- J'ai vu un travailleur à qui j'ai demander de brasser une chaudière de scellant réussir à prendre en feu, à l'aéroport de Montréal, ce qui m'a presque value une contravention car je n'avais pas de permis à chaud (ça ne prends pas de feu pour brasser une chaudière)
J'aimerais plus de détails sur cette merveilleuse anecdote. Comment s'y est-il pris?
Dans un premier temps: le scellant en chaudière est à deux ou trois composantes. Le scellant, le catalyseur et la couleur. Pour faire le mélange en chantier, on utilise un mélangeur comme les maçons mais avec une palette pour faire le mélange. Même si on nettoie la pallette à chaque usage, il reste toujours du scellant et avec le temps, celui-ci s'accumule. La méthode la plus facile pour nettoyer est de faire un feu à la maison et de mettre la palette dans le feu le temps que le scellant brule. On récupère alors la palette.
Dans un deuxième temps: On travaille beaucoup avec des solvants: alcool Isopropyle, Methyl Ethylène Kétone et Xylène. L'alcool et le MEK pour la préparation de surface mais le xylène pour nettoyer les outils. Ce sont tous des solvants volatiles.
Dans un troisième temps, arrive Luc, ancien toxicomane qui fonctionne au Concerta et au Redbull. À ce moment là, il ne prenait plus de concerta mais roulait au Speed. Un osti de paquet de nerf qui arrête pas de parler fort et de dire à tout le monde qu'il travaille mieux que tout le monde. On a sorti le mélangeur à scellant et Luc m'a dit:
- la palette est pas nettoyé.
Mais la palette était propre, il y avait seulement la couleur de l'ancien mélange. JE lui dit qu'elle est correcte. Il me dit que non. Il veut la nettoyer en la brulant. Je lui fait poliment comprendre que la palette est bonne pour fair le ménage et que si il n'est pas cappable d'utiliser l'outils, je vais le faire à sa place et que dans ce cas, je vais faire le travail sans lui. Mais il se rapelle qu'il n'a pas de permis et pas d'argent pour prendre l'autobus et constaste que je n'ai pas le visage d'un gars qui va aller le reconduire chez eux. Il me dit que c'est correct.
Je réalise qu'il manque la pochette de couleur qui est resté dans le camion. Je lui dit donc de préparer les outils pendant que je vais chercher la couleur. Je marche 30 secondes et je le vois regarder la palette.
- Ca va Luc ?
- Oui. Pourquoi ?
- Tu vas pas essayer de nettoyer la palette. On peut faire un feu à l'aéroport. T'es entouré de Solvant.
- Ben non, j'suis pas cave.
- Ok
Ca fait que je vais au camion.
Luc est le type de personne qui comprends mieux que tout le monde. C'est un chercheur. 50 ans d'expérience ne veulent rien dire pour lui car, selon lui, en ayant travaillé dans un restaurant, il en sait plus que nous tous sur le chantier. Luc comprends mieux les lois que les agents de sécurités qui lui disent de ne pas fumer sur un batîment fédéral. Surtout, comme tant de gens durant la période de vaccinage, Luc est devenu un chercheur et un spéclialiste dans la microbiologie, dans les particules et influcence du port du masque dans le développement académique de mes enfants.
Ca fait que Luc à décidé qu'il fallait mettre le feu à la palette.
C'est là que je reviens du camion.
Il est en panique. Dans sa supérioté intellectuelle, il tente d'éteindre le feu sur la palette en faisant tourner dans une chaudière vide mais le scellant qui brûle se liquéfie et poussé par la force centrifuge, des goutelette enflamée s'envole dans toutes les directions. Sur le sol, sur Luc, qui est imbibé de solvant et dans la chaudière de xylene à côté. Les culottes de Luc s'enflamme, la chaudière aussi. Luc, qui est le missionnaire de l'intelligence décide d'éteindre feu dans la chaudière de xylène (qui heureusement en contient qu'une petite quantité pour éviter ce genre de dégat) en plongeant la palette du mixeur et en le faisant tourner. Une tornade de flamme plus tard, la base de la protection contre le vent commence à bruler et Luc jette tout à terre et se sauve en courant.
C'était un chiffre de soir mais j'ai du faire un chiffre de jour car un de mes travailleurs à dû s'absenter car sa blonde ne se sentait pas bien et j'ai du le remplacer. Donc après 10 heures de travail, j'ai fait quelque chose que je n'avais jamais fait et j'ai juste dit :fuck-off. J'ai éteindu le feu sur la planche avec la bouteille d'eau, mis un couvercel sur les chaudières et je l'ai regarder courir. Esti de déchet qui avait passé des heures à me dire que la science n'était pas fiable, que les agents de préventions ne savaient pas de quoi il parlait, que tout le monde avait tort: laisse ta science te bruler. Demande à ton système immunitaire de te protéger. De toutes façons, la chaleur, c'est comme la gravité, c'est juste une théorie.
Ça a duré seulement 5 secondes mais c'était un des moments les plus reposants de l'automne. Finalement, je suis allé aider Luc en lui enlevant la guenille de solvant qui était la principale chose qui brulait.
Heureusement, Luc n'a pas eu de brûlure, seulement perdu quelque poil.
Maintenant, imagine que la pénurie de main d'oeuvre était tellement intense que ce n'était pas mon pire employé et je l'ai quand même gardé dans l'espoir de l'aider à se remettre de sa désintox. Pour paraphraser Raul Julia dans Streetfighter, pour certain, ça aurait été une des journée les plus intenses, pour moi c'était mardi.
Le lendemain, un autre travailleur, qui avait une allergie sévère au noix est venu travailler sans lunch, sans Epipen. Il est allé au dépanneur s'acheter un sandwich, a pris n pain multi-grain ainsi qu'une garniture qui contenanait des noix de grenobile et n'a jamais fait le lien que des noix de grenoble, ben, c'était des noix. 15 minutes plus tard, il s'est mis à paniquer en cherchant son souffle, est descendu de l'échafaudage et est parti à la course vert la pharmacie la plus proche. Suivi de mon deuxième travailleur qui le suivait pour l'aider. Du haut de ma nacelle, je les ai vu faire le tour du bloc tandis que dans ma tême jouaient le thème de Benny Hill. Mention spéciale à l'agent de prévention du chantier qui a voulu aider et qui est lui aussi parti à la course après mes travailleurs.
Heureusement, nous avons trouvé un Épipen.