Iphigénie a été hospitalisée pendant 11 jours l'an dernier (précisément à cette date, tiens) en raison d'un RSV (virus syncytial respiratoire) qui est ensuite devenu une pneumonie. Le RSV est bénin chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans (il va prendre l'apparence d'un gros rhume), mais très difficile à gérer pour les minis parce qu'il génère des sécrétions très abondantes qui gênent la respiration pour les bébés qui sont incapables de se moucher (et Iphigénie avait 2 mois, donc aucune chance qu'elle se mouche d'elle-même). À l'hôpital, on était évidemment en isolation (deux ou trois enfants par chambre qui ont le même virus), ce qui veut dire que les infirmières, inhalothérapeutes et médecins devaient porter jaquette, masques et gants pour entrer dans la chambre, et ils mettaient la jaquette au lavage et jetaient immédiatement le masque et les gants au sortir de la chambre. Ils recommençaient à chaque chambre en isolation (la moitié de la pédiatrie était en isolation, soit pour le RSV, soit pour l'influenza, soit pour la gastro), ce qui devait rendre les tournées très fastidieuses.
Or, nous les parents qui étions dans la même chambre que les enfants en isolation, nous n'étions pas soumis à un protocole particulier, sauf le lavage des mains au gel hydroalcoolique en sortant en entrant dans la chambre. J'ai trouvé ça bien mystifiant: si le personnel soignant doit couvrir son linge d'une jaquette pour éviter de "transporter" le virus d'un endroit à l'autre avec ses vêtements, comment est-ce que moi qui suis dans une chambre bien plein de virus 24h sur 24 ou presque, je peux circuler dans l'hôpital sans risquer de contaminer personne?! Évidemment, ils nous disaient de limiter nos déplacements, mais on pouvait quand même sortir se chercher un café ou de un repas, ou pour aller chercher du matériel dans les chariots de literie.
J'avais consulté une amie infirmière qui me disait que la procédure à son hôpital à elle était que les accompagnateurs en isolation qui circulent dans l'hôpital devaient revêtir une jaquette en sortant de la chambre qu'ils enlèvent ensuite en retournant dans la chambre isolée, mais pas de masque. Elle m'a aussi dit que je pouvais sortir Iphigénie de la chambre si je lui mettais une petite jaquette, alors j'ai pris l'habitude d'aller faire des marches avec Iphigénie recouverte d'une mini jaquette dans le porte-bébé (en traînant son poteau de soluté), et les infirmières au poste n'avaient aucun problème avec ça, donc je pense que c'était relativement safe. Et lavage de mains au gel hydroalcoolique avant de toucher à quoique ce soit.
Bref, je ne comprends rien au fonctionnement des mesures de protection, mais le masque était quand même utilisé beaucoup.