Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Votre prochain / dernier voyage ?  (Lu 485830 fois)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1396
Votre prochain / dernier voyage ?
« Réponse #4350 le: mars 13, 2025, 05:20:11 pm »
0
En même temps, c'est pas pris à la légère, d'entendre les parents de mes élèves me parler des cauchemars qu'ils font encore, à propos des falaises sur la route, des corps qu'on croise, etc., mettons que ça prend une sacré motivation.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

• Membre
  • Respect: +718
« Réponse #4351 le: mars 13, 2025, 07:29:37 pm »
0
Je présume que la brochure des passeurs ne mentionne pas ces désagréments aux clients potentiels.
« Modifié: mars 13, 2025, 08:18:09 pm par Ring0 »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1985
« Réponse #4352 le: mars 13, 2025, 08:54:44 pm »
0
c'était quand même un gros choc pour ma fille élevée dans le paisible Québec rural.

De voir papa danser en bobettes avec des plumes dans les fesses?

Ring0

• Membre
« Réponse #4353 le: mars 14, 2025, 09:07:14 am »
0
De voir papa danser en bobettes avec des plumes dans les fesses?

Non ça elle est quand même habituée de voir ça à la maison.

C'est que Rio en tant que tel, encore plus Rio pendant le carnaval, c'est beaucoup de stimulations pour tout le monde, encore plus pour quelqu'un qui habite dans un village de 1000 personnes.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +439
« Réponse #4354 le: mars 29, 2025, 12:53:12 am »
+2
Voyage sonore dans une yourte hier soir. Une expérience sympathique et relaxante. =)

« Modifié: mars 29, 2025, 01:02:43 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #4355 le: mars 30, 2025, 11:55:32 am »
0
C'est joli!!
Il y a un an et demi, j'avais été dans une yourte l'hiver! C'était bien chouette.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #4356 le: mars 30, 2025, 01:05:21 pm »
0
Oui, c’était joli et dépaysant. Je ne peux pas te transmettre les odeurs, mais cela sentait également très bon. Très bonne atmosphère. Tous les ingrédients étaient réunis pour que l’on puisse se détendre. La dame était très zen et douce. Ça se voyait que c’était son mode de vie (elle voyage beaucoup, etc.) et pas qu’un « business ». Ce n’était d’ailleurs pas très cher (15 euros par personne pour une séance d’1h). Le bouche-à-oreille fonctionne bien en l'espèce.

En fait, il y a quelques semaines, ma mère m’avait dit : « dans X jours, je t’emmènerai quelque part, je ne te dis pas où, mais ne l’oublie pas et prévois un oreiller ». Il n’en fallait pas plus pour que je commence à cogiter et à essayer de deviner l’activité en question.

La yourte ne se situe pas très loin de chez moi (environ 1h de route), dans le jardin de la dame en question. Nous étions 9 participantes. Il faisait encore jour lorsque nous sommes arrivées. À la fin de la séance, la nuit était tombée. Nous étions allongées sur des tapis, emmitouflées dans nos couvertures respectives. Nous avons également eu droit à des chants (« spirituels », je dirais ; il n’y avait pas vraiment de paroles) improvisés. Dommage qu’il n’y ait pas de séances régulières, je les aurais volontiers suivies. Je préfère cela à la sophrologie, par exemple.

« Modifié: mars 30, 2025, 01:12:13 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +226
« Réponse #4357 le: mars 31, 2025, 07:33:56 am »
0
Passer une nuit dans une yourte, c'est vraiment un truc que j'ai envie d'essayer.

Par contre ton expérience à l'air un peu bizarre genre, sectaire.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #4358 le: mars 31, 2025, 08:24:37 am »
0
Non, du tout, c'était juste de la musique. ;)

Tu sais, la sophrologie, tout ça, pour essayer de se relaxer... Eh bien là, le but était peu ou prou le même, mais avec des sons produits par de vrais instruments de musique acquis dans différents pays. Un voyage sonore et relaxant, en somme. Vraiment chouette. La sophrologie, etc., ne fonctionnent pas vraiment sur moi. Ça, ça a mieux fonctionné, notamment parce que j'aime la musique. (Certaines musiques du monde ont effectivement un côté « spirituel ».) Je ne me suis pas endormie (la dame était étonnée que personne n'ait ronflé cette fois-ci ^^), mais cela m'a un peu détendue.

« Modifié: mars 31, 2025, 08:46:43 am par Plume »

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +275
« Réponse #4359 le: mars 31, 2025, 01:06:19 pm »
0
Je m'endors trop rapidement à chaque fois que je tente un truc du style :D - mais ça fait des siestes magnifiques.

Une amie s'est reconvertie de statisticienne à patricienne de bains sonores avec des bols tibétains. Je ne suis pas convaincue de la puissance de la valeur ajoutée,  mais juste le principe d'être allongée en pleine conscience à écouter les sons pendant un certain temps apporte une relaxation appréciable.

cantabile

• Membre
  • Respect: +1197
« Réponse #4360 le: avril 04, 2025, 09:03:29 am »
+5
Bon et bien peut-être un dernier road trip européen avec moi au volant capable de voir quelque chose....

« Modifié: avril 04, 2025, 09:05:57 am par cantabile »
Les gens....

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -421
« Réponse #4361 le: avril 04, 2025, 09:57:24 am »
0
Je trouve que c'est téméraire de conduire dans un pays étranger. Mais c'est peut-être moi qui suis pissou,,,

cantabile

• Membre
« Réponse #4362 le: avril 04, 2025, 10:00:20 am »
0
On l'a fait à de multiples reprises. C'est un peu rock n' roll par moments, mais ça se passe généralement bien.
Les gens....

cibiou

• Membre
« Réponse #4363 le: avril 04, 2025, 12:26:26 pm »
0
Je trouve que c'est téméraire de conduire dans un pays étranger. Mais c'est peut-être moi qui suis pissou,,,
oui :)
Et puis, il y a des degrés dans la difficulté et certains pays sont moins "aux antipodes" que d'autres! Déjà ça conduit à droite, c'est pas si mal, et c'est encore l'UE.
Je dis ça, mais je ne suis en général que co-pilote :)

Celà-dit, Canta, tu sais conduire en manuel? C'est rarement automatique sur le vieux continent!

cantabile

• Membre
« Réponse #4364 le: avril 04, 2025, 01:21:08 pm »
0
oui :)
Et puis, il y a des degrés dans la difficulté et certains pays sont moins "aux antipodes" que d'autres! Déjà ça conduit à droite, c'est pas si mal, et c'est encore l'UE.
Je dis ça, mais je ne suis en général que co-pilote :)

Celà-dit, Canta, tu sais conduire en manuel? C'est rarement automatique sur le vieux continent!

Je sais conduire manuel, mais ça me stresse un peu de le faire (surtout dans les pentes), mais ma conjointe pas du tout. Alors je paie un peu plus cher pour avoir une boite automatique.
Les gens....

cantabile

• Membre
« Réponse #4365 le: avril 04, 2025, 01:33:25 pm »
0
Et si y'a des gens (Ring0, les Européen(ne)s du groupe) ont des recommandations sur notre itinéraire nous sommes preneurs !
« Modifié: avril 04, 2025, 03:04:02 pm par cantabile »
Les gens....

Ring0

• Membre
« Réponse #4366 le: avril 08, 2025, 10:00:58 am »
+1
C'est pas une région du monde que je connais bien.

Budapest est absolument sublime.

Je te conseil d'aller faire un tour aux bains Széchenyi. C'est magnifique a tous les points de vu.

Simone

• Membre
  • Respect: +1253
    • Presque végé !
« Réponse #4367 le: avril 08, 2025, 11:23:09 am »
+1
Non, du tout, c'était juste de la musique. ;)

Tu sais, la sophrologie, tout ça, pour essayer de se relaxer... Eh bien là, le but était peu ou prou le même, mais avec des sons produits par de vrais instruments de musique acquis dans différents pays. Un voyage sonore et relaxant, en somme. Vraiment chouette. La sophrologie, etc., ne fonctionnent pas vraiment sur moi. Ça, ça a mieux fonctionné, notamment parce que j'aime la musique. (Certaines musiques du monde ont effectivement un côté « spirituel ».) Je ne me suis pas endormie (la dame était étonnée que personne n'ait ronflé cette fois-ci ^^), mais cela m'a un peu détendue.

C'est drôle, j'ai assisté à une courte séance de méditation musicale avec des bols tibétains lors de ma dernière visite au spa lundi dernier. J'avais trouvé ça super agréable, et beaucoup moins contraignant que d'autres méditations dirigées. L'ambiance était très bien dans la salle de détente du spa (feu de foyer, grosses chaises, fourrures pour se tenir au chaud), mais ça doit avoir plus de ressenti dans une yourte aménagée avec intention.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Snookey

• Membre
  • Respect: +845
« Réponse #4368 le: avril 08, 2025, 11:40:41 am »
0

Je te conseil d'aller faire un tour aux bains Széchenyi. C'est magnifique a tous les points de vu.

J'approuve, aussi pour les bains.

Canta, fais-tu un tour à Auschwitz tant qu'à aller à Krakow ?

cantabile

• Membre
« Réponse #4369 le: avril 08, 2025, 12:37:49 pm »
0

J'approuve, aussi pour les bains.

Et c'est noté pour les baions, ça me semble être un incontournable.

Canta, fais-tu un tour à Auschwitz tant qu'à aller à Krakow ?
Bien sûr. Nous y sommes déjà allé ma conjointe et moi, mais je veux imposer ça à mes ados !

Et c'est noté pour les bains, ça me semble être un incontournable.
Les gens....

cibiou

• Membre
« Réponse #4370 le: mai 03, 2025, 09:57:35 pm »
0
Je connais très peu ce coin mais comme je te disais pour Cracovie : le musée Schindler, le quartier super sympa de Kasimierz et bien évidemment Auschwitz.
Un petit café que j'adore, où mes collègues m'avaient emmenée : https://maps.app.goo.gl/6tUCAG3FvN3ZTHrG8
Et un bon resto, pas vraiment typique mais très agréable, où je vais à chaque fois : https://maps.app.goo.gl/ReCkBs1xnHPdXgf9A

Mon dernier voyage, à la suite d'un déplacement professionnel :  le Massachussets, Martha's vineyard plus précisement, où le temps a été magnifique. C'était un beau début de saison, sans trop de touristes. Pas toujours facile le voyage aux Etats Unis sans louer de voiture (toute seule, je ne me sentais pas de  le faire), on finit par beaucoup marcher dans des coins pas faits pour ça. Heureusement, sur l'île, j'ai pu louer un vélo et pu me balader en liberté. J'ai été émerveillée par les Gingerbread houses de Oat Buffs et appris au passage que c'était le lieu du film "Les dents de la mer". C'était un moment super détendu, les gens bien relax, en train de faire leurs travaux de printemps et traîner sous leurs jolis porches en bois.
Bon par contre, je me suis embrouillée dans mon calculs de miles que j'ai fait à l'envers. Je pensais partir pour une balade de 18km et je me suis retrouvée à en faire 30...

Mais que ça fait du bien de se retrouver enfin seule avec ses pensées en français après une semaine intense avec les collègues en anglais de 7h du matin à 22h - je me débrouille pas si mal mais c'est épuisant 1)d'être avec des gens dans un cadre pro aussi longtemps d'affilé 2)d'interagir uniquement en anglais sans soupape de décompression aussi longtemps.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4371 le: mai 06, 2025, 04:57:05 am »
+2
Je reviens des US, nous sommes parti dans un road Trip de la Nouvelle Orléans vers Atlanta (pas un des Road Trip les plus classique), en passant par Lafayette, les plantations, Memphis des villes moins connues comme Vicksburg ou Natchez et Nashville.

J'étais curieux de voir ce qu'il restait du Français en Louisiane et à mon grand étonnement (et même si en tant que touriste on souffre d'un biais touristique) il n'est pas encore tout à fait mort même si la plupart des pratiquants ont plus de 75 ans.

Comme d'habitude, je me suis amusé à documenter mon voyage dans des vidéos quotidiennes qu'on pourra retrouver au fur et à mesure sur youtube.

Premiere vidéo à la nouvelle Orléans pendant un festival le French Quarter Festival.

https://youtu.be/WZQn4woiA3k

Tam

Ring0

• Membre
« Réponse #4372 le: mai 06, 2025, 08:48:11 am »
0
Je reviens des US, nous sommes parti dans un road Trip de la Nouvelle Orléans vers Atlanta (pas un des Road Trip les plus classique), en passant par Lafayette, les plantations, Memphis des villes moins connues comme Vicksburg ou Natchez et Nashville.

Devant ton absence, je pensais que tu avais été intercepté à l'immigration américaine et envoyé dans le camp de concentration au El Salvador comme il se doit.

Nashville c'est quand même pas mal connu. Y'ont même des équipes de la LHN et de la NFL.

J'avais fais un road trip en mode nowhere dans le même coin en 2008, 3 ans après Katrina. Les dommages étaient encore considérables. Ostie que c'est pauvre le deep south. C'est un autre pays.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4373 le: mai 06, 2025, 10:31:45 am »
+1

Devant ton absence, je pensais que tu avais été intercepté à l'immigration américaine et envoyé dans le camp de concentration au El Salvador comme il se doit.

Nashville c'est quand même pas mal connu. Y'ont même des équipes de la LHN et de la NFL.

J'avais fais un road trip en mode nowhere dans le même coin en 2008, 3 ans après Katrina. Les dommages étaient encore considérables. Ostie que c'est pauvre le deep south. C'est un autre pays.

Ils ne m'ont pas gardé à la frontière mais ça a été l'enfer à Atlanta, une queue de 1h30 ou 2h là où normalement on fait 30min de queue max aux US d'habitude et 5 à 10mine rentrant en France... C'était l'horreur on a failli rater la correspondance pour New Orleans.

Oui Nashville, Memphis c'est très connu mais c'est pas le road trip de base que font les français quand ils vont aux US, en général ils font la Californie, L'Utah, la Floride et New York, c'est unpeu le genre de trucs classique qu'on entend, la Louisiane hors un peu du road Trip classique.

Agréablement surpris par l'accueil des Louisianais, assez émouvant de voir leur attrait pour le Français en général, de voir cette langue mourir sous nos yeux (même si il ya clairement un renouveau du Français chez les jeunes).

Par contre l'accent du sud n'est pas facile à comprendre à base de "ya" ou "you".

Je n'ai jamais entendu autant de musique que lors de ce trip. La gentillesse des gens à Atlanta nous a surpris bien qu'on y reste qu'un peu plus de 24h.

Je suis passé à Senoia pour voir les lieux de tournage de The Walking Dead rapidement, et ça m'a beaucoup amusé de retrouver d'une certaine manière l'ambiance de la série et la ville est tellement mignonne et touristique en dehors du côté "The Walking Dead un peu ridicule".

Tam

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #4374 le: mai 06, 2025, 12:53:56 pm »
0
Je trouve ça fou, alors qu'on a des exemples d'endroits où le français se meure, où il n'est parlé que par les vieux, etc. Que les gens résistent aux lois et aux mesures qu'on essaient de mettre pour tenter de vivre en français, et pas juste avoir du français "folklorique" dans des endroits précis ou parlé par quelques vieux à la maison. Que le français soit la langue du travail, des affaires, du magasinage, qu'elle soit une langue vivante, en évolution, présente partout, apprise par les nouveaux arrivants, etc.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #4375 le: mai 06, 2025, 12:57:23 pm »
0
Je suis curieuse, tu as quoi comme micro clip? Il se connecte juste à ton cell ou se connecte aussi direct à un ordinateur?

EDIT: Ah, et on veut savoir c'est quoi les lectures de Caroline.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4376 le: mai 06, 2025, 04:45:16 pm »
0
Je suis curieuse, tu as quoi comme micro clip? Il se connecte juste à ton cell ou se connecte aussi direct à un ordinateur?

EDIT: Ah, et on veut savoir c'est quoi les lectures de Caroline.

Le micro cravate est un micro dictaphone très utilisé en vidéo il ne se connecte rien du tout et je ne film pas avec mon téléphone mais avec un appareil photo / caméra.

Je synchronise ensuite le son du micro avec le son de la caméra sur mon logiciel de montage.

Tu parles du bouquin qu'elle lit ?

Elle lit le guide du routard dans lequel il y'a tous les bons, restaurants, hôtels,  musées de la région.  Un genre de lonly planète très Français.

Le matos que j'utilise pour mes vidéos coûte une fortune.

2 500€ d'ordinateur, 2.000€ pour la caméra principale puis 300€ pour la petite camera d'action, logiciels 4 objectifs photo. Des filtres à objectifs etc...

Mais je m'amuse et me fait des souvenirs.

Comme je l'ai dit la Louisiane m'a émue un peu comme le Québec m'a ému, d'une certaine manière j'y ai trouvé des gens plus Français qu'en France, c'est bizarre cette impression de renouer avec ses origines en allant à l'autre bout du monde.

A partir de la vidéo 3 on vois le couple de Cajuns qui nous ont accueilli chez eux et qui parlaient Français, on sentait leur émotion à parler la langue de leur ailleux alors même que leur propres enfants ne la parlait pas.

Tam

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #4377 le: mai 06, 2025, 07:09:46 pm »
0
Oui, ton micro dictaphone. Comment tu extrait l'audio? Je me cherche en ce moment un bon micro qui se connecterait à mon ordinateur pour dicter. Mais c'est dur de trouver les bons connecteurs.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4379 le: mai 10, 2025, 03:08:25 am »
0
2ème vidéo, nous explorons un peu plus les spécialités culinaires que propose la Louisiane et et plus particulièrement de la Nouvelle Orléans, Beignets, Gumbo et piments sous toutes leurs formes :

https://youtu.be/PQk-Wnf-2FU?si=2rGsdWNnXWew5YSg

Tam

Ciné

• Membre
  • Respect: +236
« Réponse #4380 le: mai 10, 2025, 08:42:40 pm »
0

Ouais, mais Donald Trump alors?!

Je te naise, j'ai vu l'intro de la vidéo. :-p

Beau travail Le Jam, excellent montage comme toujours.

On y était en 2016 pour voir des lieux de tournage. À 4:00 de votre première vidéo* ( on peut voir la Cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans qu'on voit aussi dans Obsession de De Palma (1976).

2ème vidéo, nous explorons un peu plus les spécialités culinaires que propose la Louisiane et et plus particulièrement de la Nouvelle Orléans, Beignets, Gumbo et piments sous toutes leurs formes

Et dans la seconde vidéo, quand vous cherchez la maison de Benjamin Button ( et que tu parles des maisons impressionnantes, vous êtes visiblement dans le quartier de la Courtland mansion du même film. 

C'est vraiment un quartier spectaculaire!

Seul bémol, en 2016, il y avait encore des vestiges de Katrina qui datait pourtant d'une bonne dizaine d'années, particulièrement des trottoirs en partie arrachés. Tellement qu'à certains endroits, c'était plus sécuritaire de marcher dans la rue. Mais il semble qu'ils ont fini par réparer, car je n'ai pas vraiment vu ça dans vos vidéos.

*EDIT :  On la revoit aussi dans votre seconde vidéo.
« Modifié: mai 10, 2025, 08:45:38 pm par Ciné »

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4381 le: mai 11, 2025, 04:22:51 am »
+1
On ne voyais aucune trace ou presque de Katrnina même si l'évènement est clairement traumatique pour tout le monde dans la ville, le sujet est régulièrement soulevé dans les visite et les discussions, il y a un avant et un après.

J'ai pas fait beaucoup de lieux de tournage à part Senoi à la fin de notre trip (j'adore ça, de voir comment un lieu est dans la réalité par rapport à un film, comment les optiques, l"éclairage, le décours les effets spéciaux modifie une mabiance d'un lieu). La maison du film Benjamin Button apparait beaucoup plus grande qu'elle ne l'est dans le film que dans la réalité, certainement en raison de l'optique grand angle, peut-être une optique anamorphiques commen ils les utilisent dans les films.

J'aime beaucoup les grandes villes américaines mais clairement quand on quitte la nouvelle Orléans c'est un nouveau voyage qui commence où l'on fait beaucoup de rencontre et où quand on est francophone on sent qu'on attire le monde "comme des mouches".

Les vieux cajuns (j'ai apprus que Cajun c'était la déformation de Cadien qui est lui même la déformation de Acadien) sont tellement attendrissants, on sent que Français mourir lentement dans le campagne tout en assistant à un renouveau de la langue.

L'ambiance dans les bayous et les Swamp est vraiment sympa, la Alligators, les oiseaux avec des chants incroyables de diversité.

La population du Sud a été vraiment très accueillante surtout à Atlanta même si j'ai fait une ou deux rencontre difficile (surement des Trumpistes bas de plafond).

Tam

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -421
« Réponse #4382 le: mai 11, 2025, 09:38:03 am »
0
C'est quand même ce crétin de Napoléon qui a vendu la Louisiane aux Américains et c'était un territoire énorme et pas seulement l'état qui porte ce nom aujourd'hui.

"Pour conforter les liens d'amitié qui liaient la France et les États-Unis depuis la guerre d'indépendance, Bonaparte proposa ensuite de vendre ce territoire aux Américains, afin d'isoler la Grande-Bretagne. Cette proposition stupéfia les dirigeants états-uniens, car elle leur offrait la possibilité d'acquérir, pour un prix modique, un territoire dépassant les 2 millions de km², ce qui doublait la taille de leur pays." Il s'assagissait en fait, du Canada au Nord au golfe du Mexique au Sud de tout le bassin du Mississipi.
« Modifié: mai 11, 2025, 09:41:25 am par sharl »

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4383 le: mai 14, 2025, 11:37:15 am »
0
3éme vidéo de notre road trip Americain en terre sudiste. Première plantation mais aussi et surtout rencontre avec notre couple de Cajuns francophones qui vont nous accueillir pendant 2 jours et nous offrir le gîte et le couvert.

Tam

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #4384 le: mai 14, 2025, 09:57:12 pm »
0
2ème vidéo, nous explorons un peu plus les spécialités culinaires que propose la Louisiane et et plus particulièrement de la Nouvelle Orléans, Beignets, Gumbo et piments sous toutes leurs formes :

"à date, notre voyage c'est boire et manger"
Ça me semble assez représentatif de la nouvelle-orléans, de ce que j'en entends d'amis qui y sont passé.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #4385 le: mai 14, 2025, 10:07:37 pm »
0
C'est vraiment chouette le truc de vivre chez l'habitant francophone! Je retiens l'idée si jamais j'y passe!

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4386 le: mai 15, 2025, 01:39:40 am »
0
C'est vraiment chouette le truc de vivre chez l'habitant francophone! Je retiens l'idée si jamais j'y passe!

Dans ce cas fait vite parce que la Grande prêtresse des échanges francophones en Louisiane Audrey Babineau commence a sucrer les fraises comme on dit chez nous.

Elle a 85 ans et elle commence à sérieusement perdre les pédale. Il faut lui rendre justice,  elle a fait et fait encore un travail extraordinaire, j'ai compris qu'elle a littéralement voué sa vie pour la francophonie mais on a bien vu que ça commençait à être difficile.

Une femme très courageuse.

Biensur aucun doute que quand elle ne le fera plus quelqu'un prendra sa place mais il y aura-t-il encore des Francophone Cajuns en Louisiane ?

Une vidéo qui parle d'elle

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4387 le: mai 18, 2025, 06:59:01 am »
0
Ma nouvelle vidéo en Louisiane est en ligne. Enfin nous partons un petit peu dans la nature et les fameux Bayous dont on entend tant parler. La faune est impressionnante de foisonnement d’oiseaux en tous genre et surtout nous attendons de voir l’Alligator.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4388 le: mai 22, 2025, 05:57:22 am »
0
Je ne sais pas si d'autres endroits comme celui-ci existent aux US ou même au Canada, un lieu qui a été conservé exactement comme à l'époque de1949, un lieu figé dans le passé.

https://youtu.be/CQ3_o6woLQA?si=ApM9nGSbXq7OegtJ

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4389 le: mai 27, 2025, 02:00:19 am »
0
Le voyage se poursuit entre Bayous, Marais et musique le tout arrosé de sauce Tabasco. Ça  va chauffé ! On déguste la sauce Tabasco 5 flammes la plus hot ! Invendue en France, la légende dit qu'en consommer régulièrement protégerait de l'attaque d'Aligators et des piqûres de moustiques.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4390 le: mai 31, 2025, 04:19:34 am »
0
Dernière vlog à proprement parlé en Louisiane puisqu'ensuite nous partons pour le Mississipi, un "Fais Dodo" à 10h du matin, évènement musical local aussi folklorique qu'amusant, dansant et un peu abrutissant aussi.

Rencontre avec un Cajun qui nous dit avoir été 10 fois en France pour niquer des Françaises.

https://youtu.be/43OCOvk4pt0?si=lrjEzoxr1pIYKysq

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4391 le: juin 04, 2025, 01:50:58 pm »
0
Nouvelle vidéo sur vicksburg la ville du Mississipi qui a connu une grande bataille pendant la guerre de sécession.

https://youtu.be/9U9JfJOZfVE?si=aj0pK0fecbmNS6RA

Tam

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +536
« Réponse #4392 le: juin 04, 2025, 02:03:03 pm »
0
Prochain voyage sera dans le nord de l'Italie (in & out de Milan) début octobre.

Devrait y avoir quelques journées dans les Dolomites et autour des lacs.

Si vous avec des suggestions d'endroits à visiter / restos / activités / hébergement, ce serait bienvenue!

cibiou

• Membre
« Réponse #4393 le: juin 05, 2025, 03:56:21 am »
+1
On y était l'an passé à la même période - temps et voyage magnifique, bon choix!
Après le lac de Côme (prévoir un joli circuit autour en prenant les ferrys via Bellagio par exemple), on était descendu vers la Toscane et la mer (CinqueTerre), qu'on a adoré, mais ça vous fera peut etre beaucoup trop de routes si vous planifiez surtout le nord.
S'il y a un conseil à donner, à supposer que vous allez louer une voiture (ce que je vous conseille): ne restez pas dans les centres des villes. C'est une tannée d'y entrer et de s'y garer, avec beaucoup de contraintes pour s'enregistrer et c'est très cher. Il vaut mieux dormir dans des petites villes ou en campagne et aller visiter les centres en train (Milan, Florence, Gênes...)
Et prévoir ces visites de musée ou de monuments à l'avance, il faut souvent réserver des créneaux. A Milan, ça vaut vraiment le coup de faire la visite sur le toit du Duomo.

Si vous êtes gastronomes, LA ville de la truffe, c'est Alba, avec un marché dédié (et une grande manifestation autour de ces dates)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #4394 le: juin 05, 2025, 09:08:42 am »
0
C'est une tannée d'y entrer et de s'y garer, ...

J'ai jamais entendu cette expression, merci de la découverte !

cantabile

• Membre
« Réponse #4395 le: juin 05, 2025, 11:10:24 am »
+2
Les Dolomites c'est magnifique. Il y a une forte influence allemande dans le coin et ça fait un joyeux mélange entre tradition italienne et rigueur allemande. Ça parait dans la  bouffe qui est assez costaude. Nous n'avions pas fait toute les Dolomites, nous nous étions concentré autour de la région d'Ortisei. Bolzano est sympathique à visiter quelque heures, mais sans plus. L'attrait se sont vraiment les montagnes qui sont nombreuses et accessibles de plein de manières., mais ça prend idéalement une voiture dans ce coin.

« Modifié: juin 05, 2025, 11:18:06 am par cantabile »
Les gens....

Tam!

• Membre
  • Respect: +2340
« Réponse #4396 le: juin 05, 2025, 12:14:18 pm »
0
Les Dolomites c'est magnifique. Il y a une forte influence allemande dans le coin et ça fait un joyeux mélange entre tradition italienne et rigueur allemande. Ça parait dans la  bouffe qui est assez costaude. Nous n'avions pas fait toute les Dolomites, nous nous étions concentré autour de la région d'Ortisei. Bolzano est sympathique à visiter quelque heures, mais sans plus. L'attrait se sont vraiment les montagnes qui sont nombreuses et accessibles de plein de manières., mais ça prend idéalement une voiture dans ce coin.

Ma blonde y va dans deux semaines. Si tu as d'autres commentaires/suggestions/truc à voir, je lui transmettrais.

Elle ne prévoit pas louer de voiture...c'est essentiel ou juste plus pratique?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

• Membre
« Réponse #4397 le: juin 05, 2025, 12:40:08 pm »
+1
Je ne peux pas te dire si c'est essentiel ou pas. Pour nous c'était clairement plus pratique/simple. Je suppose qu'il y a moyen de faire le tout en transport en commun. Ça date un peu (2019) alors j'ai un peu de difficultés pour les recommandations précises.
Les gens....

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4398 le: juin 07, 2025, 05:25:14 pm »
0
C'est une tannée d'y entrer et de s'y garer, ...

J'ai jamais entendu cette expression, merci de la découverte !

Étonnant ! C'est une expression me semble-t-il très très classique, en tous cas moi je l'utilise souvent, à moins que ce ne soit une expression régionale.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4399 le: juin 07, 2025, 05:29:28 pm »
0
Ta deuxième photo Çantabile aurait très bien pu être prise dans ton propre pays dans l'Alberta ou la Colombie Britannique.

C'est amusant de partir à l'autre bout du monde pour se retrouver dans des endroits qui pourrait être des e droits relativement familiers.

Tam