Pour ce qui est de la phrase, MadChuck fait de l'enculage de mouches
L'auteure est: Éditorialiste en chef et responsable de la section
Débats, laissez moi penser qu'elle s'est très bien ce qu'elle fait et ravager quelque mouches. Et tu parles comme si c'était impossible de penser que la voiture électrique ne sera pas littéralement autant polluante si tu considères la grande chaine totale de production (une idée qui existe encore et assez répandu)
Et c'est un aspect qui est important je pense, parce qu'une industrie et une classe de commentateur abuse complètement le langage, ici on a quelqu'un qui le sait et fait le même enculage en pointant que les voitures électriques ce n'est pas vert, que ce n'est pas écologique.
Parce que bien sur transport est un spectre, de moins écologique à plus écologique. Le discours binaire environnementale au lieu de spectre (ou pratiquement tout a un avantage et un désavantage face à d'autre option et pas simplement 100% mieux) me semble avoir été terrible et potentiellement causé la disparition de bien du nucléaire (et du financement dans celui-ci), avoir du solaire ou du vent à des endroits ou il y en avais pas assez pour le justifier et exagéré à quel point une voiture sport de luxe est écologique (et complétement crée une fausse impression sur l'impact du transport international versus ce qu'il sauve).
Je peux me tromper, mais je suis assez confiant qu'une grande partie de la population perçoit des solutions de transports ou énergétiques comme s'il existe vraiment quelque chose de vert et écologique d'un côté et polluant de l'autre.
Pour ce qui est de l'étalement urbain, je pense qu'une bonne critique de celui-ci doit inclure une vente de la densification et gentrification à la population avec le project:
https://www.ledevoir.com/societe/614514/le-prix-des-loyers-a-explose-dans-la-derniere-annee-au-quebechttps://www.ledevoir.com/documents/special/04-21-loyers-quebec/index.htmlLes loyers grimpent et s’affolent, à Montréal comme ailleurs
Pour ne pas sentir vide, un projet qui n'inclut de pas l'étalement est intéressant principalement de par l'intensification qu'il procure, sinon il a fait explosé le prix des maisons qui sont proche sans changer grand chose bien souvent. Si les avantages attendu sont bloqués par des mouvement anti-gentrification, patrimoine ou zonage, par exemple:
https://www.ledevoir.com/politique/ville-de-quebec/341936/referendum-a-quebec-non-au-projet-de-l-ilot-irvingLe «non» l'a finalement emporté au référendum sur l'îlot Irving à Québec. Une majorité de 53 % a rejeté la demande de dérogation du promoteur qui souhaitait construire un immeuble de neuf étages sur un terrain zoné pour quatre.
Dans mon coin c'est assez intense le nombre de pancartes du style, sauvé le boisé X ou non au bouleversement des eaux souterraines, dans les cours des gens, l'immense fortune qui les attends s'il réussi à tout bloquer est très visible d'un côté et le bruit et plein d'humain avec tout ce qui vient avec de l'autre.
Avec le travail à la maison de plus en plus populaire et les retraités vivant dans des maisons, l'étalement urbain fait plus en plus de sens à mon avis.