Pensons simplement à tous ces courriels frauduleux qu'on a reçus depuis 25 ans. Je me surprends toujours à penser que ces connards continuent à s'essayer. En même temps s'ils continuent, c'est forcément parce que ça doit marcher suffisamment pour justifier le temps qu'ils mettent là-dessus. Alors peut-on s'entendre que ce sera toujours les mêmes qui seront victimes, alors que toi et moi ça ne nous arrivera jamais?
Tu dis ça, mais j'ai déjà dû faire annuler ma carte de crédit parce que j'ai mordu à une tentative d'hameçonnage, puis je m'en suis rendue compte à peu près 3 secondes et demi après être tombée dans le piège, mais il y avait juste la bonne combinaison de facteurs pour que je sois vulnérable l'espace d'un instant.
Imagine le cas de figure suivant:
- Tu attends un colis qui sera livré par UPS
- Tu reçois un avis de livraison papier qui te dit qu'ils sont passés et vont revenir ou que tu peux planifier une nouvelle livraison
- Tu vas sur le site web et tu planifies une nouvelle livraison avec l'outil en ligne
- Fast forward le jour de la livraison prévue du colis, disons le lendemain, t'es dans le jus au travail et tu fais 14 affaires en même temps (classique)
- Pendant que tu prépares un breffage d'une main, tu parles à un journaliste au téléphone qui a fait une demande médias et tu négocies le délai de réponse / le spectre de l'info que tu peux donner
- Tant qu'à ne pas pouvoir te concentrer sur ce que tu rédiges, tu lis tes courriels en parlant au journaliste
- Tu reçois un courriel d'UPS disant que tu n'étais pas présente lors de la tentative de livraison et que pour planifier une nouvelle livraison, il faut maintenant payer un frais minime (genre, 1,99$ ou une affaire de même)
- Toujours en jasant avec le journaliste, tu te dis, voyons, saint-ciboire-d'estie, j'ai pas bougé de la maison de la journée, comment j'aurais pu manquer la livraison de mon estifi de colis (qui contient p-e qqch dont tu as besoin, ou va savoir), puis depuis quand ça coûte qqch replanifier une livraison, d'habitude, ils font trois tentatives, estie, la COVID, les prix augmentent (etc.)
- Donc, mécaniquement, toujours en parlant au téléphone, tu remplis le form sur le site d'UPS qui te mène avec un site transactionnel et tu payes le frais minime en te disant que, voyons, ils pourraient le dire au moins sur leur petit carton qu'il y a maintenant un frais, puis tu complètes la transaction
- Puis, tu raccroches, tu remarques 2-3 fautes d'orthographe dans le site web, tu remarques que le URL comporte une extension louche pis tu fais comme VOYONS CALISS J'AI PAS TOMBÉ DANS LE PIÈGE MOI LÀ...
- Tu fais annuler ta carte environ 2 minutes après avoir été hameçonnée
Bref. Ne jamais dire jamais.
Ne jamais compléter de transaction financière en passant un appel stressant non plus.