Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: finances personnelles  (Lu 19913 fois)

Snookey

• Membre
  • Respect: +788
finances personnelles
« Réponse #200 le: janvier 13, 2024, 01:43:13 pm »
0
Présentement je bats les placements de mon conseiller financier assez facilement juste avec un indiciel S&P500 qui coûte pas grand chose, VFV.TO.

Il voit bien qu'il ne fait pas beaucoup d'argent avec moi, c'est pourquoi il a essayé de m'avoir avec des assurances vie permanentes.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +516
finances personnelles
« Réponse #201 le: janvier 13, 2024, 02:00:54 pm »
0
Maudit que j'aime pas la notion "un fond bat ceux de mon conseiller".
À moins que ce conseiller n'offre absolument aucun service, et que ses placements soient très comparables au comparatif.

En partant, dans la très vaste majorité des cas, un conseiller ne sera pas, et ne devrait pas, être investi à 100% dans une seule classe d'actifs (ie US Large capitalization).

Faut au moins essayer de pas comparer des pommes et des oranges.

Et ce commentaire ne prend pas la défense des conseillers en placement.

Snookey

• Membre
finances personnelles
« Réponse #202 le: janvier 13, 2024, 02:06:14 pm »
0
Tu proposes rien de concret, tu lances des idées en l'air sans même avoir l'air de savoir de quoi tu parles, alors c'est bien difficile d'avoir une discussion intelligente quand tu lances autant d'aberrations.

Ce qui est aberrant c'est de prétendre que la plupart des travailleurs s'en foutent de donner 1000$ à leur syndicat alors qu'on sait très bien qu'ils sont obligés de le faire. Qu'ils n'ont pas à chialer puisque c'est déductible d'impôt, alors qu'un REER l'est tout autant.

Sauf que Ciné, ce n'est exactement pas ce que j'ai dit. J'ai simplement mentionné que ce n'est fort probablement pas le 1000$ de cotisations syndicales qui expliquent la différence au niveau de l'épargne des québécois versus le ROC.

Ce qui est aberrant c'est de "trouver incompréhensible que le gars d'entrepôt chez Couche-Tard ne veut pas se syndiquer" (j'ai pas trouvé le salaire d'un gars d'entrepôt chez Couche tard, mais un préposé au service à la clientèle gagne environ 33 800$ par année) tout en postant un article dans lequel on peut lire que "la rémunération moyenne à la CSN a atteint 159 290 $ entre 2020 et 2023", soit 4,5 fois plus. Désolé, mais quand je lis ça, ça fait juste me confirmer une fois de plus que l'aspect "Robin des bois" des syndicats est mort depuis longtemps.

Ce qui est aberrant c'est que t'as l'air de penser que 1000$ pour ces deux personnes-là c'est la même chose. Amuse-toi à faire un budget pour quelqu'un qui gagne 34 000$ par année. Tu vas vite comprendre que de un, l'aspect "déductible d'impôt" il s'en torche pas mal parce que de l'impôt, il en paie pratiquement pas anyway, et de deux, qu'il est pas mal mieux avec un 1000$ par année dans un REER à 4% (mettons) de la sortie du cégep (20 ans) à l'âge de la retraite (65 ans) ce qui va lui donner 125 000$ (tu vas pas loin avec ça, mais à son train de vie, ça fait une différence) qu'à contribuer au salaire de quelqu'un qui gagne quatre fois et demi plus que lui.

Encore là, tu déformes de manière très malhonnête mon propos quant au 1000$ et le cas d'un REER.

Pour la rémunération des salariés de syndicats, souvent on parle de jobs de professionnels, par exemple un négociateur, un procureur, un représentant syndical (pas un délégué de shop, mais une personne qui va s'occuper de peut-être 1500, 2000 membres). Moi, procureur syndical, je te confirme que je travaille à rabais versus ce que les procureur patronaux font. Pour les autres postes, ce sont des postes très exigents qui méritent amplement une rémunération de plus de 100 000$ au maximum des échelons. Maintenant, les employés de bureau de syndicats n'ont pas du tout ce genre de rémunération. Mais pour les plus haut salaires, parce que ce sont des employés de syndicats, ils devraient vivre dans la charité ? Faudrait être des robins des bois et gagner quoi ? 50 000$ par année ? Quel devrait être le salaire d'un représentant syndical, Ciné ? D'un négociateur ? Mon salaire ?

Pour le reste, crois-moi quand je te dis que je suis fier de toi si tu fais ce que tu aimes dans la vie, ce n'est pas donné à tout le monde. Et encore plus si t'es bien payé pour le faire. Chapeau, vraiment. T'es l'un des forumeux les plus intéressants à lire dans n'importe quel autre sujet, mais dans celui-ci tu es peut-être trop collé sur l'arbre pour voir la forêt.

Et en quelque part t'as raison que j'y connais absolument rien. Moi j'ai marché dans le désert en toute quiétude pendant 26 ans jusqu'à ce que je rencontre un arbre. Au lieu de chercher à comprendre ce que ça faisait là, je me suis fracassé le crâne dessus et là ça fait sept ans que je chiale contre le même arbre.

Ce n'est pas une question de prêcher pour ma paroisse, je suis capable d'être assez critique et objectif envers mon domaine, mais au moins je sais de quoi je parles.

Toi, par contre, tu ne savais même pas, par exemple, que les états financiers étaient publics aux membres des syndicats. Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres sur le sujet syndical que tu ne maîtrise pas, mais dont tu te permets de critiquer. Comme la rémunération, tu ne sais pas ce que fait un représentant syndical ou un dirigeant syndical, mais tu trouves que 160K c'est trop élevé. Peut-être que dans certains cas c'est vrai, mais jamais je dirai ça, parce que moi-même, je ne ferais pas ce travail même si j'ai les qualifications pour.

Snookey

• Membre
finances personnelles
« Réponse #203 le: janvier 13, 2024, 02:09:52 pm »
0
Maudit que j'aime pas la notion "un fond bat ceux de mon conseiller".
À moins que ce conseiller n'offre absolument aucun service, et que ses placements soient très comparables au comparatif.

En partant, dans la très vaste majorité des cas, un conseiller ne sera pas, et ne devrait pas, être investi à 100% dans une seule classe d'actifs (ie US Large capitalization).

Faut au moins essayer de pas comparer des pommes et des oranges.

Et ce commentaire ne prend pas la défense des conseillers en placement.

Je sais que tu n'aimes pas ce que je dis, nous avons déjà eu la discussion à ce sujet.

Reste que mon objectif est de comparer ses conseils de placement avec ma propre gestion dont les frais sont très bas et pour l'instant, ma gestion rapporte plus.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
finances personnelles
« Réponse #204 le: janvier 13, 2024, 07:45:52 pm »
0

La ligne en jaune, c'est la valeur d'un 10k$ investi, à 6.5% de rendements, 1.5% en frais de gestion (ie frais Fond Solidarité FTQ) axe x est la durée en années.
En orange, c'est un fond au même rendements, sans ces frais.

On fait juste dire (je crois), que même avec un 30% de rabais initial, les hauts frais de gestion peuvent "manger" cette différence (vs un fond comparable à bas frais).

C'est pas une boule de cristal à deviner tout du marché, ou guesser dans quoi investir, juste des maths?

Ciné

• Membre
  • Respect: +174
finances personnelles
« Réponse #205 le: janvier 14, 2024, 06:40:15 am »
0
Sauf que Ciné, ce n'est exactement pas ce que j'ai dit. J'ai simplement mentionné que ce n'est fort probablement pas le 1000$ de cotisations syndicales qui expliquent la différence au niveau de l'épargne des québécois versus le ROC.

C'est quand même beaucoup d'argent qui s'envole, surtout quand on considère l'écart qui n'est pas si dramatique (comme PL, je me serais attendu à plus).

Un récent sondage de la Banque TD nous apprenait que 53 % des Québécois n’ont pas cotisé à leurs placements, en 2023. Ce n’est assurément pas idéal comme situation, mais ce qui a surtout retenu mon attention, c’est qu’il s’agit du taux le plus élevé au pays. Dans les autres provinces, la moyenne est de 45,8 %.

Le taux de syndicalisation de 37,3% au Québec est beaucoup plus haut que la moyenne canadienne (28,7%)

8,6% de plus de syndiqués au Québec VS 7,2% de plus de Québécois qui n’ont pas cotisé à leurs placements, c'est dur de ne pas faire de lien. Bien sûr que si on prend les syndiqués les plus riches, ça n'a absolument pas rapport, car ils peuvent s'en permettre en masse, mais si on prend les plus pauvres, 1000$ c'est beaucoup d'argent.

Je vais quand même faire un Dalp de moi-même et dire que tout ce que je peux écrire sur les syndicats "Ça sonne épouvantablement harsh et ça ne réflète pas [toujours] mon mood.", mais cet argument de "les cotisations sont déductibles d'impôt", c'est toujours la première affaire qu'on entend. Ça sonne un peu cassette de politicien.

Mais oui, tu sais de quoi tu parles, je le sais bien. Critique et objectif? Très honnêtement, je ne pense pas que personne le soit ici. Sans vouloir attaquer personne, le préjugé pro-syndicat du forumeux moyen est similaire au préjugé pro-libéraux à qui on donne un chèque en blanc (entendons-nous pour des gros passes-droit) sous prétexte que les conservateurs existent. Même chose pour QS pour lequel on ferme les yeux sur ce qui nous plaît pas. Personne n'est 100% critique ou objectif. Pas plus moi qu'un autre. La souveraineté, par exemple, en mon for intérieur, j'imagine qu'il y aura possiblemnent davantage de soubresauts que ce que je pourrais m'attendre, mais je demeure crissement convaincu et me vois mal reculer là-dessus.

Et donc, sans pouvoir définir précisément combien les représentants syndicaux devraient gagner, je suis pas mal sûr que si on parlait de tout autre chose, il n'y aurait pas que moi qui remettrait en question un tel écart; les arguments que tu apportes "des postes très exigent qui méritent amplement une rémunération" étant similaires à ceux de MadChuck quand ils parlent des CEO dans l'autre fil (même si les écarts sont beaucoup plus mongols, on s'entend).

Enfin pour ce qui est des états financiers qui sont publics, je ne pourrais pas te dire pourquoi j'ai toujours pensé le contraire. J'ai toujours entendu ça, je ne sais pas d'où ça vient. S'ils sont publics depuis 4-5 ans ok, mais s'ils l'ont toujours été, alors c'est moi qui est dans le champ. Je te ferai tout de même remarquer que dans ton propre article, le journaliste écrit : « la FAE n’a pas voulu nous transmettre ses états financiers, les réservant à ses 66 500 membres, et encore, sur demande. » On s'entend que ça n'a pas l'air d'être de la tarte.
« Modifié: janvier 14, 2024, 03:29:57 pm par Ciné »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2320
finances personnelles
« Réponse #206 le: janvier 14, 2024, 11:10:47 am »
0
8,6% de plus de syndiqués au Québec VS 7,2% de plus de Québécois n’ont pas cotisé à leurs placements, c'est dur de ne pas faire de lien. Bien sûr que si on prend les syndiqués les plus riches, ça n'a absolument pas rapport, car ils peuvent s'en permettre en masse, mais si on prend les plus pauvres, 1000$ c'est beaucoup d'argent.

Ça, c'est probablement perdu et je peux relire que le lien avait pas été écrit explicitement, mais j'avais jamais pensé au frais de cotisation dans mon message.

Les chiffres présenté sont ceux d'un sondage d'opinion sur le futur, non pas à la réalité et surtout pas super clair quoi répondre pour quelqu'un qui ne cotise pas a des placement personnel mais le fait via un fond de retraite d'employeur.
C'était purement un cas de les syndiqués ont plus souvent un fond de retraite via leur employeur et c'est plus possible qu'ils sont entrain de construire un des plus beau fond de retraite de l'histoire humaine via leur employeur, mette 0 dans un placement personnel et réponde non à cette question, même s'ils l'ont fait toute l'année via leur payes.
« Modifié: janvier 14, 2024, 11:42:10 am par MadChuck »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -407
finances personnelles
« Réponse #207 le: janvier 14, 2024, 11:33:21 am »
0
Au Québec, le plus préoccupant ne sont pas les finances personnelles de chacun mais les finances de l'État et, à terme, leur situation désastreuse qui finira ultimement par rejaillir sur chacun.  Nous sommes les "riches passagers" d'un Titanic. Le gouvernement achète la paix à coups de milliards qu'il n'a pas ou est loin d'être certain d'avoir,,,

Snookey

• Membre
finances personnelles
« Réponse #208 le: janvier 14, 2024, 12:31:20 pm »
0
Au Québec, le plus préoccupant ne sont pas les finances personnelles de chacun mais les finances de l'État et, à terme, leur situation désastreuse qui finira ultimement par rejaillir sur chacun.  Nous sommes les "riches passagers" d'un Titanic. Le gouvernement achète la paix à coups de milliards qu'il n'a pas ou est loin d'être certain d'avoir,,,

Ouais ben c'est la gang de boomer dans ton genre qui ont fait en sorte qu'on est dans cette situation.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -407
finances personnelles
« Réponse #209 le: janvier 14, 2024, 02:14:10 pm »
0
Je dirais que c'est plutôt la faute des syndicats et le pouvoir de chantage qu'on leur a accordé.

Chose certaine, 100 000$ (beaucoup plus si on considère les avantages marginaux) à un prof de Secondaire, un chauffeur d'autobus ou un policier, ça n'a pas d'allure.  C'est peut-être sensé en Colombie-Britannique où le coût de la vie est exorbitant ou en Alberta qui en a largement les moyens, mais pas au Québec non seulement plus que généreux avec ses fonctionnaires mais aussi avec ses pauvres, ses handicapés, ses marginaux et ses artistes qu'ils soient talentueux ou pourris.

Le gouvernement est en train de devenir le principal générateur d'une inflation qui va nous asphyxier.   

Plus est, ce qui nous a sauvé économiquement c'est la globalisation et la possibilité pour nous d'avoir des biens de consommation à  très bas prix. Mais la "game" a changée et on ne semble pas l'avoir réalisé.

Ces facteurs et d'autres s'accumulent. Avec peu d'argent on était riche, maintenant même avec beaucoup on a l'impression d'être pauvre. C'est typiquement le modèle sud-américain qui se pointe le nez. 
« Modifié: janvier 14, 2024, 03:48:02 pm par sharl »

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
finances personnelles
« Réponse #210 le: avril 20, 2024, 03:07:26 pm »
0
Dans quel sujet dois-je copier cet article?

La Finance!  Voyons-voir à quel point c'est personnel.

Un repenti de la haute finance luciférienne témoigne : « Si seulement les gens savaient comment fonctionne réellement le monde… »

Ronald Bernard est un entrepreneur qui a été initié par l'élite et qui a travaillé dans les plus hautes sphères de la Finance. Commerce de la drogue, des armes et même des gens. Rien n'effraient certains de ses clients qui fricotent même avec les organisations terroristes. Il évoque également une partie encore plus sombre de son passé lorsque son entourage professionel a voulu qu'il participe à un sacrifice d'enfants. Cet événement a été le point de départ de sa prise de conscience et il s'est éloigné de ce milieu qui a tenté de le briser psychologiquement. Il témoigne aujourd'hui de l'extrême violence du milieu financier qui l'a amené à anesthésier sa conscience.

La suite de l'article est infernale.  Interdit aux télétubbies et aux bien-pensants.
Z

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
finances personnelles
« Réponse #211 le: avril 21, 2024, 01:46:51 pm »
0
Hum....
Ronald: Yes. Much later in all those studies and discoveries I found a document, which they are claiming is bullshit of course, the protocols of Zion.

Ronald is adamant the Illuminati is real.
“It is a real entity. I have found that what is written in the Bible, and not only the Bible, you can find it in so many books, there really has been a moment of separation from the manifestation of light, in which a group went their own way and are carrying an intense hatred, anger.

Dutch banker Ronald Bernard was asked to sacrifice a child at a party. That is when he quit the Illuminati.

Il y a des gens qui mentent d'avoir été dans ISIS et d'avoir participer a des exécutions... tu peux lire des procès verballes de procès ou des professeurs sont accusés d'être partie en volant sur leur balais...

Ce genre d'allégation aussi extraordinaires (Y,a des êtres de lumière surnaturel, les protocoles de zions étaient crédibles, des cérémonies de sacrifices d'enfants) devrait au moins être soutenu par la moindre début de petit élément de collaboration... franchement Kabong, c'est un peu prendre la crise satanique des années 80-90 au états-unis, Q-Anon de 2016 ou les histoires de pensionnats d'Amérindiens canadiens pour vrai.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
finances personnelles
« Réponse #212 le: juin 21, 2024, 03:52:13 pm »
0
La chronique me semble bizarre ici:
https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2024-06-16/l-argent-et-le-bonheur/le-couple-aux-reer-de-14-millions.php

« Pour eux, le REER est une arnaque, car on paie de l’impôt un jour, écrit-il. Nous ne parlons pas de nos finances avec notre famille et nos amis, pour ne pas attiser l’envie et les commentaires malveillants. Mais nous disposons dans nos comptes REER de plus de 14 700 000 $ qui continuent de croître à l’abri de l’impôt. »

Leurs REER pourraient valoir 30 millions lorsqu’ils devront les convertir en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR),

14.7 millions dans un REER tu vas (tes enfants ou X) finir par payer 50% sur presques toute ce montant (a moins qu'il me manque un bout).

Si il avaient investi hors REER et vendu avant le changement de loi sur les capitaux, ils auraient payé 25% non ? C'est un beau problème a avoir devenir trop riche que c'était une erreur de le faire dans des REER mais.... ça semble être leur cas, le REER étant généralement gagnant seulement si té revenue de retraite est inférieur à ceux que tu avais plus jeune ou si l'impôt a baissé entre temps...
« Modifié: juin 21, 2024, 03:56:05 pm par MadChuck »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1897
finances personnelles
« Réponse #213 le: juin 21, 2024, 04:17:34 pm »
0
Il se passe quoi quand tes héritiers héritent du FERR? Peux-tu te le repitcher en REER ou autres crosses comptables?

Ou encore y a-t-il d'autres crosses pour décaisser des REER sans payer d'impôt à part de juste en retirer un montant minimal pour ne pas changer de braquette de revenus?

Parce que sinon, indeed, si tu retires 250k$ par année l'impôt va venir manger ton profit.

Snookey

• Membre
finances personnelles
« Réponse #214 le: juin 21, 2024, 04:55:12 pm »
0
En même temps, si tu retires 250k par année de ton REER de 15 millions, tu peux te permettre de payer l'impôt!

dalporto

• Membre
finances personnelles
« Réponse #215 le: juin 21, 2024, 07:12:16 pm »
0
Je ne verserai pas une larme pour ce monde-là qui ont trop d'argent, mon point est qu'étant donné que c'est habituellement une gang de riches qui écrivent, dictent ou influencent les législations, je suis pas mal certain qu'il y a une ou plusieurs crosses à faire pour pas trop payer d'impôt là-dessus.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
finances personnelles
« Réponse #216 le: juin 21, 2024, 07:49:23 pm »
0
Il se passe quoi quand tes héritiers héritent du FERR? Peux-tu te le repitcher en REER ou autres crosses comptables?

Ou encore y a-t-il d'autres crosses pour décaisser des REER sans payer d'impôt à part de juste en retirer un montant minimal pour ne pas changer de braquette de revenus?

Parce que sinon, indeed, si tu retires 250k$ par année l'impôt va venir manger ton profit.

À la mort de la 2e moitié du couple, il y a disposition réputée.
Les héritiers peuvent bien contribuer dans leurs REERs s'ils ont de l'espace disponible, mais ça changera pas le taux d'imposition de la personne décédée.

Y'a pas vraiment de crosse pour ne pas payer d'impôts lors de retraits de REER que je connais, peut être que Madchuck en a en tête? Aussi, étant compte enregistré, disons que l'ARC a une bonne idée des actions à même ce compte.

D'une façon ou d'une autre, y'aura de l'impôt à payer, et sur pas mal plus de 250k$/an. Les taux minimum de conversions REER en FEER commence à 5.3% par an à 71 ans, monte jusqu'à 20% à 95 ans.

Snookey

• Membre
finances personnelles
« Réponse #217 le: juin 21, 2024, 08:48:13 pm »
0
Dommage pour eux que le CELI n'existait pas à l'époque!

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
finances personnelles
« Réponse #218 le: juin 21, 2024, 08:54:02 pm »
0

À échelon de taxation similaire entre contribution / retiré, la valeur après impôts entre CELI et REER est équivalente.

Aussi, ces adultes aussi accès au CELI, juste moins longtemps.

dalporto

• Membre
finances personnelles
« Réponse #219 le: juin 21, 2024, 08:59:38 pm »
0
Les héritiers peuvent bien contribuer dans leurs REERs s'ils ont de l'espace disponible, mais ça changera pas le taux d'imposition de la personne décédée.

Ouain, j'ai pas allumé avant; comment ont-ils pu monter à 14,7M$ avec un plafond de quoi, 22-23k$ en moyenne par année depuis 20 ans? Y'avait pas de plafond au début?

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
finances personnelles
« Réponse #220 le: juin 21, 2024, 09:07:07 pm »
0
Mentionné dans l'article.
Le plafond était en fait plus bas au début.
18% de leur salaire jusqu'au plafond, indiciel surtout américain, y'ont pas vendu quand y'a eu les drops de 50% du portefeuille.

Et la contribution maximale à 18% est de 31560$ pour 2024.
« Modifié: juin 21, 2024, 09:15:08 pm par plsavaria »

Snookey

• Membre
finances personnelles
« Réponse #221 le: juin 21, 2024, 09:13:52 pm »
0

À échelon de taxation similaire entre contribution / retiré, la valeur après impôts entre CELI et REER est équivalente.

Aussi, ces adultes aussi accès au CELI, juste moins longtemps.

L'argent mis dans un CELI est après impôts, mais ce qui ressort n'est pas imposable.

Le bénéfice des intérêts composés est nécessairement plus avantageux au moment de sortir l'argent du CELI qu'être imposé en sortant d'un REER, non ?

dalporto

• Membre
finances personnelles
« Réponse #222 le: juin 21, 2024, 09:25:55 pm »
0
Mentionné dans l'article.
Le plafond était en fait plus bas au début.
18% de leur salaire jusqu'au plafond, indiciel surtout américain, y'ont pas vendu quand y'a eu les drops de 50% du portefeuille.

Et la contribution maximale à 18% est de 31560$ pour 2024.

Ouais, je suis allé le lire, j'ai même refait le calcul des intérêts composés parce que j'y croyais même pas. Belle histoire, probablement un couple de médecins.

Mon cerveau m'a apporté ailleurs.

Mettons un importateur de drogue qui aurait maxé ses REER à tous les ans pendant 20 ans avant de se faire pogner pour whatever, est-ce que ses REER seraient insaississables?

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
finances personnelles
« Réponse #223 le: juin 21, 2024, 09:49:03 pm »
0

L'argent mis dans un CELI est après impôts, mais ce qui ressort n'est pas imposable.

Le bénéfice des intérêts composés est nécessairement plus avantageux au moment de sortir l'argent du CELI qu'être imposé en sortant d'un REER, non ?

Non.

Snookey

• Membre
finances personnelles
« Réponse #224 le: juin 21, 2024, 10:04:40 pm »
0
Eh ben je savais pas !

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
finances personnelles
« Réponse #225 le: juin 21, 2024, 11:44:39 pm »
0

Ouais, je suis allé le lire, j'ai même refait le calcul des intérêts composés parce que j'y croyais même pas. Belle histoire, probablement un couple de médecins.

Penserais pas qu'un couple de médecins se versent de si grands salaires, y'ont davantage tendance à s'incorporer.

Mais ça pourrait être n'importe quel (couple de) professionnel ayant un bon salaire sans fond de pension (pour avoir proche du max espace reer disponible années après années, contrairement à un pensionné).
« Modifié: juin 22, 2024, 07:11:27 am par plsavaria »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1364
finances personnelles
« Réponse #226 le: juin 22, 2024, 09:43:28 am »
0
Ceci dit, plusieurs professionnels ne peuvent s'incorporer.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
finances personnelles
« Réponse #227 le: juin 22, 2024, 09:59:18 am »
0
Ceci dit, plusieurs professionnels ne peuvent s'incorporer.

Justement, des professionnels non incorporés ont des salaires, ce qui crée de l'espace de contribution REER (à moins d'avoir fond de pension, auquel cas l'espace de contribution est diminué).

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +410
finances personnelles
« Réponse #228 le: juin 22, 2024, 11:02:53 am »
0

Je ne comprends pas grand-chose à tout cela… Il faut dire que c’est l’une des matières que j’aime le moins / qui m’intéressent le moins… Mais je suppose que mes « économies » (sur lesquelles je vis pour le moment) qui sont sur mon compte bancaire « normal » depuis plusieurs années pourraient peut-être me faire gagner de l’argent au lieu de juste m’en faire perdre (frais bancaires) si elles étaient logées ailleurs…

« Modifié: juin 22, 2024, 11:13:44 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
finances personnelles
« Réponse #229 le: juin 22, 2024, 11:28:11 am »
0

Je connais des gens qui payent une petite fortune pour une assurance vie du type: Si tu meurs dans le prochain 10 ans on payent l'impôt sur tes REER et tes héritiers n'auront pas besoin de le faire, alors s'il existe une crosse pour l'éviter ils se font avoir.

Si tu montes à 30 millions oui avec des gros taux d'intérêt composé, c'set même plus avantageux hors tout compte spécial que REER rendu là, ça dépend vraiment de ton taux d'imposition à la sortie des REER.

Ouain, j'ai pas allumé avant; comment ont-ils pu monter à 14,7M$ avec un plafond de quoi, 22-23k$ en moyenne par année depuis 20 ans? Y'avait pas de plafond au début?

Divident automatiquement réinvesti (comme dans un DRIP) à l'époque qu'ils ont commencé, ça peut avoir déboulé très vite, ils mentionnent avoir acheté du Apple.

Pour chaque $1000 en 2004 (3 ans après la sortie de l'ipod-itunes c'était rendu claire et commun de le faire) dans un DRIP d'Apple, tu as autours de $430,000 aujourd'hui, du 430x ou 43000% (35.4% annuel pendant 20 ans)

si leur premier 10 millions c'est du Apple, c'était juste $25,000 de placer à l'époque (J'ai été très surpris ou que mon Apple était rendu et j'avais commencé beaucoup plus tard que ça).

Bref l'article aurait très bien pu être les danger du REER pour les placements, ça va peut-être vous couter 25% des retours d'avoir choisi ce véhicule. Avec bien sur le caviat:

En même temps, si tu retires 250k par année de ton REER de 15 millions, tu peux te permettre de payer l'impôt!

Comme mentionné dans le message, c'est bien sur un beau problème à avoir être obligé par l'état d'encaissé 3 millions dans une seule années de ses REER et se demander comment gérer ça.
« Modifié: juin 22, 2024, 11:30:25 am par MadChuck »

dalporto

• Membre
finances personnelles
« Réponse #230 le: juillet 05, 2024, 08:32:51 pm »
0
J'en ai parlé l'an passé, j'ai passé un 2k$ de REER en actions histoire de découvrir un peu comment ça pouvait fonctionner, parce que j'apprends beaucoup mieux d'expérimenter la chose que de recevoir des commentaires condescendants. Cette année j'ai gamblé un 1000$ de plus pour des actions de Reddit un soir pas à jeûn, mais à date c'est pas tant pire.

C'est pas tellement évident de naviguer là-dedans quand tu n'as pas trop le temps ni l'intérêt pour la chose en partant, à moins de faire de l'argent avec ça. Mais même à ça, y'a pas grand chose dans la vie qui m'emmerdent autant que l'argent. Mais pour les autant noobs que moi, question de parler entre noobs.

Ce que j'ai appris à date de transiger sur le site de mon institution banquaire:

- Il y a des frais pour chaque transaction, j'aurais possiblement été mieux de tout foutre le 2k$ dans la même compagnie au lieu de splitter ça en 10 x 200$ parce que c'est genre 10$ par achat, donc -100$ en partant. Je crois que PL m'a déjà dit qu'il y avait moyen de payer moins cher que ça, j'ai déjà oublié. L'idée étant que je ne me cherche pas non plus une job d'investisseur à temps plein, et que je ne confierais pas nécessairement le soin non plus à n'importe quel "investisseur professionnel" le soin d'investir mon argent. Pis anyway c'est juste 2000$ pour à peu près le fun;

- Je reçois beaucoup trop de malle maintenant pour des votes de C.A. ou whatever; c'est à peu près la seule malle que je reçois;

- J'ai des notifications de dividendes et je commence à avoir peur pour les impôts. J'ai rien reçu à date comme papiers d'impôts par rapport à ça à part le fait que ça fait parti d'un REER. J'imagine que tant que je ne vends pas des actions qui procurent un profit je n'ai rien à faire?

- J'ai 3-4 titres de mardes que je me demande si je me débarasse. Ça ne vaut presque rien, et je me demande si je ne fais pas que les garder. Si je les vends, c'est quoi les implications? On parle de montants en bas de 200$ ici;

- J'ai 3-4 titres avec une croissance un peu trop élevée; c'est quoi la crosse?

dalporto

• Membre
finances personnelles
« Réponse #231 le: juillet 05, 2024, 08:36:31 pm »
0
Genre pourquoi SNC a monté de 72% en changeant de nom et pourquoi Apple et Dollarama ont monté de 33-55% en faisant fuck all.

dalporto

• Membre
finances personnelles
« Réponse #232 le: juillet 05, 2024, 08:46:44 pm »
0
Amazon aussi, c'est un peu débile.

Savaria a remonté!

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
finances personnelles
« Réponse #233 le: juillet 05, 2024, 10:18:43 pm »
0
Vais essayer de pas être trop condescendant en réponse.
Mes opinions, not financial advise, yada yada.

Pour commencer, si t'es pour gambler, j'utiliserais davantage un compte non enregistré qu'un véhicule de placement supposé être pour le très long terme pour la retraite.

Pour les frais de transaction, ça coûte ce que ça coûte selon l'institution financière choisie / package choisi.

Pour diminuer les frais à une même institution, c'est souvent de juste faire moins de transactions, ou des transactions à "valeur totale plus grande" (ie 1x 5000$ vs 5 x 1000$).

Y'a des endroits qui ne chargent pratiquement rien, d'autres qui chargent moins et seulement à la vente.

Tu peux généralement choisir de te desinscrire pour la malle de ces compagnies, ou opter pour transmissions électroniques.

Un des côtés positifs d'utiliser un REER, c'est que t'as pas besoin de traquer les transactions, profits, pertes et frais. Juste à compter l'argent qui entre pour déduction et qui sort du compte, qui sera taxé comme salaire (en pratique, l'institution financière transfère un acompte aux gouvernements, selon montant retiré, pour éviter qu'un dude retire et scram sans payer ses impôts).

Avoir été en CELI, pas besoin non plus de traquer les transactions à même le compte. Ce qui doit être compté est juste l'argent qui entre et qui en sort.

Pour les titres de marde, et de valeur négligeable, je m'en débarrasserait personnellement. Ne serait-ce que pour avoir des lignes de moins dans mes relevés.
Pour tout titre en général, tu peux aussi te dire "avoir l'équivalent en cash, est-ce que je rachèterais ce même titre aujourd'hui?". Si la réponse est non, t'as ta réponse.

Pour ce qui est de posséder des titres à "croissance trop élevée", c'est un peu semblable.
Yavait une bonne drop des marchés en 2022, avec actions du nasdaq particulièrement éprouvées (l'indice NASDAQ à saveur technologique avait baissé de 33%). Y'a eu un bon rebond en 2023 (alors que plusieurs économistes s'attendaient à une récession).
Et la 1ere moitié de 2024 est aussi fortement positive à date.

Les actions sont volatiles, celles au sein du NASDAQ davantage que d'autres secteurs. Si trip pas trop volatilité, peut être t'aligner vers autre chose que des actions indivuelles ou ce secteur en particulier.

Pour ce que est de SNC ou des autres compagnies mentionnés, ce sont pareil des compagnies qui ont une couverture économique et médiatique. Faudrait lire un peu dessus, pourrait fournir une pointe d'explication. (peut être un paquet de facteurs, des fois par rapport à la compagnie en particulier, parfois au secteur d'activité, parfois le marché au complet (ie mood déprimé "c'est çartain qu'on s'en va en récession bientôt" vs "toute va bin, chaud devant!")
« Modifié: juillet 05, 2024, 11:33:24 pm par plsavaria »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
finances personnelles
« Réponse #234 le: juillet 05, 2024, 10:26:55 pm »
0
Et ça a juste pris 35 mois de correspondance pour que Revenu Québec transfère finalement à Questrade l'incitatif québécois à l'épargne-étude manquantes pour année de contribution 2020-2021 du REEE du neveu que je gère.

J'ai passé davantage de temps pour avoir ce 500$ qui était dû que l'ensemble de tout autre gossage combiné de l'ensemble de mon portefeuille et de celui de ma femme.
Fun.

« Modifié: juillet 05, 2024, 10:29:58 pm par plsavaria »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
finances personnelles
« Réponse #235 le: juillet 06, 2024, 02:51:28 pm »
0
Genre pourquoi SNC a monté de 72% en changeant de nom et pourquoi Apple et Dollarama ont monté de 33-55% en faisant fuck all.

Un résume et analyse profonde:
https://www.youtube.com/shorts/oh6EFElkUp4?feature=share

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
finances personnelles
« Réponse #236 le: octobre 20, 2024, 09:10:00 am »
0
https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2024-10-20/regime-enregistre-d-epargne-etudes/l-avantage-grand-parent.php

Un énième article sur les REEE, si reste encore des parents ici sans(peut être pu le cas).

dalporto

• Membre
finances personnelles
« Réponse #237 le: octobre 20, 2024, 10:47:02 pm »
0
Ciné a ouvert un REEE pour mes enfants et les a couchées sur son testament.

Ça règle le problème.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1364
finances personnelles
« Réponse #238 le: octobre 21, 2024, 11:28:02 am »
0
En tout cas, j'ai rempli mes obligations en échange:
Je faisais jouer Elvis Lullabies quand la grande était bébé. Elle dévore maintenant toutes les BDs comme s'il n'y avait pas de lendemain.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

• Membre
finances personnelles
« Réponse #239 le: novembre 08, 2024, 07:41:01 pm »
0
Merci pour la recommandation de vente de Lion Électrique.

J'ai pas sauvé tant mais quand même, quelle compagnie de marde.

Ring0

• Membre
  • Respect: +681
finances personnelles
« Réponse #240 le: novembre 08, 2024, 09:55:57 pm »
0
Le problème c’est qu’ils offrent des produits de marde à la fiabilité extrêmement douteuse.

Je connais un dude qui a une flotte d’autobus scolaire. Son bus Lion est plus souvent en panne que les 25 autres autobus dans sa flotte combiné. C’est certain qu’il n’achètera pas une autre poubelle du genre.
« Modifié: novembre 08, 2024, 10:04:16 pm par Ring0 »

dalporto

• Membre
finances personnelles
« Réponse #241 le: novembre 08, 2024, 10:33:59 pm »
0
Un autre grand succès de la CDPQ.

Ring0

• Membre
finances personnelles
« Réponse #242 le: novembre 08, 2024, 10:42:58 pm »
+1
Au moins Taïga va bien. Oh wait  :smiley3:

Ciné

• Membre
  • Respect: +174
finances personnelles
« Réponse #243 le: novembre 08, 2024, 11:08:28 pm »
0
Ciné a ouvert un REEE pour mes enfants et les a couchées sur son testament.

Ça règle le problème.

LOL

Penserais pas mourir avant qu'elles sortent de l'université, mais sait-on jamais...

En tout cas, j'ai rempli mes obligations en échange:
Je faisais jouer Elvis Lullabies quand la grande était bébé. Elle dévore maintenant toutes les BDs comme s'il n'y avait pas de lendemain.

Ma tête est mise à prix!

Je fais un aller-retour à Sherbrooke en fin de semaine. Si jamais je meurs dans un accident, vous allez badtripper en cibole.

...ou peut-être pas. :smiley3:
« Modifié: novembre 09, 2024, 12:09:16 am par Ciné »

Ring0

• Membre
finances personnelles
« Réponse #244 le: novembre 25, 2024, 10:53:39 am »
+3
Voilà 2 semaines, je vais chercher ma fille chez la madame retraitée qui la garde à l'occasion.

Par hasard, je vois sa facture de Vidéotron sur la table de la cuisine. Une facture de plus de 300$ pour un mois. 300 fucking piastres par mois.

Je lui dit, Gisèle, c'est pas mal cher, comment ça tu pais autant ? Elle me répond qu'elle ne le sait pas trop. Je regarde la facture: forfait cellulaire 5Go de données, forfait internet maison 10Mbps down, 1.5 up avec juste 50Go de données (elle pait 100$ en données supplémentaires à chaque mois!) gros christie de forfait de télé avec une chiée de postes en anglais (elle ne parle pas anglais).

Je lui demande si elle veut que je l'aide à baisser sa facture. Elle dit oui.

Donc je l'ai switché de fournisseur elle est maintenant à moins de 90$ par mois avec un forfait cellulaire de 20Go, internet 30Mbps down 10 up et un forfait télé avec des chaines dans une langue qu'elle comprend.

Plus de 2400$ par année de sauvé, c'est pas rien pour une retraitée qui dépend de ses maigres pensions fédéral et provincial.

Donc la morale de cette histoire, demandez aux petits vieux qui vous entoure combien ils paient pour leurs télécoms et aider-les à baisser leurs ridicules factures mensuelles.

Simone

• Membre
  • Respect: +1240
    • Presque végé !
finances personnelles
« Réponse #245 le: novembre 25, 2024, 01:23:33 pm »
+1
J'ai fait le même exercice avec ma mère. Elle avait un forfait pas de données qui coûtait plus cher que mon forfait avec 100 gig, ça faisait aucun fucking sens. Et beaucoup trop de postes de télé.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

• Membre
finances personnelles
« Réponse #246 le: novembre 25, 2024, 09:41:59 pm »
+1
Il faut que j'appelle ma voisine d'en face de 80 ans pour lui dire quand sortir ses vidanges.

Je fais ma part.

Ring0

• Membre
finances personnelles
« Réponse #247 le: novembre 26, 2024, 08:33:07 am »
0
C'est pas tous les jours le jour des vidanges à Montréal ?

dalporto

• Membre
finances personnelles
« Réponse #248 le: novembre 26, 2024, 10:51:23 am »
0
Juste dans Côte-des-Neiges.

Simone

• Membre
  • Respect: +1240
    • Presque végé !
finances personnelles
« Réponse #249 le: novembre 26, 2024, 12:42:02 pm »
0
Il faut que j'appelle ma voisine d'en face de 80 ans pour lui dire quand sortir ses vidanges.

Je fais ma part.

Offres-tu le service pour les gens mêlés de ta connaissance? Je ne comprends pas le système de secteurs de la ville de Longueuil, faque le calendrier est illisible, pis mes voisins sont aussi mêlés que moi.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir