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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Sur le mont Everest pour l'éternité  (Lu 37532 fois)

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« le: décembre 09, 2010, 10:52:13 am »
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Quand tu escalades le mont Everest et que tu y meurs, ben tu y restes pour toujours.


http://godheadv.blogspot.com/2010/04/abandoned-on-everest.html













Wotan

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #1 le: décembre 09, 2010, 11:13:59 am »
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Bientôt sur une piste de ski près de chez vous...

Le pape

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #2 le: décembre 09, 2010, 11:31:11 am »
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C'est comme dans Indiana Jones.

Splatch...

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #3 le: décembre 09, 2010, 11:32:03 am »
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Comme quoi l'air pur peut tuer.

Le Jam

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #4 le: décembre 09, 2010, 11:41:57 am »
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C'est vrai que c'est impressionant.
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Tam

Le mashk

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #5 le: décembre 09, 2010, 12:42:45 pm »
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 J'ai lu pas mal de lectures sur le sujet et c'est vrai que c'est assez troublant de savoir qu'il y a des corps d'alpinistes presque "intacts" qui reposent là haut pour l'éternité.

 Y'a eu plusieurs tentatives pour redescendre des corps de là haut mais faut savoir que c'est quasiment impossible, les corps sont pris dans la glace et rendu extrêmement lourds par le gel, et ça demande des efforts surhumains à cette altitude. A ma connaissance seul quelques dépouilles d'alpiniste morts dans la "zone de la mort" (au dessus 8000m) ont pu être redescendus.

 Une histoire particulièrement troublante est celle de l'alpiniste américaine Frances Arsentiev. Son mari l'alpiniste Sergei Arsentiev est mort en tentant de la secourir. Elle est morte quasiment sur la voie de l'ascension, à juste quelques mètres du "chemin".

 Son corps est resté "dans le passage" pendant longtemps et c'est finalement le sud africain Ian Woodall (pour l'anecdote faut savoir que Woodall avait pas mal de choses à se faire pardonner puisqu'il est accusé de n'avoir pas agi correctement lors de la fameuse tragédie du mont Everest, 1996, 8 morts) qui a lancé une expédition en 2007 pour tenter de lui offrir une dernière sépulture. Ils ont fait une cérémonie rapide et ont "poussé" sa dépouille plus loin dans la pente.

 Pendant des années les alpinistes qui gravissaient les derniers mètres du Mont Everest pouvaient voir la dépouille de ce petit bout de femme courageuse que tout le monde avait admiré de son vivant.  :smiley5:

 La dépouille la plus célèbre sur l'ascension c'est celle de Green Boots (photo n°1 de Tempo), un alpiniste indien mort justement durant la tragédie de 96. La grotte "Green Boots" où il repose est d'ailleurs un point de repère fameux sur l'ascension.
 
 Et pour finir, la dépouille la plus "recherchée" est sans doute celle d'Andrew Irvine. Le retrouver permettrait d'éclaircir ce fameux mystère: lui et son compagnon Mallory (photo n°3 Tempo) ont ils atteint le sommet, 29 ans avant Hillary? (et sans matériel moderne!!!!)
 Bref troublant tout ça.

 

« Modifié: décembre 09, 2010, 12:44:20 pm par Le mashk »
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Jay.

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #6 le: décembre 09, 2010, 12:47:36 pm »
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Troublant peut-être mais il me semble que c'est un troublant romantique quand même non?

Savoir que le corps demeurera quasi-intact sur une montagne qui chapeaute le monde, l'illustration du rapport de force entre la nature et l'homme qui tente de la dominer, durant l'ascension se faire rappeler sa propre vulnérabilité, etc.

Je sais pas moi je trouve que ça a de la gueule comme "traitement" funéraire (même si je comprend très bien ceux qui voudraient bien offrir une sépulture à leur proche digne de leurs rites habituels.)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Le mashk

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #7 le: décembre 09, 2010, 01:28:20 pm »
0
 Tu sais la plupart des alpinistes qui meurent en montagne avaient fait le souhait d'y demeurer pour l'éternité.

 Bien souvent leur famille n'essaient même pas d'aller les chercher.

 La montagne c'est tellement une passion dévorante. Quand ils n'y sont pas ils ne pensent qu'à ça, alors oui la plupart d'entre eux n'auraient probablement pas pu choisir meilleure sépulture.
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Le Jam

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #8 le: décembre 11, 2010, 02:37:17 pm »
0
C'est vraiment impressionnant, ils sont figés dans le temps dans leur dernière position avant de mourir, comme momifiés, certains ont encore leurs vêtements intacts, je trouve incroyable qu'on ne puisse pas les redescendre, c'est comme une mise en garde. Les deux premières photos sont particulièrement troublantes, elles ont l'air d'avoir été prises quelques instants après leur mort.
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Tam

Wolfkiller

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #9 le: décembre 11, 2010, 02:39:35 pm »
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Ils sont morts de quoi au juste?
 
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Le Jam

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« Réponse #10 le: décembre 11, 2010, 02:40:04 pm »
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 La dépouille la plus célèbre sur l'ascension c'est celle de Green Boots (photo n°1 de Tempo), un alpiniste indien mort justement durant la tragédie de 96. La grotte "Green Boots" où il repose est d'ailleurs un point de repère fameux sur l'ascension.



Il semble qu'il ait deux batons de dynamites à coté de lui.
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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #11 le: décembre 11, 2010, 02:42:33 pm »
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ça ou des bouteilles d'oxygènes.

Lisa

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« Réponse #12 le: décembre 11, 2010, 02:45:58 pm »
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lol
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« Réponse #13 le: décembre 11, 2010, 02:49:11 pm »
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Ils sont morts de quoi au juste?
 

Pas assez d'oxygène + des températures glaciales... Brrr...

Finally, the death zone, in mountaineering, refers to altitudes above a certain point where the amount of oxygen cannot sustain human life. The point is generally tagged as 8,000 m (26,000 ft) [less than 356 millibars of atmospheric pressure].[10] Many deaths in high-altitude mountaineering have been caused by the effects of the death zone, either directly (loss of vital functions) or indirectly (wrong decisions made under stress, physical weakening leading to accidents). In the "death zone", no human body can acclimatize. The body uses up its store of oxygen faster than it can be replenished. An extended stay in the zone without supplementary oxygen will result in deterioration of body functions, loss of consciousness, and ultimately, death.

http://en.wikipedia.org/wiki/Effects_of_high_altitude_on_humans

Le Jam

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #14 le: décembre 11, 2010, 02:52:13 pm »
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Ou du Salami.

Pour info le plus dingue dans le domaine des sports extrèmes porte un nom, c'est un Sud Africain et il s'appel Mike Horn, ce type à un niveau de résistance totalement hors du commun, un mental de malade. La première fois qu'il a tenté de rejoindre le pôle nord, il n'y connaissais rien d'ailleur il a échoué mais quand vous lisez sont bouquin, vous comprenez qu'il continuait à avancer alors que tous les autres renonçaient simplement parce que comme c'était sa première expérience dans le nord, il ne savait pas que les conditions totalement anormal qu'il rencontrait étaient totalement anormal, il pensaist que les diffuicultés qu'il rencontrait étaient "normal" alors il à continué malgré ses doigts de pieds qui éclataient comme des "choufleurs".
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mayhem

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« Réponse #15 le: décembre 11, 2010, 03:07:26 pm »
0
y'a un docu sur la tragédie de 1996 sur youtube; The dark side of Everest. Le docu prend le bord de Woodall et de O'Dowd (qui ont refusé de prêter leur radio pour aider à la coordination des recherches de d'autres équipes dans un blizzard [entre autres]). C'est une super question éthique tout ce qui se passe là-haut au camp 4 au dessus de 8000m: aider ou accompagner les gens qui vont mourir au risque de mourir soi-même.

Le Jam

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« Réponse #16 le: décembre 11, 2010, 03:12:55 pm »
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C'est effectivement une question éthique de savoir si il faut risquer la vie de trois ou 4 personne pour la vie d'une seule.
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Tam

mayhem

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« Réponse #17 le: décembre 11, 2010, 03:18:05 pm »
0
de ce que je comprends de cette "death zone" ce n'est presque pas des risques mais des certitudes, si tu vas mal, si tu ne peux pas descendre par toi-même tu vas mourir. Je n'ai jamais fait d'escalade, même pas en salle alors je risque de ne jamais bien comprendre les conditions de la "death zone" mais ça semble pas jojo.

Le Jam

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« Réponse #18 le: décembre 11, 2010, 03:28:37 pm »
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Je ne m'y connais pas mal en expédition polaire et montagne mais ma connaissance est uniquement livresque, j'ai lu un excellent bouquin en très petite édition mais très interessant sur sur les différents stades de l'hypothermie notamment.
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sharl

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« Réponse #19 le: décembre 11, 2010, 04:21:17 pm »
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C'est très esthétique que ces cadavres sur les flans du majestueux Everest.

Et quel hymne à l'Impermanence,,,

Mais trop, c'est comme pas assez, viendra un temps où il faudra en flamber quelques-uns!!!

Le Jam

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« Réponse #20 le: décembre 11, 2010, 04:24:16 pm »
0
C'est très esthétique que ces cadavres sur les flans du majestueux Everest.

Et quel hymne à l'Impermanence,,,

Mais trop, c'est comme pas assez, viendra un temps où il faudra en flamber quelques-uns!!!

T'es vraiment un pervers à vouloir mettre le feu à ces cadavres.
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Tam

Brabuss

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« Réponse #21 le: décembre 11, 2010, 04:24:46 pm »
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Comme quoi l'air pur peut tuer.

C'est plutôt le manque d'air, dans ce cas-ci.

mayhem

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« Réponse #22 le: décembre 11, 2010, 04:51:36 pm »
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un tiers de l'oxygène là-haut alors pour faire un feu efficace...

Lisa

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« Réponse #23 le: décembre 11, 2010, 04:52:45 pm »
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C'est plutôt un hymne à la permanence, non?
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Le mashk

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« Réponse #24 le: décembre 12, 2010, 11:37:13 am »
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 Faut bien comprendre qu'au dessus de 5000m déjà tout effort devient difficile.
 
 Autour de 7500/8000m on rentre dans cette fameuse Death Zone où, en plus de devoir faire de gros efforts pour continuer à marcher, on commence lentement à perdre la raison. Le cerveau n'est plus assez alimenté et ne travaille pas normalement. Face à un danger imminent tu vas réfléchir en peut être en une demie seconde de plus, mais ça sera déjà trop.

 On appelle aussi ça la Death Zone aussi parce que les secours ne peuvent pas intervenir rapidement à cette altitude. Les hélicoptères népalais sont trop lourds pour voler dans ces zones là (ce sont des vieux hélicos russes, mais on a déjà réussi à poser un hélico Eurocopter au sommet de l'Everest!) et surtout des secours non acclimatés ne peuvent pas monter à cette altitude d'un coup. Il faut que ça soit nécessairement des secouristes qui étaient à une altitude assez élevée elle aussi, genre un camp d'altitude (pas du camp de base par exemple, qui n'est cas 5300m). Et forcément les moyens développés seront plus minces.

 En plus de ça le Mal Aigu des Montagnes peut entrainer des crises de folies assez violentes notamment dans le cas d'oedème cérébraux. Les types perdent totalement la raison et commençent, par exemple, à se déshabiller entièrement.

 Enfin en tout cas la Death Zone fascine, parce que c'est encore un des seuls endroit de la planète où tu seras presque livré à toi même en cas de soucis. Je compte bien vivre cela un jour. L'an prochain je vais aller dans la région de l'Everest gravir un sommet à 6000m, puis j'essaierai un 7000m l'année suivante, et si tout se passe bien j'irai voir par moi même ce qu'on ressent là haut, à 8000.  :smiley4:
 
« Modifié: décembre 12, 2010, 11:42:57 am par Le mashk »
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Ring0

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« Réponse #25 le: décembre 12, 2010, 04:12:33 pm »
0

 On appelle aussi ça la Death Zone aussi parce que les secours ne peuvent pas intervenir rapidement à cette altitude. Les hélicoptères népalais sont trop lourds pour voler dans ces zones là (ce sont des vieux hélicos russes, mais on a déjà réussi à poser un hélico Eurocopter au sommet de l'Everest!) et surtout des secours non acclimatés ne peuvent pas monter à cette altitude d'un coup. Il faut que ça soit nécessairement des secouristes qui étaient à une altitude assez élevée elle aussi, genre un camp d'altitude (pas du camp de base par exemple, qui n'est cas 5300m). Et forcément les moyens développés seront plus minces.


Y'a pas juste des hélicos russe au Népal. J'y ai aussi vu des Eurocopter, des Bell et des Sikorsky. Mais c'est vrai que le Mil-8 est omniprésent. :smiley1:

Le record d'altitude pour un sauvetage est détenu par un pilote népalais avec un Eurocopter AS350 Écureuil sur l'Annapurna à près de 7000 mètres d'altitude. Le pilote (et son hélico) sont porter disparu depuis novembre lors d'un autre sauvetage sur l'Ama Dablam.

Pour un sauvetage plus haut que 7000m, ça va prendre une évolution technologique. C'est vrai qu'un AS350 s'est posé sur l'Everest, mais dans ce cas, c'est dans des conditions météo idéales, avec le minimum de carburant, sans aucun passager avec un pilote léger. Mais même au camps de base à seulement 5300m, piloter un hélicoptère, c'est pas de la tarte...

sharl

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« Réponse #26 le: décembre 12, 2010, 04:20:46 pm »
0
Il faut dire que la conquête de ces sommets n'est plus ce qu'elle était.

Aujourd'hui, à peu près n'importe qui en condition physique acceptable peut faire ces expéditions qui tournent maintenant surtout autour du fric. On fait même des marathons d'escalade des sept sommets les plus hauts des différents continents. Un gars de Québec en a fait trois ($$$) en un an,,,


Le mashk

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« Réponse #27 le: décembre 12, 2010, 04:30:36 pm »
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 On appelle aussi ça la Death Zone aussi parce que les secours ne peuvent pas intervenir rapidement à cette altitude. Les hélicoptères népalais sont trop lourds pour voler dans ces zones là (ce sont des vieux hélicos russes, mais on a déjà réussi à poser un hélico Eurocopter au sommet de l'Everest!) et surtout des secours non acclimatés ne peuvent pas monter à cette altitude d'un coup. Il faut que ça soit nécessairement des secouristes qui étaient à une altitude assez élevée elle aussi, genre un camp d'altitude (pas du camp de base par exemple, qui n'est cas 5300m). Et forcément les moyens développés seront plus minces.


Y'a pas juste des hélicos russe au Népal. J'y ai aussi vu des Eurocopter, des Bell et des Sikorsky. Mais c'est vrai que le Mil-8 est omniprésent. :smiley1:

Le record d'altitude pour un sauvetage est détenu par un pilote népalais avec un Eurocopter AS350 Écureuil sur l'Annapurna à près de 7000 mètres d'altitude. Le pilote (et son hélico) sont porter disparu depuis novembre lors d'un autre sauvetage sur l'Ama Dablam.

Pour un sauvetage plus haut que 7000m, ça va prendre une évolution technologique. C'est vrai qu'un AS350 s'est posé sur l'Everest, mais dans ce cas, c'est dans des conditions météo idéales, avec le minimum de carburant, sans aucun passager avec un pilote léger. Mais même au camps de base à seulement 5300m, piloter un hélicoptère, c'est pas de la tarte...

 C'est pour ça que je dis qu'un sauvetage en hélicoptere est in-envisageable dans la zone de la mort.  :smiley2:

 L'Hélicoptère qui s'est posé au sommet de l'Everest était un hélico modifié. Mais avec les évolutions technologiques on peut envisager qu'à terme un sauvetage exprès sur les pentes de l'Everest soit possible. On peut déjà naviguer sur internet au camp de base et durant l'ascension maintenant, alors ...

 Quand aux hélicos au camp de base, il suffit de se rendre sur Youtube et de faire une recherche pour voir qu'effectivement se poser à cette altitude est compliqué avec ces gros porteurs russes. Evidemment qu'il n'y a pas que ça, mais c'est tout de même l'immense majorité des machines qu'on trouve là bas je pense.
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Ring0

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« Réponse #28 le: décembre 12, 2010, 04:46:05 pm »
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 On appelle aussi ça la Death Zone aussi parce que les secours ne peuvent pas intervenir rapidement à cette altitude. Les hélicoptères népalais sont trop lourds pour voler dans ces zones là (ce sont des vieux hélicos russes, mais on a déjà réussi à poser un hélico Eurocopter au sommet de l'Everest!) et surtout des secours non acclimatés ne peuvent pas monter à cette altitude d'un coup. Il faut que ça soit nécessairement des secouristes qui étaient à une altitude assez élevée elle aussi, genre un camp d'altitude (pas du camp de base par exemple, qui n'est cas 5300m). Et forcément les moyens développés seront plus minces.


Y'a pas juste des hélicos russe au Népal. J'y ai aussi vu des Eurocopter, des Bell et des Sikorsky. Mais c'est vrai que le Mil-8 est omniprésent. :smiley1:

Le record d'altitude pour un sauvetage est détenu par un pilote népalais avec un Eurocopter AS350 Écureuil sur l'Annapurna à près de 7000 mètres d'altitude. Le pilote (et son hélico) sont porter disparu depuis novembre lors d'un autre sauvetage sur l'Ama Dablam.

Pour un sauvetage plus haut que 7000m, ça va prendre une évolution technologique. C'est vrai qu'un AS350 s'est posé sur l'Everest, mais dans ce cas, c'est dans des conditions météo idéales, avec le minimum de carburant, sans aucun passager avec un pilote léger. Mais même au camps de base à seulement 5300m, piloter un hélicoptère, c'est pas de la tarte...

 C'est pour ça que je dis qu'un sauvetage en hélicoptere est in-envisageable dans la zone de la mort.  :smiley2:

 L'Hélicoptère qui s'est posé au sommet de l'Everest était un hélico modifié. Mais avec les évolutions technologiques on peut envisager qu'à terme un sauvetage exprès sur les pentes de l'Everest soit possible. On peut déjà naviguer sur internet au camp de base et durant l'ascension maintenant, alors ...

 Quand aux hélicos au camp de base, il suffit de se rendre sur Youtube et de faire une recherche pour voir qu'effectivement se poser à cette altitude est compliqué avec ces gros porteurs russes. Evidemment qu'il n'y a pas que ça, mais c'est tout de même l'immense majorité des machines qu'on trouve là bas je pense.

Le cellulaire (portables, Natel) fonctionne tous le long du sentier, de Lukla jusqu'au camp de base. C'est assez spécial de voir les porteurs ou même les moines avec leur appareil coller sur l'oreille.

Même pour un AS350, atterrir ou décoller du camp de base avec un minimum de chargement, c'est du sport. Les Russes font de sapré bonne machine aussi, il ne faut pas l'oublier.

Wolfkiller

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Le Jam

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« Réponse #30 le: décembre 13, 2010, 09:50:04 am »
0
En plus de ça le Mal Aigu des Montagnes peut entrainer des crises de folies assez violentes notamment dans le cas d'oedème cérébraux. Les types perdent totalement la raison et commençent, par exemple, à se déshabiller entièrement.


Il y a une théorie qui expliquerait ce phénomène des homme à moitié à poils.

Quand nous avons froid dans un premier temps le sang va iriguer les extrémités (nez, doigts, joues) car elles sont particulièrement sensibles au froid. Si le froid se prolonge et devient de plus en plus sévère, le sang va quitter ces extrémités pour se concentrer sur les organes vitaux, cerveaun coeur, foie etc... Durant cette phase les doigts et le nez deviennent blanc car le sang reflux de ces zone, ce doit être un signe d'alerte qui annonce le début des angelures. Si l'hypothermie se pronnonce la température du corps va baisser lentement. Certaines personnes prétendent qu'au momment de mourir le corps abandonne l'organisme et le sang va se remettre à affluer vers les extrémités alors délaissées, cette aflux de sang vers les janmbes, les bras, le visage qui en plus est particulèrement gelé (au sens propre puisque des critaux de glasces se forment sous la peau) engendre chez le type en train de mourir une sensation de chaleur énorme soudaine voir douleureuse et il se déshabille mais en général arrivé à ce stade le corps est en train de lâcher et le gars n'en à plus pour longtemps.
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Tam

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« Réponse #31 le: décembre 13, 2010, 12:32:08 pm »
0
 Oui tout à fait, au moment de mourir d'hypothermie tu te déshabille. Ca en serait presque risible si c'était pas dramatique.

 On a retrouvé un nombre incalculable d'explorateurs, de trappeurs ou d'habitants des régions polaires, gelés ... et nus comme des vers!
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Cinéphile IV

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« Réponse #32 le: janvier 15, 2011, 05:22:24 pm »
0
Après avoir lu le fil en décembre, je me suis tapé quelques documentaires.

Vraiment fascinant tout ça...

Inside the 1996 Everest Disaster - Ken Kamler

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Bgqc2m7aBzs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Bgqc2m7aBzs</a>

The Dark Side of Everest

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=HQJQapyHAQg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=HQJQapyHAQg</a>

Dying for Everest

http://www.documentary-film.net/search/watch.php?&ref=132





Le mashk

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #33 le: janvier 15, 2011, 05:34:27 pm »
0
 L'histoire de la mort de David Sharp c'est vraiment une histoire très triste, qui démontre que l'alpinisme moderne est bien loin de ses valeurs d'antan.

 Une semaine plus tard Lincoln Hall était secouru par une cordée à quelques encablures du sommet, après avoir passé la nuit laissé pour mort, seul, à 8600m.
 Le monde sportif en général a salué le geste de la cordée qui l'a sauvé, parce que porter assistance à quelqu'un en détresse à cette altitude ça veut dire:

  1. renoncer à ton ascension que tu auras mis des mois, voir des années à préparer, à financer. Et que tu ne pourras peut être plus jamais retenter.
  2. mettre ta propre vie en péril.

 "The summit is still there and we can go back. Lincoln only has one life."
« Modifié: janvier 15, 2011, 05:42:27 pm par Le mashk »
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Cinéphile IV

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Sur le mont Everest pour l'éternité
« Réponse #34 le: janvier 15, 2011, 05:52:11 pm »
0
Tout à fait. Je peux comprendre les membres de l'expédition de Cathy O’Dowd qui ont fait le choix d'abandonner Francys Arsentiev et de rebrousser chemin plutôt que de risquer leur propres vies.

Mais ceux de l'expédition de Inglis qui ont continué à grimper au sommet c'est inexcusable. Quand bien même ils n'ont pas tous vu David Sharp, ça change quoi? Ça en prend juste un pour le dire aux autres. Je ne dis pas que c'était possible de le faire, mais s'il te reste de la force pour grimper au sommet, elle devrait être employée pour secourir une autre personne comme un alpiniste l'a dit.

À leur décharge à tous, il faut dire que Francys Arsentiev et David Sharp ont été irresponsables de tenter le coup sans oxygène. Mais ça demeure des êtres humains. T'as beaucoup plus de mérite à les sauver qu'à réussir un "exploit" que 4 000 autres personnes ont réalisé avant toi.

Le mashk

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« Réponse #35 le: janvier 15, 2011, 06:01:23 pm »
0
 Je ne pense pas que ça soit "irresponsable" de grimper sans oxygène. Au contraire même.

 Le russe Anatoli Boukreev, qui est une des légendes de l'alpinisme, à toujours refusé de grimper avec de l'oxygène, même lors des expéditions commerciales qu'il accompagnait.

 Pour lui l'oxygène était justement traitre, parce qu'il te "faisait croire" que tu étais en forme jusqu'au moment où il était trop tard, que tu commençais à aller vraiment mal, et qu'il était presque trop tard pour faire quelque chose pour toi. Sans oxygène ton corps te dit "STOP" à temps.
 
 C'était sa théorie à lui, je trouve qu'elle est pas folle.

 Toutes les légendes de l'alpinisme (ou presque) sont des types qui ont gravis les plus hauts sommets sans oxygène: Messner, Boukreev, Lafaille, etc.

 Je pense que ça n'a rien à voir avec de l'irresponsabilité, au contraire c'est pour moi la forme la plus "pure" d'alpinisme.
« Modifié: janvier 15, 2011, 06:04:49 pm par Le mashk »
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« Réponse #36 le: janvier 15, 2011, 06:09:52 pm »
0
-Check! Y a une dude pris dans la neige...

-Y est probalement mort.

-On devrait p't-être checker, non?

-Y bouge pas, y fait -30, il est mort.

-Attends je vais aller voir.

-Ah man! J'ai les pieds gelés!

-Ça va prendre 30 secondes.

...

-Il est vivant!

-FFFFFFFUUUUUUU!!!!!!!

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« Réponse #37 le: janvier 15, 2011, 06:11:46 pm »
0
Je dis "irresponsables", donc en partie inconscient malgré les excellents bémols que tu apportes, mais aussi dans le sens qu'en prenant de tels risques, tu mets non seulement ta vie, mais aussi celles des autres qui justement, n'auraient peut-être pas eu à t'aider. Bref, aide-toi un peu... (encore là malgré tes bémols)

C'est comme Pontiak qui veut pas s'attacher. S'il a un accident, je vais évidemment l'aider quand même, mais il risque d'être pas mal plus mal en point et moi d'avoir plus de mal à l'aider.

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« Réponse #38 le: janvier 15, 2011, 06:15:36 pm »
0
-FFFFFFFUUUUUUU!!!!!!!

Est bonne, mais ça aurait été tellement plus drôle, si t'avais pris le temps de faire un vrai FFFFUUUU!

Cinéphile, qui s'ennuie des FFFFUUUU :smiley6:

Le mashk

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« Réponse #39 le: janvier 15, 2011, 06:18:40 pm »
0
 Je suis d'accord avec toi, sauf que le point des alpinistes endurcis c'est:

 - sans oxygène tu ne montes pas plus haut que ton corps ne te le permet (et donc tu te mets en théorie moins en danger, donc tu n'entraines pas d'opération de sauvetage risquée)

 - sans oxygène ne grimpent que des alpinistes chevronnés, qui connaissent la montagne, leurs limites, ... Donc, en théorie toujours, là aussi moins d'accidents.

 L'oxygène permet à beaucoup (trop) de gens non qualifiés de gravir l'Everest. Aujourd'hui tu atterri en hélico au camp de base, les sherpas installent les cordes fixes, portent tes sacs, te font à manger, montent les tentes, tu as un médecin qui te suit, un climatologue qui prévoit les bonnes fenêtres météo, etc, etc. En gros t'as plus qu'à marcher et à suivre le guide.

 Ce que je veux dire c'est que l'oxygène, comme les expéditions commerciales, dénaturent l'alpinisme et surtout mettent en danger la vie de centaine de personne qui n'auraient jamais du se retrouver là où ils se retrouvent.
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Cinéphile IV

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« Réponse #40 le: janvier 15, 2011, 06:32:53 pm »
0
Je te suis à fond là-dessus.

Mais en même temps, prend un type comme David Sharp. Il en était à son troisième essai right? Peut-être qu'en quelque part ça veut dire qu'il n'en était pas capable sans oxygène justement. Ou à tout le moins qu'il aurait pas dû s'essayer tout seul.

En même temps comme tu le laisses entendre, dans le passé y avait 100 types qui grimpaient et 10 qui en mourraient.

Là on en a 500 qui grimpent et 50 qui meurent.

On est pas plus avancé...

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« Réponse #41 le: janvier 15, 2011, 06:48:50 pm »
0
-FFFFFFFUUUUUUU!!!!!!!

Est bonne, mais ça aurait été tellement plus drôle, si t'avais pris le temps de faire un vrai FFFFUUUU!


Pas l'temps, j'suis dans la cuisson par-dessus la tête...
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« Réponse #42 le: janvier 15, 2011, 11:59:20 pm »
0
Je suis d'accord avec toi, sauf que le point des alpinistes endurcis c'est:

 - sans oxygène tu ne montes pas plus haut que ton corps ne te le permet (et donc tu te mets en théorie moins en danger, donc tu n'entraines pas d'opération de sauvetage risquée)

 - sans oxygène ne grimpent que des alpinistes chevronnés, qui connaissent la montagne, leurs limites, ... Donc, en théorie toujours, là aussi moins d'accidents.

Faut quand même pas faire l'équation oxygène = touriste qui n'a pas d'affaire là. Un alpiniste peut être très fort techniquement, avoir toute les compétences nécessaires pour monter l'Everest et quand même utiliser de l'oxygène. C'est moins «noble», mais je ne condamnerais pas quelqu'un qui le fait. L'immense majorité des grimpeurs sur l'Everest prennent de l'oxygène, incluant les Sherpas. Les gens qui montent sans oxygène sont une infime minorité qui ont la chance d'avoir une génétique exceptionnelle.

L'oxygène permet à beaucoup (trop) de gens non qualifiés de gravir l'Everest. Aujourd'hui tu atterri en hélico au camp de base, les sherpas installent les cordes fixes, portent tes sacs, te font à manger, montent les tentes, tu as un médecin qui te suit, un climatologue qui prévoit les bonnes fenêtres météo, etc, etc. En gros t'as plus qu'à marcher et à suivre le guide.

 Ce que je veux dire c'est que l'oxygène, comme les expéditions commerciales, dénaturent l'alpinisme et surtout mettent en danger la vie de centaine de personne qui n'auraient jamais du se retrouver là où ils se retrouvent.

Ce que tu décris est en fait la façon traditionnelle de monter l'Everest. Une grosse équipe, une armée de sherpas. Le style alpin est quelque chose de relativement récent. Et puis pour l'hélicoptère jusqu'au camp de base, faut pas charrier, l'immense majorité des grimpeurs font le trek jusqu'au camp de base depuis Lukla ou Syanboche.

Je ne crois pas que les expéditions commerciales dénaturent l'alpinisme. Ça serait comme dire que les ligues de garages dénaturent le hockey parce que tsé, le niveau est bien plus faible que dans la LNH. Si les gens veulent dépenser des dizaines de milliers de dollars et risquer leur vie, c'est leur choix. La montagne n'appartient pas aux alpinistes professionnels.

Ring0

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« Réponse #43 le: janvier 16, 2011, 12:13:31 am »
0
Je te suis à fond là-dessus.

Mais en même temps, prend un type comme David Sharp. Il en était à son troisième essai right? Peut-être qu'en quelque part ça veut dire qu'il n'en était pas capable sans oxygène justement. Ou à tout le moins qu'il aurait pas dû s'essayer tout seul.

En même temps comme tu le laisses entendre, dans le passé y avait 100 types qui grimpaient et 10 qui en mourraient.

Là on en a 500 qui grimpent et 50 qui meurent.

On est pas plus avancé...

Le taux grimpeurs/morts tourne autour de 2.5%, ce qui est peu et énorme à la fois.

David Sharp n'avait juste pas les moyens de ses ambitions. Il n'avait aucun support parce qu'il n'avait pas les moyens de se le payer. S'il avait été dans une expédition commerciale, ses chances de survie aurait été grandement augmenté. Mais honnêtement, je ne comprend pas la controverse dans son cas. Il a été l'artisan de son propre malheur. Est-ce que ça vaut la peine de risquer la vie de 15 sherpas pour en sauver une seule ? Je ne crois pas.

Si tu ne l'as pas déjà lu, achète Into thin air, de Jon Krakauer (l'auteur d'Into the Wild). Ça raconte la saison de grimpe printemps 1996 sur l'Everest. C'est un excellent livre.
« Modifié: janvier 16, 2011, 12:16:30 am par Ring0 »

Le mashk

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« Réponse #44 le: janvier 16, 2011, 04:34:33 am »
0
Faut quand même pas faire l'équation oxygène = touriste qui n'a pas d'affaire là. Un alpiniste peut être très fort techniquement, avoir toute les compétences nécessaires pour monter l'Everest et quand même utiliser de l'oxygène. C'est moins «noble», mais je ne condamnerais pas quelqu'un qui le fait. L'immense majorité des grimpeurs sur l'Everest prennent de l'oxygène, incluant les Sherpas. Les gens qui montent sans oxygène sont une infime minorité qui ont la chance d'avoir une génétique exceptionnelle.


 Je ne fais pas l'équation "oxygène = touriste" mais ce qui est certain c'est que si, comme certains grands alpinistes le demandent, l'ascension n'était autorisée que sans oxygène (ou avec de l'oxygène d'appoint qu'en cas de danger) y'aurait beaucoup moins d'alpinistes non chevronnés qui tenteraient l'ascension.

 A propos de la tragédie de 1996: "Jon Krakauer has suggested that the use of bottled oxygen and commercial guides, who would personally accompany and take care of all pathmaking, equipment, and important decisions, allowed otherwise unqualified climbers to attempt to summit, leading to dangerous situations and more deaths." ici

 Le fait que l'immense majorité des grimpeurs de l'Everest le fassent avec de l'oxygène, ça illustre bien le rapport déséquilibré entre alpinistes "professionnels" vs alpinistes amateurs et pas assez préparés.

 TOUS les alpinistes professionnels grimpent ou ont grimpé sans oxygène. Si t'es très fort techniquement mais que ton corps ne suit pas, alors tu devrais pas grimper à cette altitude.

 
Ce que tu décris est en fait la façon traditionnelle de monter l'Everest. Une grosse équipe, une armée de sherpas. Le style alpin est quelque chose de relativement récent. Et puis pour l'hélicoptère jusqu'au camp de base, faut pas charrier, l'immense majorité des grimpeurs font le trek jusqu'au camp de base depuis Lukla ou Syanboche.

 La façon traditionnelle de grimper l'Everest aujourd'hui. Parce que si t'arrive avec 50000USD de cash et une petite préparation, on va s'occuper de tout pour toi.
 L'hélicoptère c'était une caricature, pas grand monde ne fait ça et de toute façon tu n'as pas d'intérêt à le faire à cause de l'acclimatation. Mais par exemple Oh Eun-Sun, la première femme a avoir gravi les quatorze 8000m, a fait ça elle. Déposée en hélico au camp de base. Une armée de Sherpas jusqu'au sommet. Assistance en oxygène. Cordes fixes installées plusieurs heures avant par son équipe. Décisions prises par son équipe restée au BC.

 Exploit? Bof. Exploit physique certes. Mais exploit technique point. Ça en devient ridicule.

 Pour moi l'alpinisme commercial dénature complètement la montagne et l'alpinisme. Les comportements individualistes de plus en plus réguliers de gens comme Inglis, Woodall, Oh Eun-Sun, etc n'avaient pas lieu du temps des Hillary Herzog, etc.

 Si tu suit tout ce qui entoure l'ascension de l'Everest, alors tu as certainement entendu parler du "problème des cordes fixes". Plus personne ne veut les placer, et c'est aujourd'hui un gros soucis. D'ailleurs certains pensent que c'est une des raison de la tragédie de 1996.
« Modifié: janvier 16, 2011, 05:40:18 am par Le mashk »
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« Réponse #45 le: janvier 16, 2011, 05:41:14 am »
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  Tiens Ringo, un article intéressant qui expose le point de vue de Boukreev et sa défense notamment après qu'on lui ai reproché de en pas avoir tout fait pour sauver ses clients lors du drame de 1996.

  Comment peut on reprocher à quelqu'un qui remonte deux fois en pleine tempête de ne pas "avoir tout fait"? Mais bref.

  "Anatoli Boukreev voyait dans l'oxygène, à cause de la fausse impression de sécurité qu'il procure, l'un des responsables du drame du printemps 1996. Dans un article publié ce mois-ci par Montagne Magazine, il expliquait que l'oxygène, s'il permet de combattre l'hypoxie, diminue les facultés d'acclimatation de l'organisme à la haute altitude. «L'oxygène masquera ­ pour un temps ­ les symptômes de votre dégradation. Il enflammera votre énergie, comme un gaz sur la flamme. Il allégera vos maux de tête et vos vagues nausées, qui sont les signes annonciateurs du mal aigu des montagnes, jusqu'à ce que vous soyez à la limite. Et quand la flamme claire meurt par manque de combustible, elle meurt totalement"
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« Réponse #46 le: janvier 16, 2011, 09:04:31 am »
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Mais ceux de l'expédition de Inglis qui ont continué à grimper au sommet c'est inexcusable. Je ne dis pas que c'était possible de le faire, mais s'il te reste de la force pour grimper au sommet, elle devrait être employée pour secourir une autre personne.

Pas d'accord avec ton jugement péremptoire.  C'est un jugement de valeur.  Je ne ne serais pas prêt comme toi à leur lancer des pierres pour le choix qu'ils ont fait.  Je trouve ça injuste pour eux que tu le fasses, d'ailleurs.


Splatch...

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« Réponse #47 le: janvier 16, 2011, 09:10:16 am »
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Je trouve ça injuste pour eux que tu le fasses, d'ailleurs.

A mon avis, ils ne le sauront jamais...

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« Réponse #48 le: janvier 16, 2011, 10:48:50 am »
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 Je ne fais pas l'équation "oxygène = touriste" mais ce qui est certain c'est que si, comme certains grands alpinistes le demandent, l'ascension n'était autorisée que sans oxygène (ou avec de l'oxygène d'appoint qu'en cas de danger) y'aurait beaucoup moins d'alpinistes non chevronnés qui tenteraient l'ascension.

 A propos de la tragédie de 1996: "Jon Krakauer has suggested that the use of bottled oxygen and commercial guides, who would personally accompany and take care of all pathmaking, equipment, and important decisions, allowed otherwise unqualified climbers to attempt to summit, leading to dangerous situations and more deaths." ici

 Le fait que l'immense majorité des grimpeurs de l'Everest le fassent avec de l'oxygène, ça illustre bien le rapport déséquilibré entre alpinistes "professionnels" vs alpinistes amateurs et pas assez préparés.

 TOUS les alpinistes professionnels grimpent ou ont grimpé sans oxygène. Si t'es très fort techniquement mais que ton corps ne suit pas, alors tu devrais pas grimper à cette altitude.

Je connais l'opinion de Krakauer sur ce sujet mais je pense que s'il avait été sur l'Everest un an plus tôt, elle serait différente. La saison 1996 a été exceptionnelle.

L'immense majorité des sherpas grimpent avec de l'oxygène. L'utilisation d'oxygène ne démontre pas un manque de compétence ou d'expérience, c'est juste un outil qui facilite l'ascension tout comme les cordes fixes, les vêtements technique ou les crampons.

Je ne crois pas que l'interdiction d'utiliser de l'oxygène sauverait des vies. Oxygène ou pas, l'attrait pour l'Everest resterait le même, autant de gens essaieraient l'ascension mais plus de gens (et de sherpas tentant de les sauver) mourraient sur la montagne que présentement.



La façon traditionnelle de grimper l'Everest aujourd'hui. Parce que si t'arrive avec 50000USD de cash et une petite préparation, on va s'occuper de tout pour toi.
 L'hélicoptère c'était une caricature, pas grand monde ne fait ça et de toute façon tu n'as pas d'intérêt à le faire à cause de l'acclimatation. Mais par exemple Oh Eun-Sun, la première femme a avoir gravi les quatorze 8000m, a fait ça elle. Déposée en hélico au camp de base. Une armée de Sherpas jusqu'au sommet. Assistance en oxygène. Cordes fixes installées plusieurs heures avant par son équipe. Décisions prises par son équipe restée au BC.

 Exploit? Bof. Exploit physique certes. Mais exploit technique point. Ça en devient ridicule.

 Pour moi l'alpinisme commercial dénature complètement la montagne et l'alpinisme. Les comportements individualistes de plus en plus réguliers de gens comme Inglis, Woodall, Oh Eun-Sun, etc n'avaient pas lieu du temps des Hillary Herzog, etc.

 Si tu suit tout ce qui entoure l'ascension de l'Everest, alors tu as certainement entendu parler du "problème des cordes fixes". Plus personne ne veut les placer, et c'est aujourd'hui un gros soucis. D'ailleurs certains pensent que c'est une des raison de la tragédie de 1996.

La façon traditionnelle de monter l'Everest est, depuis les année 20 la suivante : des centaines de porteurs et des dizaines de sherpas apportent une quantité phénoménale d'équipement et de vivres jusqu'au camps de base afin de supporter une poignée de grimpeurs. Les sherpas établissent une série de camps avancés et les alpinistes se promènent entre les camps dans le but de s'acclimater jusqu'à ce qu'une fenêtre météo favorable se présente et que l'assaut final soit lancé. C'était comme ça à l'époque de Mallory, à l'époque de Norgay et Hillary (avec de l'oxygène, ça doit être des amateurs ! :-) et c'est comme ça aujourd'hui pour la majorité des grimpeurs. Le style alpin n'est pas à la porté de tous, incluant les pros.

Je comprend le désarrois des alpiniste professionnel qui voit leur gloire leur échapper au profit de vulgaire amateurs fortunés. Un amateur québécois qui réussis l'ascension de l'Everest dans une expédition commerciale avec 10 sherpas qui le porte jusqu'au sommet va faire la une des journaux, interview radio et télé, tout le bataclan alors qu'un alpiniste professionnel qui réussit le K2 ou l'Annapurna va avoir droit, au mieux à quelques lignes en page 23. C'est triste mais c'est comme ça.

Si les foules d'amateurs sur l'Everest dérangent les pros, ceux-ci n'ont qu'a aller ailleurs. C'est pas comme s'il y avait un manque de montagne intéressante sur la planète.
« Modifié: janvier 16, 2011, 10:54:04 am par Ring0 »

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« Réponse #49 le: janvier 16, 2011, 12:03:36 pm »
0
 Tu sais certainement aussi bien que moi que les expéditions Mallory et Hillary représentaient une grosse logistique jusqu'au camp avancé 2 voir 3, mais qu'après le plus souvent les alpinistes partaient devant, seuls.

  Le Népal était coupé du monde à cette époque, t'étais donc obligé d'arriver avec une grosse logistique. Seulement à la fin, l'ascension à proprement parler, se faisait dans le pur style alpin (cf par exemple la première sur l'Annapurna: pur style alpin)

 Quand à l'utilisation de l'oxygène par Hillary, and co, ne déforme pas non plus mes propos. Pour l'époque c'était déjà surréaliste d'avoir fait ça. Rendu à une certainement période on ne pensait même pas que l'être humain pouvait vivre au dessus de 7500m.

 Mais aujourd'hui, avec la connaissance que l'on a de la montagne et de l'alpinisme, de la météorologie, je persiste et signe à dire que grimper en utilisant un support oxygène dénature le sport et mets en danger la vie de personnes insuffisamment préparées qui se sentent dans un confort relatif de sécurité, jusqu'au moment où c'est trop tard.

 Quand au fait que les alpinistes professionnels pourraient se sentir spoliés de leur gloire au profit d'amateur qu'on "dépose" presque au sommet, je ne pense pas que ça soit le cas. Je ne connais aucune légende de l'alpinisme (et là j'englobe des gens comme Mallory, Messner, Lafaille, Bonatti, Berhault, Simpson, etc  ...) qui a grimpé pour la gloire ou la reconnaissance.

 Comme le disais Mallory quand on lui demandait pourquoi il voulait tant gravir l'Everest:

  "Because it's there"

 Rien à voir avec la gloire ou la recherche de la lumière.
« Modifié: janvier 16, 2011, 12:40:41 pm par Le mashk »
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