Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Cartes de crédit de compagnie  (Lu 1385 fois)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1938
Cartes de crédit de compagnie
« le: juillet 14, 2021, 09:45:56 pm »
0
Question pour ceux qui ont des cartes de crédit de compagnies.

Je travaille au même endroit depuis 3 ans et demi.  Ça fait le même temps que je devrais utiliser ma AMEX de compagnie (que je n'ai jamais demandée) pour tous mes frais de comptes de dépense qui peuvent être payés avec une AMEX.  Moi pas plus fou qu'un autre, je ramasse mes points avec ma Visa. 

Après avoir parlé avec les autres gars dans le temps, j'avais su que c'était une carte à mon nom, sous ma responsabilité et que si je payais pas j'avais des intérêts à payer et ça affectait ma cote de crédit, ce que je trouve encore aujourd'hui ridicule que si c'est une carte de crédit de compagnie, bin qu'ils la payent et s'en occupent, j'en ai déjà 4 à gérer. 

Il y a quelques semaines, ils ont réitérés leurs instructions d'utiiliser les AMEX de compagnies.  Moi je joue encore à l'imbécile en payant avec l'une des miennes.  Aujourd'hui j'ai soumis un compte de dépenses avec une dépense sur l'une de mes cartes, et demain je vais recevoir un appel désagréable.

En bref, la question est: peuvent-ils m'obliger à prendre une carte de crédit à mon nom?  Ça ne me tente juste pas d'être responsable d'une carte de crédit supplémentaire avec possiblement une 5ème institution bancaire, mon portefeuille est déjà assez épais de cartes de toute sortes comme ça.  Dans ma tête, si tu veux que j'utilise ta foutue carte, aie au moins l'obligeance de la payer.  Sans parler que la demande peut affecter la cote de crédit de l'utilisateur.

Le monde se faisaient espionner leurs dépenses sur leur AMEX. "Heille tu ne te sers pas de ton AMEX!", mais quand le gars ne savait pas que c'était leur responsabilité de la rembourser au début et se ramassaient avec des intérêts et une baisse de cote de crédit, c'est juste ridicule.  Bref, vous avez accès à cette carte sur laquelle vous permettez aux gens de passer des dépenses personnelles, vous voyez donc ce que j'achète, mais vous n'êtes pas foutu de la payer.

J'ai déjà eû des cartes de compagnie pour le gaz, c'était pas à mon nom bordel.

Je fais quoi quand je vais me faire appeler demain?  Ça me tente de dire ok, cool, j'irai juste pu en chantier.

Ou j'attends qu'ils fassent la demande à mon nom, pis quand Equifax m'appelle parce que j'ai une alerte de sécurité, je leur dis non, j'ai pas fait de demande de carte de crédit.

Comment fonctionnent les vôtres?

EDIT:

Aussi, la journée que je vais avoir un compte de dépenses de 8000$ pis qu'ils ne payent pas pour whatever raison, que ce soit ma carte ou la leur, c'est moi qui va être responsable de payer.  Donc si je suis celui qui a la responsabilité, je ne vois pas trop pourquoi ce serait eux qui auraient les avantages et moi les risques.

« Modifié: juillet 14, 2021, 10:01:12 pm par dalporto »

exademine

• Membre
  • Respect: +455
« Réponse #1 le: juillet 14, 2021, 10:29:01 pm »
+3
À ce que je sache, il n'y a pas de loi pour qu'un employeur puisse te forcer à ouvrir une carte à ton nom.

Ils ont une obligation de te rembourser dans un délai raisonnable toutes dépenses effectuées pour ton travail. Ils peuvent te donner une carte au nom de la compagnie si c'est moins de trouble pour eux et te forcer à l'utiliser. Sinon, ils n'ont pas le droit de regard sur la façon que tu effectues tes achats pour le travail.

Je ne comprends pas qu'est-ce ça change pour eux que tu utilises une Amex ou autre carte si au final tu dois demander un remboursement anyway.

Aussi, certaines cartes de crédit permettent uniquement des dépenses personnelles, donc tu ne devrais pas les utiliser dans ce cas ci.

Puisqu'il n'y a pas de loi, je ne peux pas te donner de références authoritaires.

Très peu de discussion sur les interwebs aussi, ça me semble pas être un problème courant. Touchant un peu au sujet:
https://www.reddit.com/r/PersonalFinanceCanada/comments/dk4rtz/can_an_employer_require_me_to_use_my_personal/

Ps) IANAL, si ça se trouve tout ce que j'ai dit ci-haut est faux
« Modifié: juillet 15, 2021, 05:59:47 am par exademine »

Snookey

• Membre
  • Respect: +808
« Réponse #2 le: juillet 15, 2021, 08:25:16 am »
+3
Je pense que ton employeur peut te forcer d'utiliser une carte de crédit d'entreprise afin de rembourser tes dépenses d'emploi. Par contre, première fois j'entends parler que ces cartes sont au nom des salariés, ainsi que la responsabilité.

Je vais m'informer au bureau voir !

dalporto

• Membre
« Réponse #3 le: juillet 15, 2021, 10:24:22 am »
0

Ça va être intéressant, ça va bouncer à haut niveau.

Snookey

• Membre
« Réponse #4 le: juillet 15, 2021, 11:32:55 am »
0
Ma carte de crédit est à mon nom, mais aussi au nom de l'entreprise, on voit les deux dessus. Est-ce le cas pour toi aussi ?

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1371
« Réponse #5 le: juillet 15, 2021, 03:28:22 pm »
0
Snookey: Qui paie le solde? Toi ou l'employeur? Est-ce que tu peux effectuer des dépenses personnelles avec? Est-ce que l'employeur peut voir les dépenses faites/l'utilisation faite de la carte?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

• Membre
« Réponse #6 le: juillet 15, 2021, 07:25:05 pm »
0
Ça vient d'être approuvé final, faque c'est pas cette fois que ça va bouncer.

Snookey

• Membre
« Réponse #7 le: juillet 15, 2021, 07:26:20 pm »
0
Snookey: Qui paie le solde? Toi ou l'employeur? Est-ce que tu peux effectuer des dépenses personnelles avec? Est-ce que l'employeur peut voir les dépenses faites/l'utilisation faite de la carte?

Employeur paie le solde, il peut tout voir et aucune dépense personnelle !

Snookey

• Membre
« Réponse #8 le: juillet 16, 2021, 12:55:05 pm »
+1
Je me suis informé auprès de la comptabilité au bureau et nous c'est 100% la responsabilité de l'employeur de s'occuper du solde.

Ceci étant, la comptable me confirme qu'il y a des entreprises où effectivement, la responsabilité tombe sur les épaules des salariés.

On peux peut-être t'arranger ça si tu signes une petite carte d'adhésion syndicale et que tu paie 2$ !

dalporto

• Membre
« Réponse #9 le: juillet 16, 2021, 01:11:15 pm »
0
Ma carte de crédit est à mon nom, mais aussi au nom de l'entreprise, on voit les deux dessus. Est-ce le cas pour toi aussi ?

Bon, je viens de parler à un employé récent qui s'était pas fait dire par les autres de prendre son temps pour demander la carte.

Donc, il avait un formulaire à remplir et à signer pareil comme quand tu fais une demande de carte de crédit.

Il a son nom et celui de la compagnie sur la carte.

Je tiens ça mort pour l'instant.

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +536
« Réponse #10 le: juillet 16, 2021, 01:48:38 pm »
+1
Je peux pas parler pour ta compagnie, mais Quand j’ai fait des cartes pour mes employés, leurs noms étaient sur la carte  pour la comptabilité. Quand les relevé de compte arrivent, ça prends ça pour tout démêler.

Même si je suis actionnaire/administrateur, mes cartes de crédit de compagnies n’apparaissent pas sur ma cote de crédit. En tout cas, à ma dernière mise à jours avec la banque, il y avait seulement mes cartes et prêts personnel.

je vais quand même vérifier sur les papiers que j’ai fait remplir, il y a peut-être quelque chose qui m’a échappé mais je sais que la limite de crédit était liée à la capacité de la compagnie et de ses actionnaires.

Ring0

• Membre
  • Respect: +707
« Réponse #11 le: juillet 16, 2021, 03:14:56 pm »
+1
J'ai une carte de crédit de compagnie. Mon nom et celle de la compagnie sont dessus. Je n'ai jamais vu ni payé aucun relevé de cette carte de crédit. Je présume que je n'en suis pas responsable mais ça soulève une bonne question quand même.

dalporto

• Membre
« Réponse #12 le: juillet 19, 2021, 08:38:50 am »
0
Ça a été payé, no question asked.

J'en reparle au prochain compte de dépenses.

dalporto

• Membre
« Réponse #13 le: juillet 20, 2021, 10:29:24 am »
0
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre courriel.
Nous vous informons que nous ne pouvons répondre à votre demande relative à l'utilisation d'une carte de crédit de compagnie, les ministères et organismes du gouvernement du Québec n'ayant pas le mandat de donner des conseils d'ordre juridique ni d'interpréter les diverses lois et divers règlements.
Vous pouvez obtenir des informations d'ordre juridique en consultant les sites des organisations suivantes :
•   Barreau du Québec
•   Chambre des notaires du Québec
•   Ministère de la Justice
•   Centres de justice de proximité
•   Société québécoise d'information juridique
Veuillez accepter nos salutations distinguées.

Elisabeth Hoffmann
Préposé(e) aux renseignements
Centres de relations avec la clientèle
Services Québec
514 644-4545
418 644-4545
450 644-4545
1 877 644-4545 (sans frais)
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 08 h 00 à 18 h 00
Quebec.ca