On compare tu vraiment un vrai tramway/métro/SRB avec une bébelle avec des pylones affreux qui a une vitesse moyenne de 20 km/h??
Eille, je vas plus vite que ça en bicycle à pédales avec un vélo et un cardio de marde. C'est même deux fois moins vite que le traversier poutpoutpout qui n'en finit plus de traverser.
C'est quoi ta vitesse en vélo en traversant le fleuve ?
Si on prend un trajet de 2km (1km la traversée du fleuve en tant que tel. 500m de chaque côté pour redescendre sur terre), la traversée se fait en 4 minutes à 30km/h(8.5m/s, la vitesse d'opération maximale d'un 3Spour l'instant).
C'est plus rapide que n'importe quel autre moyens de transport en commun pour traverser le fleuve, incluant un tramway/métro souterrain. Tsé 4 minutes, c'est moins que le temps que ça va prendre pour seulement descendre et monter les escaliers roulants des stations très profondes que la topographie des lieux exige.
Probablement que la meilleure solution est le statu quo. Mais je suis convaincu que la deuxième meilleure, c'est un téléphérique 3S.
Les avantages:
1- Faible coût de construction. (genre probablement 1/20 d'un métro/tramway sous-fluvial)
2- Faible risque dans la construction, surtout comparativement à un tunnel.
3- Construction rapide, moins d'un an pour les travaux en tant que tel.
4- Faible coût d'opération et d'entretiens. Juste les escaliers roulants d'un métro vont consommer presque autant d'électricité que le téléphérique au complet. Aussi, t'as besoin de beaucoup moins d'employés que n'importe quelle autre option.
5- Ça fonctionne très bien été comme hiver.
6- Ça deviendrait une attraction touristique en soit. Des touristes viendraient à Québec spécifiquement pour faire un tour, contrairement à un tunnel de métro.
Les désavantages:
1-Ça affecte le paysage. Il y a moyen de mitiger ça avec entre autre des pylônes circulaires et des cabines au design élégant (comme les gants).
2-Une météo extrême pourrait entraver les opérations. Genre des vents de plus de 100km/h.
3-Il existe un risque extrêmement faible de collision avec un avion.
4-Dépendamment du trajet. Le survol d'habitations privés pourrait causer des enjeux.
5-Il y a seulement 2 compagnies qui offrent un tel système. (Quoique c'est quand même une de plus que le nombre de soumission reçu pour les voitures du tramway...)
Si la CAQ a vraiment l'intention d'établir un lien entre Québec et Lévis, je crois que c'est impératif d'étudier l'option d'un téléphérique 3S.