Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Vos souvenirs des années 90  (Lu 15863 fois)

Simone

• Membre
  • Respect: +1250
    • Presque végé !
Vos souvenirs des années 90
« Réponse #150 le: janvier 18, 2024, 10:46:31 am »
0
Sinon on disait pas souvent C'est «débuzzant» ou «je débuzze»?

Possible. Me semble qu'on disait "c'est buzzant" de temps en temps, mais pas sûre pour l'antonyme. Je débuzze, ça sonne très Radio Enfer ça aussi.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Tam!

• Membre
  • Respect: +2297
« Réponse #151 le: janvier 18, 2024, 10:54:03 am »
0

Possible. Me semble qu'on disait "c'est buzzant" de temps en temps, mais pas sûre pour l'antonyme. Je débuzze, ça sonne très Radio Enfer ça aussi.

Ah oui?! Pour moi c'est exactement le contraire. on disait de façon très naturelle « je débuzze »...et je ne me rappelle pas d'avcoir dit une seule fois c'est buzzant.
Des différences régionales j'imagine...
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #152 le: janvier 18, 2024, 11:16:35 am »
0

Ah oui?! Pour moi c'est exactement le contraire. on disait de façon très naturelle « je débuzze »...et je ne me rappelle pas d'avcoir dit une seule fois c'est buzzant.

Les différents irréconciliables entre la rive-sud et la rive-nord  :smiley36:
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2341
« Réponse #153 le: janvier 18, 2024, 11:58:40 am »
0
Voyons donc, "full", on disait ça tous les jours bien avant 1997.  Pas mal sûr qu'on disait "c'est full hot" au milieu des années 80.

Je me souviens autour de 1993, des 301 full rembourré. Mais full était beaucoup plus populaire a Rimouski qu'à Gaspé de mémoire et c'est ce qui va rendre la conversation un peu étrange, dans l'ancien temps y'avait pas internet pour écrasé la même culture partout et à la télé-québécoise ce genre de langue n'était pas utilisé (du moins pour les gens pas de cable).

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +713
« Réponse #154 le: janvier 18, 2024, 04:24:17 pm »
0

Je seconde pour le régionalisme montréalais. Je pense que j'ai entendu "débuzzant" pour la première fois pas longtemps après mon arrivée à Montréal fin 90s, début 2000s.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1945
« Réponse #155 le: janvier 18, 2024, 04:55:44 pm »
0
Je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu buzzé/buzzant/débuzzant/débuzzer utilisé de manière sérieuse et/ou sans référence à la toune de Watatatow.

J'avais un cousin qui habitait Boucherville quand j'étais jeune.

Je ne comprenais pas comment il pouvait utiliser l'expression "c'est génial" sans se faire battre à l'école, de la même manière que je ne comprends toujours pas que Dean garde toutes ses dents quand il fait son "show" au Festival Juste pour rire.

-Un colon violent des régions

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +540
« Réponse #156 le: janvier 19, 2024, 09:35:32 am »
0
Allô ! J'ai pas envie de partir un sujet pour ma question, donc voici:

Est-ce que vous rappelez d'expressions ou de façons de parler qui sont plus propres aux années 90? Des choses que vous disiez, qui ne se disent plus vraiment, des expressions que si mon chum les employait devant ses étudiants, ils n'auraient aucune idée de ce que ça veut dire?

Corollairement, c'est quoi le mot qu'on utilisait pour "chiller" avant? On disait tu déjà "je vais chiller chez mon ami"? Me semble que non. Je ne me rappelle plus ce qu'on disait. On disait peut-être "vedger", mais il me semble que c'est une connotation semi-négative. Peut-être "veux-tu venir vedger chez nous"? Je sais plus. Aidez-moi à me rappeler mon vocabulaire d'adolescente, merci.

Je peux pas te dire pour un mot, mais tu devrais pousser plus sur un un contexte d’époque qu’un mot. A l’époque, il n’y avait pas de cellulaire, si quelqu’un n’était pas chez lui, c’était presque impossible de savoir où il était. Ça fait qu’on allait au promenade pour voir si il y’a avait du monde. On allait au (parc) Meunier pour voir si il y’a avait pas de monde. On allait à Immaculé.

Ce qui peut frapper pour expliquer l’époque n’est pas tant le mot que le fait que nos sorties n’étaient pas axés sur le même résultat. Notre réseau social n’était pas encore virtuelle. On pouvait partir chez un ami, il n’était pas là, on allait voir chez l’autre dans l’espoir que tout le monde serait là. Comme un passe aujourd’hui d’une page Facebook à l’autre. Le monde se tenait à une place, on allait sur le territoire. On avait le goût de voir quelqu’un, on allait où il se tenait. T’avais des nomade et des sédentaires.

C’est plus universel, moins axé sur une région.

Quand je partais, mon pauvre père n’avait aucun moyen de me rejoindre. On était moins nerveux j’imagine.

Tam!

• Membre
« Réponse #157 le: janvier 19, 2024, 09:52:46 am »
0
Je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu buzzé/buzzant/débuzzant/débuzzer utilisé de manière sérieuse et/ou sans référence à la toune de Watatatow.

Vous ne l'utilisiez même pas pour son sens littéral? : J'étais high à cause de la drogue pis là tout à coup je le suis moins?

Comme je dis, « buzzant » on ne l'utilisait pas. On disait «c'est cool», simplement.

Mais « débuzzant » c'était pratique pour exprimer le fait qu'on avait un down soudain. Genre : Man je travaille demain à 6h...je débuzze...
Ou J'ai perdu mon porte feuilles...je débuzze.

C'était plus le fun à dire que « je suis contrarié. »

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #158 le: janvier 19, 2024, 10:21:54 am »
0
Allô ! J'ai pas envie de partir un sujet pour ma question, donc voici:

Est-ce que vous rappelez d'expressions ou de façons de parler qui sont plus propres aux années 90? Des choses que vous disiez, qui ne se disent plus vraiment, des expressions que si mon chum les employait devant ses étudiants, ils n'auraient aucune idée de ce que ça veut dire?

Corollairement, c'est quoi le mot qu'on utilisait pour "chiller" avant? On disait tu déjà "je vais chiller chez mon ami"? Me semble que non. Je ne me rappelle plus ce qu'on disait. On disait peut-être "vedger", mais il me semble que c'est une connotation semi-négative. Peut-être "veux-tu venir vedger chez nous"? Je sais plus. Aidez-moi à me rappeler mon vocabulaire d'adolescente, merci.

Je peux pas te dire pour un mot, mais tu devrais pousser plus sur un un contexte d’époque qu’un mot. A l’époque, il n’y avait pas de cellulaire, si quelqu’un n’était pas chez lui, c’était presque impossible de savoir où il était. Ça fait qu’on allait au promenade pour voir si il y’a avait du monde. On allait au (parc) Meunier pour voir si il y’a avait pas de monde. On allait à Immaculé.

Ce qui peut frapper pour expliquer l’époque n’est pas tant le mot que le fait que nos sorties n’étaient pas axés sur le même résultat. Notre réseau social n’était pas encore virtuelle. On pouvait partir chez un ami, il n’était pas là, on allait voir chez l’autre dans l’espoir que tout le monde serait là. Comme un passe aujourd’hui d’une page Facebook à l’autre. Le monde se tenait à une place, on allait sur le territoire. On avait le goût de voir quelqu’un, on allait où il se tenait. T’avais des nomade et des sédentaires.

C’est plus universel, moins axé sur une région.

Quand je partais, mon pauvre père n’avait aucun moyen de me rejoindre. On était moins nerveux j’imagine.

Oui, je suis d'accord, la vie sociale était comme un petit noyau qui sort de chez lui et entraîne des électrons dans sillage là où il passe, pour peu que des électrons s'y trouvent, jusqu'à ce que l'atome ainsi constitué aboutisse au parc et y croise d'autres groupes similairement formés, groupes avec lesquels on s'associait par affinités électives ou on entrait en conflit pour absolument aucune raison. Je pense que c'était comme ça à peu près jusqu'à 13-14 ans, un moment donné, on s'est mis à utiliser le téléphone plus souvent, et aussi, dans mon cas en particulier, ma meilleure amie habitait à St-Marc-sur-Richelieu faque ça nécessitait un peu plus de coordination pour se voir. Mais une fois qu'on était ensemble, on faisait les pérégrinations rituelles. D'ailleurs, on une expression personnalisée pour chiller (dans le petit trio constitué de cette amie là et de mon autre meilleure amie), pour décrire l'action d'être ensemble en faisant rien de spécial, on appelle ça "faire les chats". C'est une expression qu'on emploie depuis vraiment longtemps quand on passait tellement de temps ensemble que notre batterie sociale finissait par être vidée et qu'on faisait juste exister côte-à-côte sans vraiment interagir ensemble, et encore aujourd'hui quand on est toutes les trois et un peu trop lendemain de veille pour jaser, faque on fait juste chiller en silence en se montrant des memes sur nos cells de temps en temps. Ceci dit, l'usage est un peu trop restreint pour que je puisse utiliser l'expression et espérer que les gens comprennent le contexte.

Sinon, dans le contexte de la phrase pour laquelle je cherchais le mot juste, on est en présence de deux amies qui sont déjà ensemble (donc je ne peux pas juste dire "on est allés là") et il y en a une qui décrit ce qu'elles ont fait la veille, c'est-à-dire rien de spécial. Faque j'ai utilisé le "niaiser" de Dalp: "Il faisait beau soleil, faque on a niaisé dans la cour en écoutant de la musique." Je trouvais que c'est ce qui sonnait le plus proche de ce que j'aurais dit pour vrai à cette âge-là.

Oui, c'est beaucoup de dérangement pour une phrase qui convoie si peu de pertinence, mais que voulez-vous, c'est la vie.

dalporto

• Membre
« Réponse #159 le: janvier 19, 2024, 10:36:53 am »
+1

Vous ne l'utilisiez même pas pour son sens littéral? : J'étais high à cause de la drogue pis là tout à coup je le suis moins?

Ouain, je pense que t'as raison.

Chu g'lé, chu buzzé, je commence à débuzzer, j'ai dégelé d'une shot. Ouais, ça me reviens maintenant.

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #160 le: janvier 19, 2024, 10:48:43 am »
0

Ouain, je pense que t'as raison.

Chu g'lé, chu buzzé, je commence à débuzzer, j'ai dégelé d'une shot. Ouais, ça me reviens maintenant.

Ouais, effectivement. Plus "j'suis buzzée" que "je débuzze". Je dis encore j'suis buzzée quand je suis dans une situation où c'est approprié de le dire.

Tam!

• Membre
« Réponse #161 le: janvier 19, 2024, 10:59:00 am »
0
Ok, je suis quand même supris d'être le seul jusqu'à maitenant qui utilisait « je débuzze » comme feeling inconfortale en général, pas nécéssairement lié à la drogue. Dans dans ma tête, presque tous les jeunes du Québec disaient ça entre 91 et 2002, environ.

« Modifié: janvier 19, 2024, 11:07:21 am par Tam! »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #162 le: janvier 19, 2024, 11:02:29 am »
0
Me semble y'a débuzzer sur un ostie de temps quand y'a vu combien son nouveau char X ou Y, était quelque chose qui se serait dit.

Buzzant, dans le sens disons cette pièce me rend inconfortable, attendu mi-2000s.

Tam!

• Membre
« Réponse #163 le: janvier 19, 2024, 11:08:00 am »
0
En même temps, aucune trace de débuzzant ou débuzze dans Google quand je recherche. Coudonc est-ce que j'ai rêvé à ça?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #164 le: janvier 19, 2024, 11:17:08 am »
0
En même temps, aucune trace de débuzzant ou débuzze dans Google quand je recherche. Coudonc est-ce que j'ai rêvé à ça?

Voici une utilisation (2007):

https://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=1414&start=0
Suis-je seul à débuzzer sur l'acier?

Ou encore (2016):
https://www.escaladequebec.com/le-lac-du-cap-tout-un-terrain-de-jeux/
On se retrouve ultimement 2, LP Montana et moi. La cerise sur le sundae, il tombe plus d’un pied de neige folle la veille de notre départ. Franchement, je commençais à débuzzer moi aussi.

Faudrait éditer le wiki, l'usage manque à sa définition:
https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9buzzer

C'est peut-être plus récent que les années 90s, en tout cas ça se dit encore aujourd'hui
« Modifié: janvier 19, 2024, 01:12:32 pm par MadChuck »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #165 le: janvier 19, 2024, 12:57:13 pm »
0

Possible que ce soit même un régionalisme extrême Rive-Nord-est de Mtl / Est de l'île. Me semble que la personne qui m'a fait entendre ça la première fois venait de pointo ou de ton coin.

À vérifier avec cantabile et exademine qui sont plus de ton coin.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

• Membre
  • Respect: +1186
« Réponse #166 le: janvier 19, 2024, 01:41:46 pm »
0
Je connais le terme, mais j'ai pas souvenir de l'avoir entendu de manière extensive.
Les gens....

jivre

• Membre
  • Respect: +794
« Réponse #167 le: janvier 20, 2024, 03:39:19 am »
0
Nord-Est de Montréal moi aussi et j'accote à 100% pour «débuzzant» dans toutes sortes de contextes de «douche froide», «situation poche», «sérieuse et/ou autoritaire pour rien».

Dans ma gang milieu/fin 90, tout le monde disait ça, et deux ou trois personnes le disaient vraiment tout le temps.

En tout cas, beaucoup plus souvent que la version positive «c'est buzzant», et dans ce dernier cas, c'était vraiment plus en lien avec la prise de psychotropes.

Je me souviens aussi de «tu débuzzes!» dans le sens de «t'as pas rapport!» (ou «tu dérailles») et «criss que je débuzze» pour souligner une mauvaise nouvelle, un coup dur, une "tragédie" d'adolescent.

Mais on dirait que je peux pas me souvenir si c'était dans une sous-culture propre à notre gang élargie, ou si c'était répandu aussi chez les preps et les freshs.

dalporto

• Membre
« Réponse #168 le: janvier 20, 2024, 08:48:29 am »
0
les preps et les freshs.

Ça ça sort droit de mon secondaire IV et V (94-95), jamais ré-entendu ni ré-utilisé depuis, je ne pourrais même pas trop dire quoi est quoi là-dedans (dans notre définition probablement très locale).

De mémoire les freshs c'était la gang de monde qui avait trop d'argent pour s'acheter du linge avec des marques et qui nous regardaient de haut en se pensant bons parce qu'ils avaient des vêtements chers, alors que les preps étaient majoritairement des filles axées sur leurs études licheuses de profs habillées en secrétaires et qui nous regardaient de haut. Il y avait aussi les sportos avec leurs coats de football qui se blendaient avec les tites freshs qui voulaient dater un joueur de football pendant la saison du footbal, et un joueur de hockey durant la saison de hockey, ce qui entrainait des chicanes de freshs ridicules et très peu divertissantes.

Pis moi je me tenais dehors aux récréations avec les autres drogués et on se foutait de leur gueule.
« Modifié: janvier 20, 2024, 08:50:10 am par dalporto »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #169 le: janvier 20, 2024, 12:35:13 pm »
0
Té sure que tu te mélanges pas avec une série/film américain ?

Nous, on avait les hockey-play mais contrairement aux villes avec le junior majeur (rouyn-rimouski) on n'avaient pas vraiment l'expression plote a puck.

Le concept de preps ne faisaient aucun sens (à quelle école privé prestigieuse des jeunes de secondaire 2 auraient essayé de réussir à avoir une place...), pour aller à quelle université un jour au juste ? Il y en avait eu à peu près une seule prep, partir pour du sport étude était plus commun.

Une grosse différence entre les régions très éloigné et les régions proches de Montréal devait être l'absence de crime organisé contrôllant, les geeks joueur de Magic/AD&D étaient souvent les vendeurs de pot et le monde inscrits à Nicolette toute en même temps.

dalporto

• Membre
« Réponse #170 le: janvier 20, 2024, 01:32:11 pm »
0

Le concept de preps ne faisaient aucun sens (à quelle école privé prestigieuse des jeunes de secondaire 2 auraient essayé de réussir à avoir une place...), pour aller à quelle université un jour au juste ? Il y en avait eu à peu près une seule prep, partir pour du sport étude était plus commun.

Pas besoin d'en être une pour en avoir l'air d'une.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #171 le: janvier 20, 2024, 03:06:55 pm »
0
De ce que je connais, les preppies, c'est la définition que dalporto donne aux freshs. Polo Ralph Lauren était généralement le point commun par chez nous. Tommy Hilfiger a pris le relais ensuite.

Chez nous, dans mon ère pré-grunge et pré-punk californien fin 80s, tout début 90s, y'avait les pwels métalleux très nombreux, les punks avec un mohawk et/ou un cadenas dans le cou qui se prenaient pour les sex pistols et qui étaient ben fiers d'être underground, les alternes à la The Cure que plusieurs appelaient les réglisses (assez nombreux eux aussi). Et y'avait les plus "normaux" que sont les preps (assez nombreux dans mon coin), les spôôrtifs (à prononcer comme Pete) et les nerds rejets comme votre humble serviteur qui faisaient tout pour tenter de ne pas se faire remarquer...
« Modifié: janvier 20, 2024, 03:17:26 pm par Berslak »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +422
« Réponse #172 le: janvier 20, 2024, 04:04:09 pm »
0

« Nerd », on ne dit pas trop cela en France ; en dehors d’Internet, en tout cas. Si j’ai bien compris, Sheldon Cooper et Spencer Reid, par exemple, pourraient être qualifiés de « nerds » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nerd. Faque j’aime bien les « nerds », je crois…

Les "freshs" et les "preps", on ne connaît pas du tout...

« Modifié: janvier 20, 2024, 04:11:02 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #173 le: janvier 21, 2024, 10:28:40 am »
0

Pas que je n'aurais pas fait semblant de comprendre et répéter l'expression comme tout le monde, mais dans les années 90s je ne suis même pas sûr que j'aurais compris ce que prep school veut dire et une fois expliqué capable d'en nommer une seule.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #174 le: janvier 21, 2024, 09:09:03 pm »
0

Pas que je n'aurais pas fait semblant de comprendre et répéter l'expression comme tout le monde, mais dans les années 90s je ne suis même pas sûr que j'aurais compris ce que prep school veut dire et une fois expliqué capable d'en nommer une seule.

Pas mal sûr que personne à mon époque ne savait vraiment d'où venait l'expression. On nous disait, ça, c'est des preps faque c'était des preps. Personne ne se posait de questions comme toi.

Moi, dans mon cerveau d'unilingue francophone, j'avais fait un lien entre "habillé propre" et "preps" vu que les mots se ressemblaient. Je n'avais pas cherché plus loin.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #175 le: janvier 21, 2024, 09:24:54 pm »
0
Personne ne se posait de questions comme toi.

Je me posais pas de question tellement non plus, j'ai répéter Newfie sans savoir que ça venait de Terre-Neuve pendant un bout et continuer après sans savoir pourquoi les gens de Terre-Neuve serait plus cave qu'un autre, j'ai entendu dos d'âne pendant longtemps en passant que c'était une expression anglaise du genre do-down, j'aurais fait exactement comme toi, semblant de comprendre et répéter l'expression si elle avait été utiliser. On ne l'avait juste pas étant peut-être tellement loin d'un phénomène (un riche pour nous, c'était genre les enfants de deux parents qui travaillent au cégep ou comptable à l'hôpital et plombier)

Je ne sais pas encore pourquoi quelqu'un parlerait au travers de son chapeau au juste, pourquoi la chienne à Jacques est mal habillé... tant que ça sonne bien et preps fitterait avec ce que va veut dire.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #176 le: janvier 22, 2024, 05:22:42 pm »
0
J'entend ça à la radio:
https://www.billets.ca/green-day-billets

Dookie est sortie il y a 30 dans en 1994.

A Hard Day's Night des Beatles est sortie en 1964.

i.e. Écouter du Coloc-Greendays-Nirvana aujourd'hui c'est pas mal comme écouter des Beatles dans les années 90s, ce qui comme souvent pour les comparaisons, choque un peu l'imaginaire.

Et met un assez gros bémol sur l'idée de la fameuse vitesse de changement, le monde pré 1967/68 comme 1964 et le monde de 1994 était différent en maudit, il me semble. Et le monde de 1934 était vraiment très différent de celui de 1964, sans parler de 1904 d'avant guerre et celui de 1934.

Il me semble que les restos ou bar années 50s-60s-70s qui existait dans les années 90s était plus exotique qu'un bar style année 90s aujourd'hui.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #177 le: janvier 22, 2024, 06:41:12 pm »
0
C'est juste que c'est des choses différentes qui évoluent maintenant. La musique rock et folk n'évolue presque plus depuis longtemps mais les habitudes des gens (particulièrement les jeunes) avec la technologie ont changé énormément en 30 ans.

On pensait avoir des chars qui volent mais on a eu plutôt des ordinateurs de poche bien plus puissants qu'on ne pouvait même l'imaginer ya à peine 25 ans.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1373
« Réponse #178 le: janvier 22, 2024, 07:00:47 pm »
+1
"Pas rap" serait probablement pas compris par les jeunes de nos jours?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #179 le: janvier 22, 2024, 08:27:56 pm »
0
C'est juste que c'est des choses différentes qui évoluent maintenant. La musique rock et folk n'évolue presque plus depuis longtemps mais les habitudes des gens (particulièrement les jeunes) avec la technologie ont changé énormément en 30 ans.

C'est vrai que si le resto 90s permet de fumer la cigarette dans une section fumeur comme c'était commun en 1994, déjà là, ça ferait une maudite différence. esce que les habitudes des gens avec la technologie (jeune et moins jeune) avait pas énormément changé entre 1964 et 1994.

En 1964 c'était pas encore 100% des maisons qui avait l'eau courante, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle était encore assez rare, évidemment pas d'ordinateur ou même de calculatrice (pour les gens normaux), la télévision venait d'arriver et n'était pas encore chez tous le monde (20% des foyers sans tv au canada en 1960), les gens n'avaient jamais vu une photo couleur de la terre vu de l'espace, y'avait pas encore vraiment de carte de crédit (début en 1968 je pense) ou débit, guichet automatique, les gens un peu partout fonctionnaient encore beaucoup avec des dettes entre eux alors qu'en 1994 tu connaissais peut-être quelqu'un qui avait Internet chez eux, c'était l'année que Yahoo à commencé.

Mais j'ai l'impression que comme tu dis, la technologie c'est vraiment beaucoup dans le monde virtuel que ça la changée, versus disons de 1800 à 1970 ou la technologie dans le monde réel à changer à toute vitesse.

dalporto

• Membre
« Réponse #180 le: janvier 22, 2024, 08:43:08 pm »
0

Il me semble que les restos ou bar années 50s-60s-70s qui existait dans les années 90s était plus exotique qu'un bar style année 90s aujourd'hui.

Probablement qu'un kid de 30 ans moins que toi doit vivre le même dépaysement que toi en 1994 dans sa tête. Pas pour les mêmes choses, mais une expérience globale semblable.

Je pense souvent aux photos. Je ne sais pas si on a atteint un plateau, mais je me demande si mes enfants dans 30 ans voir être capable d'apprécier autant le gap entre la qualité de leurs photos de bébés et la photographie contemporaine que moi je vois quand je regarde des photos de la fin des années 1980 mettons.

Est-ce qu'elles vont se dire "Câlisse (c'est mes enfants, ne l'oublions pas) que la qualité des photos était pas bonne en 2020!"?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #181 le: janvier 22, 2024, 08:59:23 pm »
0
Probablement qu'un kid de 30 ans moins que toi doit vivre le même dépaysement que toi en 1994 dans sa tête. Pas pour les mêmes choses, mais une expérience globale semblable.

Oui j'imagine que pour les gens qui avait vécu les années 60, c'était très différent et avait la même impression de voyons, c'est pas comme de 1934 à 1964 non plus là, mais vu que les resto style 60s-70s semble plus populaire que leur équivalent aujourd'hui, il y a peut-être un peu plus que ça, ou c'était peut-être juste un phénomène régional aussi.

J'ai vu un très jeune qui ne comprenait pas trop le concept d'un ordinateur sans écran attaché dessus dans le temps des fêtes, j'imagine que je pourrais être surpris comment plein de chose serait mélangeant pour eux transporté en 1994, même dans un simple resto, qui me vient juste pas en tête.

Il y a peut-être que c'était les premiers adolescents-jeune adulte de l'histoire avec un pouvoir d'achat (le mot a été popularisé fin deuxième guerre mondiale en amérique ) et les premiers avoir des industries pour leur divertissement de la sorte et il y a quelque chose de plus spécial avec les premiers (la première saison de star académie sont les seuls dans ma tête, Monroe-Elvis-JFK et autres premières stars de la télé ont un statut différent des suivantes).

Et c'est peut-être juste que la nostalgie des années 90s se vit autrement que discothèque-restaurant-milkshake, on a quand même été inondé par nos Top Gun, Die hard, Jurassic Park, Roi Lion, carte magic, franchise de jeux vidéo de l'époque qui continue. J'ai vu NHL 94 utilisé dans les annonces de la lnh récemment.
« Modifié: janvier 22, 2024, 09:01:20 pm par MadChuck »

Tam!

• Membre
« Réponse #182 le: janvier 23, 2024, 03:35:20 pm »
0
J

Les années 50-60-70-80 et peut-être 90's sont assez définissables. Ça serait quoi par exemple un resto ou un bar 2000?

Bien sûr on peut parler d'artistes marquants, de iPod, de flip phone, mais il me semble que si tu tournes un film campé en 2004, je ne vois pas trop en quoi il y aurait un clash avrec aujourd'hui. Alors que lorsque Wedding Singer est sorti en 98, on pouvait facilement faire la distinction entre le présent et 15 ans aupravant. Il y avait un clash très net.

Pouvait-on faire la même chose disons en 2018 en regardant 2004?

Ciné

• Membre
  • Respect: +208
« Réponse #183 le: janvier 23, 2024, 04:43:22 pm »
0
il me semble que si tu tournes un film campé en 2004, je ne vois pas trop en quoi il y aurait un clash avec aujourd'hui

Bon point.

À part l'omniprésence des cellulaires (et du réseautage social), ce qui peut démonter bien des scènes de suspense et jouer beaucoup dans l'écriture d'un scénario, je ne vois effectivement rien d'autre de majeur.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #184 le: janvier 23, 2024, 06:13:32 pm »
0
Les années 50-60-70-80 et peut-être 90's sont assez définissables. Ça serait quoi par exemple un resto ou un bar 2000?

Selon la juridiction, Interdiction de Cellulaire (laissé à l'entrer) + droit de fumer, pour le premier cas, ce n'est pas tant quelque chose le fun à filmer l'absence ou présence de téléphone si on parle de film.

Cigarette-fumé, ça, ça peut-être le fun à l'écran j'imagine.

Mais oui c'est exactement ça l'impression, ce qui se passe entre les mains à peut-être changer, mais le monde réel ne change peut-être pas plus vite qu'avant, peut-être même plus lentement.

Moteur à explosion-électrécité c'était gigantesque, plus modeste depuis.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #185 le: janvier 23, 2024, 06:58:39 pm »
0
Dans certains films et séries d'aujourd'hui, les échanges par texto sont de plus en plus montrés. Quand ce sera généralisé dans tous les films et séries, on va ptete finir par trouver ça ben ancien un film où le monde se parle au téléphone (surtout avec un téléphone de maison).

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #186 le: janvier 23, 2024, 07:05:06 pm »
0
Dans certains films et séries d'aujourd'hui, les échanges par texto sont de plus en plus montrés.

Ce qui a été tout un challenge:
https://vimeo.com/103554797

Tam!

• Membre
« Réponse #187 le: janvier 24, 2024, 07:36:36 am »
0

Selon la juridiction, Interdiction de Cellulaire (laissé à l'entrer) + droit de fumer, pour le premier cas, ce n'est pas tant quelque chose le fun à filmer l'absence ou présence de téléphone si on parle de film.

Mais oui c'est exactement ça l'impression, ce qui se passe entre les mains à peut-être changer, mais le monde réel ne change peut-être pas plus vite qu'avant, peut-être même plus lentement.

Je parlais surtout de l’esthétique. On a tous en tête des images et des couleurs quand on pense aux années 80-90…. On pense à quoi quand on pense aux années 2010?

dalporto

• Membre
« Réponse #188 le: janvier 24, 2024, 08:37:31 am »
0
Il faudrait probablement poser la question à quelqu'un qui était dans son adolescence en 2010. C'est là que tu forges des souvenirs un peu plus tenaces.

Pas à des bonhommes de 40 ans.

Tam!

• Membre
« Réponse #189 le: janvier 24, 2024, 09:03:03 am »
0
Il faudrait probablement poser la question à quelqu'un qui était dans son adolescence en 2010. C'est là que tu forges des souvenirs un peu plus tenaces.

Pas à des bonhommes de 40 ans.

Je serais curieux de poser la question quelqu'un de plus jeunes, oui.

Il y a l'âge et le recul mais on peut quand même se poser la question.  Je suis sûr que des bonhommes de 45 en 1998 pouvait dire quels étaient les symboles, codes et esthétique des années 80.

On avait pas 75 ans en 2010 non plus....

Par exemple, dans 10 ans quand il va y avoir des party des années 2010, les gens vont s'habiller comment?
« Modifié: janvier 24, 2024, 09:14:50 am par Tam! »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1373
« Réponse #190 le: janvier 24, 2024, 09:19:11 am »
+1

Je parlais surtout de l’esthétique. On a tous en tête des images et des couleurs quand on pense aux années 80-90…. On pense à quoi quand on pense aux années 2010?

En même temps, c'est quand même facile à trouver rapidement quelqu'un qui a déjà fait ça.

Trouvé ce premier lien, et je suis assez d'accord avec les images.

https://juiceboxinteractive.com/blog/color/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

• Membre
« Réponse #191 le: janvier 24, 2024, 09:29:56 am »
0

En même temps, c'est quand même facile à trouver rapidement quelqu'un qui a déjà fait ça.

Intéressant. Le temps nous le diras peut-être mais j'ai l'impression que c'est moins typé que les décennies précédentes. 

C'est pas une affaire de « c'était mieux avant » mon interrogation. Juste un constat ou une hypothèse.

Les 20-25 dernières années ont été marqué davantage par une révolution technologique, qu'en symboles très forts en mode ou en culture populaire, il me semble.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #192 le: janvier 24, 2024, 10:33:19 am »
0
qu'en symboles très forts en mode ou en culture populaire, il me semble.

C'est peut-être que les modes peuvent être super nombreuses en même temps vu l'éclatement des médiums pour les propager, avant tu avais Friends et 3 gros magazine, maintenant tu as 40 bulles culturelles Internet différente en même temps.

Games of Thrones a rouler de 2011 a 2019, quelqu'un qui veut situer une situation dans les 2010s:
https://youtu.be/UCINhoHm0eY?t=30
https://www.youtube.com/watch?v=J-CUJxIQkpA

Le recul sera important ici aussi, tu réécoutes les mordus (https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=fXsbhyHiUJ4) pis tu fais un, wow c'est très années Limp Bizkit, la foule fera peut-être un wouwouwou juste les hommes à tous moment.

Les super héros, tout l'explosion YA des Potters-Lords of rings-Twilight-Hunger Games-Divergent et compagnie, Swift-adèle, la télé-"réalité" de Simon Cowell (Loft story-occupation double, star académie ici), le Joe Roganisme, il y aura des éléments différents des années 80-99 pour les 00-19 qui sauteront plus aux yeux en mode et culture populaire, mais comme ma prémise ici l'indique, je suis dans l'équipe peut-être bien que ça ne change pas plus ni rapidement qu'avant en dehors du monde virtuel.

Tam!

• Membre
« Réponse #193 le: janvier 24, 2024, 11:04:39 am »
0
Dans un drôle de hasard, je viens de tomber sur cette chanson récente.

https://www.youtube.com/watch?v=mdWw_RS11qY&ab_channel=Ana%C3%AFsConstantin-Topic

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #194 le: janvier 24, 2024, 03:01:07 pm »
0
Pour les années 2000s, ya au moins la mode des ptites lunettes qui étaient très répandues et qui n'existent plus du tout.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #195 le: janvier 24, 2024, 03:02:39 pm »
0

J'avais la Game Boy Color Turquoise ! =)

« Modifié: janvier 30, 2024, 12:29:18 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

exademine

• Membre
  • Respect: +459
« Réponse #196 le: janvier 24, 2024, 03:38:19 pm »
0
Est-ce qu'il existe un guide d'une quelconque autorité linguistique pour l'usage du genre grammatical des consoles de jeux?
Les fabricants le désigne au départ mais les utilisateurs de la langue ont le loisir d'utiliser ce qui veulent.

Exemple, Gameboy est masculin selon Nintendo of Europe mais en France ils disent la Gameboy. Ça sonne très mal à mes oreilles.

Par contre chez le fabricant ce n'est pas toujours aussi simple et ce pour la même régionalisation: pour le Gamecube, le site français (Nintendo of Europe) utilise le masculin alors que le manuel utilise le féminin. Dans le manuel nord-américain (Nintendo of America) le masculin est utilisé partout.

Dans ma tête:

Un NES. Un Nintendo.
Un Gameboy.
Un Super Nintendo.
Un Nintendo 64.
Un Gamecube.
Un DS.
Un 3DS.
Une Wii. (je pense que j'utilisais le masculin au départ)
Une WiiU.
Une Switch.

Un Master System.
Un Genesis.
Un Sega Saturn.
Un Dreamcast.
Un Playstation.
Une Xbox. (à cause de boîte???)
« Modifié: janvier 24, 2024, 03:49:50 pm par exademine »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #197 le: janvier 24, 2024, 03:53:35 pm »
0

https://www.ouest-france.fr/gaming/faut-il-dire-le-ou-la-game-boy-il-n-y-a-plus-vraiment-de-debat-f8b65946-acf3-11eb-8e8b-541ad7498b05

https://hitek.fr/bonasavoir/un-ou-une-game-boy_760

Il est vrai que l’on dit généralement « la », chez nous… La Game Boy, la Nintendo, la PlayStation, la Wii, la Xbox, etc. "On joue à la Play'", "as-tu acheté la PS5 ?", etc. Probablement parce que l’on fait référence à « la console (de jeu) » … La (console) Game Boy, la (console) Xbox, etc. "Le" sonnerait mal à mes oreilles, car je n'y suis pas habituée...

https://www.jeuxvideo.com/news/1714247/le-ou-la-gameboy-apres-plus-de-30-ans-nintendo-vient-enfin-de-trancher.htm

https://www.nintendo-master.com/news/la-game-boy-fin-debat-nintendo-france

« Modifié: janvier 24, 2024, 06:26:33 pm par Plume »

Tam!

• Membre
« Réponse #198 le: janvier 24, 2024, 04:03:55 pm »
0
Pour les années 2000s, ya au moins la mode des ptites lunettes qui étaient très répandues et qui n'existent plus du tout.

Ou les lunettes style Kanye

Est-ce qu'il existe un guide d'une quelconque autorité linguistique pour l'usage du genre grammatical des consoles de jeux?

Dans ma tête:

Un NES. Un Nintendo.
Un Gameboy.
Un Super Nintendo.
Un Nintendo 64.
Un Gamecube.
Un DS.
Un 3DS.
Une Wii. (je pense que j'utilisais le masculin au départ)
Une WiiU.
Une Switch.

Un Master System.
Un Genesis.
Un Sega Saturn.
Un Dreamcast.
Un Playstation.
Une Xbox. (à cause de boîte???)

C'est excatement la même chose pour moi.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #199 le: janvier 24, 2024, 06:15:33 pm »
0
Y'a juste Xbox, je pense que je dirait un Xbox, un 360 en tout cas et non pas une 360 quand c'était son nom.

ds hum........ Tu as laissé ton ou ta DS sur la table... je ne suis pas certain.