Je me focalisais sur la boxe, car il était question de boxe (pas d'échecs, par exemple). J’ai par exemple regardé les
catégories des épreuves de boxe pour Paris 2024, et il y a simplement écrit « Catégories de poids hommes » et « Catégories de poids femmes ». J’ai également consulté la «
liste des catégories en boxe » sur le site
Wikipédia, qui ne mentionne que les catégories « explicites » ‘Femmes’ et ‘Hommes’. En fait, j’ai effectué des recherches pour connaître les différentes catégories en matière de boxe et je retrouve toujours les mêmes catégories/distinctions. Je n’ai pas trouvé de catégorie explicite « ouverte à tous », (sous-entendu « les femmes peuvent affronter les hommes, les femmes trans peuvent affronter les hommes, etc. »), qui se trouverait aux côtés des autres catégories spécifiques. Je tombe toujours sur « Catégorie ‘femmes’ » VS « Catégorie ‘hommes’ ». Les cours de boxe sont parfois mixtes, les femmes peuvent s’entraîner avec les hommes, mais dans les règlements de compétitions, je vois souvent une catégorie spécifique pour les femmes et une catégorie spécifique pour les hommes. Si l’on voit parfois des femmes affronter des hommes trans, par exemple, c’est peut-être en raison d’une « zone d’ombre », d’un truc non explicite, dans le sens « vu que rien n’est spécifiquement précisé (excepté les catégories de poids, peut-être), on peut le faire » … Pour moi, cela ressemble plus à un « vide réglementaire » qu’à une « catégorie explicite » (qui s'intitulerait "Ouverte à tous") spécialement conçue (et réglementée), contrairement aux catégories spécifiques « Femmes » et « Hommes ».
[Hypothèses : Soit (pour un "championnat" donné) la règle explicite est celle selon laquelle c’est « ouvert à
tous », tout un chacun peut s’affronter, et dans ce cas, les catégories spécifiques n’ont plus vraiment d’utilité, car cela donnerait des doublons ; soit il y a des catégories spécifiques – ‘Femmes’ et ‘Hommes’, par exemple – pour des raisons de sécurité et « d’égalité des chances », et dans ce cas, l’idée de créer deux catégories supplémentaires pour les personnes trans me semble plus appropriée.
Mais s’il y avait « une catégorie spécifique pour les femmes, une catégorie spécifique pour les hommes et une catégorie spécifique qui s’intitulerait explicitement « ouverte à
tous (et donc également à celles et ceux qui se trouvent déjà dans une autre catégorie spécifique) », ce qui donnerait 3 catégories spécifiques pour un même "championnat", cela ne me semblerait pas très sensé/logique, car il y aurait des doublons, et seuls ceux qui n’étaient pas « femmes » ou « hommes » à la naissance se retrouveraient dans une seule catégorie et n’auraient donc pas le même choix que les femmes et hommes « à la naissance ». Du reste, la catégorie « ouverte à tous » poserait des problèmes en termes de sécurité et « d’égalité des chances ».]
J’ai par exemple lu ceci : « Dans le haut niveau, les combats homme contre femme ne sont pas autorisés » :
https://www.lepoint.fr/sport/mixite-dans-le-sport-en-boxe-francaise-on-est-tous-loges-a-la-meme-enseigne-07-10-2023-2538389_26.php#11(La "réglementation" diffère d'un pays à l'autre ou d'une organisation à l'autre. Ce qui existe ailleurs n'existe pas forcément chez nous et n'est pas forcément toujours enviable/souhaitable dans nos pays respectifs. Certains combats mixtes - homme contre femme, par exemple - organisés par certaines organisations dans certains pays ont par exemple choqué du monde, y compris dans les pays en question.)
Mauricio Sulaimán semble avoir compris ce que je voulais dire :
« Le World Boxing Council prévoit de créer une catégorie de boxeurs transgenres, a déclaré le président Mauricio Sulaimán dans une récente interview avec
The Telegraph.
[…] Il y aura deux catégories distinctes pour les hommes trans et les femmes trans.
Cette décision fait du WBC la première grande organisation de boxe professionnelle à élaborer une politique spécifiquement pour les athlètes transgenres. Sulaimán a déclaré que le but de cet effort est de maintenir les facteurs de sécurité et une concurrence loyale, tout en ouvrant le sport aux concurrents trans potentiels. […]
Le paysage réglementaire des sports de combat varie considérablement d’une gamme d’organisations dirigeantes à l’autre. La boxe en particulier a largement laissé ces questions aux conseils sportifs des États aux États-Unis ou aux organes directeurs nationaux à l’étranger.
USA Boxing est la seule organisation américaine à avoir une politique complète concernant les combattants trans, conformément à la politique désormais obsolète du CIO du Consensus initial de Stockholm en 2003. Ces directives stipulent que les femmes transgenres doivent subir une chirurgie génitale et une gonadectomie afin de concourir, et sont interdites de concourir au plus tôt deux ans après l’achèvement de ces procédures. (
Mise à jour.)
Sulaimán espère que la politique du WBC pourra être un exemple à suivre pour les autres organisations sportives. »
https://www.gayvox.fr/le-world-boxing-council-a-lintention-dintroduire-une-nouvelle-categorie-transgenre« Depuis quelque temps, la question des combats entre personnes transgenres est au cœur du débat, aussi bien en boxe anglaise qu’en arts martiaux mixtes. En cause, l’apparition de nombreux combats déséquilibrés entre femmes transgenres, opposées à des femmes dont c’est le sexe de naissance.
Un problème relativement récent, et qui ne concerne pour le moment qu’une minorité d’organisations aux combats majoritairement spectaculaires, voire même loufoques, à l’image de cette opposition entre une femme et deux hommes. Cependant, pour que cette zone d’ombre ne devienne pas problématique, voire même dangereuse, la WBC a décidé de réglementer le sujet. […]
« Nous allons lancer un appel mondial pour ceux qui sont intéressés en 2023 et nous mettrons en place les protocoles, commencerons la consultation et créerons très probablement une ligue et un tournoi. C’est le moment de le faire, et nous le faisons pour des raisons de sécurité et d’inclusion. Nous avons été les leaders en matière de règles pour la boxe féminine (…) donc les dangers qu’un homme combatte une femme ne se produiront jamais à cause de ce que nous allons mettre en place. »
« Femme contre homme ou homme contre femme transgenre, il ne sera jamais autorisé de combattre un sexe différent par naissance. Nous créerons un ensemble de règles et de structures pour que la boxe transgenre puisse avoir lieu, comme ils le méritent pleinement s’ils veulent boxer. Nous ouvrons un enregistrement universel en 2023, afin que nous puissions comprendre les boxeurs, et nous allons commencer à partir de là. » »
https://www.actumma.com/la-wbc-devrait-creer-une-categorie-transgenre-en-2023/55535https://www.journaldequebec.com/2024/01/13/lequite-demeure-une-priorite-dans-le-milieu-de-la-boxe--bien-au-dela-des-questions-didentite-de-genre