The Wright show à passé pas mal de temps sur le sujet récemment
https://podcasts.apple.com/ca/podcast/the-wright-show/id505824847Poutine approche 70 et son rêve de refaire l'empire Russe commence à presser.
Quand l'USSR a été séparé bien des régions Russes ont été "enlever" à la Russie, la Crimée (qui avait voté a plus de 90% pour retourner en Russie) et ces 2 autres régions Russe de l'Ukraine avait aussi fait des référendums pour quitter l'Ukraine comme la Crimée.
En 2014 comme le Québec de 1995, Dombas a fait un référendum:
https://en.wikipedia.org/wiki/2014_Donbas_status_referendumsThe referendum organizers stated that 2,252,867 voted in favour of self-rule, with 256,040 against, on a turnout of nearly 75%
À peu près personne dans la communauté internationale (incluant la Russie l'époque qui a officiellement refusé aux provinces de les rejoindre) ou l'Ukraine a reconnu leur indépendance (comme si le oui au Québec aurait gagné et tout le monde continue d'agir comme rien se n'était passé).
La Russie annonce une mission de paix pour protégé les pauvres séparatiste opprimé par une Ukraine qui ne respecte pas la démocratie.
De ce que j'en comprends comme grosse différence, l'Ukraine n'est pas une fédération à la Canadienne et ses régions ne sont pas notre équivalent de province, c'est plus comme si le West Island veut rejoindre le Canada après l'indépendance du Québec et qu'ils font un référendum peut-être ?
Et qu'ensuite quand rien ne se passe et le Québec fait comme si de rien n'était, le Canada donne leur appuie officiel qu'ils vont les protéger militairement si le Québec utilise l'armée pour conquérir Dollars des Ormeaux, là, il ne suffit que pour le mouvement séparatiste du FM 97.7 d'attaquer, le Québec de répliquer et pour l'armé Canadienne de venir les défendre après la première attaque de l'armée Québécoise, comme casque bleu venant établir la paix.