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Auteur Sujet: Cinéma documentaire  (Lu 38988 fois)

Simone

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Cinéma documentaire
« Réponse #150 le: septembre 25, 2014, 05:50:24 pm »
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Wow, The Act of Killing. J'suis pas sûre que je m'en sois remise encore.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Bruitiste

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« Réponse #151 le: septembre 25, 2014, 07:43:05 pm »
0
Moi non plus mais j'ai bien hâte de voir la suite.

Aussi, dans un ordre d'idée similaire, faudrait je mette la main là-dessus:
http://www.imdb.com/title/tt2852470/?ref_=nv_sr_1
Les genres sont désuets.

MadChuck

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« Réponse #152 le: octobre 28, 2014, 05:41:42 pm »
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When atrocities are committed in countries held hostage by ruthless dictators, Human Rights Watch sends in the E-Team (Emergencies Team), a collection of fiercely intelligent individuals hired to document war crimes and report them to the rest of the world. Within this volatile climate, filmmakers Ross Kauffman and Katy Chevigny take us to the frontline in Syria and Libya, where shrapnel, bullet holes, and unmarked graves provide mounting evidence of coordinated attacks conducted by Bashar al-Assad and the now-deceased Muammar Gaddafi. The crimes are rampant, random, and often undocumented, making E-Team's effort to get information out of the country and into the hands of media outlets and criminal courts all the more necessary.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=AmPSNhlU8jw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=AmPSNhlU8jw</a>

Jay.

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« Réponse #153 le: janvier 07, 2015, 01:10:26 pm »
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The Art of Conflict sur Netflix, à propos des murales nord-irlandaises.
En Irlande du Nord, durant et après les conflits entre Anglais/Protestants et Irlandais/Catholiques, plusieurs murs de leurs quartiers respectifs ont été utilisées pour fins artistiques et de propagande pour leurs propres revendications ou commémorations.
C'est une démonstration assez impressionnante à voir d'un conflit politique.

Dans le documentaire, on y présente plusieurs murales, fait rappels historiques des événements-clés, discute avec des artistes des deux camps...
Très intéressant.
Et comme les murales les plus chocs disparaissent peu à peu du paysage, c'est probablement votre seule chance de les voir.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Simone

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« Réponse #154 le: janvier 07, 2015, 01:25:22 pm »
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Oh, merci, je vais regarder ça!
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MadChuck

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« Réponse #155 le: février 01, 2015, 02:23:29 pm »
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Un documentaire D'Alex Gibney:

We Steal Secrets: The Story of WikiLeaks
http://www.imdb.com/title/tt1824254/

Au complet sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=nAN4FU2mEhI

En passant faire un documentaire sur comme Assange est un héros et que certains intérêts puissant ont réussi à détruire l'image de wikileaks découvre une toute autre histoire.

Assez intéressant et spécial de suivre l'ironie d'une telle organisation qui fini par mettre à la porte des employés qui auraient parler à la presse et avait une close de 17 millions de pénalités pour un employé qui leakerais au média des informations confidentiel de wikileaks.

No End in Sight
http://www.imdb.com/title/tt0912593/
Au complet sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=ykpf5nDIs9M

Un petit résumé en 1:40 de l'ensemble des décisions américaines pris les 50 jours avant et les quelques semaines après la chute de Saddam. Un bon exemple comment parfois la simple incompétence est l'explication la plus logique à ce qui arrivent.




Jay.

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« Réponse #156 le: février 01, 2015, 10:18:39 pm »
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Ce qui m'a le plus marqué dans We Steal Secrets, c'est le détail des accusations qui pèsent contre Assange, qui sont bien loin de ce que j'avais entendu. Ca a teinté ma perception du personnage, pas le choix.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

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« Réponse #157 le: février 01, 2015, 10:25:38 pm »
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Ce qui m'a le plus marqué dans We Steal Secrets, c'est le détail des accusations qui pèsent contre Assange, qui sont bien loin de ce que j'avais entendu. Ca a teinté ma perception du personnage, pas le choix.

Le fait qui a fait le choix conscient et discuté avec le reste de l'équipe d'instrumentaliser les accusations pensant a la fois aider la visibilité de Wikileaks et en même temps financé sa propre défense en mettant les deux dans le même panier est assez parlant.

C'est vrai dans un sens que toute l'idée de ne pas vouloir allez en Suède par peur d'être extrader aux états-unis (qui ont jamais émis un seul mandat d'arrêt envers lui) alors qu'il reste en Angleterre (si y'a un pays qui a une entente pour envoyer les géants aux états-unis sur demande c'est bien eux et son pas le plus gros ailier naturel des états-unis) aurait du paraître louche au gens.

Et oui le détails des accusations montre que la couverture médiatique était un peu étrange.

Jay.

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« Réponse #158 le: février 02, 2015, 06:52:42 am »
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Oui mais en même temps, je pense que l'histoire de "complot", d'arnarque pour le prendre dans le détour et faire cesser la nuisance qu'il représente est séduisante. Ca donne le goût d'y croire et de te dire qu'il n'a pas le choix de tenir son bout, avec le gros côté dramatique de se cacher dans une ambassade.

Après ça tu te dis que c'était facile pour lui de ne pas se mettre dans le trouble comme ça.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

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« Réponse #159 le: mai 04, 2015, 05:34:03 pm »
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Présentement dans les cinémas, The Price We Pay:

#Lien YouTube invalide#

http://www.imdb.com/title/tt3921454/?ref_=fn_al_tt_1

A documentary on the history and present-day reality of big-business tax avoidance, which has seen multinationals depriving governments of trillions of dollars in tax revenues by harboring profits in offshore havens.

Sibylline

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« Réponse #160 le: juillet 02, 2015, 04:51:48 pm »
+2
What Happened, Miss Simone ? : Un documentaire Netflix à voir. La vie de Nina Simone. Sa frustration de n'être pas devenue pianiste classique, la violence conjugale, sa maladie mentale, sa relation avec Martin Luther King et Malcolm X, ses discours appelant les Afro-Américains à prendre les armes, etc.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=moOQXZxriKY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=moOQXZxriKY</a>

Simone

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« Réponse #161 le: juillet 02, 2015, 05:27:38 pm »
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Je l'ai mis dans ma liste Netflix en fin de semaine, je vais sûrement l'écouter ce soir si tu le recommandes chaudement.
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Dogma

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« Réponse #162 le: juillet 02, 2015, 06:02:01 pm »
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Je l'ai mis dans ma liste Netflix en fin de semaine.

Idem. ( ouais la température de dimanche dernier ma convaincu d'utiliser mon mois gratuit Netflix. )


Bruitiste

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« Réponse #163 le: décembre 01, 2015, 11:11:10 am »
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J'ai vu (T)error hier soir.  Incroyable comment le FBI peut être incompétent, s'associant à des sociopathes et visant les mauvais individus à répétition.  Bon c'est pas nouveau, mais fascinant de voir un exemple se dérouler devant nos yeux.
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Bruitiste

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« Réponse #164 le: décembre 10, 2015, 10:37:26 am »
0
J'ai assez hâte de voir ça:
Spoiler for Hiden:
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Simone

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« Réponse #165 le: juillet 25, 2016, 03:32:02 pm »
+1
quelqu'un a vu somm, sur des gens qui passent l'examen pour devenir maître sommelier?

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=yWVRvb1IHzw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=yWVRvb1IHzw</a>

ça joue au cinéma du parc cette semaine et c'est sur le netflix américain.
ça a l'air vraiment bon.

Il y a maintenant un nouveau Somm sur Netflix, Somm: Into the bottle, qui raconte le monde du vin en huit (ou 10?) tableaux articulés autour d'un thème et d'un grand vin. Certains des participants suivis dans Somm sont présents à titre de commentateurs (nommément, le p'tit criss et le dude avec la tuque), c'est plaisant de les revoir, et en général, le film est assez intéressant pour quiconque boit du vin des fois et a envie d'en connaître un peu plus sur le sujet sans trop se forcer.

(Après, si vous aimez Somm: Into the bottle, il faut aussi écouter A year in Burgundy et A year in Champagne, tous deux disponibles sur Netflix, en tout cas jusqu'à récemment).

Aussi, voir mon message sur The Wolfpack dans Dernier film vu pour mon commentaire sur le documentaire le plus fascinant des dernières années.

20 Feets from Stardom, sur les choristes et les dessous de leur univers musical. Pas inintéressant du tout, mais je suis quand même étonnée que ce film ait gagné l'oscar du meilleur documentaire en raison de sa facture assez classique. Les intervenantes ont toutes des vies palpitantes et sont de bonnes conteuses, donc malgré tout, le film s'écoute facilement. Point négatif cela dit, j'ai eu la tune Take a walk on the wild side beaucoup trop longtemps après avoir visionné le film. "And the colored girl start singing do dodo do dodo do dodo..."

Hot Girls Wanted, produit par Netflix, sur les filles qui jouent dans les films de type amateur p0rrn. Film assez déprimant, je me demande si les amateurs de ce type de films en particulier ne s'en trouvent pas dégoûtés par la suite, en tout cas, moi je l'aurais été. On suit quelques filles qui résident à Miami chez leur agent et qui découvrent les hauts et les bas de l'industrie pendant que leur carrière monte en flèche et s'éteint au bout de quelques mois (trois, en moyenne). Il faut avoir le cœur assez solide pour ne pas être révoltés au moins un petit peu, mais le portrait est assez juste (ni trop rose, ni trop noir) pour que le film demeure intéressant sans être un freak show.
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Jean Lapierre

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« Réponse #166 le: avril 27, 2017, 02:39:20 pm »
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Je remonte ce vieux sujet, pour une bonne cause. Pour ceux qui ont vu l'excellent docu Anvil: The story of Anvil... Je viens de réaliser que le band Anvil est en show aux Foufs demain soir. Il reste des billets. Moi j'y serai. Et j'ai l'impression que je vais assister à quelque chose d'historique, même si ultimement je suis loin d'être un trippeux de métal.

cantabile

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« Réponse #167 le: août 17, 2017, 09:51:04 am »
0
Hier soir en farfouillant sur Netflix j'ai appuyé sur le documentaire ''Amy'' sans trop savoir pourquoi. Je connaissais assez peu Amy Winhouse outre le fait que j'aimais bien sa chanson Rehab et que j'avais lu avec un peu de détachement les nouvelles entourant sa mort tragique.

Quelle claque ce documentaire. Voir cette femme évoluer et dépérir sous nos yeux c'est bouleversant. La voir passer de l'adolescente de 15-16 ans qui chante bonne fête comme si elle était habitée par une vieille âme soul/jazzy à femme de 27 ans  incapable de chanter deux mots et de se tenir debout à Belgrade c'est d'une grande tristesse.

Sans doute que ma scène préférée est celle où on la voit enregistrer la chanson Back to Black, du talent à l'état pur.

#Lien YouTube invalide#
Les gens....

Tam!

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« Réponse #168 le: août 17, 2017, 01:08:58 pm »
+1
Dans la même veine, celui sur Nina Simone est très bien aussi.

https://www.netflix.com/ca-fr/title/70308063
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

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« Réponse #169 le: novembre 28, 2018, 12:07:36 pm »
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J'ai écouté "La bombe" qui passait à Télé-Québec.

Même si le documentaire aurait pu être ficelé différemment, je trouve fort intéressant la transformation du gars de souverainiste à extrémiste, et sa peur en ce moment avec les groupes de droite, mais toujours son ouverture à jaser avec eux.

Sa passe avec le forum de discussion, ça a eu des échos avec moi, surtout pour avoir fait partie d'une communauté comme ici pendant plus d'une décennie.

Parait qu'il fait aussi un podcast, avec entre autre des entrevues de gens de l'extrême droite, Meute, Storm Alliance, etc.

Vous pouvez le voir ici:
https://labombe.telequebec.tv/
"Maxime Fiset, skinhead néonazi repenti, plonge dans les souvenirs refoulés de sa radicalisation d'extrême-droite, afin de mieux comprendre la tangente xénophobe que le mouvement nationaliste identitaire québécois a récemment pris.Maxime Fiset, skinhead néonazi repenti, plonge dans les souvenirs refoulés de sa radicalisation d'extrême-droite, afin de mieux comprendre la tangente xénophobe que le mouvement nationaliste identitaire québécois a récemment pris."
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Lisa

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« Réponse #170 le: novembre 28, 2018, 12:16:04 pm »
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"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

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« Réponse #171 le: novembre 28, 2018, 12:53:16 pm »
0

Sa passe avec le forum de discussion, ça a eu des échos avec moi, surtout pour avoir fait partie d'une communauté comme ici pendant plus d'une décennie.


Est-ce pour ça que tu as fermé le sujet des élucubrations du Jam sur le freebleeding ?

Jay.

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« Réponse #172 le: novembre 28, 2018, 12:56:04 pm »
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Merci du rappel je vais essayer de le regarder.
C'est pas une pente glissante un peu de faire un podcast pour avoir de gens de l'extrême-droite en entrevue?

C'est pas évident de trouver le juste milieu entre reconnaître leur existence et ne pas leur donner d'exposition.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

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« Réponse #173 le: novembre 28, 2018, 01:03:06 pm »
0
ring0: Probablement un peu influencée par la façon dont les discours qui visent certains groupes peuvent se transformer rapidement j'imagine. Mais tu sais comme moi qu'il ne voulait pas partir un sujet pour discuter en toute bonne foi du freebleeding. S'il veut le faire, il peut en partir un qui n'est pas aussi hargneux en partant.

Jay: Il 'expliquait un peu en entrevue à Radio-Canada, lui il veut montrer qu'ils existent et qu'il faut pas les ignorer et dire que ce n'est pas "grave", et aussi, si on se dit "on veut pas leur donner une tribune" ces gens-là trouvent leur propres tribunes où ils ne sont pas confrontés mais plutôt confortés dans leurs opinions. C'est pas dénué de sens.
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El Kabong

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« Réponse #174 le: décembre 16, 2018, 03:56:35 pm »
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Je re-découvre des vieilles affaires:  Henri Guillemin

C'est l'excellence.

Un show de chaise, tout seul avec ses ti-papiers!



Citer
Henri Guillemin, né le 19 mars 1903 à Mâcon et mort le 4 mai 1992 à Neuchâtel en Suisse, est un critique littéraire, historien, conférencier et polémiste français, connu pour ses talents de conteur historique et pour ses travaux sur les grands personnages de l'histoire de France et sur différents grands écrivains. Il publie aussi sous le pseudonyme de Cassius.

Spécialiste du xixe siècle, qu’il aborde au départ par la littérature, Henri Guillemin affirme prendre le contre-pied de ce qu’il appelle « l'histoire bien-pensante » héritée d’Ernest Lavisse. Dans la plupart de ses livres, il encense ou malmène certaines figures historiques au nom d'un combat mené contre ceux qu'il dénomme ironiquement les « gens de bien » ou les « honnêtes gens. »

Qualifiant ses ouvrages de pamphlets ou libelles, plusieurs historiens remettent en question sa méthodologie historique en soulignant sa partialité, son « manichéisme politique » et son inclination pour l'« histoire complot ».

Pour déboulonner les mythes de l'Histoire, il n'y a pas mieux.

À découvrir.
Z

Simone

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« Réponse #175 le: juin 13, 2022, 11:07:51 am »
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On a écouté un des plus récents d'Alex Gibney, The Crime of the Century. Documentaire en deux parties de deux heures sur l'épidémie de dépendance aux opioïdes et la façon dont l'industrie pharmaceutique a utilisé l'épidémie et s'est assuré de la perpétuer pour engranger des profits monstrueux, notamment en influençant le pouvoir politique et les médecins prescripteurs. Ça a résonné fort chez nous puisque nous avons perdu un ami des suites d'une overdose d'héroïne accidentelle en 2019, mais au-delà de l'aspect émotif, Gibney est vraiment allé chercher des témoignages et des informations factuelles éclairants sur la façon dont Purdue (Oxycontin) et Insys (Subsys fentanyl) fonctionnaient pour avoir toujours plus de produits en circulation, et c'est glaçant. Le documentaire a été réalisé en collaboration avec l'équipe de journalisme d'enquête du Washington Post, c'est donc très, très solide. Avec Enron: the smartest guy in the room, Taxi to the darkside, Magic Trip, We steal secrets et Going clear, ça devient difficile de dire que c'est "un des meilleurs" de Gibney, mais c'est en tout cas un des très troublants. 
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MadChuck

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« Réponse #176 le: juin 13, 2022, 02:43:30 pm »
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J'adore Alex Gibney, esce que c'est vrai que ?

) Presque aucune overdose avec du Fentanyl ou autre légalement prescrit a quelqu'un à cette personne ?
) Presque aucune overdose avec des gens sans problème de drogue et qui ont développé un problème après avoir consommé des antidouleurs de prescriptions ?

Des gens avec de grave problème de drogue qui sont retombés dans celle-ci après avoir fait quelque semaines sur des anti-douleurs de prescriptions et sont morts, il y a en beaucoup cependant, mais je pense que c'est une nuance importante.

Simone

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« Réponse #177 le: juin 13, 2022, 04:13:10 pm »
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Je suis à la clinique avec B. qui attend des radiographies parce qu'elle s'est foulée la cheville à l'école (on a vraiment du gros fun cette semaine), donc mes réponses vont être très fragmentaires, mais

1) légalement prescrit: les prescriptions dans les pills farms sont légales (médecins avec permis d'exercice + servies par des pharmaciens aussi dotés de permis d'exercice l), mais il n'y a pas de suivi approprié ni de contrôle sur la quantité obtenue dans différentes pills farms, donc ces gens se retrouvent à overdoser sur des prescriptions légales

2) non, au contraire le film démontre plutôt que beaucoup d'overdoses concernent des gens qui sont devenus accros sur les opiacés de prescription et qui ont switché vers l'héroïne par la suite, et qui ont overdosé sur de l'héroïne ou du Fentanyl chinois
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MadChuck

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« Réponse #178 le: juin 13, 2022, 04:34:22 pm »
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Il me semble que le film est donc très trompeur, le nombre d'Overdoses qui implique seulement des opiacés légalement prescrits est un très petit pourcentage des morts et le pourcentage d'overdose venant de gens qui ont déveleppé une dépence au drogue via une prescription est quand a lui un minime pourcentage.

only 22 percent who misused prescription painkillers got them from a doctor.
Overwhelmingly, studies will show that fewer than 1 percent [of users with prescriptions become addicted] is a common finding. You find some that are about 8 percent. The meta-analyses that separated out studies that exclude patients with a history of addiction, or a concurrent problem with depression or anxiety, found these rates of under 1 percent.

Dans l'immense majorité des cas se serait des gens avec des problèmes de consommations, se font prescrire et les font retombé dans leur problème.

On dit peut-être la même chose, il y a beaucoup de cas tel que décris, mais on parle d'environ 100,000 morts par overdoses annuelle, 10 par jours de gens qui n'avait absolument aucun problème de drogue avant une prescription, ce serait beaucoup et virtuellement juste 3.5% du problème à la fois.

La colombie britanique et le canada en général a vécu le meem probleme:



Alors que l'on a diminué grandement la prescription d'opiacé au Canada depuis 2012/2013 (https://substanceabusepolicy.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13011-021-00396-5) voyans la vague américaines venir.

Bref le rôle des prescriptions est très controversé il me semble.

Simone

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« Réponse #179 le: juin 13, 2022, 06:16:13 pm »
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Il me semble que le film est donc très trompeur, le nombre d'Overdoses qui implique seulement des opiacés légalement prescrits est un très petit pourcentage des morts et le pourcentage d'overdose venant de gens qui ont déveleppé une dépence au drogue via une prescription est quand a lui un minime pourcentage.

only 22 percent who misused prescription painkillers got them from a doctor.
Overwhelmingly, studies will show that fewer than 1 percent [of users with prescriptions become addicted] is a common finding. You find some that are about 8 percent. The meta-analyses that separated out studies that exclude patients with a history of addiction, or a concurrent problem with depression or anxiety, found these rates of under 1 percent.

Dans l'immense majorité des cas se serait des gens avec des problèmes de consommations, se font prescrire et les font retombé dans leur problème.

On dit peut-être la même chose, il y a beaucoup de cas tel que décris, mais on parle d'environ 100,000 morts par overdoses annuelle, 10 par jours de gens qui n'avait absolument aucun problème de drogue avant une prescription, ce serait beaucoup et virtuellement juste 3.5% du problème à la fois.

La colombie britanique et le canada en général a vécu le meem probleme:



Alors que l'on a diminué grandement la prescription d'opiacé au Canada depuis 2012/2013 (https://substanceabusepolicy.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13011-021-00396-5) voyans la vague américaines venir.

Bref le rôle des prescriptions est très controversé il me semble.

Mais on n'a pas la même définition de "pas beaucoup", 22% des gens qui deviennent dépendants aux opiacés qui les ont obtenus de manière légale, c'est quand même presque le quart. C'est beaucoup.

Et le film ne traite pas spécifiquement des overdoses (mais bien sûr, il en parle), mais plutôt de la surconsommation (et de la surprescription) qui a été grandement facilitée par les techniques de vente de l'industrie pharmaceutique, le laxisme dans la réglementation de la FDA et les médecins / pharmaciens peu scrupuleux qui prescrivaient légalement à peu près n'importe quoi. Il n'y a rien de mensonger là-dedans.

Fun fact, il y a un dude dans le documentaire dont l'histoire est digne de Breaking Bad, il a eu un accident de char et s'est fait prescrire de l'OxyContin et du Xanax, il habitait à la frontière du Mexique et allait voir un médecin au Mexique pour lui demander des renouvellements de prescription ou pour tester de nouveaux médicaments et elle lui prescrivait pas mal ce qu'il voulait, il est devenu très dépendant aux opiacés (finissait sa dose mensuelle en 4 jours) et s'est mis à consommer de l'héroïne (jusqu'à 20x par jour!), et pour financer son utilisation d'héroïne, il s'est mis à importer du Fentanyl sur le dark web et à faire des mélanges home made dans son cabanon qu'il testait sur lui-même avant de les vendre à des utilisateurs d'opiacés illicites. Ils l'ont trouvé en enquêtant la mort d'une jeune fille décédée d'une overdose de Fentanyl (consommé sans prescription, évidemment, mais parce qu'elle était dépendante à l'OxyContin et qu'elle n'avait plus la capacité d'en obtenir par les voies légales) qui avait son numéro dans son cellulaire. Le gars est maintenant dans une prison à sécurité minimum et il explique que son arrestation lui a sauvé la vie car il a eu l'occasion d'aller en désintox.

Ok, "fun" fact est peut-être un mot fort ici.

Pis Bérénice n'a pas de fracture, joie!
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

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« Réponse #180 le: juin 13, 2022, 08:57:28 pm »
0
Mais on n'a pas la même définition de "pas beaucoup", 22% des gens qui deviennent dépendants aux opiacés qui les ont obtenus de manière légale, c'est quand même presque le quart. C'est beaucoup.

Non, pas dépendant, miused (ça peut ne pas suivre la prescription a la lettre), 11% des cas de misused c'est pour des fins de se drogué/accro, la majorité étant des gens avec des problèmes de drogue avant la prescription.

El Kabong

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« Réponse #181 le: avril 09, 2023, 10:24:25 pm »
+1
Quelqu'un a vu les "Confessions d'histoire"?
C'est un peu "Kamelot", mais en plus drôle.
Des docus sous le signe de l'humour. Éducatif et distrayant.

Commencez par la croustillante Aliénor d'Aquitaine.  L'actrice m'a fait frôler la crise cardiaque.
 Elle est excellente.  Aliénor, la vraie, avait tout un caractère!!!
Z

dalporto

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« Réponse #182 le: mai 01, 2024, 10:26:36 pm »
0
Quelqu'un a vu Grande Pyramide K 2019 - Réalisateur Fehmi Krasniqi ?

https://www.youtube.com/watch?v=CcUjwt0M31I

C'est intéressant mais je ne suis pas certain à quel degré je me fais remplir de marde.

J'en suis à une heure et tout se tient, mais le montage me donne l'impression qu'on essaie de me vendre quelque chose même si le film est gratuit.

C'est beaucoup mieux que la théorie extra-terrestre, mais y'a comme trop d'informations pour que je puisse tout vérifier la véracité.

On en a peut-être déjà parlé sur ce file, mais je vais essayer de le finir avant.

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« Réponse #183 le: mai 02, 2024, 10:29:22 am »
0
Moi je suis déjà allé à la grande pyramide, je suis même rentré dedans, mais ce que j'ai préféré (et de loin) c'est le Pizza Hut en face du Sphinx.




dalporto

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« Réponse #184 le: mai 02, 2024, 10:56:18 am »
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C'est du blasphème.

MadChuck

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« Réponse #185 le: mai 02, 2024, 01:04:00 pm »
0
mais le montage me donne l'impression qu'on essaie de me vendre quelque chose même si le film est gratuit

La musique, la police de caractère, l'idée qu'il pourrait être censuré ?

On connait tellement peu la période d'avant le grand effondrement de l'âge de bronze, que l'on peut nous dire à peu près n'importe quoi, ou même être impressionné que des gens ai fait la structure la plus simple qui peut exister possible, un tas de roche en forme de pyramide (ou même trouvé étrange que plein de gens quand il décidait de monter une structure en hauteur ont eu souvent la même idée de faire ce qui est le plus facile à faire possible)

mais trouvée normale et banale que des gens sans ciment faisait ça:


D'un autre côté les Romains utilisait beaucoup le ciment, c'est disparu comme pratique puis revenue, la guerre de Troie avait été considéré un mythe longtemps... il faut rester ouvert sur ce genre de sujet, mais la connaissance sur comment ont été fait les pyramides augmente années après années et la fiction et notre monde moderne à complètement distorsionnées l'idée des outils, tant à quoi ils ressembles historiquement et le minimum nécessaire pour faire des choses.

Quand on regarde les enclumes, marteau et autres forges des vikings, on pourrait faire un documentaire à propos que c'est impossible.

JFK vraiment tué par Oswell, les états-unis, Allemagne, Grande-Bretagne assez convaincu pour de vrai qu'Hussain avait un programme nucléaire, pyramides contruites par des égyptiens avec des techniques qui prennent beaucoup de travail comme des cathédrales, mais quand tu as 20,000-30,000 personnes pendant les saisons fortes qui travaillent sur quelque chose pendant 20-30 ans.... des choses qui prennent 10,000 heures à faire tu peux en faire des dizaines de milliers.

El Kabong

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« Réponse #186 le: mai 03, 2024, 05:05:52 pm »
0
J'me chicane encore avec des nuls qui croient que la pyramide est contruite en blocs "ajustés".

Bordel!  C'est du ciment, recouvert de marbre à l'époque.
Z

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« Réponse #187 le: mai 04, 2024, 10:40:20 am »
0
mais le montage me donne l'impression qu'on essaie de me vendre quelque chose même si le film est gratuit

La musique, la police de caractère, l'idée qu'il pourrait être censuré ?



C'est le ton général, on dirait que c'est un peu monté comme un mauvais documentaire complotiste sur le 911.

Toute l'idée de base est pleine de sens, mais y'a plusieurs affaires qui accrochent.

Vite de même, dans le ton, en exposant la "théorie", ils affirment des choses; les égyptiens ont fait ci, les égyptiens ont fait ça, alors qu'ils ont à peu près fuck all pour appuyer ce qu'ils avancent. On s'entend que c'est probablement les hypothèses les plus réalistes qui existent comparativement à la théorie des extra-terrestres ou qu'ils ont tiré des roches de 100 tonnes à bras pendant 1000 km et les ont palantées 300' dans les airs, mais l'affirmation des "faits" fait en sorte qu'on met les brakes et on se demande ce qu'il se passe. En fait, ce n'est pas juste pour la construction que le documentaire fait ça, tout est exposé comme un fait vérifiable alors qu'il n'en est rien.

En continuité, ils affirment que les égyptiens gardaient leur "technologie" secrète pour ne pas se la faire voler. Soit, ça aurait presque du sens, mais quand tu construis une pyramide avec des milliers de travailleurs qui déplacent les 3-4 mêmes matériaux, venez pas me faire accroire que c'est un si grand secret que ça. Pourquoi ils ne sont pas capables de produire de documentation de ces constructions, eux qui selon eux notaient tout et ont inventés la géométrie et les mathématiques?

Parlant de mathématique, ils affirment que le cm a été inventé à cette époque, et que pi a été découvert en même temps à peu près, on qu'on peu observer le mêtre ultra précis 1.000 m partout dans les pyramides et dans d'autres grandes constructions de cette époque. La mesure du cm vient de où? Le diamètre d'une goutte d'eau sur une surface imperméable. Quand je regarde mon windshield sous la pluie ou mes fenètres à la maison, je ne comprends pas trop comment ils pouvaient reproduire l'expérience. Peut-être que je ne comprends juste pas trop le raisonnement de c'est quoi une goutte d'eau, mais il me semble qu'ils ont passé vite sur le sujet pour ensuite déduire la manière qu'ils auraient "inventé" les mathématique et compris l'astronomie. Anyway. Mais bref, tout viendrait des égyptiens, le mètre, les secondes, name it.

Je ne me rappelle plus trop tout ce qui m'a gossé, mais ça en fait pas mal, faudrait que je ré-écoute.

Tu parles des romains, le documentaire dit qu'ils ont massacré les égyptiens pour leur voler leur "technologie" du coffrage / ciment.

PArlant de ciment, comment se fait-il en 2024 qu'on soit incapable de distinguer une pierre naturelle d'une pierre coulée quasi indestructible pendant qu'on regarde nos propres ponts et ouvrages modernes qui toffent à peine 40 ans?
« Modifié: mai 04, 2024, 10:42:15 am par dalporto »

MadChuck

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« Réponse #188 le: mai 05, 2024, 01:45:24 pm »
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Il me semble que de nos jours on a les bateaux, les caves d'extractions des blocs, les échanges économiques, que ce n'est plus tant mystérieux la construction (les pourquois les construires eux est plus spéculatif), les canaux..... Me semble qu'ils ont trouvé les littérals reçus des commandes.

Des gens encore aujourd'hui déplace des grosses roches (pour moudre les grains) avec des moyens assez similaires et à plein d'endroit sur terres. Des gens pas mal moins développés ont fait Stonehenge, un passionné du sujet c'est mis à déplacer des blocs puis des granges à lui tout seul pour s'imaginer comment ce serait possible:
https://www.youtube.com/watch?v=lRRDzFROMx0

et les ont palantées 300' dans les airs,

Avant d'enlever le sable, ce n'est pas vraiment dans les airs.

dalporto

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« Réponse #189 le: mai 05, 2024, 05:53:22 pm »
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Avant d'enlever le sable, ce n'est pas vraiment dans les airs.

Faque y'ont commencé par en haut?

Ok, got it.

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« Réponse #190 le: mai 05, 2024, 07:20:37 pm »
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Tu fais des rampes a partir du sol au fur et a mesure pour que ça soit jamais dans les airs:



Ensuite tu enlèves le sable en redescendant:
https://www.cnn.com/travel/article/giza-pyramids-ramp-scli-intl/index.html

En tout cas, maintenant il semble plus faire de doute (depuis 1998 environ) que les rampes étaient utilisé a la sources des blocs et fort probablement pour faire la pyramides, interne ou externe, en spiral ou pas, est plus les questions qui reste (ou peut-être plus, ça avance quand même vite et apparemment il ne reste à peu près plus aucune questions).

Les rampes trouvés était hyper apique (20 degrée), ce qui enlève a peu près toutes les critiques du système pour la construction (serait trop longue, ne pourrait pas être en spiral autour de celle-ci, etc...)
« Modifié: mai 05, 2024, 07:22:15 pm par MadChuck »

dalporto

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« Réponse #191 le: mai 05, 2024, 08:25:38 pm »
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Ça n'a pas bien bien plus de sens que le docu complotiste comme explications.

Si on part du fait que Kheops aurait été bâtie en 20 ans selon des "sources sûres", en travaillant 24/24, 7/7, ça fait 13 garnottes de 2-3 tonnes à l'heure, taillées, déplacées des fois depuis 900 km et installées avec une précision débile dans un pays de moins de 1M d'habitants.

Ajoute le fait qu'ils ne pouvaient probablement pas travailler de nuit ni pendant les crues, ça fait encore moins de sens.

Les rampes de toutes les sortes sont tout aussi débiles. Soit c'est autant d'ouvrage que de bâtir la pyramide elle-même en en faisant sur toutes les surfaces avec un angle qui a de l'allure pour tirer des pierres en haut et qu'il n'y a environ aucun vestige de ça nulle part. Ou des rampes hélicoïdales que tu vas penser à Ross dans Friends avec son "PIVOT!". Tu vires ça comment une roche dans une curve à 90 degrés?

Pas certain que personne a résolu le mystère des pyramides en 1998, ils ont chacun leurs théorie et ils semblent plus tous vouloir avoir raison que de savoir comment ça s'est construit.

Je te donne un ciseau à frette pis un marteau pis une grosse crisse de roche super dure; décroche-moi un beau bloc bien droit de 2-3 tonnes; t'en as pour combien de temps tu penses?

C'est le travail d'une vie.

MadChuck

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« Réponse #192 le: mai 06, 2024, 11:51:09 am »
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déplacées des fois depuis 900 km

L'immense majorité des gros blocs venait de juste à côté (un demi kilomètre), les pyramides fait exprès a la source:
https://en.wikipedia.org/wiki/Central_Field,_Giza

Le calcaire décoratif de surfaces venait de loin (10km) ainsi que les pierres spéciales des chambres des rois (900km), etc.... mais pas en générales.

Y'a des bonnes chances que l'on sonne exactement comme les Américains n'ont pas pu allez sur la lune dans les années 60 sans ordinateurs du futur.....

Les rampes de toutes les sortes sont tout aussi débiles. Soit c'est autant d'ouvrage que de bâtir la pyramide elle-même en en faisant sur toutes les surfaces avec un angle qui a de l'allure pour tirer des pierres en haut et qu'il n'y a environ aucun vestige de ça nulle part

Les vestiges dans leurs carrières ont été trouvés et les angles était assez à pique

Je te donne un ciseau à frette pis un marteau pis une grosse crisse de roche super dure; décroche-moi un beau bloc bien droit de 2-3 tonnes; t'en as pour combien de temps tu penses?

beaucoup était fait en insérant du bois qui une fois mouillé gonflait et fendait la pierre, c'est pas toute qui était découpé à la main. Et il avait des outils en cuivre, pas juste de la roche, un bloc moyen de 2.5 tonnes, les gens ont essayé de la faire à l'ancienne, â la pris 4 gars, 4 jours et ont s'entend que c'est des amateur cabochons sans expériences le faissant pour la première fois de leur vie, les égyptiens qui faisait ça de père en fils sur des siècles aurait pu être bien meilleur.

Si ta 10,000 personnes qui travaille, 25-40k en saison forte, des 3 gars-3 jours, tu vas en avoir beaucoup, des milliers à tous les jours,

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« Réponse #193 le: mai 06, 2024, 10:14:47 pm »
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Faque quand j'ai demandé au début si je me faisais remplir de marde, ça te tentait pas de leader avec "oui, c'est d'la marde"?

MadChuck

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« Réponse #194 le: mai 07, 2024, 01:23:58 pm »
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Faque quand j'ai demandé au début si je me faisais remplir de marde, ça te tentait pas de leader avec "oui, c'est d'la marde"?

Je ne l'ai pas écouté, seulement qui a eu pas mal de podcast sur le sujet dans mes podcasts d'histoires, s'il ne t'on pas dit que:

1) On a trouvé des reçus en papyrus des logbook des fournisseurs de blocs, cuivre, etc... pour leur construction
2) que leur construction utilisait probablement plus de cuivre que le reste de la planète au complet, laissant penser qu'il n'y avait que des roches, du bois et des cordes selon les versions "officielles".
3) que la carrière pour les gros des blocs étaient juste à côté, oui les blocs spéciaux (et très gros) ou les pierres décoratives sur surface pouvait venir de plus loin, mais les bâteaux
4) Que c'est bien normale que les pyramides soit la structure utilisé pour monter vers le ciel quand on n'a pas beaucoup de connaissance et technologie, il n'y a rien de plus facile et naturelle
5) Que c'est normale d'arrivé au même angle que les tas de gravier aujourd'hui et que les égyptiens ont fait des plus modèles qui n'ont pas fonctionner que l'on trouve pas loin, ou il essait différent angle, s'ajuste en montant, trouvant le meilleur à la mitaine et non avec des superbes math, le fait que partout sur terre, on en avait construit n'est pas tellement plus spécial que trouver des roues rondes ou des bateaux plus long que large...
6) Que oui les rampes étaient beaucoup de travail et de matériaux, assez pour que certaines pyramides ai utilisé les matériaux des rampes de celle fini pour remplir leur intérieur.
7) Il n'y a pas deux bloc dans une pyramide de la mêmes grosseurs, si c'était pas gossé à la main à partir d'une carrière pourquoi ?



Qui regarde ça et se dit, pas des blocs ça, mais du ciment (y'a peut-être certaines parties ou autre pyramides ou c'est moins évidemment des blocs, mais dans quoi ils les auraient coulés et pourquoi les faire tous aussi différents...).

Ce genre de documentaire c'est le fun, mais juste le début Dalp, ça fait très texte vert sur fond noirs.

Quand j'étais jeune, je m'étais fait avoir avec ceux du genre:

1) Les preuves d'un Jésus historique sont faibles, probablement un ramassie de plusieurs prophètes mis ensemble pour créer
2) Les américains, anglais, allemand, etc... savaient bien qu'Hussein n'avait de WMD ou de programme sérieux pour en faire, invention pour justifier l'invasion
3) JFK autour du film, d'Oliver Stone, voir aujourd'hui la quantité de preuves accablante que c'était Oswald qui inclut entre autres
     - avoir récemment tenté d'assassiner un autre politicien
     - le gars qui lui a fait un lift lui demandant c'est quoi qui trainait avec lui, de la forme et longueur d'un gun (répondu un tringles de rideau de douche)
     - laisser son jonc de mariage et de l'argent sur la table de cuisine avant de partir de le matin, comme s'il n'allait jamais revenir
     - fuis les lieux incluant payer une fortune pour un taxi ce qui n'aurait jamais fait, se cacher dans un cinéma ce qui n'aurait jamais fait et tuer un policier qui le questionne ce qui est très louche.
     - son gun qui a tiré et trouvé sur place avec ses empreintes, gun qu'il avait commandé par la poste avec son écriture.

Les théories des Graham Hancock, du style civilisation hyper avancé, hyper ancienne et leur savoir disparue sont super le fun (et avec le bronze age collapse, Troie, des villes ensevelis, l'empire romain, bien possible et c'est souvent impossible de dater la pierre qui resterait, mais il reste à ce jour à trouver quelque chose de solide à leur propos.

El Kabong

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« Réponse #195 le: septembre 10, 2024, 05:18:44 pm »
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