Est-ce que tu penses en anglais maintenant ? Je me pose la question vu que tu n'as pas compris pourquoi MTS center est un drôle de nom. Pourtant ton français écrit est très bon.
J'ai vécu quelques mois à Winnipeg, j'y garde de bons souvenirs, mais ce n'est pas trop une ville intéressante à visiter. Les vers restent plus que quelques jours, ils étaient là pendant presque tout mon séjour. Pour toi qui est un fan de vélo, tu ne dois pas être trop heureux dans cette province.
Sinon en tant que policier, je suis certain que la situation du crime t'es plus familière. Un policier de Québec pourrait nous dire qu'il y a du crime à Québec. Mais le citoyen lambda va la trouver très sécuritaire. C'est comme ça que je me suis senti à Winnipeg, sauf quand je prenais mon vélo, étant donné que la ville n'est pas "vélofriendly". Mais tu pourrais nous en dire davantage.
Le nom MTS m'est associé avec la plus grosse compagnie de Télécom locale (à l'échelle locale, s'entend), avec laquelle je fais affaires depuis 10 ans.
Je n'ai pas associé le nom à première lecture du message au terme vétuste des ITSS, en contexte de nom d'aréna. Mea culpa.
Bien d'accord que Winnipeg n'est pas une des villes les plus intéressantes à visiter à long terme, tu fais le tour assez rapidement merci. Une forte proportion ont un chalet et ''going to the lake'' est vraiment commun.
Les chenilles arpenteuses ont un cycle de vie d'environ 5 semaines, dont la majorité passée dans les arbres, avant de descendre sur fil de soie jusqu'au sol pour s'enfouir en fin mai. Ça dure quelques jours, mais va varier de secteurs en secteurs. Certaines années voient une infestation plus grande que d'autres, et/ou l'arrosage d'insecticide ne peut être affectué à temps pour raisons météorologiques. Je n'en ai pas vu cette année dans le secteur que je fréquente, les quartiers de Transcona et Elmwood ont arrosé au stade larvaire ce printemps.
Vraiment dommage qu'elle furent présentes dans leur stade de descente pendant la majorité de ton séjour.
Pour ce qui est de la violence, il y eut 44 meurtres à Winnpeg en 2019, pour une population de 750k. Comparativement à 24 sur l'ile de Montréal, pour une population de 2M.
L'indice de sévérité du crime de Winnipeg est le plus élevé parmi les capitales ou ''grandes'' villes canadiennes (le triple de Laval ou de Longueuil, double de l'ensemble de l'ile de Montréal).
Je peux te confirmer que la majorité des citoyens lambda ne classeront pas Winnipeg comme une ville sécuritaire. Et la perception au niveau Canadien par sondage classe Winnipeg au dernier rang par rapport au sentiment de sécurité.
Pour ce qui est du vélo, je n'en ai jamais fait à Winnipeg, mais c'est vraiment une culture de l'automobile. Mais j'ai habité pendant 7 ans aux abords du Sentier Trans-Canadien à Pinawa et je suis actuellement à quelques minutes du Parc National Riding Mountain, pas mal agréable y pédaler (mais surtout y hiker).
Il y a quelques pistes cyclables marquées (rarement séparées) au centre-ville de Winnipeg, et un peu de pistes multi-fonctionnelles ailleurs. Et le transport en commun est, au pif, fortement en deça de la moyenne pour une ville de cette taille (notamment en raisons de l'expansion à faible coûts, faible densité, et insécurité relative réelle et perçue des transports en commun).