Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le Bitcoin  (Lu 165 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8406
  • Respect: -398
Le Bitcoin
« le: novembre 16, 2024, 09:38:58 pm »
0
Le Bitcoin, j'arrive pas à me faire une idée de la "patente".

Tu as l'or/l'argent et tu peux t'appuyer sur quelque chose de solide. C'est vrai, mais c'est pas pratique,,,

Tu as les devises nationales (qui s'appuient/s'appuyaient en partie sur l'or) et tu peux t'appuyer sur quelque chose de relativement solide.

Maintenant tu as le Bitcoin (et ses variantes). L'idée, à moins que je me trompe, étant d'avoir, suite à la création du cyber espace, une devise virtuelle qui s'affranchirait de tout gouvernement. Cette devise s'appuyant sur,,, je sais pas quoi. Disons sa propre synergie (les "chains".je.sais.pas.quoi qui gèrent les transactions).

Là où j'ai un problème: qui va répondre du Bitcoin?

L'or c'est tangible, tu peux le mettre devant la face de celui qui rouspète. Les devises nationales relèvent des gouvernements, c'est tangible.

Mais rien, ni personne ne peut répondre du Bitcoin qui est virtuel et sous la responsabilité de personne. Tu ne sais même pas qui a eu l'idée de génie de le créer.

Autrement dit, le Bitcoin c'est l'or sans l'or. Et aujourd'hui c'est la ruée vers cet or,,,

Un truc qui ne valait rien vaut maintenant une fortune et, après la pègre internationale, ce sont nos politiciens qui veulent nous le faire avaler et je vois vraiment pas leur intérêt à agir ainsi. Pourquoi Trump, Poilièvre ou un autre voudrait qu'on adopte le Bitcoin?









« Modifié: novembre 17, 2024, 08:49:57 am par sharl »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2481
  • Soleil de minuit
  • Respect: +386
Le Bitcoin
« Réponse #1 le: novembre 16, 2024, 11:33:29 pm »
+1

Tout n’est pas encore très clair et certaines choses vont encore évoluer… Du reste, cela (réglementation, etc.) peut varier d’un pays à l’autre… Personnellement, ce n’est pas une matière qui m’intéresse véritablement, mais c’est le dada de certaines personnes, qui mènent parfois des réflexions intéressantes…



« Cryptoactifs, cryptomonnaies : comment s'y retrouver ? », 09 février 2024 : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/cryptomonnaies-cryptoactifs ;
https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/crypto-actifs-bitcoin-etc/investir-dans-le-bitoin-prudence.



« Cryptomonnaies : où en est la régulation juridique et fiscale ? », 09 février 2024 : https://www.boursorama.com/patrimoine/fiches-pratiques/cryptomonnaies-ou-en-est-la-regulation-juridique-et-fiscale-cb6d0ee596b4869aeefc516e8d81c168.



« Le régime fiscal des cryptomonnaies » (France) : https://www.economie.gouv.fr/cedef/regime-fiscal-cryptomonnaies.

 
« Le régime juridique (2024) des crypto-actifs en droit français : cryptomonnaie, utility, security token, NFT (UE 2022/858, 2023/114, MiCA, L. 54-10-1, L. 552-2, L. 211-7) » : https://www.solon.law/actualites/2023/11/21/le-rgime-juridique-des-crypto-actifsactifs-nunriques-en-droit-franais-nft-cryptomonnaie-token-security-token.



« Traitement civil et pénal du bitcoin », décembre 2021 (certaines choses ont évolué depuis) : https://www.murielle-cahen.com/publications/bitcoin.asp.

« Défis juridiques des monnaies numériques et des cryptomonnaies : réglementation, fiscalité, impact sur le secteur financier », 24 avril 2023 : https://www.village-justice.com/articles/les-defis-juridiques-poses-par-les-monnaies-numeriques-les-cryptomonnaies,45935.html.

« Les crypto-actifs : securities or not securities ? », 18 juin 2024 : https://www.village-justice.com/articles/les-crypto-actifs-securities-not-securities,50056.html.



« Quel avenir pour le monde des crypto-actifs ? », Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France, 17 octobre 2024 : https://www.banque-france.fr/fr/interventions-gouverneur/quel-avenir-pour-le-monde-des-crypto-actifs.


...

« Modifié: novembre 17, 2024, 03:12:33 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8406
  • Respect: -398
Le Bitcoin
« Réponse #2 le: novembre 17, 2024, 09:25:35 am »
0
Merci! de très bons articles.

En somme, si j'ai bien compris les ayant survolés, le Bitcoin pourrait  en quelque sorte devenir une devise universelle qu'il resterait à réglementer pour lui donner une assise légale et une fonctionnalité formelle et reconnue.

Mais partant de là, il me semble qu'il perdrait presque tout son intérêt, car rien ne le distinguerait vraiment d'une devise standard et l'identité du détenteur (imputable, imposable) serait révélée. Plus est, il devrait alors avoir une moins value liée aux risques qui lui sont associés dans le cyber univers où il évolue.

Pour l'instant, le Bitcoin échappe à la "gravité" mais il devrait piquer du nez quand il retombera sur Terre,,,

« Modifié: novembre 17, 2024, 09:27:19 am par sharl »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2481
  • Soleil de minuit
  • Respect: +386
Le Bitcoin
« Réponse #3 le: novembre 18, 2024, 12:01:31 am »
0

Si tu souhaites vraiment bien les comprendre, je pense qu’il est nécessaire de les lire attentivement (prends ton temps), d’autant plus que quelques-uns d’entre eux requièrent une certaine concentration (possible céphalée à la clé).


À ce propos, l’un des articles susmentionnés a rapidement évoqué le cas du Salvador, qui a adopté le bitcoin comme monnaie légale / officielle (en plus du dollar américain) en septembre 2021, mais ladite adoption (qui ne fut apparemment pas une franche « réussite », finalement) a suscité de nombreuses réactions et interrogations, en France et ailleurs.

Exemple : « Le bitcoin doit-il être qualifié comme une monnaie légale par les autorités françaises ? » : https://www.bfmtv.com/crypto/bitcoin/le-bitcoin-doit-il-etre-qualifie-comme-une-monnaie-legale-par-les-autorites-francaises_AV-202309250047.html.

Un article intéressant : « Le bitcoin est-il une devise ? », 04 juin 2024 : https://fr.linkedin.com/pulse/le-bitcoin-est-il-une-devise-pierre-fini-uj7ue. (Si, lorsque tu cliques sur le lien, une fenêtre s’ouvre pour te dire « identifiez-vous pour voir plus de contenu », il suffit de cliquer sur la p’tite croix située en haut à droite de ladite fenêtre afin de fermer cette dernière. Et si tu ne parviens pas à lire l'article en question, dis-le-moi et je te communiquerai directement son contenu.)


L'opération de qualification juridique est importante, car elle permet l'application d’un régime juridique… Outre le fait que la réglementation n’est pas forcément identique d’un pays à l’autre, une même chose / un même bien peut avoir différentes définitions / qualifications juridiques au sein d’un même pays, selon le cadre légal (droit fiscal, droit X, etc.) qui s’applique.

La Banque de France, entre autres, considère le bitcoin comme un actif numérique / crypto-actif (dit de première génération, en l’espèce) parmi d’autres, et concernant les crypto-actifs, l’idée est de développer « un cadre réglementaire approprié en termes de maîtrise des risques », etc.


On verra comment tout cela évoluera...

« Modifié: novembre 18, 2024, 12:06:16 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1322
  • Respect: +444
Le Bitcoin
« Réponse #4 le: novembre 18, 2024, 10:43:07 am »
+2
Le Bitcoin n'a aucun avenir en tant que monnaie pour faire des transactions de tous les jours. Son design ne le permet tout simplement pas.

* Le Bitcoin supporte au maximum 7 transactions par secondes.
* Les transactions prennent de 10 minutes à 24 heures à être confirmées.
* Le Bitcoin est déflationnaire. Il existe un nombre fixe de jetons, et ceux perdus le sont pour toujours.

Le Bitcoin a peut-être un avenir en tant que réserve de valeur, comme les oeuvres d'arts ou les métaux précieux. Tant que des gens seront prêt à payer pour, comme c'est le cas actuellement.

Pour ce qui est de la cryptomonnaie en général, certaines monnaies ont un design qui permet mieux l'usage à grande échelle. Elles n'ont pas plus d'avenir en ce qui concerne l'usage dans les transactions de tous les jours.

Par cryptomonnaie, j'entend ici monnaie décentralisée basée sur un registre distribué sous format blockchain.

Les transactions sur une blockchain sont irréversibles et en théorie anonymes. (en pratique, certaines implémentations ne sont pas si anonymes que ça)

* Cela implique que n'importe qui est à une erreur de gros doigt de tout perdre.
* Cela implique qu'après avoir payé, on a aucun recours si on ne reçoit pas notre bien ou service.
* Cela implique qu'il n'y a aucune façon de gérer les cas limites.

Personne n'a d'autorité sur la blockchain par premier principe. Il est impossible de faire appel à un tribunal pour renverser une transaction ou en forcer une. Il est aussi impossible (en théorie) de lier une addresse blockchain à un individu précis.

Dans quel contexte ceci est intéressant pour faire des transactions de tous les jours?

Certaines cryptomonnaies essaient de pallier à ceci en introduisant des "smart contracts" ou d'autres cossins pour avoir plus de validations et de possibilités de résoudre des conflits. Une couche de futilité. Les transactions existent pour faciliter quelque chose hors du cyber-espace. Tout doit se résoudre ultimement dans l'espace viande. La blockchain n'a aucun pouvoir hors de la blockchain, peu importe le nombre de couche de validations qu'on y rajoute.

Pour résoudre ce problème fondamental, il faut une autorité humaine sur la blockchain. Il faut un système de loi pour résoudre les conflits. Il faut tout ce qu'on a ajouté petit à petit à notre système financier pour qu'il devienne ce qu'il est: KYC, réglementations, etc. Tout ce qui s'est rajouté après chaque crises pour rendre le système plus robuste et utile pour les humains.
« Modifié: novembre 18, 2024, 10:44:39 am par exademine »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32758
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2308
Le Bitcoin
« Réponse #5 le: novembre 18, 2024, 12:27:06 pm »
0
Tu as l'or/l'argent et tu peux t'appuyer sur quelque chose de solide. C'est vrai, mais c'est pas pratique,,,

C'est relativement nouveau que l'or est super pratique, pendant longtemps c'était peu utiliser a des fins pratique quand même, et fonctionner.

Citer
Le Bitcoin a peut-être un avenir en tant que réserve de valeur, comme les oeuvres d'arts ou les métaux précieux. Tant que des gens seront prêt à payer pour, comme c'est le cas actuellement.

Et comme de manière très importante:
https://www.cnbc.com/2019/08/07/bizarro-bonds-negative-yielding-debt-in-the-world-balloons-to-15-trillion.html
About $15 trillion of government bonds worldwide now trade at negative yields, according to Deutsche Bank.

Pendant un bout les bons de trésors avait des taux négatifs, tu payais le gouvernement pour leur prêter de l'argent.

L'or, c'est quand même couteux a gérée et déplacé, le cash aussi en grosse quantité tu as besoin d'un gigantesque coffre-fort, anti-feu, gardé, etc... Ce qui fait que les gens qui avaient beaucoup d'argent était prêt à payer le gouvernement pour le garder un petit bout pour eux via des bons a taux négatifs.

Un Bitcoin qui fonctionne bien, peut remplacer ça, un gigantesque marché.

Citer
Les transactions sur une blockchain sont irréversibles et en théorie anonymes. (en pratique, certaines implémentations ne sont pas si anonymes que ça)

Mais 100% public et comme tu dis "anonyme", seulement si des efforts sont fait pour garder le wallet anonyme, le fait que toutes les transactions sont public et bien enregistré crée plusieurs recours possible, tu peux trouver une très longue liste de procès impliquant et utilisant comme preuve les transactions.

Citer
Certaines cryptomonnaies essaient de pallier à ceci en introduisant des "smart contracts" ou d'autres cossins pour avoir plus de validations et de possibilités de résoudre des conflits. Une couche de futilité. Les transactions existent pour faciliter quelque chose hors du cyber-espace. Tout doit se résoudre ultimement dans l'espace viande. La blockchain n'a aucun pouvoir hors de la blockchain, peu importe le nombre de couche de validations qu'on y rajoute.

C'est effectivement très limité dès que la viande commence, en Argentine par exemple, plus pratique de te promener avec une clef USB, qu'avec $300,000 us cash pour acheter une maison, mais tu dois quand même avoir une format de notariat qui dit qui possède la maison. Il existe des transactions qui peuvent rester en ligne, en cas simple un paris sportif qui utilise espn et un autre site pour déclarer le gagnant qui peuvent bien fonctionner, mais l'avantage vs les sites des paris traditionnel peut sembler mince, l'achat d'un jeux steam serait un autre example.

Mince parce qu'ici moi et toi avons des parties tierces (ou direct dans le cas de steam) dans lesquels ont fait confiance, enlevant complètement l'intérêt de base de permettre une transaction entre 2 parties qui n'ont aucun tiers partie de confiance en commun.

Le remplacement de l'or et des bond de trésor a taux négatifs, semble le seul cas très clair pour lequel bitcoin va fort probablement gagner.
« Modifié: novembre 18, 2024, 12:33:34 pm par MadChuck »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32758
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2308
Le Bitcoin
« Réponse #6 le: novembre 18, 2024, 12:31:37 pm »
0
Mais partant de là, il me semble qu'il perdrait presque tout son intérêt, car rien ne le distinguerait vraiment d'une devise standard et l'identité du détenteur (imputable, imposable) serait révélée. Plus est, il devrait alors avoir une moins value liée aux risques qui lui sont associés dans le cyber univers où il évolue.

Il garderait son gros intérêt et son gros danger, celui de ne pas pouvoir être créer ou détruit à volonté par une banque centrale et 100% prédictible. C'est une des grands leviers d'une nation indépendante sa monnaie et son contrôle, retourner au système d'avant quand les gens tournait leur dollars en or en temps de crise et entendait que ça passe est assez dangereux.

Bien des gens aiment l'idée de forcer l'honnêteté, si tu veux taxer, taxe, fait le pas en cachette avec l'inflation, etc...  Mais a mon avis dans les pays développer bien rouler, depuis les années 90 les banques centrales, les banques privés et les gouvernements ont fait du superbe travail avec les monnais, qui fonctionne le mieux depuis le début de l'histoire humaine j'ai l'impression et de loins.