond de pension (et si c'est assez) parce que j'en ai aucune espèce d'idée. Tout ce que je sais c'est que je paie 7600$ par année dans un RPA, 3500$ au rrq et 3400$ en fonds FTQ.
Le gros luxe du fonctionnaire (moi inclus), c'est qu'à ton âge, t'aies pas eu besoin de faire une planification financière pour financer des décennies de retraite, incluant devoir épargner davantage que juste la moyenne, au cas ou grosse drop des marchés au début du décaissement / ou cas ou tu survis 10-20 ans de plus que l'espérance moyenne, etc.
De pas avoir peur de dépenser une fois retraité, car t'as une certitude du montant qui va entrer dans ton compte bancaire à chaque mois. De pas avoir peur de l'inflation, car ce montant est indexé. Que même si tu meurs jeune, ta femme ou enfants auront des versements connus. D'avoir commencé à contribuer un bon pourcentage de tes revenus, et contribution d'employeur, dès le début de ta carrière, dont la sécurité d'emploi long terme est très élevée.
Pis un paquet d'autres affaires, qui font partie de ton enveloppe globale de compensation.
Versus la grande majorité de la population, dont plusieurs moins éduqués, qui doivent tout apprendre et ont les responsabilités de financer leur retraite sur leurs propres épaules. Incluant tous les risques connus et inconnus.
Genre ma femme, elle n'a pas de fond de pension. Elle n'avait pas vraiment de plans, faisait de l'anxiété sur le sujet, pis stallé à pas grand chose (c'est vraiment facile juste rien faire).
(j'avais mis le point du message précédent après avoir décidé d'éditer pour autre chose qu'un one liner, qui avait été déjà été fait par autrui juste avant, mais j'ai créé un nouveau message par erreur)