C'est intéressant, parce que j'ai lu aujourd'hui (je lis toujours les critiques après) un article qui évoquait la brochette de grands noms du cinéma et qui en avait une autre interprétation :
"Là encore, on en revient à ce mélange de l’immensément petit et de l’immensément grand, du fœtus à l’espace. Denis Villeneuve impressionne le plus lorsque ses premiers plans et ses arrière-plans mixent dans une même image ces échelles contrastées, reflet d’un mouvement global qui dépasse les personnages, et qui se retrouve symbolisé dans la plus belle réplique du film : “Le monde a fait des choix pour nous”.
De cette idée résulte la véritable prouesse du long-métrage, qui s’est offert pour le moindre rôle secondaire des acteurs majeurs de l’industrie (on retiendra particulièrement Austin Butler, qui s’amuse beaucoup avec le rôle psychotique de Feyd-Rautha). À l’heure où le star-system n’a plus la même force qu’auparavant, le casting d’ensemble de Dune 2 ne fait pas qu’enquiller les noms prestigieux, de Florence Pugh à Josh Brolin en passant par Christopher Walken.
Il manipule ce rapport presque désuet à la star pour raconter quelque chose : tout le monde se croit personnage principal de sa propre histoire, alors que tous sont des pions se démenant pour une part du gâteau. Malgré les conflits, les maisons et les familles, ce sont bien les mêmes puissants qui accaparent le pouvoir, en promettant un bouleversement qui ne l’est qu’en surface"
Celà dit, je suis bien d'accord que des acteurs moins connus auraient aussi bien pu faire l'affaire, et qu'Hollywood pourrait prendre un peu plus de risques et donner leurs chances à d'autres. J'imagine que c'est bêtement du business et une façon d'attirer plus de monde voir le film.
Je pense que je consomme beaucoup de cinéma et de séries donc j'ai l'habitude de faire abstraction des autres rôles que les acteurs ont pu avoir (mais c'est aussi ce qui fait la différence entre un bon et un moins bon acteur

)
Pour le commentaire sur la trame narrative autour de Paul, oui bien sûr je suis d'accord. C'est aussi ce que je voulais dire plus haut en parlant de l'histoire et du manichéisme des personnages.