Anecdote à la Charlemagne...
Relire les derniers messages me fait réaliser que j'en arrive à une période de ma vie où je vois toutes ces photos perdre leur sens. Du côté de ma mère, par exemple, à la mort de ma grand-mère, ils étaient 10 enfants pour se partager ses photos. Puis avec le temps, mes tantes et mes oncles ont commencé à mourir à leur tour et ces souvenirs sont partagés entre leurs enfants (quand ils en ont, ce qui n'est pas toujours le cas) et le reste de leurs frères et soeurs. Et donc, graduellement, on passe d'une collection de photos divisée en 10 personnes à 10 collections de photos qui aboutissent, plus ou moins, entre les mains d'une seule personne.
Une de mes tantes, la dernière soeur de ma mère, a récemment appris qu'il ne lui restait que deux ou trois mois à vivre. Elle a encore toute sa tête (contrairement à leur autre soeur décédée il y a quelques mois, laquelle elle n'était plus vraiment là depuis deux ou trois ans, c'est donc un gros plus) et elle consacre une partie de son temps à identifier ces photos-là. Je comprends que c'est important pour elle de laisser quelque chose pour la mémoire collective. Celle de son fils unique, de son petit-fils unique, mais aussi celle de ses nièces et de ses neveux dont je fais partie. En même temps, je me dis que valent réellement ces photos sans les souvenirs qui y sont rattachés?
« Tu vois ici, j'avais dix ans, ta mère six ans, et elle c'est matante Jeanne-D'Arc ». J'ai souvent entendu parler de cette fameuse grande-tante Jeanne-D'Arc, sans la connaître, au point d'en développer une certaine affection. Aussi étrange que ça puisse paraître, je peux même dire que c'est la personne inconnue que j'aime le plus au monde. Mais bon, c'est une personne sur environ 40 ou 50 autres que je ne connais pas. Dans le lot, il y en a peut-être quatre ou cinq pour lesquels les noms évoquent l'écho d'un lointain souvenir, mais sans plus. Tous les autres sont de purs inconnus. Mis à part certaines photos de mariage où on peut déduire des trucs du genre "Ok, ces deux-là viennent de se marier et, à côtés d'eux, ce doivent être leurs parents respectifs", le reste n'a aucune valeur en soi. Il y a, par exemple, une photo de famille avec une religieuse dessus. Je ne sais pas si c'est une simple religieuse qui passait par là, une amie de la famille, l'une des enfants qui s'est faite religieuse ou l'enseignante de quelques-uns des enfants apparaissant sur la photo.
Prises à cette époque, ces photos avaient une immense valeur, car elles étaient tout aussi dispendieuses qu'uniques.
De nos jours, la très grande proportion des milliards de photos prises chaque jour est destinée à ne plus être jamais regardée à nouveau.