Le sujet va BEAUCOUP trop vite pour ma disponibilité actuellement. J'ai décidé de répondre un peu avant de tout lire.
Est-ce qu'il y avait des rivalités entre les gens qui écoutaient du métal / punk / rock-ish et ceux qui étaient plus dans le rap / musique électro?
La réponse est oui. Comment ca s'est passé dans mon boutte, c'est que les petits "métalleux" de 1992, ceux qui trippait album noir de Metallica et l'album de Guns avec du spaghetti, et qui ressemblaient vraiment beaucoup aux petits bums qui écœurent Bart et Milhouse, eux sont devenus des rappeux en 1996 (je ne sais pas trop comment leur transition s'est passée j'avais changé d'école entre temps). Ils trippaient tous sur Wu Tang Clan, gansta rap, l'esthétique "pute et pimp", chaîne en stainless, et tout ca.
Moi j'étais passé de plutôt grunge qui écoute du Pink Floyd, à plutôt métalleux (dans le look), à franchement punk (mohawk vert, bottes d'armée, écoutant Béru, Crass, Dead Kennedy, et du stock plus québécois, Bons à Rien, BARF, Xplicit Noize...). Mais on se tenait avec tous les trippeux de l'école, skaters, punks, métaleux, hippies, ravers, etc. On en avait même un qui mettait des vestons corduroy et une fille avec des bas arc-en-ciel qui suçait des suces de bébé géantes. Bref, on ramassait tout le monde un peu buzzé. Des fois, quelque chose faisait rameuter tout ce beau monde là et on marchait à 15, 20 ou 25 personnes au milieu de l'école, c'était assez épique. On avait même fait quelques bandes dessinées de notre gang "Les aventures de la gang de trippeux". D'ailleurs mon pseudo vient de cette époque là (mes initiales étant "J V", mon surnom de punk est vite devenu "Jivré").
Un jour, j'avais acheté un 7 g. de pot avec mon ami et drummeur "Broue-No", c'est celui qui est toujours le premier à avoir de la barbe et un char à 16 ans et qui achète nos bières et nos cigarettes, il avait une face de vieux même à 13 ans, mais c'était le plus doux de la gang, pas violent pour deux cennes. Mais ce jour là, un p'tit rasé de la gang de rappeurs brise l'espèce de "mur d'indifférence" qui existe entre nos deux solitudes et demande du pot à Bruno. Il ne voit jamais le mal nulle part. Donc, ils vont dans un racoin de murs de briques et quand il sort le stock, il se retrouve entouré de rappeurs qui roulent des épaules dont un armé d'une patte de chaise coupée qui lui saute dessus, le frappe et lui vole son stock.
Ça a comme qui dirait démarré les hostilités. Pendant 1 ans et demi par la suite, il y a eu une guerre sourde entre nos deux groupes. On marchait dans une rue le soir et on pouvait se faire entourer par des rappeux en bicyc avec leur gros ghettoblaster qui pulsait du poum poum. Des fois ça virait en batailles, quand ils étaient en supériorité. Sinon, ils feelaient doux et faisaient comme s'ils ne nous connaissaient pas. S'inspirant du Wu Tang Clan, ils avaient inventé le "SF Crew", le "crew de St François". À la radio étudiante, on les niaisait avec du rap de pacotille ("on est le crew de St François, dans le parking du centre d'achat, c'est nous qui font la loi"...).
On a apprit un peu plus tard que leur "initiative" était un effet de la guerre des motards : les rappeurs du "SF Crew") avaient été mandatés par les "Bandidos", un club de motard qui cherchait à s'implanter dans le secteur, pour être les seuls à vendre à la polyvalente et exclure tous les autres. Nous on vendait ce qu'on trouvait à gauche à droite, on était des indépendants. Par le père d'un ami, j'avais accès au fournisseur de la gang aux Frères à cheval, Dédé Tracké et ce monde là, sur le plateau.
Les années 90 m'évoquent tout cela.
Moi c'est ma grande soeur qui m'avait amenée au Labyrinthe, j'avais acheté le chandail de Pink Floyd The Wall noir avec la face qui crie la gueule ouverte. J'ai encore ce chandail, tout déchiré, quelque part ici. Je me sentait vraiment privilégié d'aller à ce genre d'endroit.
Il y avait aussi la boutique Le Valet d'Coeur, avec plein de jeux de société, des livres de Donjon Dragon, des figurines de plomb à peinturer, des accessoires de magie ou de farce et attrapes. Je me souviens que quand j'ai eu l'âge d'aller me promener tout seul à Montréal, je ne savais pas trop où aller, alors je suis allé là.
Bref. Utilisiez-vous Internet? Socialement ou musicalement?
J'utilisais internet un peu, vu que mon père était prof d'informatique. J'avais un compte sur "Graffiti", le forum du "webzine" de Black Label "Cyberblack". Je pense que c'est Claude Rajotte ou Paul Sarrazin qui avait parlé de ce "webzine" et avait donné l'adresse.. J'ai rencontré des gens en vrais grâce à ce forum, dont la deuxième fille avec qui j'ai couché dans ma vie.