Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La ville de Québec n'est plus ce qu'elle était  (Lu 2799 fois)

Snookey

• Membre
  • Respect: +776
La ville de Québec n'est plus ce qu'elle était
« Réponse #50 le: août 14, 2024, 01:11:11 pm »
0
La bio-sécurité comme tu le décris semble assez commune dans les îles du Pacifique non ? À Hawaï nous devions également passer nos bagages dans des scanners servant spécifiquement à la bio-sécurité avant de pouvoir aller plus loin dans l'aéroport.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +386
« Réponse #51 le: août 14, 2024, 05:01:28 pm »
0

Je suis allé juste 2 fois en Australie. Dans mon expérience, ils mettent beaucoup l'accent sur la bio-sécurité. Avez-vous de la nourriture, des plantes, des graines ? Avez-vous de l'équipement de camping, des bottes de randonnée ? Si oui, est-ce impeccablement propre ? Je pense que c'est des questions légitimes dans le contexte australien. Ils ne m'ont pas demandé ce que j'allais faire en Australie ni qui j'allais voir ni la couleur de mes bobettes.

Oui, il y a cela, et la majorité du temps, on voit des Asiatiques qui arrivent avec des valises emplies de nourriture non déclarée et qui font les ignorants… Mais il y a également le reste (tu n'en as juste pas fait l'expérience, mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas), étant donné qu’ils recherchent aussi de la drogue (mules, etc.), des cigarettes (éventuel trafic), des travailleurs clandestins (immigration illégale), etc. Où êtes-vous allé avant ? Pendant combien de temps ? Qu’avez-vous fait là-bas ? Qu’êtes-vous venu faire en Australie ? Combien de temps comptez-vous rester ? Quelle somme d’argent avez-vous prévue pour votre voyage ? Etc. Valise défaite au complet, personnes parfois interrogées dans une pièce durant un certain temps, SMS inspectés, employeur supposé / membres de la famille / contacts en Australie / etc. contactés par téléphone, etc.

« Modifié: août 14, 2024, 08:14:35 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -398
« Réponse #52 le: août 14, 2024, 11:18:20 pm »
+1
Excellent article de Normand Lester sur les "Canadiens de convenance"

https://www.journaldequebec.com/2024/08/14/trudeau-le-liban-et-les-canadiens-de-convenance

"Des centaines de milliers de «pseudo-Canadiens à passeport», dits «Canadiens de convenance», vivent à l’étranger sans jamais payer d’impôts ou de taxes au Canada. Ils se foutent du Canada comme de l’an quarante, sauf si ça va mal dans leur pays ou qu’ils ont des problèmes de santé. Ces «vrais-faux» Canadiens ont souvent des adresses fictives chez des parents ou amis qui vivent au Canada. C’est vrai pour le Liban, mais aussi pour d’autres pays, surtout au Moyen-Orient et en Afrique du Nord."

"Des étrangers prévoyants envoient leurs femmes accoucher au Canada afin que leurs enfants soient citoyens canadiens avec tous les avantages que cela comporte (une carte d’assurance-maladie du Québec, avec ça?). L’Hôpital Royal Victoria de Montréal était, il y a quelques années, particulièrement apprécié des gestantes de futurs détenteurs de la citoyenneté canadienne. Ça ne coûtait que quelques milliers de dollars et ça rapportait durant toute une vie à toute la famille étendue.

Le système d’immigration défectueux du Canada a été mis en place au cours des cinq dernières décennies, principalement par le Parti libéral du Canada, dans le but d’en profiter politiquement. Le fait est que les libéraux, les néo-démocrates et les conservateurs courtisent le vote des citoyens récents qui voient d’un mauvais œil toute mesure restrictive ciblant les nouveaux arrivants.

Environ 20% des Canadiens sont nés à l’extérieur du Canada (à Toronto, ce chiffre dépasse 45%). Les Québécois francophones constituent 19,8% de la population canadienne."
« Modifié: août 14, 2024, 11:23:54 pm par sharl »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #54 le: août 15, 2024, 09:59:49 am »
+1
Hier, je suis allé à Montréal  :smiley11: (la ville de Québec demain).

Quand j'ai vu tous ces zombies quêtant dans les rues, souvent gisant sur le sol, sales pour ne pas dire complètement crasseux, ébouriffés et perdus deux mondes, ce sont les images de l'Inde et ses plus que miséreux qui me sont subitement revenus en tête. Les rues de Delhi ou Bombay rendues chez nous,,, Wake up! Et maintenant on les retrouve aussi en grand nombre dans les rues de Québec. Le cancer se propage!

Ce qui m'a beaucoup surpris, c'est de les voir si nombreux aux abords du quartier chinois d'où provient probablement leur cocktail astro-chimique. Mais ils sont partout: parc Émilie Hamelin, le Village et même sur cette coquette rue Côte-des-Neiges près de l'Oratoire (frère jumeau du Sacré-Coeur de Paris). 

Ça fait des années que lentement on régresse, mais là on ne peut plus le cacher, ça nous saute maintenant en pleine face et de partout,,, Ces zombies bien sûr, mais aussi l'éducation, la santé, la langue, la démographie, etc. 

Au point où nous sommes rendus, collectivement nous pouvons déjà faire nos propres pré-arrangement funéraires,,,

Tam!

• Membre
  • Respect: +2243
« Réponse #55 le: août 15, 2024, 10:38:03 am »
+1
1- Sharl est allé dans les pires endroits de Montréal, ceux qui depuis lontemps ont des problème d'itininérances, de toxicomanie, de pauvereté.

2- TOUTES les grandes villes en Amérique du Nord font face au défi de gens en situation d'itinnérances en croissance et aux problèmes liées aux opioides, surtout depuis la pandémie. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de travail à faire, mais de là à attribuer ça à une gestion woke de Plante ou Trudeau, c'est niaiseux.

Serait peut-être temps qu'on remette en question notre mode de vie pas très sain en géréral pour ce genre de problème. (solitude, pollution, anxiété, profit à tout prix, réseaux sociaux...) au lieu d'attibuer ça bêtement et uniquement à l'immigration.
« Modifié: août 15, 2024, 10:40:36 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2308
« Réponse #56 le: août 15, 2024, 12:36:43 pm »
0
Je ne sais pas si il y a un lien avec l'immigration ?, mais le lien avec une gestion woke depuis la fin des années 60 sur la question est difficile à éviter.

https://freddiedeboer.substack.com/p/you-call-that-compassion

La fermeture des asiles, la pression parfois fin des programmes de traitement forcé de toute sorte:
https://clasbc.net/supreme-court-of-canada-rules-charter-challenge-to-forced-psychiatric-treatment-laws-can-continue/

La loi et leur application à propos de la consommation et vente de drogue en public.
La loi et leur application à propos du vagabondage.
La mouvance de dire gens en situation d'itinérances ou unhoused (https://freddiedeboer.substack.com/p/how-we-got-to-unhoused)
Why is unhoused bad? Because, one, we have a word that already conveys everything that we need to understand about the described condition, and two, because “unhoused”’s stated value is that it destigmatizes a condition that we should want to stigmatize.

Il y a problème des opioïdes qui sont devenu bien trop bon et bien trop cheap quasi impossible à régler, du moins ça semble parfaitement raisonable de pas mettre la faute sur nos politiques et cultures mais la partie visible du problème et ses conséquences, ça la politique-culture peut avoir eu un impact et c'est assez différent d,une ville à l'autre.

L'idée que la pollution et le profit à tout prix à quelque chose à voir là-dedans... peut-être que moins de métaux lourds dans l'air et l'eau = moins de problème mental, le profit à tous prix, je ne suis pas sur si ce n'est pas l'exacte contraire qui a plus de responsabilité, si des compagnies seraient entrain de construire le plus de logement possible pour faire le plus de profit possible depuis 50 ans au Québec, avec aucune règle environnemental, patrimonial, respect de quartier, droit de parole des habitants, contrôle des prix-logement ultra réglementer, il y aurait plus ou moins de sans-abris ?

Regarde l'explosion de l'offre en logement en Argentine depuis la déréglementation des prix, il y avait probablement un gros marché noir, mais les logements légaux ont explosé de 50% en peu de temps, qui sent suit au final une réduction des prix.
« Modifié: août 15, 2024, 01:46:24 pm par MadChuck »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1357
« Réponse #57 le: août 15, 2024, 01:01:39 pm »
0
Je dois avouer que je trouve aussi que les itinérants sont plus visibles / plus mals en point / moins discrets qu'il y a une dizaine d'années. Sur la plupart des rues au centre-ville, lorsque je me promène de jours avec les enfants, on doit contourner des gens couchés par terre plusieurs fois. Sans parler évidemment des gens qui semblent avoir des problématiques de santé mentale que nous croisons sans interagir avec eux.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

• Membre
« Réponse #58 le: août 15, 2024, 02:21:13 pm »
0
Je dois avouer que je trouve aussi que les itinérants sont plus visibles / plus mals en point / moins discrets qu'il y a une dizaine d'années. Sur la plupart des rues au centre-ville, lorsque je me promène de jours avec les enfants, on doit contourner des gens couchés par terre plusieurs fois. Sans parler évidemment des gens qui semblent avoir des problématiques de santé mentale que nous croisons sans interagir avec eux.

Oui c'est assez rushant par moment. Mais faut juste être prudent avant d'associer ça à de l'incompétence ou à une idéologie.Sharl ne le fait pas directement ici mais il l'a fait en masse dans le passé. Et je le lis presqu'à à chaque jour sur Twitter.

Je suis certain que les Torontois disent la même chose de leur ville.

Et personnellement moi qui habite sur l'île qui suit toujours en transport en commun, qui passent par le village / Métro Papineau..je me demande à quel point c'est pire qu'il y a 20 ans. Je veux dire les gens weirds qu,on croise. Heille quand je travaillais en 2004-2009 en face du parc Émilie Gamelin, y'en avait en sacrament des poqués des dérangés, des « zombies » dans le parc Émile Gamelin et autour. De mémoire c'était pire.

Je prends très souvent le métro et pas une seule fois dans les derniers mois j'ai été témoin de violence ou j'ai vu plus de weirdo qu'avant. Aucune fois.

Je ne veux pas dire que tout est rose. Si les gens ne se sentent pas à sécurité il faut agir, mais le message de Sharl autant pour Montréal que Québec me semble alalrmiste. celui d'une personne d'un certain âge, très influencé par ce qu'il voit et lit dans les médias.

Seule chose que je constate à vu d'oeil: le nombre de tentes un peu partout. Il y en plus qu'avant.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #59 le: août 15, 2024, 03:04:06 pm »
0
Oui c'est assez rushant par moment. Mais faut juste être prudent avant d'associer ça à de l'incompétence ou à une idéologie.Sharl ne le fait pas directement ici mais il l'a fait en masse dans le passé. Et je le lis presqu'à à chaque jour sur Twitter.

Je suis certain que les Torontois disent la même chose de leur ville.

Mais cette idéologie existe presque partout depuis 1968, ça ne veut pas dire qu'ils ont raison ou tort si on peut voir la même chose dans plusieurs villes, Singapour, par exemple ? Ils doivent cacher les sans-abris pas mal plus et en avoir beaucoup moins. Houston vs San Fransisco vs New York vs Phidadelphie vs Miami joue de manière très différente, même entre celle avec des climats comparables et réseaux familiaux.

Ça rappelle un peu les gouvernements qui en 2022 pour se défendre de l'inflation dans leur pays pointait l'inflation dans lse autres, comme si les politiques monétaires dont les gens les accusaient n'avait pas été très similaire dans tous les pays en question.

Les asiles ont été fermés partout en Amérique du Nord, le droit ne jamais été forcé à des traitements-désintoxes pousser partout en Amérique du Nord, la décriminalisation des drogues, des tentes sur la voie publique, du vaganbondages aussi, etc....

Le meilleur point de comparaison d'avant les reforme serait peut-etre d'avant les années 70s, avant que la désinstitutionnalisation devienne généralisée, mais selon statistiques canada c'est pire dans les années 2000 qu'avant:
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2022001/article/00002-fra.htm

Seule chose que je constate à vu d'oeil: le nombre de tentes un peu partout. Il y en plus qu'avant.

A certain endroits ça commencé avec les tentes d'occupy 2012...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #60 le: août 15, 2024, 03:52:25 pm »
0
pour montrer en chiffre:

La différence est évidemment pas que politique, climat, côte ouest peuplé en plus grande partie des gens qui fuient le jugement de leur famille, etc....

Mais New-york est obligé par la loi de créer des abris pour les logers (right-to-shelter), ce qui rend bien plus facile la volonté et la capacité des agents sociaux-policier et compagnies de fortement (et parfois obligé) leur utilisation.

Houston a été extrêmement créatif et les résultats semble solide, le Texas semble un possible exemple à suivre pour l'Amérique du Nord là-dessus (on n'a pas nécessairement des églises aussi forte ou une équipe de baseball qui en a fait une priorité, il faudrait évidemment adapté) .

How Houston Cut Its Homeless Population by Nearly Two-Thirds
https://www.governing.com/housing/how-houston-cut-its-homeless-population-by-nearly-two-thirds

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #61 le: août 15, 2024, 04:13:52 pm »
0
Sharl ne le fait pas directement ici mais il l'a fait en masse dans le passé. Et je le lis presqu'à à chaque jour sur Twitter.

Faut pas se méprendre sur la personne! Je n'ai jamais rien écrit sur Twitter ou X et j'ai même jamais eu de page Facebook,,, On voit bien combien tu parles à travers ton chapeau. D'ailleurs,  je crois que c'est au Québec qu'on a les wokes les plus obtus et zélés de la planète.

Au moins, à Québec on a au moins un poste radio pas mal de droite et fort populaire qui nous protège un peu contre ce fléau et dont un animateur relativement important n'est nul autre qu'un ex-forumeux que tout le monde ici connaît. Bravo!
« Modifié: août 15, 2024, 04:25:45 pm par sharl »

Tam!

• Membre
« Réponse #62 le: août 15, 2024, 04:24:22 pm »
0
Sharl ne le fait pas directement ici mais il l'a fait en masse dans le passé. Et je le lis presqu'à à chaque jour sur Twitter.

Faut pas se méprendre sur la personne! Je n'ai jamais rien écrit sur Twitter ou X et j'ai même jamais eu de page Facebook,,, On voit bien combien tu parles à travers ton chapeau.

J'ai mal formulé ma phrase. Je le lis sur Twitter = je lis qu'on associe l'enfer de ce qui se passe à Montréal à l'immigration.

Sinon si c'était autant l'apocalypse à Montréal, est-ce qu'on lirait ça aujourd'hui dans les journaux?

https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2024-04-08/les-ventes-de-maisons-en-hausse-a-montreal-tout-comme-les-prix.php

Snookey

• Membre
« Réponse #63 le: août 15, 2024, 04:27:58 pm »
0

Il y a une migration en tout cas.

Je ne voyais pas tant d'itinérants dans Villeray ou St-Léonard avant, mais depuis la pandémie il y en a de plus en plus à quêter devant les épiceries/SAQ/coins de rues sur crémazie.

Il y en a un en particulier, ça fait 3 ans que je passe devant lui à tous les jours en revenant du bureau, il s'est construit une cabane sous métropolitain devant Investissement Québec. Récemment, il l'a agrandit.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #64 le: août 15, 2024, 04:36:14 pm »
0
"associe l'enfer de ce qui se passe à Montréal à l'immigration"

Parce que ces centaines de milliers d'immigrants qui se font passer pour des réfugiers n'ont pas d'impact sur le système de santé, d'éducation, d'assistance sociale, le logement, etc.

Pis encore, ils dénaturent ce qu'est un vrai réfugier et peut-être plus que nous c'est lui, le vrai réfugier, qui paye pour la fausse représentation ces escrocs,,,
« Modifié: août 15, 2024, 04:38:37 pm par sharl »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #65 le: août 15, 2024, 05:30:25 pm »
0
En fait, j'ai un grand coeur et j'ai beaucoup parfois de la compassion pour les miséreux.

Il y a trois semaines, alors que j'étais à Montréal, un vieil itinérant croisé dans le Métro me demande si je peux lui acheter un Coke (nous étions près d'une boutique qui en vendait sans doute). Je n'en fais pas de cas, mais depuis je suis "intérieurement torturé", car je me suis dis qu'il en avait peut-être besoin pour des raisons de santé (diabète) et je regrette beaucoup de ne pas être allé lui en acheté un.

La semaine dernière un vieil homme me demande le trajet pour se rendre à une résidence pour gens relativement démunis. Je lui explique, il me dépasse et là je vois qu'il ne suis pas les informations données et s'en éloigne au lieu de s'en approcher et il titube. Est-il saoul? Est-il médicamenté? A-t-il l'Alzheimer? Il va pleuvoir, il commence à faire noir et manifestement il est complètement perdu. Finalement, j'augmente la cadence, je rallonge mon parcours pour le rejoindre et je me résous à l'accompagner jusqu'à sa résidence quitte à augmenter ma longueur marche  d'un bon deux kilomètres. Je lui dis "Vous avez bu"? Il acquiesce et m'explique qu'il est allé voir son frère à Beauport, qu'il vient de  Charlevoix et qu'il est nouveau dans le coin. Au moins il n'est pas ingrat et me prend pour son ange-gardien,,,

Plus est, pour moi les sans abris sont presque des  surhommes et personnellement je n'aurais jamais la force d'affronter tout ce qu'ils doivent affronter. Imaginer vivre dans la rue, sans ressoures, seuls, souvent malades, exposés aux pires dangers sur le plan sécuritaire et climatiques. Des surhommes et surfemmes, rien de moins.

Snookey

• Membre
« Réponse #66 le: août 15, 2024, 05:45:33 pm »
0
Sharl et Mère Teresa, même chose.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #67 le: août 16, 2024, 10:26:15 am »
0

Il y a une migration en tout cas.

Je ne voyais pas tant d'itinérants dans Villeray ou St-Léonard avant, mais depuis la pandémie il y en a de plus en plus à quêter devant les épiceries/SAQ/coins de rues sur crémazie.

Il y en a un en particulier, ça fait 3 ans que je passe devant lui à tous les jours en revenant du bureau, il s'est construit une cabane sous métropolitain devant Investissement Québec. Récemment, il l'a agrandit.

Exact.

Avant on savait que si on allait à telle station de métro ou dans tel quartier on allait en croiser des poqués. On savait qu'à partir d'une certaine heure, tel coin était un peu plus sketch. Maintenant genre au métro Langelier à 10h le matin t'as deux personnes couchées dans le chemin qui sentent l'urine pis 2-3 personnes qui font la manche au coin genre Sherbrooke et Viau.

On dirait que c'est moins gênant qu'avant? Qu'il y en a plus donc doivent aller plus loin? Que les gens pauvres dans les quartiers, qui avant arrivaient à se loger qqpart y arrivent pu?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #68 le: août 16, 2024, 12:31:31 pm »
0
Faut pas se méprendre sur la personne! Je n'ai jamais rien écrit sur Twitter ou X et j'ai même jamais eu de page Facebook,,, On voit bien combien tu parles à travers ton chapeau. D'ailleurs,  je crois que c'est au Québec qu'on a les wokes les plus obtus et zélés de la planète.

Ce serait impossible de penser la deuxième phrase sans la première, j'ai l'impression...

Je n'échangerais pas nos woke Québecois pour les woke anglo-saxons.

Citation de: Lisa
On dirait que c'est moins gênant qu'avant? Qu'il y en a plus donc doivent aller plus loin? Que les gens pauvres dans les quartiers, qui avant arrivaient à se loger qqpart y arrivent pu?

Y'a pas tellement longtemps, c'était fédéralement illégal de faire une telle chose, y'a eu une décriminalisation mais jamais une pure légalisation (on le voit quand les tentes sont démantelé de temps en temps), c'est de la tolérance sélective de la part des autorités, les zones tolérées peuvent changer avec le temps, pour prendre les chiffres des prix de ventes de maisons en hausse de Tam, sur la rue en face de celle qui ont gagné en valeur ce n'est peut-être pas toléré.

Les nouvelles drogues populaire de type fentanyl ont des effects actifs de très très courte durées, ce qui peut forcé les gens à rester proche des points de ventes, dans les villes au climat doux style californie, y'a des gens dans les parcs de tentes qui ont 1-2 logements, mais ils veulent être proche du point de vente, puis dans la tente pour être dans seul dans leur bulle pendant le hit.

La qualité et les prix des drogues a complètement changé depuis Breaking Bad saison 1:

Spoiler for Hiden:

Le fentanyl et autre synthétique a poussé la qualité des concurrents et à faire une forte pression à la baisse sur leur prix, en 2000 un pauvre utilisateur d'héroïne pouvait dépenser $50-$300 par jours(et pour commencer a parler comme des grands parents et les chips à 25 cents du temps, en argent de 2000), les drogues synthétiques modernes avec 50-100 la potence de l'héro, un petit $20 de 2024 peut aller loin.

Et en même temps que les drogues sont meilleures et plus cheap que jamais, les maisons de chambres disparaissent sans cesses depuis la Deuxième Guerre mondiale, avant un jeune en ville n'aurait pas nécessairement pensé se payer en appartement tout seul, tu te louais une chambre (comme un stagiaire ou étudiants) et un adulte sur la badluck pouvait finir là, les immigrants, un travailleur temporaire.

Dans les années 50 il y en avait encore plusieurs milliers à Montréal, aujourd'hui probablement moins de 100, j'en connais une à Dorion.... mais pas sûr si il en existe une seule dans le nouveau Vaudreuil.

Yglesias à pointer là-dessus:
https://www.slowboring.com/p/homelessness-housing

Les sociétés en rendant illégal les logements jugés terribles sans considérer qu'un logement terrible peut-être mieux que la rue, la terrible maison de chambre, avec peu de salles de bains commune et petite cuisine commune, ça reste mieux que la rue et ça se paye avec un chèque de BS ($807 par mois) si tu gardes tes démons sous contrôle durant le mois.

Ce genre de chose:
https://comitelogementvalleyfield.com/maisons-de-chambre-region-de-valleyfield/

$400-475 la chambre avec Internet-électrécité fournis, accès laveuse sécheuse, ça prend ce genre d'option, tu peux le reproduire avec un 6 et demie et 3 colocataires, mais si tu es assez organisé pour faire ça (et-ou à 3 amis proches qui vont bien et capable de s'organiser) et ayez l'air assez propre pour être choisi par le proprio, tu es probablement encore à quelques badluck de la rue.

Une maison de chambre où tu payes cash le premier mois, abordable, pas de bail et emménage la journée même sans connaitre personne ou même parler la langue, c'était hyper commun, ça n'existe à peu près plus.

Ciné

• Membre
  • Respect: +166
« Réponse #69 le: août 16, 2024, 12:32:54 pm »
+2
Sinon si c'était autant l'apocalypse à Montréal, est-ce qu'on lirait ça aujourd'hui dans les journaux?

https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2024-04-08/les-ventes-de-maisons-en-hausse-a-montreal-tout-comme-les-prix.php

Ok, mais n'est-ce pas justement la preuve qu'il y a de moins en moins de place pour les plus pauvres à Montréal? Que la ville va devenir le refuge des plus nantis et des itinérants avec de moins en moins de gens entre ces deux extrêmes?
« Modifié: août 16, 2024, 12:44:57 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
« Réponse #70 le: août 16, 2024, 12:44:15 pm »
0
Je dois avouer que je trouve aussi que les itinérants sont plus visibles / plus mal en point / moins discrets qu'il y a une dizaine d'années. Sur la plupart des rues au centre-ville, lorsque je me promène de jours avec les enfants, on doit contourner des gens couchés par terre plusieurs fois. Sans parler évidemment des gens qui semblent avoir des problématiques de santé mentale que nous croisons sans interagir avec eux.

Je suis quasiment aussi triste pour vos enfants que pour les itinérants.

J'ai grandi à Charlesbourg pas si loin d'où j'habite en ce moment et si j'ai vu une 50 itinérants avant d'avoir 12 ans, c'est le bout du monde. Aujourd'hui vos enfants voient ça chaque jour. :smiley13:

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +678
« Réponse #71 le: août 16, 2024, 01:20:35 pm »
0
Et de nos jours, dans le même Charlesbourg (quoique près de Limoilou), chaque fois que je vais au Subway (1re avenue, près de l'autoroute), ya un quêteux (toujours le même) qui vient cogner dans ma fenêtre de char...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

• Membre
« Réponse #72 le: août 16, 2024, 01:53:33 pm »
0

Ok, mais n'est-ce pas justement la preuve qu'il y a de moins en moins de place pour les plus pauvres à Montréal? Que la ville va devenir le refuge des plus nantis et des itinérants avec de moins en moins de gens entre ces deux extrêmes?

Le prix des maisons à Montréal est en hausse constante ou presque depuis longtemps.

Mon point est qu'il y a une contradiction entre « Montréal est une dompre, ça fait dur...etc » et les gens reviennent après avoir délaissés la ville durant la pandémie. Ca peut s'expliquer de plusieurs façon mais je me méfie des discours alarmistes.

Là ce matin un aqueduc a pété. Regardez bien la horde des haters de Montréal dire que c'est dont épouvantable comment on fait diur et que c'est de la faute à Valérie Plante.

C'est déjà commencé en fait:

https://x.com/manofbird/status/1824444786863976463

On trouve le moyen de mêler les pistes cyclables la-dedans...

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #73 le: août 17, 2024, 11:41:41 am »
0
J'aime beaucoup marcher dans les différents quartiers de Québec.

Je regarde les maisons des anciens quartiers ouvriers de Québec et la quasi totalité des maisons auraient besoin de réparations ou rénovations majeures, souvent des maisons entassés les unes sur les autres et à deux étages car le second étage était un loyer servant de fonds de retraite selon l'usage du temps. Au visuel, en marchant  j'estime le coût des réparations ou rénovations nécessaires: 200000$, 300000$, 500000$, 1 million voire plus. Non seulement les coûts seront astronomiques mais surtout les propriétaires n'ont pas les moyens de les assumer et même là ce serait un investissement non rentable, surtout si les voisins ne suivent pas le mouvement.   

Et je parle de tous les anciens quartiers ouvriers: Saint-Jean-Baptiste, Saint-Malo, Saint-Sauveur, Saint-Roch. Limoilou s'en tire mieux. En somme, les maisons qu'on y trouve sont déjà a demi délabrées, même si les braves gens qui les possèdent, souvent âgées, ne peuvent faire que le minimum pour les garder relativement propres ce qui est maintenant une cambuse,,,
« Modifié: août 17, 2024, 04:49:50 pm par sharl »

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
« Réponse #74 le: août 17, 2024, 03:17:53 pm »
0
J'essaie de trouver une définition du terme "nécrolibéralisme".
Je vois le phénomène mais comment le décrire?

Z

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #75 le: août 17, 2024, 05:17:43 pm »
0
C'est pas sorcier, le néolibéralisme s'oppose à la sociale-démocratie et sans doute à raison car l'État Providence est aujourd'hui en faillite. Le Québec de la Révolution tranquille est un parfait cas d'espèce, car on nous avait promis le paradis sur Terre et plus rien ne va (santé, éducation, logement, etc.).

Je me demande si Kabong se souvient du temps où les Montréalais roulaient leurs R. Non seulement j'aime visiter les quartiers de Québec, mais aussi ceux de Montréal dont Saint-Henri le dernier dont j'ai marché les rues. Faut dire que vos marchés publics (Atwater, Jean Talon) sont beaucoup mieux que ceux de Québec.

« Modifié: août 17, 2024, 11:17:56 pm par sharl »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #76 le: août 18, 2024, 12:22:14 pm »
0
J'essaie de trouver une définition du terme "nécrolibéralisme".
Je vois le phénomène mais comment le décrire?

C'est quand la dernière fois que le Canada-Québec a eu une phase néolibérale quand vient le temps du logement ?

si y'a ici qui est vraiment impossible d'accusé d'avoir été trop dérégulé et un far west capitaliste du privé c'est bien:
La construction de logement (C'est virtuellement illégal sur ton propre terrain presque partout)
La drogue
La santé mentale

C'est 3 aspects qui ont été hyper régulé et contrôlé d'en haut par l'état depuis un maudit bon bout.

Citation de: Tam
Mon point est qu'il y a une contradiction entre « Montréal est une dompre, ça fait dur...etc » et les gens reviennent après avoir délaissés la ville durant la pandémie.

Regarde l'opinion de Paris y'a 2 mois versus aujourd'hui.. c'est très un courant du temps, influence qui se répète, regarder des photos de New-York des années 70s-80s

Cela dit, les gens reviennent ?
https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/p_afch_tabl_clie?p_no_client_cie=FR&p_param_id_raprt=710#tri_tertr=00&tri_annee=42128
https://statistique.quebec.ca/fr/communique/baisse-migrations-interregionales-quebec-2022-2023-rebond-annees-pandemiques
Montréal enregistre des pertes nettes de – 25 600 personnes dans ses échanges migratoires avec les autres régions administratives en 2022-2023, ce qui correspond à un déficit de – 1,4 % en proportion de sa population.

Les dernieres statistique semble dire le contraire.

Les gens peuvent continuer de quitter et les prix monter (on l’a vu à New-York), y'a bien l'immigration, mais y'a aussi eu des explosions de vente d'équipement de gym, de bureau, des divorces/séparations, qui a fait augmenter la demande de pieds carrée résidentielle par personnes.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
« Réponse #77 le: août 18, 2024, 11:03:29 pm »
0
Le désir d'immigrants vient des esclavagistes.

Et nos gouvernants rampent au sol pour safitisfaire ce besoin dégradant de bas salaires.

Naturlich...  La moitié des nouveaux venus vont faire comme les habitants et profiter du juridisme débile mental.
Dix années pour profiter d'un logement So-cial, gratis et immédiat pour les réfugiés en tous genres.
Des enfants de millionaires dans des loyers à prix modiques (25 % du revenu).

La belle affaire.

Des co-op avec des médecins...
 :smiley18:
Z

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #78 le: août 19, 2024, 11:46:00 am »
0
Le désir d'immigrants vient des esclavagistes.

Et nos gouvernants rampent au sol pour safitisfaire ce besoin dégradant de bas salaires.

C'est beaucoup plus large, on doit avoir quoi 25% du système de santé Canadien occupé par des immigrants (avec d'excellent salaire et fond de pensions), en Gaspésie la construction d'éolienne s'est tourné vers des travailleurs étrangés, en Arizona pour la construction des processeurs les plus avancé du monde...

Appelé ce genre de personne des esclaves ($25-$30 de l'heure a gaspé... quand j'étais jeune, on appelait ça les riches):
https://magaspesie.ca/a-gaspe-des-philippins-a-la-rescousse-de-lindustrie-eolienne/

C'est bien souvent les gouvernements qui les veulent et la population qui les poussent d'un côté (imagine réduire la force de travail du secteur de la santé par 25%, des cpe) et qui demande moins d'immigrants de l'autre, l'inflation enrage, la forte immigration aussi... essai de balancer ça... (https://www.985fm.ca/audio/642057/5500-enseignants-manquent-a-l-appel-au-quebec), 5700 enseignants manquent à l'appel au Québec, combien de parents seraient contre à avoir des profs venu de l'immigrations ? Qui appellerait ça de l'esclavage ?
« Modifié: août 19, 2024, 01:41:39 pm par MadChuck »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #79 le: août 19, 2024, 01:32:48 pm »
0
C'est 3 aspects qui ont été hyper régulé et contrôlé d'en haut par l'état depuis un maudit bon bout.

https://www.985fm.ca/audio/641815/la-question-est-de-se-demander-comment-on-construit-plus-gabriel-giguere

Bel exemple de multimillionnaires dans les médias pour qui le logement ne sera jamais un problème (qui était dans la politique récemment et donne un aperçu de leur mentalité de gouvernance) qui veulent empêcher les gens de se construire.

Ciné

• Membre
La ville de Montréal n'est plus ce qu'elle était elle non plus
« Réponse #80 le: août 30, 2024, 05:19:49 pm »
0
Je dois avouer que je trouve aussi que les itinérants sont plus visibles / plus mal en point / moins discrets qu'il y a une dizaine d'années. Sur la plupart des rues au centre-ville, lorsque je me promène de jours avec les enfants, on doit contourner des gens couchés par terre plusieurs fois. Sans parler évidemment des gens qui semblent avoir des problématiques de santé mentale que nous croisons sans interagir avec eux.

Je suis quasiment aussi triste pour vos enfants que pour les itinérants.

J'ai grandi à Charlesbourg pas si loin d'où j'habite en ce moment et si j'ai vu une 50 itinérants avant d'avoir 12 ans, c'est le bout du monde. Aujourd'hui vos enfants voient ça chaque jour. :smiley13:

https://www.facebook.com/reel/1032860304984689
« Modifié: septembre 09, 2024, 07:16:39 am par Ciné »

Ciné

• Membre
« Réponse #81 le: septembre 09, 2024, 07:17:57 am »
0
Sérieux wtf?!

https://www.facebook.com/reel/2177657962634889

On est encore loin de Détroit, mais ce serait l'fun de se réveiller avant d'en arriver là.

Snookey

• Membre
« Réponse #82 le: septembre 09, 2024, 09:11:25 am »
0
Coudonc te réveilles-tu le matin en te crinquant sur des reels comme un bon boomer ?

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #83 le: septembre 09, 2024, 09:41:40 am »
0

J'ai également remarqué que Ciné allait régulièrement sur Facebook et affectionnait particulièrement les "reels" (je n'en ai jamais vu) ... ^^

Spoiler for Hiden:

Inondation à Montréal et Laval

https://www.facebook.com/reel/517614420839198

https://www.facebook.com/reel/1896973454114728

https://www.facebook.com/reel/1178330486783507

https://www.facebook.com/reel/1657903625031481

https://www.facebook.com/reel/1003332211272327

:smiley27:

https://www.facebook.com/reel/3806674402904209

Deux semaines plus tard, je me permets de partager la scène :

https://www.facebook.com/reel/1042353920819506

https://www.facebook.com/reel/410076808758090

https://www.facebook.com/reel/1032860304984689

https://www.facebook.com/reel/1071673224391385

Cérémonie de mariage avec combat de sabres laser à la Star Wars plutôt que la danse traditionnelle. :smiley27:

https://www.facebook.com/reel/475385078804723

Ici on a tout le contraire : des gens civilisés qui roulent sur une piste cyclable sécuritaire sur laquelle on a investi davantage que le prix d'un gallon de peinture.

https://www.facebook.com/reel/886954480047381

Comment les enfants des wokes vont voir les commentaires de leurs parents dans 20 ans :smiley4:

https://www.facebook.com/reel/448971294563965

Sérieux wtf?!

« Modifié: septembre 09, 2024, 09:51:26 am par Plume »

Ciné

• Membre
« Réponse #84 le: septembre 09, 2024, 08:27:24 pm »
0
Coudonc te réveilles-tu le matin en te crinquant sur des reels comme un bon boomer ?

C'est pas moi qui ai lancé cette discussion. Ça fait quoi que je cite une photo, une vidéo YouTube ou une Facebook reel, la situation est tout aussi désolante.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #85 le: septembre 10, 2024, 02:26:41 pm »
0
Il y a eu un long procédé de fait pour que les citoyens trouvent acceptable des gens vivant dans des tentes.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #86 le: septembre 10, 2024, 10:50:17 pm »
0
Sérieux wtf?!

On est encore loin de Détroit, mais ce serait l'fun de se réveiller avant d'en arriver là.

Ok, fak on fait quoi?

Snookey

• Membre
« Réponse #87 le: septembre 10, 2024, 11:16:35 pm »
0
Il y a eu un long procédé de fait pour que les citoyens trouvent acceptable des gens vivant dans des tentes.

Sauf que ce n'est pas acceptable. Ces maudites tentes là ne font que se déplacer de coin en coin dans la ville.

En même temps, on fait quoi avec le problème ?

Ring0

• Membre
  • Respect: +677
« Réponse #88 le: septembre 11, 2024, 11:03:34 am »
0

Si on part des 2 postulats suivants au Québec:

1- En 2023, l'accroissement naturel (les naissances moins les décès) a été de 400 personnes, soit une augmentation microscopique de 0.0045% de la population.
2- Il n'y a pas de programme massif de démolition de logements.

La seule conclusion possible, c'est que les problèmes de logements sont à quasi 100% causés par l'immigration. Je sais que c'est pas super politically correct de le dire, mais c'est ça quand même.

Ensuite, qu'est-ce que l'on fait avec le problème ? Y'a 3 solutions: on peut soit réduire l'immigration, soit augmenter la construction de nouveaux logements, soit augmenter le nombre de personnes par logements, ou bien une combinaison des 3. 

Qu'est-ce qui serait le mieux ? Je ne sais pas.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #89 le: septembre 11, 2024, 11:35:13 am »
0
Pour ma part, je n'en reviens pas du nombre d'immigrants qui semblent nous être arrivés subitement.

Je déteste conduire, donc je suis très souvent en autobus et c'est rendu que 40-50% des passagers sont des immigrants et c'est très apparent car ils sont Noirs et si ce sont des femmes elles portent le voile. C'est un virage de 180° pour ce qui est de la démographie de la ville de Québec. Dans peu de temps, Québec sera aussi cosmopolite que Montréal et c'est tout dire.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #90 le: septembre 11, 2024, 11:55:34 am »
0

Sauf que ce n'est pas acceptable. Ces maudites tentes là ne font que se déplacer de coin en coin dans la ville.

Bien des gens trouvent les camps de tentes tellement acceptables qu'ils sont choqués s'ils sont démantelés ou si les lois sur le vagabondage sont enforcé par l'état. Pour savoir si quelque chose est considérer acceptable ou non, si on passe demain qui aura fait quelque choses ?

Pour donnée une imagine mentale, l'itinérance du genre et vivre dans les tentes est jugé inacceptable pour des jeunes enfants seuls, si jamais quelqu'un film ça, le lendemain la situation sera pris en charge par la société, en Amérique habituellement les femmes avec jeunes enfants peuvent toujours trouvé une place virtuellement immédiatement, même chose pour des enfants sans parents.

Ont ne cherchent un vocabulaire plus doux pour décrires la situation de sans-abris quand il s'agit d'enfant sans parents, on ne parle pas d'enfant en situation de X, toute l'histoire de ne pas utiliser des mots comme sans-abris (la version PC des mots d'avants) ça ne risque pas d'augmenté l'acceptabilité, tout le mouvement pour décriminaliser ce genre d'activités ?

Ta réaction a la réaction de Ciné, ne sonnaient pas comme quelqu'un qui trouve ça inacceptable des tentes le long d'une piste cyclabe au Québec, mais comme quelqu'un qui sonne comme si on devrait endurer une telle chose et ne pas avoir des réactions de mononcle a celle-ci, être de son temps, ce genre de sans-abris est une réalité des villes modernes et ont devraient même s'assurer d'avoir toilette-abreuvoir-services public pour rendre ce style de vie plus confortable et s'assurer que la police ne les achale pas au quotidien.

Pour ce qui est du problème:
- Arrêter de rendre illégal presque partout la construction de presque toute forme de logement (les derniers filets avant la rue comme les maisons de chambres à bas-prix notamment ou les garages des gens tourner en studio)
- Arrêter de décourager leur existence en les taxant, taxer le terrain au lieu du bâtiment encouragerait leur utilisation et arrêterait de décourager construire plus de logement que moins sur ceux-ci
- Enforcer les lois qui existent déjà disant que c'est illégal de camper là
- re-ouvrir les "asiles" et reconsidérer l'internement et la désintox involontaire
- zonage, si il y a un virage vers le travail de la maison (qui augment la demande en pied carré résidentiel par personnes), rendre facile et gratuit niveau permis et moins chères taxes de transféré du commercial en résidentiel (voir #1).
- Vérifier que les seuils d'immigrations et l'immigration illégales fait sens avec les taux d'inoccupation et construction déjà en cours.
- Regarder et reconsidérer attentivement les syndicats de constructions
- Regarder pourquoi on n'a pas plus le classique vivre dans sa voiture au lieu d'une tente (la police et les lois rends-tu plus compliqué vivre de manière raisonnablement subtile dans sa voiture qu'une tente....).

Avant j'aurais parlé de ne pas juste décriminalisé les drogues, mais les légaliser (surtout si tu es pour les décriminaliser), mais ce dernier 10 ans les drogues sont devenues bien meilleur (elle était terrible dans les années 2000 versus les années 80), plus pure et extrêmement moins chères et ça semble rendre le problème pire, pas mieux.
« Modifié: septembre 11, 2024, 12:13:27 pm par MadChuck »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #91 le: septembre 11, 2024, 12:02:59 pm »
+1
La seule conclusion possible, c'est que les problèmes de logements sont à quasi 100% causés par l'immigration. Je sais que c'est pas super politically correct de le dire, mais c'est ça quand même.

Pense aux bananes et papiers de toilettes en 2020, les gens ont arrêté de manger des petites bananes de restaurants et le papier de toilette commerciales de leur lieu de travail, la consommation et production n'avait pas changé, elle s'était déplacé.

Taux d'enfants qui ont des chambres à deux places différentes après une séparation, bureau, cinéma maison et gym à la maison, explosion d'une classe moyenne supérieurs, le nombre de pieds carrées utilisés par personnes peut aussi avoir changé. Si on se fit à la grosseur des maisons neuves construites (alors que leur nombre d'habitants moyens a diminué en même temps) comme proxy:

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #92 le: septembre 11, 2024, 12:25:26 pm »
0
Pour ce qui est du problème:

Aussi devenir une société qui réalise que presque par définition, toute règle du type protection du locataire est une diminution de l'offre et mieux qu'elle protège les locataires existants, plus elle rend difficile l'accès au logement pour les prochains.

Si j'ai le droit d'exigé un dépôt et que le locataire ai une assurance du type: problème matériel ou autre perte d'argent pour le propriétaire, il peut avoir l'air tout croche et ne pas avoir de référence, j'ai beaucoup moins de problème de louer quand même, encore plus si en cas de problème l'expulsion est facile et rapide.

Combien de Canadien au lieu de louer leur seconde maison, font juste la gardé en jachère et regarder la valeur monter parce que c'est trop de problème louer, combien de Canadien ont un vieil appartement louer depuis les années 90s dont le prix est contrôlé ? Vivent une bonne partie de l'année ailleurs, mais ne vont jamais se départir du bail, de quoi au centre-ville de X pour juste Y, un fou dans une poche. Combien de canadiens ont une maison plus grande que leur besoin, un garage, mais ne le tourne pas en revenue locatif à cause de la paperasse, taxes, problèmes avec le locataire possible, règle sur les fenêtres ou autres pour ce que soit légal de louer comme logement, etc...

Ciné

• Membre
« Réponse #93 le: septembre 11, 2024, 12:57:35 pm »
0
Ok, fak on fait quoi?

Maudite bonne question Lisa, et Snookey plus bas. Si chaque fois qu'on venait ventiler ici sur des problèmes de société, fallait en même temps apporter une solution, les échanges ici auraient peut-être été plus constructifs ces 12 dernières années.

Donc on fait quoi? Je ne suis pas un spécialiste, mais me semble que la toute première chose à faire c'est de tuer ça dans l'oeuf. Je vous ai déjà parlé de la rue St-Laurent qui est devenue méconnaissable avec ses 1000 graffitis au km. Comment a t-on fait pour en arriver-là? Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Faut que ce soit accompagné d'un laisser-aller au niveau municipal. Je ne sais pas si ça existe encore, mais À Calgary, ils avaient un programme du genre "si t'as un graffiti sur ton commerce et que tu ne t'en occupes pas en dedans de 48h, tu reçois une amende". De un parce que ça décourage les tapons qui voient leurs graffitis disparaître en si peu de temps. De deux parce que la ville peut pas être partout en même temps. Je ne me souviens plus de la mécanique de tout ça, genre est-ce que le coût pour faire enlever le graffiti est déductible en taxes municipales ou du moins en partie, mais il me semble (sans être sûr) qu'il y avait une certaine compensation.

Pour les tentes, faut voir ce qui se fait de mieux ailleurs*, mais dans tous les cas, mettre un toit sur la tête des gens devrait être prioritaire. Évidemment plus facile à dire qu'à faire. Certains ont des problèmes, d'autres refuseraient par principe/habitude. Mais on ne peut pas abandonner ces gens-là.

*MadChuck, en ta qualité de gars aux 1001 sources, je suis sûr que tu peux nous faire un top des cinq villes en Amérique du Nord qui travaillent le plus efficacement sur l'ittinérance. Dans le lot, je ne compte pas Québec avec ses bancs d'abribus dotés d'un arc de métal en plein milieu pour séparer les places empêcher les itinérants de venir s'y coucher. Et je suis pas mieux qu'un autre, chaque fois que je vois ça je suis 50% irrité pour les itinérants et 50% soulagé pour les personnages âgées et/ou jeunes ados qui prennent le bus.
« Modifié: septembre 13, 2024, 12:47:27 am par Ciné »

Ciné

• Membre
« Réponse #94 le: septembre 11, 2024, 01:07:10 pm »
0

En ce qui me concerne, le politically correct n'est plus un enjeu depuis des années. À moment donné faut voir la réalité en face et être capable de la nommer sans se faire pitcher des roches. C'est clair qu'on a besoin d'immigrants, mais on se tire violemment dans le pied si on en prend plus que ce qu'on peut sans les intégrer à tous les niveaux : langue française, logements, écoles, soins de santé, etc.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #95 le: septembre 11, 2024, 02:10:06 pm »
0
*MadChuck, en ta qualité de gars aux 1001 sources, je suis sûr que tu peux nous faire un top des cinq villes en Amérique du Nord qui travaillent le plus efficacement sur l'ittinérance. Dans le lot, je ne compte pas Québec avec ses bancs d'abribus dotés d'un arc de métal en plein milieu pour séparer les places empêcher les itinérants de venir s'y coucher. Et je suis pas mieux qu'un autre, chaque fois que je vois ça je suis 50% irrité pour les itinérants et 50% soulagé pour les personnages âgées et/ou jeunes ados qui prennent le bus.

Les empêcher de dormir en public avec une foule de façon comme ton exemple n'est pas une mauvaise façon dans le kit d'outils pour diminuer le problème, mais ça doit évidemment accompagné d'offre d'alternative.

New-York est très intense pour l'itinérance visible, c'est dans la loi de fabriquer une place par itinérant et leur proposer d'y passer la nuit.

Houston et le Texas en général semble faire de l'excellent travail, mais comme discuté avant, pas nécessairement quelque chose qu'on peut reproduire, c'est très driver par la charité Chrétienne et leur puissantes églises-congrégations, la légalité de construire (et la géographie pour la faire) est aussi excellente:

https://www.redfin.com/news/biden-affordable-housing-policy/

regarde le nombre de villes texannes à gauche, Houston semble être devenu un leader sur la question:
https://www.governing.com/housing/how-houston-cut-its-homeless-population-by-nearly-two-thirds
How Houston Cut Its Homeless Population by Nearly Two-Thirds

Et on contraire a aussi des modèles sur quoi ne pas faire avec des idées aux conséquences absolument terrible, San Fransisco, Phidadelphie, etc...
« Modifié: septembre 11, 2024, 02:11:37 pm par MadChuck »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #96 le: septembre 12, 2024, 08:06:49 am »
0
Sauf que même si tu construits du logement abordable sans trop de lois, qu'il n'est pas salubre, qu'il est plein de coquerelles et de moisissures, c'est mieux?

Ton itinérant en tente, tu l'arrêtes: ok, va en prison pour quelques jours, à nos frais, puis retourne sur la rue? On te trouve un logement abordable, mais tu as pas de sources de revenus (aide sociale pas assez élevée pour couvrir 100% d'un loyer, fak on parle même pas de se nourrir): tu perds ton logement? Tu as des problèmes de santé mentale ou physique qui t'empêchent d'avoir ou de garder un travail: on te soignes? Tu as accès à des soins publics au niveau de la santé mentale, dentaire et physique? Really? Tu consommes, etc.: On ne veut pas de toi dans les logements abordables. Internement involontaire? Comment baliser les entrées et sorties de ces lieux? Où on mets tout ce monde? Qui paye pour l'hospitalisation (vraiiiiiment cher pour chaque jour) ?

Ring0

• Membre
  • Respect: +677
« Réponse #97 le: septembre 12, 2024, 09:53:01 am »
0
Pense aux bananes et papiers de toilettes en 2020, les gens ont arrêté de manger des petites bananes de restaurants et le papier de toilette commerciales de leur lieu de travail, la consommation et production n'avait pas changé, elle s'était déplacé.

Taux d'enfants qui ont des chambres à deux places différentes après une séparation, bureau, cinéma maison et gym à la maison, explosion d'une classe moyenne supérieurs, le nombre de pieds carrées utilisés par personnes peut aussi avoir changé. Si on se fit à la grosseur des maisons neuves construites (alors que leur nombre d'habitants moyens a diminué en même temps) comme proxy:

Est-ce que ce sont des éléments qui ont massivement changés depuis disons 10-15 ans ? À part les bureaux à la maison (et je crois que ça serait probablement fort de café de mettre la faute de la crise du logement la-dessus), je présume que c'est resté assez stable.

Ce qui a massivement changé par contre, c'est le nombre d'immigrants internationaux:

https://statistique.quebec.ca/fr/produit/publication/evolution-mouvement-structure-age-population-bilan-demographique

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #98 le: septembre 12, 2024, 11:56:18 am »
0
Sauf que même si tu construits du logement abordable sans trop de lois, qu'il n'est pas salubre, qu'il est plein de coquerelles et de moisissures, c'est mieux?

Si des gens semblent préférer y vivre quand dans une tente, même prêt à payer pour, tu as bien sûr ta réponse, que oui, c'est bien mieux.

En février ça ne me parais même pas une question si un 3 et demie insalubre mais chauffé est mieux qu'une tente le bord d'une piste cyclable, avec moins de 10 pieds carrée au monde un peu a l'abris de la pluie et pas de porte qui se barre, qu'on ai ce genre de question montre le niveau d'acceptabilité culturel gagné à voir des gens vivres dans des tentes.

Dans une belle van avec chauffage, panneau solaire, peut-être moins évident comme question, mais l'hiver..... probablement le logement insalubre pour beaucoup de monde.

Est-ce que ce sont des éléments qui ont massivement changés depuis disons 10-15 ans ? À part les bureaux à la maison (et je crois que ça serait probablement fort de café de mettre la faute de la crise du logement la-dessus), je présume que c'est resté assez stable.

Ça doit dépendre ou, dans certains endroit éloigné populaire ça pu être fou ( Barrie et Windsor le prix des maisons a doubler entre 2020 et 2022, destination populaire pour le travail à distance, si tu viens de Toronto ça restait abordable, Laurentide au Québec) et à New-York, y'a eu une migration massive des gens et une monté des prix, c'est jamais vraiment scientifique les prix et les pourquoi, mais c'est une théorie populaire pour certain marché. La ville aurait perdu 300,000 habitants et l'état 600,000 pendant covid, les prix ont pourtant.... monté
https://www.nber.org/digest/202207/pandemic-induced-remote-work-and-rising-house-prices
This cross-sectional estimate, combined with the aggregate shift to remote work, implies that remote work raised aggregate US house prices by 15.1 percent.  Specifically, the study found that for every percentage point increase in remote work adoption, housing prices grew by nearly 1%

et c'est extrêmement fongible, l'idée qu'il y a du logement abordable ou pas abordable ai une vu de l'esprit assez limité, tout nouveau logement quel qu'il soit rend tous les autres plus abordables. Et sont contraires; toute forme de loger plus grand rend tous les autres plus chères.

Et la rapidité de ce mouvement à pris par surprise les marchés. selon ton graphique la migration était à des taux spécialement bas en 2020 et 2021, l'immobilier résidentiel à exploser... bien sûr en bonne partie une bulle, mais ça donne une idée de la puissance possible non migratoire. Et depuis 2022 tu as les taux d'intérêt qui n'aide vraiment pas.
« Modifié: septembre 12, 2024, 12:23:48 pm par MadChuck »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #99 le: septembre 12, 2024, 03:48:39 pm »
0

Prix des maisons a Halifax, 2020, 2021 je ne pense pas que c'était dû à une immigration internationale (très peu pendant covid), mais des Torontois qui ont fait exploser leurs pieds carrés et travaille à distance.