Je ne connais pas cette partie là côté Espagne désolée. Par contre Porto et les alentours, c'est très chouette, on avait fait un road trip il y a 2 ans. On avait adoré la vallée du Douro et les petits villages. Porto (les caves+++), Braga et Aveiro (un peu surfait mais ça peut plaire à des Nord-Américains).
Vous allez vous régaler des fruits de mer et poissons bien frais (bon, moi je n'aime pas mais c'est ce que les autres disent...).
En Espagne, comme partout en Méditerranée, il faut surtout prendre le temps de vivre, et d'aller en terrasse à toute heure.
J'en avais déjà parlé, mais regardez les fêtes patronales là où vous passerez, c'est une ambiance super sympa.
La nourriture espagnole, ça dépend des goûts et des types de lieux fréquentés. ça peut être vite plein d'huile (goûtez les chips à l'huile d'olive par contre, une tuerie) mais la nourriture familiale est très variée et pleine de crudités et on trouve des très bons fruits et légumes. C'est très viandard (miam la charcuterie) mais on cuisine aussi vraiment beaucoup les légumineuses donc on peut aussi être flexitarien assez facilement.