Faut pas se méprendre sur la personne! Je n'ai jamais rien écrit sur Twitter ou X et j'ai même jamais eu de page Facebook,,, On voit bien combien tu parles à travers ton chapeau. D'ailleurs, je crois que c'est au Québec qu'on a les wokes les plus obtus et zélés de la planète.
Ce serait impossible de penser la deuxième phrase sans la première, j'ai l'impression...
Je n'échangerais pas nos woke Québecois pour les woke anglo-saxons.
On dirait que c'est moins gênant qu'avant? Qu'il y en a plus donc doivent aller plus loin? Que les gens pauvres dans les quartiers, qui avant arrivaient à se loger qqpart y arrivent pu?
Y'a pas tellement longtemps, c'était fédéralement illégal de faire une telle chose, y'a eu une décriminalisation mais jamais une pure légalisation (on le voit quand les tentes sont démantelé de temps en temps), c'est de la tolérance sélective de la part des autorités, les zones tolérées peuvent changer avec le temps, pour prendre les chiffres des prix de ventes de maisons en hausse de Tam, sur la rue en face de celle qui ont gagné en valeur ce n'est peut-être pas toléré.
Les nouvelles drogues populaire de type fentanyl ont des effects actifs de très très courte durées, ce qui peut forcé les gens à rester proche des points de ventes, dans les villes au climat doux style californie, y'a des gens dans les parcs de tentes qui ont 1-2 logements, mais ils veulent être proche du point de vente, puis dans la tente pour être dans seul dans leur bulle pendant le hit.
La qualité et les prix des drogues a complètement changé depuis Breaking Bad saison 1:
Le fentanyl et autre synthétique a poussé la qualité des concurrents et à faire une forte pression à la baisse sur leur prix, en 2000 un pauvre utilisateur d'héroïne pouvait dépenser $50-$300 par jours(et pour commencer a parler comme des grands parents et les chips à 25 cents du temps, en argent de 2000), les drogues synthétiques modernes avec 50-100 la potence de l'héro, un petit $20 de 2024 peut aller loin.
Et en même temps que les drogues sont meilleures et plus cheap que jamais, les maisons de chambres disparaissent sans cesses depuis la Deuxième Guerre mondiale, avant un jeune en ville n'aurait pas nécessairement pensé se payer en appartement tout seul, tu te louais une chambre (comme un stagiaire ou étudiants) et un adulte sur la badluck pouvait finir là, les immigrants, un travailleur temporaire.
Dans les années 50 il y en avait encore plusieurs milliers à Montréal, aujourd'hui probablement moins de 100, j'en connais une à Dorion.... mais pas sûr si il en existe une seule dans le nouveau Vaudreuil.
Yglesias à pointer là-dessus:
https://www.slowboring.com/p/homelessness-housingLes sociétés en rendant illégal les logements jugés terribles sans considérer qu'un logement terrible peut-être mieux que la rue, la terrible maison de chambre, avec peu de salles de bains commune et petite cuisine commune, ça reste mieux que la rue et ça se paye avec un chèque de BS ($807 par mois) si tu gardes tes démons sous contrôle durant le mois.
Ce genre de chose:
https://comitelogementvalleyfield.com/maisons-de-chambre-region-de-valleyfield/$400-475 la chambre avec Internet-électrécité fournis, accès laveuse sécheuse, ça prend ce genre d'option, tu peux le reproduire avec un 6 et demie et 3 colocataires, mais si tu es assez organisé pour faire ça (et-ou à 3 amis proches qui vont bien et capable de s'organiser) et ayez l'air assez propre pour être choisi par le proprio, tu es probablement encore à quelques badluck de la rue.
Une maison de chambre où tu payes cash le premier mois, abordable, pas de bail et emménage la journée même sans connaitre personne ou même parler la langue, c'était hyper commun, ça n'existe à peu près plus.