Tu as l'or/l'argent et tu peux t'appuyer sur quelque chose de solide. C'est vrai, mais c'est pas pratique,,,
C'est relativement nouveau que l'or est super pratique, pendant longtemps c'était peu utiliser a des fins pratique quand même, et fonctionner.
Le Bitcoin a peut-être un avenir en tant que réserve de valeur, comme les oeuvres d'arts ou les métaux précieux. Tant que des gens seront prêt à payer pour, comme c'est le cas actuellement.
Et comme de manière très importante:
https://www.cnbc.com/2019/08/07/bizarro-bonds-negative-yielding-debt-in-the-world-balloons-to-15-trillion.htmlAbout $15 trillion of government bonds worldwide now trade at negative yields, according to Deutsche Bank.
Pendant un bout les bons de trésors avait des taux négatifs, tu payais le gouvernement pour leur prêter de l'argent.
L'or, c'est quand même couteux a gérée et déplacé, le cash aussi en grosse quantité tu as besoin d'un gigantesque coffre-fort, anti-feu, gardé, etc... Ce qui fait que les gens qui avaient beaucoup d'argent était prêt à payer le gouvernement pour le garder un petit bout pour eux via des bons a taux négatifs.
Un Bitcoin qui fonctionne bien, peut remplacer ça, un gigantesque marché.
Les transactions sur une blockchain sont irréversibles et en théorie anonymes. (en pratique, certaines implémentations ne sont pas si anonymes que ça)
Mais 100% public et comme tu dis "anonyme", seulement si des efforts sont fait pour garder le wallet anonyme, le fait que toutes les transactions sont public et bien enregistré crée plusieurs recours possible, tu peux trouver une très longue liste de procès impliquant et utilisant comme preuve les transactions.
Certaines cryptomonnaies essaient de pallier à ceci en introduisant des "smart contracts" ou d'autres cossins pour avoir plus de validations et de possibilités de résoudre des conflits. Une couche de futilité. Les transactions existent pour faciliter quelque chose hors du cyber-espace. Tout doit se résoudre ultimement dans l'espace viande. La blockchain n'a aucun pouvoir hors de la blockchain, peu importe le nombre de couche de validations qu'on y rajoute.
C'est effectivement très limité dès que la viande commence, en Argentine par exemple, plus pratique de te promener avec une clef USB, qu'avec $300,000 us cash pour acheter une maison, mais tu dois quand même avoir une format de notariat qui dit qui possède la maison. Il existe des transactions qui peuvent rester en ligne, en cas simple un paris sportif qui utilise espn et un autre site pour déclarer le gagnant qui peuvent bien fonctionner, mais l'avantage vs les sites des paris traditionnel peut sembler mince, l'achat d'un jeux steam serait un autre example.
Mince parce qu'ici moi et toi avons des parties tierces (ou direct dans le cas de steam) dans lesquels ont fait confiance, enlevant complètement l'intérêt de base de permettre une transaction entre 2 parties qui n'ont aucun tiers partie de confiance en commun.
Le remplacement de l'or et des bond de trésor a taux négatifs, semble le seul cas très clair pour lequel bitcoin va fort probablement gagner.