Je ne sais pas, ça dépend des familles certainement. Dans la mienne, j'entendais régulièrement des anecdotes et des histoires de la 1GM de mes arrière-grands-parents que me transmettait mon grand-père et mon père ensuite. Clairement, au delà, je ne sais pas grand chose, mais connaître 4 générations, ce n'est déjà pas si mal et j'espère qu'on arrivera à transmettre ça à nos enfants et petits enfants un jour.
Dans ma famille, des deux côtés, beaucoup d'efforts ont été faits pour préserver et documenter les archives (photos et histoires), et je trouve ça infiniment précieux. Mon père, qui sent son village lui échapper, a fait pour mon frère et moi un livret retraçant l'histoire de sa famille, la façon dont ils vivaient, les notes sur les vignes et les bois, et il a illustré avec ses photos d'archives. Ce n'est pas grave si je suis capable de reconnaître uniquement 2 personnes et que mes enfants ne seront capables d'en reconnaître qu'une, ce sont des marqueurs d'une époque et un témoignage personnel.
Parcourir les documents de déportation de mon grand-père (il n'était pas juif mais officier et a passé toute sa guerre dans un camp), c'est une façon bien plus concrète de comprendre l'horreur de la 2GM et de la ressentir, que même le meilleur professeur qu'on puisse avoir.
Pour en revenir à l'époque actuelle, je m'astreins à ne conserver que des sélections de photos et faire des albums, même si j'ai beaucoup de retard, et que j'en conserve encore probablement beaucoup trop. Surtout, les sortir des disques durs et prendre le temps de les consulter avec les enfants régulièrement...