Depuis plusieurs semaines j'explore les top 100 chansons du Billboard pour chaque année de 1960 à 2000; un truc que j'avais téléchargé sur le Net à l'époque de la pandémie.
Évidement, les courants musicaux se transforment d'année en année, mais dans le cas des années 1970, on sera tous d'accord qu'il y a l'avant et après disco.
Bien que ChatGPT nomme ces trois chansons comme étant les premières chansons disco à atteindre la première position au Billboard :
9 février 1974
Love’s Theme (The Love Unlimited Orchestra - Barry White)) : Considérée comme la première nº1 disco : instrumental luxuriant aux cordes et rythme dansant.
20 avril 1974
The Sound of Philadelphia (MFSB feat. The Three Degrees) : Hymne du label Philly International, thème de l’émission Soul Train, fusionnant soul et disco.
6 juillet 1974
Rock the Boat (Hues Corporation) : Premier grand hit disco vocal. Son groove léger en a fait un hymne des pistes de danse.
Pour moi, la réelle coupure c'est :
29 novembre 1975
That’s the Way (I Like It) (KC and the Sunshine Band) : Première nº1 de KC, mêlant funk et disco sensuel.
À partir de là, il va y avoir une avalanche de hits jusqu'à la fin des années 1970.
Tout ça pour dire qu'en ce moment j'explore les années 1980 et, bien que la coupure ne soit pas aussi nette, il y a clairement des avant-après (voir ci-dessous). Je demandais donc si, sur un forum où l'on aime bien s'obstiner, on était capable d'en arriver à un consensus pour identifier une chanson qui représente un point tournant de cette décennie.
- Bien que le phénomène des artistes qui quittent leur groupe pour s'essayer en solo ne soit pas nouveau, il semble que 1) ça s'amplifie au milieu des années 1980 et 2) que ces artistes n'ont pas tous le succès d'un Paul McCartney ou d'un John Lennon: Freddie Mercury, Daryl Hall, Lou Gramm, etc.
- Il y a aussi l'avant et après Sheena Easton : un peu matante au début des années 1980 avec 9 to 5 et For Your Eyes Only, puis bad girl avec Strut et U Got The Look (avec Prince).
- Live Aid pourrait aussi être la coupure
Je reviendrai avec d'autres...
D'ici là, discutez...