Non, mais quelle petite merveille!
The Bing Bang Theory fait partie de plusieurs séries sur lesquelles j'ai mis la main pour 2,99$ du coffret au début de l'année. De quoi demeurer en confinement pendant encore des mois. Et de ce que je peux voir y a au moins Dalp, Lisa, Dandan et Lidz qui étaient fans à l'époque :
https://forumdupeuple.com/index.php?topic=618.msg33025#msg33025On va se le dire en partant, avec des épisodes pouvant durer aussi peu que 18 minutes auxquels on doit retrancher l'un des thèmes musicaux le plus plate de l'histoire (qu'on skipe donc au début et à la fin), écouter
The Bing Bang Theory c'est inévitablement « binge watcher » la série.
Tout ce que je connaissais de la série était la rivalité qui l'oppose à
Community, une grande favorite pendant un moment des forumeux. Je me rappelle notamment du graffiti durant l'épisode de paint-ball où ils les envoyaient chier, mais aucune idée pourquoi? Oui, les deux séries sont quelque peu similaires, mais
Community a été lancé deux ans plus tard, et la joke qui rabaisse les "community college" (que fréquente Penny) avait longtemps été faite avant que
Community entre en ondes.
Selon moi,
Community a des scénarios beaucoup plus inventifs (ceux avec le paint-ball, celui avec le jeux vidéo et des trucs comme Professor Professorson) et possède clairement plus de budget pour pouvoir s'offrir tout ça. Ceci dit, le prix à payer est qu'il faut attendre une bonne quinzaine d'épisodes avant que ça lève. Je me souviens quand même que la saison 2 est très bonne.
The Bing Bang Theory ça lève presqu'instantanément. Et ce pour trois raisons majeures : Sheldon, Penny, mais aussi Sheldon & Penny. Non seulement ces deux personnages-là pourraient avoir du succès si on les téléportait dans n'importe quelle autre comédie, mais les voir discuter ensemble est toujours un régal. Entre autres parce que les scénaristes se tiennent loin des clichés. Dans
Friends, chaque réplique de Sheldon serait à l'origine d'une escalade verbale. Ici, au contraire, on l'accepte comme il est. Leonard va bien sûr se plaindre qu'il est le pire coloc, Penny va lui lancer ses petits yeux condescendant, mais la scène peut se poursuivre sans tomber dans l'habituelle guerre d'égos. Non seulement ça, mais à leur façon, Penny et Leonard jouent un peu le rôle de parents pour Sheldon. Un enfant parfois difficile, mais dont ils prennent tout de même soin malgré tout. Penny allant même parfois à mettre son couple de côté momentanément, le temps de lui venir en aide.
Autre point fort : dans une entrevue que l'on trouve sur le premier coffret, je crois, les scénaristes disent quelque chose comme : "Si pense à une idée d'épisode, mais qui pourrait s'appliquer à une série qui existe déjà, alors on se donne comme règle de ne pas la retenir." Si j'ai trouvé ça excessivement prétentieux, et que je me suis dit : "Ah ouin? J'ai hâte de voir ça!", force est de constater qu'ils respectent ça la plupart du temps. Me souviens effectivement pas d'avoir vu quelque chose qui s'approche de Penny et Sheldon, ni de Sheldon et Amy. Et bien qu'ils emploient l'inévitable ressort scénaristique "will they, won't they?" entre Penny et Leonard, c'est 100 fois moins pénible que dans
Friends ou même
The Office US (même si eux règlent ça plus tôt que tard, il faut l'avouer).
Un autre truc qui m'a agréablement surpris, c'est la manière avec laquelle ils ont intégré Amy et Bernadette au groupe. C'est toujours un exercice périlleux de remettre en cause un casting équilibré. Neuf fois sur dix, on détruit la dynamique. Autant j'étais craintif au départ, autant je ne me passerais plus d'elles. Chapeau, vraiment. Je dirais même qu'Amy est facilement mon troisième personnage préféré. Elle est aussi valide/nécessaire/amusante quand on la confronte à Penny qu'à Sheldon. Et même à Leonard, dans l'épisode, par exemple, où elle colle dans leur appartement après que tous soient partis. :-)
Face à tous ces personnages un peu cinglés (et j'inclus Raj et Howard là-dedans), l'interprète de Leonard, Johnny Galecki, est réellement dans une situation difficile. Il doit assumer le rôle du straight-man presqu'à lui seul (Bernadette joue un peu ce rôle aussi) et une bonne partie de ses répliques plutôt terre-à-terre ne l'aide sans doute pas à briller autant qu'il le pourrait.
Rien à dire sur Jim Parsons. À mes yeux, Sheldon est un genre de croisement entre Rain Man et Kramer, et on donnera autant de mérite qu'on veut aux scénaristes, il faut tout de même admettre que ça prend énormément de talent pour jouer un rôle du genre. Juste à voir la manière avec laquelle Michael Richards a recalibré Kramer après une dizaine d'épisode, c'était preuve qu'il ne posédait pas encore son personnage. Parsons, lui, excelle dès la première scène. Je ne doute pas que ses quatre Emmys sont entièrement mérités.
Quant à Kaley Cuoco, je ne sais pas qui a pensé à elle pour Penny, mais c'est aussi l'un des grands castings de la série. Elle a tout pour elle, pas déplaisante à regarder évidemment, mais elle est aussi dotée d'innombrables expressions faciales qui fait d'elle une espèce de Jim Carrey avec de la retenue. L'aplomb qu'elle confère à Penny est formidable et c'est ce qui fait en sorte que son personnage puisse tenir têtes aux quatre nerds. Dans une autre comédie, Penny chercherait à rivaliser avec eux, n'y arriverait pas, avant de devenir méchante et se moquer. Ici, bien qu'elle sache dès le départ qu'elle n'est pas à la hauteur, elle réussit tout de même à se tailler une place dans le groupe. Pour ce faire, Cuoco sait s'adapter à toutes les situations. Elle peut autant se limiter à leur lancer un regard désapprobateur dans une scène, qu'endosser le rôle de tomboy et leur montrer comment vider un poisson dans la scène suivante.
Bref, je dirais que
Community a globalement les meilleurs scénarios et
The Big Bang Theory les meilleurs dialogues. Et au risque de déplaire, si on prenait les trois filles et quatre gars de chacune des séries pour établir un top 14 des meilleurs personnages, en ce qui me concerne, Sheldon, Penny et Amy occuperaient les trois premiers rangs.
Penny: Can I ask you a question?
Sheldon: Given your community-college education, I encourage you to ask me as many as possible.