Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Musique des années 1980 : l'avant et l'après  (Lu 567 fois)

Ciné

• Membre
  • Respect: +236
Musique des années 1980 : l'avant et l'après
« le: septembre 28, 2025, 04:01:46 pm »
0
Depuis plusieurs semaines j'explore les top 100 chansons du Billboard pour chaque année de 1960 à 2000; un truc que j'avais téléchargé sur le Net à l'époque de la pandémie.

Évidement, les courants musicaux se transforment d'année en année, mais dans le cas des années 1970, on sera tous d'accord qu'il y a l'avant et après disco.

Bien que ChatGPT nomme ces trois chansons comme étant les premières chansons disco à atteindre la première position au Billboard :

9 février 1974
Love’s Theme (The Love Unlimited Orchestra - Barry White))   : Considérée comme la première nº1 disco : instrumental luxuriant aux cordes et rythme dansant.

20 avril 1974
The Sound of Philadelphia (MFSB feat. The Three Degrees) : Hymne du label Philly International, thème de l’émission Soul Train, fusionnant soul et disco.

6 juillet 1974
Rock the Boat (Hues Corporation) : Premier grand hit disco vocal. Son groove léger en a fait un hymne des pistes de danse.

Pour moi, la réelle coupure c'est :

29 novembre 1975
That’s the Way (I Like It) (KC and the Sunshine Band) : Première nº1 de KC, mêlant funk et disco sensuel.

À partir de là, il va y avoir une avalanche de hits jusqu'à la fin des années 1970.

Tout ça pour dire qu'en ce moment j'explore les années 1980 et, bien que la coupure ne soit pas aussi nette, il y a clairement des avant-après (voir ci-dessous). Je demandais donc si, sur un forum où l'on aime bien s'obstiner, on était capable d'en arriver à un consensus pour identifier une chanson qui représente un point tournant de cette décennie.

- Bien que le phénomène des artistes qui quittent leur groupe pour s'essayer en solo ne soit pas nouveau, il semble que 1) ça s'amplifie au milieu des années 1980 et 2) que ces artistes n'ont pas tous le succès d'un Paul McCartney ou d'un John Lennon: Freddie Mercury, Daryl Hall, Lou Gramm, etc.

- Il y a aussi l'avant et après Sheena Easton : un peu matante au début des années 1980 avec 9 to 5 et For Your Eyes Only, puis bad girl avec Strut et U Got The Look (avec Prince).

- Live Aid pourrait aussi être la coupure

Je reviendrai avec d'autres...

D'ici là, discutez...
« Modifié: septembre 28, 2025, 04:03:28 pm par Ciné »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1985
« Réponse #1 le: septembre 28, 2025, 10:24:01 pm »
+1
À partir de 1984 j'écoutais du métal. Aucune pub, aucun producteur qui poussait ses artistes avec de l'argent dans les stations et les magasins de disque. Check les labels, toujours les mêmes mardes. La coupure a été l'arrivée de Ride the Lightning de Metallica et The Number of the beast d'Iron Maiden. Quand t'allais chez le disquaire, y'avait pas 10 copies du disque ou de la cassette, fallait qu'il te le commande.

Le billboard, tout comme ce qui passe à la radio, y'a 50% du stock qui est là à cause de l'argent et non du talent. Plein de monde qui se sont fait avoir à penser que ce disque est bon parce qu'il est en haut dans le rack à l'entrée du magasin.

Je ne connais pas le 1/4 du stock qu'il y a là-dedans. De la pop. Y'a des esties de bons artistes à travers. Mais surtout y'a de la crisse de scrap et un paquet de 1-hit wonders sans continuité.

Ça sera ma contribution à ce fil. Bonne continuation.

Ciné

• Membre
« Réponse #2 le: septembre 29, 2025, 09:42:03 pm »
0
Le billboard, tout comme ce qui passe à la radio, y'a 50% du stock qui est là à cause de l'argent et non du talent. Plein de monde qui se sont fait avoir à penser que ce disque est bon parce qu'il est en haut dans le rack à l'entrée du magasin.

Je ne connais pas le 1/4 du stock qu'il y a là-dedans. De la pop. Y'a des esties de bons artistes à travers. Mais surtout y'a de la crisse de scrap et un paquet de 1-hit wonders sans continuité.

Ça sera ma contribution à ce fil.

Très bonne analyse de Dalporto.

Non sérieux, je suis assez d'accord. Sauf peut-être pour les one-hit wonder. Est-ce bien grave si tout le monde ne fait pas carrière?

Tam!

• Membre
  • Respect: +2340
« Réponse #3 le: septembre 30, 2025, 08:59:04 am »
0

29 novembre 1975
That’s the Way (I Like It) (KC and the Sunshine Band) : Première nº1 de KC, mêlant funk et disco sensuel.

À partir de là, il va y avoir une avalanche de hits jusqu'à la fin des années 1970.

Tout ça pour dire qu'en ce moment j'explore les années 1980 et, bien que la coupure ne soit pas aussi nette, il y a clairement des avant-après (voir ci-dessous). Je demandais donc si, sur un forum où l'on aime bien s'obstiner, on était capable d'en arriver à un consensus pour identifier une chanson qui représente un point tournant de cette décennie.

Je ne suis pas bien certain de comprendre le sujet mais si tu veux un point tournant ou marquant pour la fin du disco, c'est clairement cet événement.:

https://en.wikipedia.org/wiki/Disco_Demolition_Night

« Modifié: septembre 30, 2025, 10:45:49 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +739
« Réponse #4 le: septembre 30, 2025, 12:29:51 pm »
+2
S'ils avaient su que le disco finirait par être remplacé par de la pop merdique, du dance music de merde et du house music encore plus merdique, pas sûr qu'ils auraient mis à mort le disco qui était bien meilleur que tout ça.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

• Membre
« Réponse #5 le: septembre 30, 2025, 12:39:08 pm »
0
Anyway, en partant, faire ce genre de stunt pour une genre musical c'est complètement idiot, peu importe notre degré d'appréciation dudit genre. Faut vraiment avoir 13 ans d'age mental pour embarquer la-dedans.

Ciné

• Membre
« Réponse #6 le: octobre 04, 2025, 08:41:02 am »
0
Je ne suis pas bien certain de comprendre le sujet

Juste de trouver la différence entre le début et la fin des années 1980 (s'il y a lieu, mais c'est moins évident que l'apparition du disco durant les années 1970).

mais si tu veux un point tournant ou marquant pour la fin du disco, c'est clairement cet événement.:

https://en.wikipedia.org/wiki/Disco_Demolition_Night

Oui, j'en avais glissé un mot je crois dans ma mini critique de l'excellent documentaire sur les Bee Gees. Il y a une scène où on fait un montage parallèle : d'un côté les Bee Gees en Californie quelque part en Californie, alors que de l'autre on voit des images du Disco Demolition Night; les premiers savourant leur gloire sans se douter qu'à l'autre bout du pays, on est en train de les mettre au rancart.

S'ils avaient su que le disco finirait par être remplacé par de la pop merdique, du dance music de merde et du house music encore plus merdique, pas sûr qu'ils auraient mis à mort le disco qui était bien meilleur que tout ça.

J'haïs pas le disco, mais je peux comprendre qu'une génération était juste pu capable. Par exmeple, j'ai bien aimé Gangnam Style et j'ai écouté mon lot de K-Pop à l'époque, mais si ça avait été le style musical dominant pendant 3-4 ans, je peux comprendre que la majorité du monde se serait tanné.

Anyway, en partant, faire ce genre de stunt pour une genre musical c'est complètement idiot, peu importe notre degré d'appréciation dudit genre. Faut vraiment avoir 13 ans d'age mental pour embarquer la-dedans.

Bah, je dis pas s'ils avaient bloqué un pont, mais dans un stade, pourquoi pas.

EDIT : Entendons-nous tout de même qu'on préfère des gens qui créent quelque chose que des gens qui le critiquent ou le détruisent
« Modifié: octobre 05, 2025, 06:38:33 pm par Ciné »

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -229
« Réponse #7 le: octobre 07, 2025, 01:29:25 pm »
0
Le drame du disco:  La disparition des musiciens.

Et de toute culture antérieure.

Z

Tam!

• Membre
« Réponse #8 le: octobre 07, 2025, 01:35:39 pm »
0
Le drame du disco:  La disparition des musiciens.

De quoi tu parles?

Tu connais Nile Rodgers? Un grand musicien qui a fait du disco.

Pour ne nommer que lui.
« Modifié: octobre 07, 2025, 01:37:40 pm par Tam! »

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -229
« Réponse #9 le: octobre 07, 2025, 01:39:41 pm »
0
OK!  Reformulons:  La disparition lente et progressive des musiciens.

Z

Tam!

• Membre
« Réponse #10 le: octobre 07, 2025, 01:44:17 pm »
0

On revient toujours à ça toi et moi (ici c'est toi qui ramène encore ça par contre) et je sais ce que tu en penses, mais je crois que c'est plus intelligent de bloquer un pont pour l'environnement  que de brûler des disques d'artistes qui font un genre muscial qu'on aime pas, dans un stade.

Même pas proche.

« Modifié: octobre 07, 2025, 01:45:51 pm par Tam! »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +536
« Réponse #11 le: octobre 07, 2025, 04:15:34 pm »
0
Il doit y avoir des dizaines de personnes qui trouvent ça intelligent de bloquer un pont pour l'environnement.
Des dizaines!!!

Ciné

• Membre
« Réponse #12 le: octobre 07, 2025, 07:20:08 pm »
0

On revient toujours à ça toi et moi (ici c'est toi qui ramène encore ça par contre) et je sais ce que tu en penses, mais je crois que c'est plus intelligent de bloquer un pont pour l'environnement que de brûler des disques d'artistes qui font un genre muscial qu'on aime pas, dans un stade.

Même pas proche.

C'était pas une pique. Je voulais simplement dire qu'ils faisaient ça entre eux sans nuire à personne. Pour ce qui est d'avoir 13 ans d'âge mental, bon si tu veux.

OK!  Reformulons:  La disparition lente et progressive des musiciens.

Certainement la disparition progressive de la musique progressive.