Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Back to Black - Amy Winehouse - 2006  (Lu 2888 fois)

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« le: novembre 16, 2011, 10:32:59 am »
0
Je ne vous ai pas oubliés.
Mon Internet s'amuse à mes dépens, se déconnecte selon son bon plaisir. Mon texte est prêt depuis un bout. Ce matin, j'ai eu le temps d'écrire mon message, puis plus de connexion. C'est la faute au nouveau routeur. Bref.

J'ai choisi un album connu d'une artiste qui vient juste de décéder, cette appréciation est aussi un hommage à Amy Winehouse. Une voix avec autant de soul, je n'en avais pas connu depuis Lauryn Hill.

Le récent décès d’Amy m’a réellement ébranlée. Cette fille, sa vie, sa musique, tout fait partie intégrante d’une espèce de mythe, tout converge. Sa musique et ses textes collent à sa réalité.

Décortiquons l’album :
Back to Black commence en force avec Rehab, où la voix d’Amy s’impose à la toute première seconde. Pas d’intro, un demi-temps avant tout le reste, Amy entame son album avec sa voix grave et claire à la fois, dans un blues enlevant et confrontateur. Un rythme accrocheur, un accompagnement de cuivres, une entrée avec trompettes et tambour, tassez-vous je suis là, et non je n’irai pas à votre stupide rehab. Bon.

Une 2e chanson plutôt R&B, You Know I’m No Good. Dans la plus grande lignée des jazz and bluesmen, Amy ne fait pas dans la dentelle, elle préfère le badass. Évidemment, elle cache plusieurs amours blessés et/ou impossibles, comme celle avec Mr Jones (avec qui elle a fait un duo dans une chanson dévoilée ici-même sur le forum), sur un air très rétro, avec un chœur de femmes, un rythme de cuivres et piano, bref une chanson de crooner, mais chantée par une femme. J’aimerais connaître d’autres femmes qui se la jouent crooner à ce point-là; c’est plutôt original. Pour moi, Just Friends qui suit juste après est une suite logique.

Back to Black. La chanson-titre. On dirait qu’on retourne dans l’ambiance de Rehab, qu’on revient au début de l’album. Cette chanson est irrésistible. Un refrain, une ambiance très sombre et sous tension, est-ce à cause du tic-tac du rythme, les cloches qui semblent sonner le glas, le crescendo des cordes, probablement tout ça à la fois.

Love is A Loosing Game. Elle devait être complètement saoûle ou gelée en chantant celle-là, parce que sa voix a perdu tout son aplomb, le son traîne, la prononciation est amochée. Pas sa meilleure, selon moi… Une chanson complètement dépressive, propice pour prendre un maudit gros coup. Tears Dry On Their Own. Heureusement, elle se reprend sur celle-ci, beaucoup plus positive, et dont le titre marque une suite logique avec la chanson précédente.

Les trois dernières chansons se confondent un peu selon moi. Il n’y en a pas une qui se démarque vraiment. Par contre, essayez ça pour voir : écoutez à répétition le début instrumental de la 8 et la 9 (Wake up Alone et Some Unholy War) et amusez-vous à faire des liens. Les notes tirent vers le bas, une diminution en demi-tons, apportent une lourdeur à ces blues de fin de soirée. J’aime particulièrement les premières notes de Some Unholy War, et c’est précisément en écrivant ces lignes que j’ai remarqué la beauté de cet en enchaînement.

Très intéressant comme exercice, pour apprécier les coins et recoins d'un album déjà aimé.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2204
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #1 le: novembre 16, 2011, 10:44:57 am »
0
merci de nous partager ton album Pédoncule

Juste un petit mot, je trouve que Love is a lossing game est l'une des plus réussies sur l'album. L'une des plus touchantes..
C'est sur des chansons comme ça qu,elle accote et surpasse même tous les grands noms de l'époque

Elle était probablement saoule mais ça donné une performance sublime selon moi...

«M'est avis que» comme dirais l'autre...

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=nMO5Ko_77Hk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=nMO5Ko_77Hk</a>
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ti-Ame

  • Membre
  • **
  • Messages: 209
  • Respect: +4
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #2 le: novembre 16, 2011, 07:40:59 pm »
0
Je ne connais pas du tout la musique d'Amy Winhouse à part ce qui a joué la radio (Rehab). Je me demandais justement, est-ce qu'il va y avoir un lien pour télécharger les chansons pour qu'on puisse écouter l'album... ou non pas cette fois-ci?

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #3 le: novembre 16, 2011, 08:04:53 pm »
0
Oui, ça upload.

Disponible.
« Modifié: novembre 16, 2011, 08:27:17 pm par admin »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #4 le: novembre 16, 2011, 09:38:10 pm »
0
Oui, ça upload.

Disponible.

Où ça?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #5 le: novembre 16, 2011, 09:40:57 pm »
0
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #6 le: novembre 17, 2011, 09:04:07 am »
0
Je me souviens en 2007, j'étais en Irlande et dans les transports on tombait de temps en temps sur des journaux/magazines, son nom y était pratiquement tout le temps, pour dire qu'elle s'était mariée en cachette en voyage, qu'elle annulait des spectacles, qu'elle était sur le party... Son image l'a précédé.
Comme tout le monde j'ai entendu Rehab plusieurs fois, mais c'est avec Tears dry on their own posté par The Nazz dans je ne sais plus quel sujet sur l'autre forum que j'ai vraiment eu un déclic.
J'ai accroché sur le mélange peu commun des paroles et de la musique (ok c'est peut-être un peu un préjugé). Rehab, You know I'm no good, Tears dry on their own, Addicted...mais ce vidéo-là a vraiment été une confirmation de son talent et de la particularité de sa voix, juste assez éraillée, qui vient chercher:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=lqSKVv6YO8g" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=lqSKVv6YO8g</a>

J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2204
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #7 le: novembre 17, 2011, 09:52:56 am »
0
à noter que Valerie ne fait pas partie de l'édition originale de Back to Black.

Elle est sorti sur l'album de Mark Ronson Version

http://www.allmusic.com/album/version-r1041967
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #8 le: novembre 17, 2011, 09:58:45 am »
0
Non, Addicted non plus.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #9 le: novembre 17, 2011, 08:53:36 pm »
0
Une bonne voix qui est partie beaucoup trop tôt...
Les genres sont désuets.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #10 le: novembre 18, 2011, 10:00:23 am »
0
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter l'album, mais je l'ai téléchargé et je l'écouterai très certainement ce soir en préparant mon souper. Ça fait longtemps que je veux connaître Amy Winehouse dont je ne connais que les frasques (et le début de Rehab, évidemment), et toi et Jay me donnez vraiment envie de m'y attarder. Merci !
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

exildaot

  • special cosmic tree
  • Membre
  • **
  • Messages: 723
  • salade de fruits
  • Respect: +36
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #11 le: novembre 18, 2011, 02:54:22 pm »
0
je ne lui ai jamais vraiment laissé de chance..

je ne me suis jamais arreté à sa musique. je n'ai jamais accroché à rehab

par contre, j'ai souvent pensé que le reste de l'album devait etre different tellement je ne comprennais pas le succes de rehab.

et souvent les singles sont les moins bonnes tounes de l'album.

les prix grammys et scandales à son sujet ne m'ont pas donné le goût de la decouvrir non plus.
 
mais bon je vais finalement ecouter pour me donner une idee..

edit: la piece love is a losing game postée plus haut me rejoint pas mal plus.
« Modifié: novembre 18, 2011, 04:01:23 pm par exildaot »

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #12 le: novembre 18, 2011, 03:48:01 pm »
0
Love is a losing game, des fois je l'aime, des fois je ne l'aime pas. Après le message de Tam!, je me suis rendue compte que c'est une des chansons que je chantais le plus souvent, et qui me donne des frissons. Le soul dans cette chanson est fantastique, c'est touchant et tout, peut-être que ça me prend un mood particulier pour l'apprécier plus.

exildaot

  • special cosmic tree
  • Membre
  • **
  • Messages: 723
  • salade de fruits
  • Respect: +36
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #13 le: novembre 18, 2011, 04:20:42 pm »
0
bon j'ai passé au travers l'album.

voici ce que j'en pense:

au depart je m'attendais à quelque chose de different de rehab. petite deception à ce niveau puisque la majorité des pieces sont dans la même lignée.

c'est quand même bien fait et quelqu'un qui trippe sur ce genre de musique y trouvera son comble mais moi en partant, j'ai de la misere avec ce type de voix. ce qui fait que je me suis lassé apres love is a losing game qui est celle que j'ai le plus aimé.

je n'ai pas detesté la piece titre non plus même si c'est un peu easy listening . ca s'ecoute bien..

pour le reste, ce n'est pas pour moi. je suis tres ouvert musicalement parlant mais on ne peut pas tout aimer.
 
j'ai encore un peu de misere à comprendre pourquoi elle a été aussi populaire.. c'est ce que je pense mais certains vont bien aimer cet album que je conseille à ceux qui aiment rehab et son style en general..

j'aurai au moins essayé.
« Modifié: novembre 18, 2011, 04:26:42 pm par exildaot »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2204
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #14 le: novembre 18, 2011, 04:28:34 pm »
0

j'ai encore un peu de misere à comprendre pourquoi elle a été aussi populaire.. c'est ce que je pense mais certains vont bien aimer cet album que je conseille à ceux qui aiment rehab et ce style en general..


Je me suis déjà posé la question aussi. Pourquoi SI populaire. Mis à part ses frasques, je crois qu'elle a apporté un vent de fraîcheur comme auteure et interprête féminine.
Lorsque l'album est sorti (et même à l'époque de Frank son premier) elle était seule dans sa catégorie. La mode rétro soul ou néo soul n'avait pas encore envahi la culture pop. Elle était une alternative aux chanteuses très pop à la Britney, au chanteuse «adulte» À la Dido ET Sarah Mclachlan. Un son classique et nouveau à la fois. Une chanteuse coloré à la voix qui s'affirme.. une image forte et fragile en même temps. Et puis un hit radio solide «Rehab». Dès fois c'est tout ce que ça prend.

« Modifié: novembre 18, 2011, 04:32:13 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Back to Black - Amy Winehouse - 2006
« Réponse #15 le: novembre 18, 2011, 05:57:25 pm »
0
Billie Holiday

Nina Simone

Edith Piaf

Toutes des chanteuses crucifiées par leur art, mais qui donnent le frisson quand on les entend... même "pas en stéréo", même mal repiquées. On est à des lieues et des lieues des cinq octaves justes et commerciales de Céline Dion, mais qui peut ne pas se présenter si ses cordes vocales ne suivent pas...

Le soul de Winehouse représente la synthèse mettable en marché sans risques (sinon pour la chanteuse) des trois derniers noms évoqués (à mon très humble avis). Rien de nouveau là: on prend un individu qui a un talent, et une propension à l'auto-déstruction, et on fait un savant mélange de tout ça pour la mise en marché en se croisant les doigts pour que ça dure.

La voix est puissante, juste assez off-beat pour être convaincante, les cuivres sont baveux, et l'attitude publique de la chanteuse est toujours "Dance over a volcano". Pas d'étonnement pour moi que ce parcours se fracasse dans son propre blues. L'émotion de l'écoute de l'album est probablement liée à ce fracas (ou, quand elle l'a sorti, à cette possibilité de fracas) fatal.

C'est juste moi qui dit ça, là, alors prenez ça avec une salière complète, siouplaît...