Vraiment désolée, mais je n'arrive pas à te suivre MadChuck. Je pense que ce que je vais mettre ci-dessous va dans le même sens que ce que tu dis mais je ne suis pas sûre
et c'est quoi un "cours kangourou d'activistes"?
---------------------------
- 10% des viols seulement seraient déclarés
- les chiffres des fausses plaintes:
"Ainsi, aucun chiffre officiel n’existe concernant les fausses accusations de viol. Cependant, en considérant l’ensemble des résultats des études les plus fiables menées à ce sujet, on peut considérer qu’entre 2 à 8% des accusations de viol reportées à la police seraient fausses."
https://femmesdedroit.be/informations-juridiques/abecedaire/fausses-accusations-de-violences-sexuelles/Voici une liste (non exhaustive) de différentes études réalisées sur la question des fausses accusations de viol :
L’étude du National Sexual Violence Resource Center de 2012 montre que les fausses accusations de viol représentent 2 à 10% des accusations;
Une étude du FBI en 1996 pour qui les fausses accusations s’élèvent à 8%;
L’étude Lisak et al. en 2010 : 5.9% des accusations;
L’étude Heenan & Murray en 2006 : 2.1% des accusations;
L’étude du British Home Office de 2005 : après avoir vérifié leur première conclusion (8% de fausses accusations), les chercheurs ont réalisé que ce résultat comprenait de nombreuses erreurs dues aux nombreux préjugés des policiers sur les femmes victimes et les manquements induits. Ils arrivèrent finalement à un nouveau chiffre de 2.5% de fausses accusations;
Une étude menée par Theilade et Thomsen en 1986 à l’Institut de médecine légale de Copenhague entre 1981 et 1985 : entre 1.5% et 10% de fausses accusations;
Enfin, l’enquête d’Eugène Kanin de 1994 (souvent citée par des sites masculinistes) estime que 40% des plaintes pour viol dans une ville des Etats-Unis étaient de fausses accusations. Cependant, cette étude a depuis été largement remise en cause pour les critères et les méthodes employées. Par exemple, “des accusations de viol ont été jugées fausses car la victime était soûle ou droguée, avait tardé à porter plainte, avait omis des détails, ou était mentalement déficiente ou souffrait d’une maladie mentale”.
Ce qui dit cette source, c'est aussi que le % de fausses plaintes dans le cas des viols est beaucoup plus faible que pour tous les autres types de délits et crimes.