Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: N'importe quoi : actualité et société  (Lu 695536 fois)

Tam!

• Membre
  • Respect: +2284
N'importe quoi : actualité et société
« Réponse #7850 le: février 06, 2024, 10:45:20 am »
0

J'ai été brièvement syndiqué en début de carrière. C'est un monde que je connais peu.

Pas besoin d'avoir été longuement syndiqué pour imaginer qu'il peut y avoir des zones grises, des cas injustes...etc. Des gens travaillant qui subissent du harcelement psychologique, ça se peut très bien. Pour ne nommer que cet exemple.

Faudrait aussi défénir bon et mauvais employés. Pas certain que ce soit toujours très clair.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

• Membre
  • Respect: +809
« Réponse #7851 le: février 06, 2024, 11:10:49 am »
+1
Pourquoi un bon employé aurait-il un grief ?

J'ai été brièvement syndiqué en début de carrière. C'est un monde que je connais peu.

Mauvais calcul d'ancienneté, non-paiement de certains avantages, contester un avis disciplinaire injuste ou abusif...

Tout ce qui est conventionné peut faire l'objet d'un grief.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2338
« Réponse #7852 le: février 06, 2024, 11:14:50 am »
0
Pour quelle raison un syndicat aurait-il a défendre un bon employé ?

Dans quelque chose comme un professeur, imagine un employeur qui veut renvoyer un professeur dans le cadre de fausse accusation de mauvais comportement ou pour avoir fait lire un livre avec le mot en N.

Et si on n'assume pas qu'il y a juste des bons supérieurs et collègues (imagine si les supérieurs sont des fonctionnaires ou pires des syndiqués eux aussi)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7853 le: février 06, 2024, 12:24:05 pm »
0
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2024-01-09/on-a-pose-la-question-pour-vous/combien-coutera-l-entente-avec-le-secteur-public.php

Au total, les hausses de salaire de 17,4 % et la hausse des cotisations d’assurance devraient à terme coûter environ 10,6 milliards. Québec en a déjà budgété environ 7,2 milliards, d’où le coût supplémentaire de 3,4 milliards.

On dirait que réussir à aller chercher $18,500 par membres d'augmentations de dépense, gain de toute sorte d'ici 2027 en échange d'absolument rien ne fit pas beaucoup avec l'ambiance de la résolution.... ça ne devrait pas être le gros party... ?

Dans le contexte de performance suivant:

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1372
« Réponse #7854 le: février 06, 2024, 01:43:12 pm »
0
Le contexte est le même aux États-Unis, et même accentué. On a perdu environ 20 ans au niveau des gains en math et en français.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7855 le: février 06, 2024, 02:22:54 pm »
0
Le contexte est le même aux États-Unis, et même accentué. On a perdu environ 20 ans au niveau des gains en math et en français.

Et ça la crée une pression et réalité socio-politique d'augmenter leur compétitions (les élèves des écoles catholiques par exemple n'ont pas eu le même déclin et ont été récompensés en popularité, les élèves suédois ont rien perdu selon certaines études):

Je ne suis pas sûr si les états-unis (surtout leur système public) soit une bonne barre de référence, c'est un des endroits qui a aussi fermé des écoles.

C'est le genre de contexte avec le genre de résultat que de ne pas perdre de la business serait déjà de la grosse victoire et là le syndicat a réussi à avoir $20,000+ par années par permanents ?

C'est à partir de combien que ça aurait été considérer un bon deal-grosse histoire, $30,000 ?
« Modifié: février 06, 2024, 03:33:59 pm par MadChuck »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +524
« Réponse #7856 le: février 06, 2024, 03:15:11 pm »
0
Ça a jamais été une question de salaires MadChuck, l'important, c'est la qualité du milieu d'enseignement de notre plus grande richesse collective, nos enfants.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -232
« Réponse #7857 le: février 06, 2024, 03:39:21 pm »
0

Pas besoin d'avoir été longuement syndiqué pour imaginer qu'il peut y avoir des zones grises, des cas injustes...etc. Des gens travaillant qui subissent du harcelement psychologique, ça se peut très bien. Pour ne nommer que cet exemple.

Faudrait aussi défénir bon et mauvais employés. Pas certain que ce soit toujours très clair.

Il était une fois une bizness sale et dangereuse peuplée d'innocents sans-dessin.  J'y travaillais.  Et un beau jour, j'ai commis une erreur d'appréciation dans l'opération de systeme décrépite et mal adaptée.  Une erreur qui a coûté une poche de coagulant supplémentaire dans le traitement des déchets.

Qui a couru, trépignant de bonheur, vers le patron?

Mon chef syndical.
La FTQ est le royaume des syndicats "jaunes".
Z

Ciné

• Membre
  • Respect: +199
« Réponse #7858 le: février 06, 2024, 10:32:30 pm »
0
Faudrait aussi définir bon et mauvais employés. Pas certain que ce soit toujours très clair.

Pas toujours, mais m'a te dire, y a des fois que c'est très clair. Quand ces quatre employés là :

- l'employé qui s'absente le plus pour xyz raisons
- l'employé qui se déconnecte le plus quand il est en télétravail parce que son Internet fait défaut
- l'employé qui chiale le plus sur tout
- l'employé qui mine le moral de tout le monde et dont tous ses collègues souhaite le départ à l'unanimité

Quand ces quatre là c'est un même et unique employé, je pense que c'est assez clair qui est la "pomme pourrie", comme dirait Snookey.

Ça ne fait jamais plaisir, et je parle par expérience, pour un syndicat de défendre une pomme pourrite.

Malgré tous nos désaccords sur le sujet, je te crois à 100% quand tu dis ça.

En contrepartie, j'espère que tu comprends de ton côté que les collègues de la pomme pourrie ont toutes les raisons d'être en criss de financer le syndicat qui les empêche de se débarrasser d'elle.
« Modifié: février 06, 2024, 10:39:19 pm par Ciné »

cantabile

• Membre
  • Respect: +1184
« Réponse #7859 le: février 07, 2024, 08:23:21 am »
+2
Ça a jamais été une question de salaires MadChuck, l'important, c'est la qualité du milieu d'enseignement de notre plus grande richesse collective, nos enfants.
Quand, dans un syndicat, y'a plus de gens qui rejettent une entente de principe que de gens qui l'acceptent malgré les hausses salariales intéressantes contenue dans l'entente de principe en question  je crois qu'on peut en conclure que ce n'est effectivement pas une question salariale.
Les gens....

Snookey

• Membre
« Réponse #7860 le: février 07, 2024, 08:52:31 am »
0
@Ciné

Parce que le syndicat a une obligation légale de défendre cette personne et s'il ne le font pas, cette personne peut poursuivre le syndicat dans une procédure assez simple devant le Tribunal Administratif du Travail.

Ça m'arrive de faire annuler des congédiements de personnes que 75% de la shop haïssent pour mourir.

Je te dirais par contre que défendre des crosseurs, ce n'est pas vraiment ce qui agace le plus les autres membres syndiqués. Si tu veux vraiment faire chier les gens syndiqués en tant que syndicat, prend un dossier d'accommodement raisonnable qui fait bypasser l'ancienneté et là, là, ça va grogner fort.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
« Réponse #7861 le: février 07, 2024, 10:02:12 am »
0
Enlève l'ancienneté, et plusieurs accommodements raisonnables font pareil grogner fort (venant d'un syndiqué où y'a pas de considération d'ancienneté).

Un moment donné, "salaire égal à travail égal" devient une joke quand les conditions travail divergent.
« Modifié: février 07, 2024, 10:04:01 am par plsavaria »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7862 le: février 07, 2024, 10:40:32 am »
0
Quand, dans un syndicat, y'a plus de gens qui rejettent une entente de principe que de gens qui l'acceptent malgré les hausses salariales intéressantes contenue dans l'entente de principe en question  je crois qu'on peut en conclure que ce n'est effectivement pas une question salariale.

A-t-on un scandale d'élection volée ? Pourquoi le syndicat a toujours proposer des ententes dans laquelle une aussi grande partie des nouvelles ressources irait en assurance-salaire et autre revenues de professeurs au lieu de d'être dirrigé vers les questions non salariales ?

je pense qu'une mentalité il faut améliorer les conditions de travail des professeurs même si ça n'aide pas les résultats scolaires, il y a plus que ça dans la vie des profs et élèves serait très bienvenue et ça pourrait enlever pas mal d'étrangeté dans les négo et le discours autour (bien sur le syndicat des profs pensent aux profs et non aux étudiants comme il se doit).

Les études sur les petites classes vs grand classe par exemple, c'est très décevant quand elles sont bien faites au niveau des résultats scolaires, mais au niveau des conditions de vie du prof et des élèves il me semble que ça fait pas de doute que c'est beaucoup mieux.

J'ai aucune idée quel suggestion qui n'impliquait pas un transfert d'argent du gouvernement vers des syndiqués qui était pour le bien des élèves étaient en jeux..... Pourquoi esce que le gouvernement serait contre de telles choses ?
« Modifié: février 08, 2024, 10:38:54 am par MadChuck »

Ciné

• Membre
« Réponse #7863 le: février 07, 2024, 09:47:30 pm »
0
@Ciné

Parce que le syndicat a une obligation légale de défendre cette personne et s'il ne le font pas, cette personne peut poursuivre le syndicat dans une procédure assez simple devant le Tribunal Administratif du Travail.

Je veux bien, mais je vais dire comme Simone, "c'est ça qui est ça" pareil.

Oui, la personne a payé son 1000$ de cotisation cette année et a le droit de se faire défendre, mais le 99 000$ qui vient de ses collègues (mettons qu'ils sont 100) sert aussi à ça. Ces gens-là paient pour que le syndicat fasse son gros possible afin qu'ils continuent à être emmerdés.

Ring0

• Membre
  • Respect: +707
« Réponse #7864 le: février 08, 2024, 09:06:54 am »
0

Mauvais calcul d'ancienneté, non-paiement de certains avantages, contester un avis disciplinaire injuste ou abusif...

C'est quoi la procédure pour ce genre d'enjeux pour des gens non-syndiqués ?

cantabile

• Membre
« Réponse #7865 le: février 08, 2024, 09:56:07 am »
+1

A-t-on un scandale d'élection volée ? Pourquoi le syndicat a toujours proposer des ententes dans laquelle une aussi grande partie des nouvelles ressources irait en assurance-salaire et autre revenues de professeurs au lieu de d'être dirrigé vers les questions non salariales ?

je pense qu'une mentalité il faut améliorer les conditions de travail des professeurs même si ça n'aide pas les résultats scolaires, il y a plus que ça dans la vie des profs et élèves serait très bienvenue et ça pourrait enlever pas mal d'étrangeté dans les négo et le discours autour.

Les études sur les petites classes vs grand classe par exemple, c'est très décevant quand elles sont bien faites au niveau des résultats scolaires, mais au niveau des conditions de vie du prof et des élèves il me semble que ça fait pas de doute que c'est beaucoup mieux.

J'ai aucune idée quel suggestion qui n'impliquait pas un transfert d'argent du gouvernement vers des syndiqués qui était pour le bien des élèves étaient en jeux..... Pourquoi esce que le gouvernement serait contre de telles choses ?

La question des contrats de travail des enseignants est un peu complexe. D'une part il faut rendre la profession attrayante vu la situation de pénurie et le premier incitatif c'est , qu'on le veuille ou pas, le salaire. Quand on commence à travailler sérieusement dans ce milieu on constate rapidement que le salaire n'est pas toujours suffisant comme facteur de motivation et c'est là qu'entre en jeu les conditions de travail au quotidien et donc les conditions d'apprentissage de nos jeunes.

C'est là que ça se complique parce que ces conditions dépendent d'une foule de facteur qui ne peuvent ou ne doivent pas être intégrés à une convention collective du corps enseignant. La disponibilités des locaux, l'embauche de professionnel(le)s de l'éducation, la motivation scolaire, l'implication parentale, la qualité et la disponibilités des équipements, le niveau de pauvreté, le degré de littératie des apprenants...ne sont que quelques exemples qui déterminent grandement les conditions de travail et qui ne peuvent être pris en compte dans une convention collective.

C'est donc dire que ce qui peut être pris en compte: formation des groupes, ouverture ou non de classe particulières, accompagnement professionnel des jeunes enseignants, ouverture à des projets pédagogiques particuliers euh doivent en faire partie et le gouvernement hésite à mettre noir sur blanc de telles moyens parce qu'il est difficile d'en mesurer les coûts à moyen et long terme. Et aussi parce que ces moyens sont souvent interdépendants de moyens qui, eux, ne peuvent être intégrés à une convention collective enseignante.

Je ne suis pas du genre à cracher sur  le gouvernement à tout vent, mais dans le dossier de l'éducation la CAQ n'est vraiment pas un modèle à suivre. Tsé quand tu crois que Drainville est le meilleur gars pour diriger ce ministère ça en dit long.
Les gens....

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7866 le: février 08, 2024, 11:00:37 am »
0
Ça me semble aller complètement dans la mauvaise direction si la CAQ et Drainville ne sont pas des modèles à suivre, les professeurs-écoles devraient leur en demander d'en faire le moins possible, pas commencer à déterminer si l'argent serait mieux dépenser sur un projet pédagogique au lieu d'un accompagnement dans une école en particulier, ça sonne tellement dépendant des besoins de l'école, de la qualité individuelle du projet en question, des qualités de l'accompagnateur disponible.

Devrait-on pas plus se battre pour avoir les budgets dans les mains des écoles ainsi que le contrôle le plus possible, ça me parait vouloir aller à l'envers, surtout si la prémise que la CAQ et Drainville sont ordinaires, pourquoi leur demander de s'impliquer encore plus dans les détails.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -417
« Réponse #7867 le: février 08, 2024, 11:07:45 am »
-2
Depuis le temps que je disais que la Fae était un syndicat de crétins et de voyous!

Partir en grève illimitée et faire perdre leur année scolaire à de dizaines de milliers d'élèves. Partir en grève sans fonds de grève. Sans parler du bordel qu'ont été leurs propres assemblées syndicales. Leur ex-président était un con et celle qui l'a remplacé encore plus.

"Tsé quand tu crois que Drainville est le meilleur gars pour diriger ce ministère ça en dit long." Le problème ce n'est pas Drainville et avec une Fae comme partenaire il n'y a rien à faire. C'est aussi simple que ça! L'école publique est dans un cul de sac. Déjà intégrer les immigrants et certains cas problématiques dans les classes cela tient du miracle. Mais ajouter des cas lourds et penser que ça fonctionner, c'est irresponsable et rêver en couleurs.

L'école privée fonctionne tout simplement parce que leurs classes sont gérables avec une direction prête à assumer ses responsabilité. On est loin de l'école gérée par une Fae doctrinaire et "pas parlable",,,     

« Modifié: février 08, 2024, 11:09:18 am par sharl »

cantabile

• Membre
« Réponse #7868 le: février 08, 2024, 11:11:14 am »
0
Mad: La CAQ avait annoncé vouloir abolir/réformer/patentagosser les commissions scolaires....On a eu droit à un changement cosmétique et une nouvelle adresse courriel. Décentraliser les budgets pour mettre ça dans les mains des écoles ça semble être très loin de ce que la CAQ souhaite faire.
« Modifié: février 08, 2024, 11:22:30 am par cantabile »
Les gens....

cantabile

• Membre
« Réponse #7869 le: février 08, 2024, 11:12:20 am »
+1
Sacré  Sharl !
Les gens....

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7870 le: février 08, 2024, 12:54:58 pm »
0
Mad: La CAQ avait annoncé vouloir abolir/réformer/patentagosser les commissions scolaires....On a eu droit à un changement cosmétique et une nouvelle adresse courriel. Décentraliser les budgets pour mettre ça dans les mains des écoles ça semble être très loin de ce que la CAQ souhaite faire.

bien sur un gouvernement va avoir tendance à vouloir contrôler le plus possible, mais surtout si il est mauvais la bataille devrait être de leur enlever pas leur proposé d'en avoir encore plus il me semble.

On approche le point qu'après les toilettes et les cellulaires en classe, le ministre de l'éducation va s'occuper de savoir si un projet pédagogique spécial est une bonne dépense au lieu d'une autre pour une école....

Snookey

• Membre
« Réponse #7871 le: février 08, 2024, 12:55:28 pm »
0

C'est quoi la procédure pour ce genre d'enjeux pour des gens non-syndiqués ?

Les recours de la loi sur les normes du travail, mais c'est très restreint.

Non-syndiqué, tu ne peux pas faire de recours parce qu'un moins vieux que toi a fait du T.S. et pas toi par exemple. Un non-syndiqué ne pourra pas contester un avis disciplinaire qui n'est pas un congédiement aussi.
« Modifié: février 08, 2024, 01:00:18 pm par Snookey »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1372
« Réponse #7872 le: février 08, 2024, 11:23:27 pm »
0

Heille, on a eu un s de plus aussi!!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
« Réponse #7873 le: février 09, 2024, 05:24:47 am »
0
Non-syndiqué, tu ne peux pas faire de recours parce qu'un moins vieux que toi a fait du T.S. et pas toi.

Tandis que syndiqué, tu peux faire un recours parce qu'un moins vieux que toi a fait du T.S. et pas toi... même s'il est plus compétent que toi.

Tandis que syndiqué, tu peux faire un recours parce qu'un moins vieux que toi a fait du T.S. et pas toi... même s'il fait moins d'erreurs que toi.

Tandis que syndiqué, tu peux faire un recours parce qu'un moins vieux que toi a fait du T.S. et pas toi... même s'il est plus productif que toi.

Snookey

• Membre
« Réponse #7874 le: février 09, 2024, 07:53:42 am »
0
Es-tu toujours aussi rabat-joie dans la vie de tous les jours ?

T'aimes pas les syndicats, je pense que c'est assez clair.

Ciné

• Membre
« Réponse #7875 le: février 09, 2024, 09:43:08 am »
0
Es-tu toujours aussi rabat-joie dans la vie de tous les jours ?

Je me fais juste l'avocat du diable. Ce que tu dis est vrai. Tu penses que ce que je dis est faux?

T'aimes pas les syndicats, je pense que c'est assez clair.

As-tu déjà été syndiqué toi-même, Snookey?

Ring0 nous dit qu'il a été brièvement syndiqué en début de carrière. Moi c'est le contraire, devenir syndiqué après une vingtaine d'années sur le marché du travail c'est une méchante douche froide. Je ne connais pas ton parcours, mais parfois à te lire, j'ai l'impression (c'est une impression là) que tu n'as peut-être pas été syndiqué toi-même. Je veux dire, tu peux travailler dans un hôpital toute ta vie sans être patient toi-même et avoir attendu 12 heures à l'urgence. Y a deux côtés à la médaille, tsé.

Y a personne qui connaît la mécanique comme toi. Tout le monde te le concède. Ça n'empêche pas que tous les exemples de tous les jours qu'on apporte soient véridiques. Encore là, deux côtés à la médaille.
« Modifié: février 09, 2024, 10:12:08 am par Ciné »

Snookey

• Membre
« Réponse #7876 le: février 09, 2024, 10:29:02 am »
0
Je suis présentement syndiqué et travaillant dans un syndicat. Je ne sais pas ce que j'ai besoin de plus...

Ciné

• Membre
« Réponse #7877 le: février 09, 2024, 10:50:26 am »
0
Tu n'as besoin de rien, je veux juste dire que ce n'est pas pareil comme avoir travaillé comme syndiqué dans une shop avant.

Chez Costco, par exemple, grosse différence de perception entre les gens qui émettaient de nouvelles procédures dans la maison-mère et ceux qui les appliquaient sur le plancher. Ce sont simplement deux réalités différentes, genre :

- Voyons donc, ça pas de bon sens ce qui se passe en entrepôt, on va faire une procédure pour régler ce problème!
- Voyons donc, ça pas de bon sens cette nouvelle procédure, pensent-ils réellement que c'est réaliste?!

Bref, tu parles de tes expériences et c'est très instructif. Ceci dit, je pense qu'on peut aussi montrer l'autre côté de la médaille.
« Modifié: février 09, 2024, 12:11:28 pm par Ciné »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7878 le: février 09, 2024, 11:05:19 am »
0
Je suis présentement syndiqué et travaillant dans un syndicat. Je ne sais pas ce que j'ai besoin de plus...

Ton syndicat est-il un compétiteur à ton employeur ?

Snookey

• Membre
« Réponse #7879 le: février 09, 2024, 06:10:02 pm »
0

Ton syndicat est-il un compétiteur à ton employeur ?

Ce ne serait pas quelque chose de vraiment approprié !

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1938
« Réponse #7880 le: février 09, 2024, 07:19:35 pm »
0
Non-syndiqué, tu ne peux pas faire de recours parce qu'un moins vieux que toi a fait du T.S. et pas toi.

Tandis que syndiqué, tu peux faire un recours parce qu'un moins vieux que toi a fait du T.S. et pas toi... même s'il est plus compétent que toi.

Tandis que syndiqué, tu peux faire un recours parce qu'un moins vieux que toi a fait du T.S. et pas toi... même s'il fait moins d'erreurs que toi.

Tandis que syndiqué, tu peux faire un recours parce qu'un moins vieux que toi a fait du T.S. et pas toi... même s'il est plus productif que toi.

Je cite Ciné parce que le message m'interpelle, mais ce n'est pas à lui que je m'adresse ici, je crois que lui et moi voyons la chose de la même manière.

J'ai travaillé dans plusieurs shops syndiquées et pour un gros syndicat de la construction pendant pas loin de 10 ans dans ma vingtaine et mon début trentaine. C'est pas mal tout le temps la même chose et les mêmes abberrations.

Mais parlons de shops, la construction c'est une autre genre de bebitte.

Dans une shop, sur le plancher, il y a du monde entre 2 jours et 35-40 ans d'ancienneté en région. Et tu viens des régions aussi, donc ça doit être assez semblable:

- Des jeunes qui commencent leur vie et qui n'ont déjà pu une cenne rendu au vendredi matin;
- Des parents de jeunes familles qui en arrachent;
- Des gens qui ont un conjoint qui fait 2-3 fois leur salaire de manoeuvre de shop;
- Des grands-parents que leur maison est payée et que leurs enfants ont crissé leur camp il y a des années.

Qui là-dedans, d'après toi, a le plus besoin du temps supplémentaire? Le grand-parent avec 40 ans d'ancienneté et sa maison payée, ou le couple de 30 ans qui vient de renouveller son hypothèque avec une hausse débile après leur 5 premières années de paiement?

En quoi c'est logique? Trouves-tu que c'est ça être un syndicat? Protéger l'ancienneté?

Solution:

- Qui veut faire de l'over?
- Mettez votre nom dans le chapeau.

Et il ne faut pas oublier ici le délégué syndical, qui est habituellement l'employé le moins bon et le plus lâche, qui lui va pousser pour faire faire de l'over par le pire des pires ou encore le plus syndicaliste de la gang, ou un de ses chums, pour s'assurer que la job s'étire et que ça requière encore plus d'heures supplémentaires.

Je comprends l'astuce, et je comprends pourquoi on veut faire ça. On veut préserver des jobs qui n'existeraient pas autrement et le patron a en masse d'argent. Mais ce faisant, ça fruste juste tout le monde sauf les chums du délégué.

J'ai travaillé 2 ans pour Whirlpool / Inglis, j'ai eu des menaces du syndicat parce qu'au beat que j'allais (pas tant vite en passant, j'aurais pu aller au double) je ne laissais pas assez de job au gars de soir pis ça ne paraissait pas bien. Ils payaient 2 gars pour faire la job d'un seul grâce au syndicat. Bravo syndicat, belle job pour faire payer la compagnie, mais on s'entend que ça cause du cynisme de manière globale? Et ça sans parler de tout le monde qui faut qui pioche deux fois plus parce qu'un estie de pas bon qui ne garderait pas sa job ailleurs est ami avec les gens du syndicat alors que tu veux juste faire ta job. Ça pis tout le copinage.

Mais bref, quelle est, en 2024, la fonction des syndicats?

Traiter les employés de manière égale?

Copiner avec les patrons?

Protéger les pas bons?

J'ai l'impression que la mission première des syndicats s'est perdue avec le temps à voir le nombre de millionnaires.

« Modifié: février 09, 2024, 07:21:24 pm par dalporto »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7881 le: février 10, 2024, 01:18:51 pm »
0

Construire un monopole d'offre de travailleur pour faire un contrepoids pour transférer vers les employés une partie des nouveaux revenues gagnés qui ne serait pas cherchable juste par l'offre et la demande.

Pour prendre un exemple pas de 2024 puis le transférer.

Avant le transport local de marchandise était fait avec des chevaux, être un conducteur à cette époque demandait beaucoup d'expertise (à moins d'avoir grandi avec les chevaux bonne chance), était très dangereux et très fatigants.
Quand c'est devenu par camion, presque tous étaient capable de le faire, tu étais dans une cabine chauffé l'hiver et beaucoup moins dangereux. Par la loi de l'offre et le demande, le salaire des employés auraient pu baisser au lieu de monter, mais la quantité de bien shippé à l'heure elle a explosé et il y avait plus de revenu par employé, il y a deux solutions faire la concurrence en achetant ton camion et étant ta propre entreprise ou un syndicat/équivalent.

Bien des choses peuvent avec le temps, devenir plus facile pour l'employé ce qui peut faire augmenter l'offre et dépréssé le salaire malgré que le métier est devenue plus rentable ou est resté le même (GPS dans le monde du taxi par exemple, avant les chauffeurs de taxi dans les villes compliqués avaient littéralement un cerveau différent dans les scans à force de pratiquer leur carte mentale) sans une organisation de la main d'oeuvre. L'AI va peut-être rendre ça très commun.

Si y'a un monopole d'employeur enforcer par l'état, ça semble normal de créer une contre-pression égal de l'autre côté. Ou quand c'est un métier que les jeunes rêves de faire, la lnh remplirait leur équipe de monde qui veut jouer gratuitement facilement, le cinéma, etc... la compétition devient tellement forte de gens prêt à travailler 7/7 gratuitement par passion que ça peut avoir du sens.

Parfois l'offre et la demande semble s'occuperait de pas mal tout (l'état peux-tu se passé d'infirmière ou profs en ce moment) et que les employés en n'ont pas besoin, mais il y a des vagues et des creux.

https://youtu.be/-B1hOBOTMSs?t=1963

dalporto

• Membre
« Réponse #7882 le: février 11, 2024, 09:53:47 am »
0
Il me semble que dans tout ton argumentaire, on pourrait sortir l'aspect "syndicat" que ça ne changerait strictement rien. Les avancées technologiques seraient arrivées quand même un moment donné. Elles seraient peut-être arrivées plud tôt ou plus tard mais on s'en branle de ça.

Je reformule:

En 2024, quand on regarde les syndicats, trouvez-vous que leur fonction première, qui était de protéger les travailleurs des abus du patronat, s'est perdue au bénéfice d'un paquet de magouilles syndicales et de side projects qui n'ont plus rien à voir avec rien?

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
« Réponse #7883 le: février 11, 2024, 10:08:45 am »
0
Je suis pareil chanceux que mon syndicat est vraiment jeune, avec fonction première de négocier le contrat de travail, améliorer les conditions de travail (ie d'être deux par char de nuit, ça je pense pas voir ça d'ici la retraite) / essayer de faire d'appliquer ce qui est au contrat ou diverses lois applicables (avec une grande diversité de conditions qu'il n'y a pas vraiment ailleurs) (y'a plusieurs point du Conseil National Mixte qui sont davantage pensées pour un employé travaillant du lundi au vendredi de jour vs pour un membre vivant sur une réserve isolée cédulé 40hrs/sem et sur appel les 128 autres heures).

Je sais pas à quel point ne pas tenir compte de l'ancienneté pantoute, alors que c'est généralement si sacro-saint pour un syndicat, y est pour quelque chose.

Ciné

• Membre
« Réponse #7884 le: février 11, 2024, 10:57:44 am »
0
Et il ne faut pas oublier ici le délégué syndical, qui est habituellement l'employé le moins bon et le plus lâche

...ou qui est parmi ceux qui s'absentent le plus.

Et ça sans parler de tout le monde qui faut qui pioche deux fois plus parce qu'un estie de pas bon qui ne garderait pas sa job ailleurs est ami avec les gens du syndicat alors que tu veux juste faire ta job. Ça pis tout le copinage.

Et sans parler du monde (à temps régulier) qui doivent repasser en arrière parce que l'estie de pas bon fait des erreurs (à temps et supplémentaire).

Traiter les employés de manière égale?

Copiner avec les patrons?

Protéger les pas bons?

J'ai l'impression que la mission première des syndicats s'est perdue avec le temps à voir le nombre de millionnaires.

Je comprends que c'était un mal nécessaire il y a un demi-siècle. Aujourd'hui, je ne sais plus.

Le Début d'un temps nouveau date justement d'il y a un demi-siècle.

La moitié des gens n'ont pas trente ans
Les femmes font l'amour librement
Les hommes ne travaillent presque plus

Peut-être que pour une minorité de gens, être syndiqué est un espèce d'idéal de vie. "Je vais rentrer le moins possible et quand je vais rentrer, je vais travailler le moins possible."
« Modifié: février 11, 2024, 11:01:36 am par Ciné »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
« Réponse #7885 le: février 11, 2024, 12:01:59 pm »
0
Peut-être que pour une minorité de gens, être syndiqué est un espèce d'idéal de vie. "Je vais rentrer le moins possible et quand je vais rentrer, je vais travailler le moins possible."

Penses-tu deux secondes que y'a pas de non syndiqués qui agissent de la sorte?

Ciné

• Membre
« Réponse #7886 le: février 11, 2024, 12:46:32 pm »
0

C'est extrêmement difficile de mettre une pomme pourrie à la porte, PL. Les non syndiqués, ça ne niaise pas autant que ça.

Alors qui "veulent" agir de la sorte oui (des fainéants il y en a partout), mais toute proportions gardées c'est pas mal plus facile quand t'es syndiqué que quand tu ne l'es pas.
« Modifié: février 11, 2024, 12:48:51 pm par Ciné »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7887 le: février 11, 2024, 12:56:55 pm »
0
Il me semble que dans tout ton argumentaire, on pourrait sortir l'aspect "syndicat" que ça ne changerait strictement rien. Les avancées technologiques seraient arrivées quand même un moment donné. Elles seraient peut-être arrivées plud tôt ou plus tard mais on s'en branle de ça.

Oui et sans organisation de la main d'oeuvres elle n,aurait pas réussie à s'emparer d'une part des nouveaux revenues.

Du jours au lendemain le shipping devient beaucoup plus facile, sécuritaire, confortable pour les employés et possiblement, tu en as besoin de 10 fois moins (on peut penser conducteur de moisonneuse bateuse versus cueilleur a la main dans le champs), par pure offre-demande de qui peut et veut le faire versus le nombre d'employé nécessaire on pourrait voir une destruction des salaires malgré que l'employeur fait beaucoup plus par employé.

Les employeurs, crée des compagnies, sont des gouvernements, limitant le nombre d'employeurs et s'organisant, une organisation de l'autre bord pour le rapport de force peut très bien faire sens.

Citation de: cine
Je comprends que c'était un mal nécessaire il y a un demi-siècle. Aujourd'hui, je ne sais plus.

D'un certains côté oui d'un autre non (si on parle d'une stratégie commune des employés, que ça prenne la forme d'un syndicat ou une autre), le travail a distance de n'importe où sur terre, l'AI, les employeurs géants avec peu de compétition dans certains espaces (publique, youtube pour le contenu vidéo longue durée, la NHL, etc...) y'a quand même une liste de métier dont tu peux dédier beaucoup de temps et ressources et être dépendant d'une plateforme ou employeur pour ta carrière.

Que les créateurs sur youtube se regroupe un jour pour faire contre poids (on n'a vu des exemples de solidarité entre créateur compétiteurs qui s'appuie les un les autres si une compagnie veut les couper) me semble possible et une réalité très moderne.

Ça va prendre (et devrait probablement prendre) une autre forme que le modèle ancien basé purement sur l'ancienneté, peu souple, etc...

dalporto

• Membre
« Réponse #7888 le: février 11, 2024, 08:50:02 pm »
0
C'est soit que je comprends absolument sweet fuck all à ce que tu racontes, ou soit t'es en train de me dire qu'Henry Ford n'aurait jamais réussi à implanter sa chaine de montage n'eût été des syndicats.

dalporto

• Membre
« Réponse #7889 le: février 11, 2024, 09:21:30 pm »
0

Comme Ciné dit, y'a pas mal moins de risque à se pogner le cul quand t'es syndiqué que quand tu ne l'es pas.

Un pas bon / fainéant / syndicaliste dans une job non syndiquée, ça ne fait habituellement pas long feu.

Par contre fais ton 3 mois de probabtion et ensuite devient lâche comme un cul d'âne, les boss ne peuvent plus grand chose si il n'y a pas de major screw up car la fine équipe syndicale veille au grain pour protéger les intérêts de leurs copains. Parce que si t'es ouvertement en désaccord avec ton syndicat, ils t'aiment pas. Genre si t'as le malheur de bien t'entendre avec ton boss, ils t'aideront pas. C'est l'équivalent de dire merci à un screw en prison.

J'ai un exemple parmi tant d'autres de comment ça fonctionne en vrai un plancher de production syndiqué. Prendre not que je travaille en génie-conseil depuis des années et que ça fait genre 15 ans que je n'ai pas été syndiqué, ce n'est pas une vendetta contre les syndicats.

Je l'ai probablement déjà raconté ici. J'ai travaillé deux ans chez Garant les pelles il y a de cela 15-18 ans, pour le syndicat à Snookey. Le syndicat ne m'aimait pas, et plusieurs foremen ne m'aimaient pas non plus, en parti à cause d'un oncle qui travaillait aussi là et qui les trouvaient aussi jambons que moi. Il est d'aileurs toujours à leur emploi.

Je conduisais un lift de nuit dans ce temps-là. En gros je croyais faire la job de deux personnes et ça commençais à me faire chier d'avoir de la difficulté à aller "souper" (le repas qu'on prend à 3AM) ou à prendre 5 minutes de break.

Je fournissais et clearait la production pour 5-6 presses à plastique quand un jour ils ont décidé d'ajouter une section pour de l'assemblage manuel qu'il fallait aussi que je fournisse, et ce à 1 minute de route le pied au fond, ce qui fait toute la différence au monde.

Je me suis plaints mais les foremen s'en sont sacré, le syndicat s'en sacrait aussi, jusqu.à temps que les deux autres manutentionnaires du shift de jour et de soir ne s'en plaignent aussi. Moi étant de nuit, j'étais tout seul. Eux avaient de l'aide des autres manutentionnaires et des gars de l'entrepôt. Moi pas parce qu'on était le seul département qui roulait jour et nuit.

Donc ils ont ouvert un nouveau poste de manutentionnaire pour la nuit, destiné à fournir l'assemblage manuel, chose qui me prenait environ 1 heure de mon temps par nuit. Je trouve ça overkill, mais bon. L'idée étant que l'élu allait venir me remplacer pendant mes breaks pour ne pas que les pallettes ne s'empilent ou que les gens manquent de stock sur les presses, parce que les presses elles roulent 24h/24. Donc dans ma tête, au pire il se pognera le cul, tant que j'ai mes breaks.

Mais ce qui devait arriver arriva, l'ostie de pas bon est pas capable de fournir l'assemblage manuel qui sort au maximum une palette à l'heure, et ils finissent même à aller se chercher un autre lift pour fournir. Ils sont deux pour faire une job qui me prenait en tout 1 heure par nuit. Et ça dure ainsi depuis deux mois.

Là on pourrait penser qu'à deux ils pourraient couvrir mes breaks. Mais non. Ils couvrent leurs propres breaks et c'est tout. Je me plaints au foreman. Je me plaints au syndicat. Non, les gars ont pas le temps d'aller te remplacer.

Cool.

Ok, parfait, je m'en vais sur une presse alors, et je crisse mon camp de soir.

Ohhhh! Ah, là le foreman est intéressé soudainement.

Anyway j'ai resté deux semaines de soir avant qu'ils ne slaquent et que je retourne de nuit sur une presse. À chaque fois qu'ils m'ont demandé de remplacer sur le lift parce que un des pas bons était pas là je leur disait de manger de la marde et que j'allais sur une presse. J'ai eu des menaces pour ça de la part du syndicat.

Mais mon bout préféré, c'était qu'ils étaient maintenant 3 à faire la job que je faisais tout seul un mois avant et qu'ils n'y arrivaient même pas. Alors que tout ce que je voulais c'était d'avoir le temps de m'assoir pour manger.

Mange moi l'cul le syndicat, bravo, vous avez inventé 2 jobs inutiles pendant que le taux de chômage était élevé.

dalporto

• Membre
« Réponse #7890 le: février 11, 2024, 09:32:36 pm »
0
On s'entend aussi qu'un syndicat de polices et un syndicat de shop et un syndicat de la fonction publique, c'est pas les mêmes réalités.

Mettons qu'un gars qui irait sur un call d'urgence en respectant les limites de vitesse, ça serait moins bien reçu qu'une personne qui ne fourni pas à son poste de travail.

Ciné

• Membre
« Réponse #7891 le: février 11, 2024, 09:58:15 pm »
0
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis plus haut, mais j'apporterais une nuance ici :

Par contre fais ton 3 mois de probation et ensuite devient lâche comme un cul d'âne, les boss ne peuvent plus grand chose si il n'y a pas de major screw up car la fine équipe syndicale veille au grain pour protéger les intérêts de leurs copains.

Je crois Snookey quand il dit qu'ils se doivent de défendre la pomme pourrie comme les autres. T'as pas nécessairement besoin d'être copains avec eux. En tout cas de ce que j'ai vu.

Mais mon bout préféré, c'était qu'ils étaient maintenant 3 à faire la job que je faisais tout seul un mois avant et qu'ils n'y arrivaient même pas.

Ça me fait penser à cette joke dans les Simpsons. Je pense que c'est Smithers qui faisait remarquer que la diminution d'accidents de travail coïncidait avec la période de vacances d'Homer.

Pour les syndicats, si on regarde la productivité d'une entreprise cinq ans avant l'entrée du syndicats et cinq ans après, ça doit être le jour et la nuit.

dalporto

• Membre
« Réponse #7892 le: février 12, 2024, 08:49:44 am »
0
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis plus haut, mais j'apporterais une nuance ici :

Par contre fais ton 3 mois de probation et ensuite devient lâche comme un cul d'âne, les boss ne peuvent plus grand chose si il n'y a pas de major screw up car la fine équipe syndicale veille au grain pour protéger les intérêts de leurs copains.

Je crois Snookey quand il dit qu'ils se doivent de défendre la pomme pourrie comme les autres. T'as pas nécessairement besoin d'être copains avec eux. En tout cas de ce que j'ai vu.

Oui.

En dehors d'une période de négociation de convention collective, tous mes souvenirs de syndicats protégeant des travailleurs avaient comme point commun une pomme pourrie à protéger, et non pas le travailleur que se tape la job de deux à cause des diites pommes pourries.

Je dirais même qu'ils se spécialisent en pomiculture.

J'imagine que plus un travailleur est un problème pour un patron, plus le syndicat veut le protéger quitte à causer un paradoxe?

J'en ai vus payés littéralement à ne rien faire chez Whirlpool parce qu'ils causaient moins de trouble comme ça. Un shift de 8 heures payé à regarder passer le temps et à se promener à regarder les autres travailler. Pendant que toi tu travailles et que tu regardes celui qui ne fait rien gagner plus cher que toi à cause de son ancienneté.

On va les garder, on va les payer, mais ils vont venir puncher et attendre la fin du shift pour partir, et ils ne touchent plus à rien.

Syndicat: ok!

Sans parler des éternels maux de dos sur les "travaux légers" (ça c'est lire des procédures à l'air climatisé pis répondre à des questions) qui poussent leurs tondeuses la fin de semaine. Tout le monde le sait, pis ces câlisses-là sont payés à ne rien faire pendant que tu sues ta vie à 35C sur le plancher.

Ces BS corporatifs, oui ça leur prend des amis dans le syndicat pour réussir à étirer la sauce comme ça.

dalporto

• Membre
« Réponse #7893 le: février 12, 2024, 08:54:28 am »
0
Je viens de tomber là-dessus, je ne sais pas si ça avait été posté plus haut:

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-01-31/defendre-les-plus-pourris-encore-et-toujours.php

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7894 le: février 12, 2024, 11:09:39 am »
0
C'est soit que je comprends absolument sweet fuck all à ce que tu racontes, ou soit t'es en train de me dire qu'Henry Ford n'aurait jamais réussi à implanter sa chaine de montage n'eût été des syndicats.

Hein ?

Ce que je dis c'est qu'il peut exister des changements technologiques qui rendent une job beaucoup plus facile à faire et plus productive en même temps, créant une situation qui peut-être bizarre si on va avec juste l'offre et la demande et qu'il n'existe pas beaucoup d'employeur qui se font compétition. Si la job devient plus facile à faire, tu as plus de gens capable et prêt à la faire, tu augmentes l'offre d'employé, si c'est plus productif tu peux diminuer l'offre d'emplois ce qui peut réduire par offre et demande le salaire des employés dans ce domaine même s'ils sont devenus plus productifs. Pour contre-balancer le fait qu'il y a peu d'employeur tu articiellements crée la même chose de l'autre côté, peu d'employé via leur regroupement et stratégie entre eux pour extraire une partie des nouveaux profits vers la main d'oeuvre.

Tu avais des gens qui cueillaient à la main dans les champs la journée longue, une job dure, c'est devenue un conducteur de moissonneuse batteuse avec un pilote automatique GPS à l'air climatisé. Ces conducteurs gagne plus que leur prédécesseur, ça semble bizarre vu que la job est devenue plus facile, sans le IBT et autre teamsters on peut facilement imaginer un monde ou la productivité explose, mais les salaires diminues.

Youtube et l'informatique a rendu beaucoup plus facile faire une série télé qu'avant, si il n'y a aucune organisation de ceux-ci ensemble et qu'il n'existe pas de vrai compétiteur a youtube, ça va être dur pour les créateurs de contenue d'aller chercher une part de l'augmentation des profits venant du fait que les dépenses on tombé a presque zéro pour le créer.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7895 le: février 12, 2024, 01:50:45 pm »
0
La guerre entre les humains et les robots est pas mal plus plate que dans les films:

https://twitter.com/i/status/1756569968265847043

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +421
« Réponse #7896 le: février 12, 2024, 02:02:04 pm »
0

Il a l’air con (et soûl), le gars avec le skate ; il donne des p'tits coups l’air de rien et il ne regarde pas ce qu’il fait… ^^
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7897 le: février 12, 2024, 02:08:15 pm »
+1
C'est peut-être une tradition du Nouvel An chinois, remarque…

dalporto

• Membre
« Réponse #7898 le: février 13, 2024, 08:55:55 pm »
0
https://www.tvanouvelles.ca/2024/02/13/une-mise-en-demeure-pour-un-prof-dart-plastique

C'est qui ce monde-là?

Qui est le plus débile là-dedans?

Le prof qui vend les "oeuvres" de ses élèves, ou la gang de débiles qui vont encombrer le système de justice avec un chiffre complètement disproportionné de "dommages moraux"?

"Les parents tiennent d’ailleurs responsable le centre de services scolaire du geste posé par leur employé, Mario Perron, et ajoutent que leur confiance dans cette institution est ébranlée. "

VOS YEULES!!!!

En théorie un juge va dire voyons donc crisse non je n'entendrai pas ça certain, mais il va quand même passer du temps à faire ça, en plus du temps qu'il va passer avec le prof pour je ne sais pas trop quelle accusation si nécessaire alors que la commission scolaire n.a qu'à juste le crisser dehors merci bonsoir, lui va répondre qu'il était en grève pis qu'il n'avait plus d'argent et bla bla bla mais anyway.

Sérieux.

"Le système de justice ne fonctionne pas!!!"

Tout le monde dans cette histoire mériterait une claque en arrière de la tête.

Snookey

• Membre
« Réponse #7899 le: février 13, 2024, 10:32:31 pm »
0
Me semble que tu réagis fort pour une simple mise en demeure.