Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Woke me up before you go go  (Lu 152001 fois)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +422
Woke me up before you go go
« Réponse #2550 le: mai 10, 2024, 04:40:00 pm »
0

...

(Il y a eu un couac...)

« Modifié: mai 10, 2024, 05:02:11 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #2551 le: mai 10, 2024, 04:58:06 pm »
0

Le snarking est un phénomène vieux comme Internet : se réunir en ligne pour se moquer ensemble d'une cible choisie.

J’ai effectué une recherche rapide au même moment que toi, même si, vu le contexte, j’avais à peu près compris ce que Simone avait voulu dire.

Snarker : Faire des remarques ou commentaires sarcastiques, c’est-à-dire qui relèvent du sarcasme.
Il est par ailleurs très intéressant de noter que le mot « sarcastique » peut éventuellement être remplacé par l’un des termes suivants : « railleur », « narquois », « moqueur », « acerbe », « caustique », « goguenard » ou bien encore « sardonique ». Vous remarquerez que les terminaisons en -ique sont assez sympathiques et dynamiques… Elles ont du peps, du punch, une certaine vigueur… Elles sont également empreintes d’humour. Leur ivresse les fait tituber... Tout bien considéré, peut-être ont-elles tout simplement le hoquet (et non le "hockey", même si l'idée d'assister à un match de hoquet sur glace m’amuse beaucoup), autrement appelé "myoclonie phrénoglottique", vous savez, ce réflexe particulier qui entraîne une contraction involontaire du diaphragme (muscle large et mince qui sépare le thorax de l'abdomen), entre autres, et qui s’accompagne d’un bruit (hic !) pour le moins caractéristique et symptomatique causé par le resserrement subit de la glotte (partie du larynx située entre les cordes vocales inférieures) et la vibration des cordes vocales (replis du larynx qui vibrent pour produire les sons de la voix) … Peut-être devrions-nous les nommer « terminaisons spasmodiques » … Saga Africa, attention les secousses !

P.-S. : Les terminaisons en -ard (goguenard, connard, etc.) sont, quant à elles, généralement moins plaisantes… Elles sonnent souvent « péjoratives » … Je pense qu'elles sont moins heureuses et qu'elles ont manqué d'affection au cours de leur enfance...

Pleure donc, pleure donc pas comme ça, ça fait pleurer le bon Dieu, la la ; ça fait pleurer le bon Dieu...

« Modifié: mai 10, 2024, 10:00:26 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2341
« Réponse #2552 le: mai 13, 2024, 02:20:35 pm »
0
La prémisse de Seinfeld est que les cotes d'écoute ont baissées?

La prémise est plus factuel que les sitcoms télé est drôle ou pas drôle, i.e. les gens trouvent les sitcoms télé drôle ou pas drôle et c'est basé sur la mesure objectif qui les écoutent ou pas (alors qu'ils écoutent encore la voix, le sport, etc...) Les gens ne considère plus qui a de quoi de drôle à écouter à la télé, c'est pas un commentaire du style pendant que Friends fait du 30 millions, y'a rien de drôle à la télé de nos jours, le monde trouvent drôle de la marde plate.

Même si c'était ça, ça s'explique de divers façon. Y'a plus d'émission comme la P'tite vie qui a 4 millions de cotes d'écoute à chaque semaine non plus? Je l'ai dit ce sont la multiplications des platefortes qui morcelle l'écoute. Si c'est ça son postulat de base, il s'explique aisément.

Mais les côtes d'écoute de la NFL ont augmenté, certaines séries dramatiques ont bien fait et le sitcom le plus traditionnel qu'on peut penser, le retour de Roseanne faisait des chiffres des années 90s avant d'être cancellé.

La destruction au Québec bien avant les États-Unis du format (on avait Catherine, km/h, la petite vie, histoire de filles, Moi et l'autre etc....), montre bien que le problème avec le format est précédé peut-être même le streaming, il me semble que le genre au Québec avait diminué avant disons 2014.

Un peu comme les RomCom de matthew mcconaughey des années 2000 qui a eu un déclin ou les films d'ados, c'est très peu prestigieux fait que pour l'argent, si ça décline ça peut aller vite.

Le sitcom semble avoir été touché plus, ça fait du sens un peu comme le talkshow de fin de soirée, c'est bizarrement ultra populaire une fois que ça, y'a rien qui se binge watch mieux d'une certaine façon, mais les créer pour être aussi bon que dans le temps sans le feedback hebdomadaire d'une audience est peut-être impossible.

Ring0

• Membre
  • Respect: +710
« Réponse #2553 le: mai 13, 2024, 02:32:53 pm »
0
Avez-vous vu le roast de Tom Brady sur Netflix ? Ça donne une bonne idée des limites de la plateforme.

En gros ce qui est possible : des jokes d'Hitler, de 11 septembre 2001, de juifs, de Hamas, de divorce, d’infidélité, de gays, de noirs, de blancs, de lesbiennes, de trans, d'agressions sexuelles, de crimes sexuels, de meurtriers, de retardation mentale, de pédophiles, d'obèses, d'anorexiques, etc.

Ce qui n'est pas possible: un blanc qui dit nigger.

C'est quand même pas si pire.

Je ne pense pas que ce genre d'émission serait possible au Québec, du moins pas avec la même intensité.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2554 le: mai 13, 2024, 02:36:55 pm »
0
Je ne pense pas que ce genre d'émission serait possible au Québec, du moins pas avec la même intensité.

N'envoyer pas de fleurs donne une idée des roasts pour le super grand public (qui était pas mal quand Mike Ward ou d'autre participait) et roast battle à Noovo pour le plus niche.

L'historique du roast Américain, permet d'aller très large, y'a une culture ou tout est permis et tout le monde fait comme si y'avait rien la et vont pleurer dans les toilettes pendant les pauses...

Gillis à un show, la panique extrémiste woke de Netflix aura été courte:
https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv-news/jonathan-friedland-exits-netflix-1122675/
Netflix has fired Jonathan Friedland, its chief communications officer, after the use of the N-word on multiple occasions. In a lengthy internal memo, CEO Reed Hastings addressed the firing: "His descriptive use of the N-word on at least two occasions at work showed unacceptably low racial awareness and sensitivity."

JUNE 22, 2018
(le mot avait été utilisé dans la phrase, le n word est innaceptable chez netflix pour les comédies)

https://www.cbsnews.com/news/dave-chappelle-netflix-employees-walkout/
Netflix employees stage walkout over Dave Chappelle special
October 25, 2021

https://www.foxbusiness.com/entertainment/netflix-tells-employees-quit-offended-culture-memo
Netflix tells employees to quit if they’re offended by new culture memo
Streaming giant Netflix has told its employees to leave the company if they’re offended by the content the company is producing.

May 13, 2022

« Modifié: mai 13, 2024, 02:52:27 pm par MadChuck »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2555 le: mai 22, 2024, 01:14:41 pm »
0
Un duo qui a réussi à très habilement contourner le tout et à profiter de la vague:

https://www.youtube.com/watch?v=r7drK5-sMns

Depuis des années Jost et Che ont un bit récurrant dans lequel supposément un écrit les jokes de l'autre qui lient pour la première fois sur le prompteur, le but étant de faire dire à l'autre les pires choses possibles pour qu'ils perdent leurs jobs.

Ça leur permet de faire les pires jokes racistes-sexistes, possible tous en dénoncant que c'est pas correct de les faires en même temps, le beurre et l'argent du beurre.

Seth Meyers pendant un bout, avait ses autrices venir dire les jokes sexistes que lui peut pas:
https://www.youtube.com/watch?v=E86nE4n_Uvw

On est loin de Norm MacDonald évidement (eux la joke politiquement incorrecte insiste et utilise beaucoup de truc pour faire bien sûr qu'elle ne devrait pas être dit, MacDonald faisait un clin d'oeil à la foule vous pensez ça pour vrai ou pour vraiment les choquer quand c'était pas le cas), mais c'est quand même un bon truc, tu dois construires un personnage avec les années qui gagne le droit de le faire même avec le truc évidemment (comme Matte-Deschamps ici ou Charles Barkley là-bas)

Ciné

• Membre
  • Respect: +208
« Réponse #2556 le: juin 16, 2024, 07:43:26 pm »
0
Entendu lors des funérailles d'une tante :

"Nous allons maintenant dire le Notre Père. Ceux qui ne veulent pas le dire, merci de tout simplement observer un moment de silence."

C'est là qu'on est rendu...

« Modifié: juin 16, 2024, 07:57:04 pm par Ciné »

Snookey

• Membre
  • Respect: +814
« Réponse #2557 le: juin 16, 2024, 07:57:13 pm »
0
Entendu lors des funérailles d'une tante :

"Nous allons maintenant dire le Notre Père. Ceux qui ne veulent pas le dire, merci de tout simplement observer un moment de silence."

C'est là qu'on est rendu...

"Adieu, frères de larmes et de sang
Ou devrais-je vous dire à néant?
Parce qu'au moment d'la fin du show
Y a rien d'l'autre côté du rideau
Pas de voyage organisé dans un tunnel illuminé
Pas d'enfer ni de paradis, tout ça, c'est des osti d'conneries
C'est c'qui arrive à la fin du show
C'est c'qui arrive à la fin du show"

Ciné

• Membre
« Réponse #2558 le: juin 16, 2024, 09:11:14 pm »
0
Peut-être garder tes platitudes quand ce sera ta propre tante Snookey?

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1945
« Réponse #2559 le: juin 16, 2024, 09:17:59 pm »
+1
Euh...

Ciné

• Membre
« Réponse #2560 le: juin 17, 2024, 01:30:53 pm »
0
Pas trouvé ça très délicat de me faire chanter que les croyances de ma tante (même si je ne les partage pas) c'était des "osties d'conneries".

C'était peut être pas l'intention.

Quant à l'avertissement du diacre. WTF?! Peu importe tes croyances, fais ton bout sinon reste chez vous. Ce n'est pas au défunt d'accomoder l'assistance.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2561 le: juin 17, 2024, 01:36:35 pm »
0
Il a juste pas perçu le bout, d'une tante à toi.

Peu importe tes croyances, fais ton bout sinon reste chez vous. Ce n'est pas au défunt d'accomoder l'assistance.

Il y a généralement des façons de le faire très poliment, pas dire le notre père étant le bout plus facile (tellement que personne n'a besoin de rien dire ici), le seul qui reste assis pendant la communion peut-être plus rough à ne pas attirer l'attention (pour l'avoir vu), la logique étant si tu ne crois pas du tout ben, c'est juste un biscuit sec gratuit, c'est donc évidemment vouloir attirer l'attention au message que tu veux passer et c'est ce qui attire l'attention.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1373
« Réponse #2562 le: juin 17, 2024, 09:12:01 pm »
0
Il a juste pas perçu le bout, d'une tante à toi.

Peu importe tes croyances, fais ton bout sinon reste chez vous. Ce n'est pas au défunt d'accomoder l'assistance.

Il y a généralement des façons de le faire très poliment, pas dire le notre père étant le bout plus facile (tellement que personne n'a besoin de rien dire ici), le seul qui reste assis pendant la communion peut-être plus rough à ne pas attirer l'attention (pour l'avoir vu), la logique étant si tu ne crois pas du tout ben, c'est juste un biscuit sec gratuit, c'est donc évidemment vouloir attirer l'attention au message que tu veux passer et c'est ce qui attire l'attention.

Un biscuit sec gratuit haha!

Je ne communie pas justement parce que je respecte les croyances des autres ;)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
« Réponse #2563 le: juin 17, 2024, 09:21:40 pm »
0
Il y a généralement des façons de le faire très poliment, pas dire le notre père étant le bout plus facile

Évidemment qu'il n'y a rien de plus facile, alors pourquoi dire ça? Qui est-ce qu'on accommode ici? Les athées? Les autres religions? Rendu là, restez chez vous. Tsé je m'en vais à un service religieux musulmans, faudrait que je sois cave rare pour penser qu'on va accommoder ma petite personne versus, le défunt ou l'assemblée de croyants.

Pis non, ne pas communier, je comprend très bien ça. Que le monde reste assis respectueusement dans le silence, pis ça va être ben correct.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #2564 le: juin 17, 2024, 09:26:28 pm »
+4
En même temps, je comprends aussi que les gens de nos jours ont pas les "scénarios" de comment ça se passe une messe en temps normal. Donc tu sais pas ce que tu peux sauter ou pas, etc. Ca doit être avec l'habitude que le prêtre a compris que c'est mieux d'expliquer, surtout qu'à des funérailles t'as justement plein de gens non croyants qui sont pas là d'habitude.

C'est plutôt attentionné de la part du prêtre, c'est comme ça que je le vois.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
« Réponse #2565 le: juin 17, 2024, 09:38:23 pm »
0
En même temps, je comprends aussi que les gens de nos jours ont pas les "scénarios" de comment ça se passe une messe en temps normal.

Si je sais pas comment ça se passe dans un service religieux musulman, j'ai toute la liberté de m'informer avant ou de ne pas y aller.

C'est plutôt attentionné de la part du prêtre, c'est comme ça que je le vois.

Va tester ça dans une église autre que catholique et tu me diras comment ça se passe.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #2566 le: juin 17, 2024, 09:48:26 pm »
+3
La religion majoritaire de bien des Baby Boomers est le christianisme. Si je veux être attentionnée envers ma mère qui enterre mettons sa tante, je vais aller aux funérailles à l'heure qu'on me dit. J'ai fait des funérailles qui étaient des petits services au salon funéraire, d'autres des plus "classiques" à l'église, mais c'est de moins en moins fréquent. Je conçois tout à fait que plein de gens font acte de présence mais n'ont pas nécessairement l'intérêt de s'informer avant sur les coutumes.

Je suis allée dans des funérailles indiennes (hindoues j'imagine?) et on nous a bien expliqué comment faire les différentes étapes du service, très gentiment.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2567 le: juin 17, 2024, 09:49:52 pm »
0
Va tester ça dans une église autre que catholique et tu me diras comment ça se passe.

Oh, les adventistes, épiscopalienne, baptiste, je suis certain que c'est ultra commun pour les cérémonies "neutre dans la foule" du genre et dans les pays ou ils sont une minorités, ça doit être la norme dans les mosqués-temple de toute sorte de faire un petit commentaire/blague si vous ne parlez pas arabe-hébreux et que vous ne comprenez pas kessé kess, vous pouvez faire X (pour les baptême-mariage-enterrement ou ostensiblement bien du monde dans la salle, c'est leur première fois).
« Modifié: juin 17, 2024, 09:55:14 pm par MadChuck »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #2568 le: juin 17, 2024, 09:51:53 pm »
0
J'ai été en France aussi dans des messes en latin (messe + chants) pis c'est assez élitiste aussi de "tu es supposé savoir suivre la messe en latin". Ça dépend du célébrant en grande partie plus que de la religion.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2569 le: juin 17, 2024, 09:56:47 pm »
0
J'ai été en France aussi dans des messes en latin (messe + chants) pis c'est assez élitiste aussi de "tu es supposé savoir suivre la messe en latin". Ça dépend du célébrant en grande partie plus que de la religion.

C'est très différent une messe d'une cérémonie (sacrament), une messe té la pour la prière, la notion de si tu veux pas dire le notre père reste chez vous ou du moins attend toi pas a des instructions fait totalement sens.

Pour une cérémonie ou des gens peuvent être sans vouloir du tout être dans l'église et pas du tout pour l'aspect religieux, c'est bien différent.

C'est presque l'équivalent d'acheter un ticket pour le show d'un humoriste, versus un humoriste qui fait une chronique à radio (ou un show de rue gratuit) à un public général qui ne le connait même pas, les règles changes.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #2570 le: juin 17, 2024, 09:58:28 pm »
0
Exact, et donc, je suis encore plus du bord du prêtre qui fait son explication aux funérailles. Il le fait probablement à une messe "ordinaire".

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2571 le: juin 17, 2024, 10:05:51 pm »
0
Exact, et donc, je suis encore plus du bord du prêtre qui fait son explication aux funérailles.

Diacre (il ne peut pas faire de messe, y'é pas full patch), c'est ça aussi qui arrive que tu finis avec des gens de 4ième trio....

les fois ou j'ai eu des moments bizarres dans des églises, c'était un Diacre.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1945
« Réponse #2572 le: juin 17, 2024, 10:16:49 pm »
0
(hindoues j'imagine?)

Y'a des hindoues dans mon jardin, j'aime ça quand ça grouil-le.

Pense pas que Snookey essayait de disrezpe3kt toi au ta tante.

C'est juste qu'on se crisse ici autant du catholicisme, du paradis ou de l'enfer que de l'islam, à part peut-être Sharl qui de peur que le Québec devienne musulman va recommencer à aller au service de 11h le dimanche.

Karl Tremblay chantait ça une couple de mois avant de mourir. Les wokes veulent plus qu'on appelle ça un sapin de Noël. Pis d'autres affaires étranges.

J'imagine que tu réagis de même parce que ça te fait chier qu'on ne respecte pas les volontés de croyante de ta tante.

Mes sympathies mec.

Ciné

• Membre
« Réponse #2573 le: juin 17, 2024, 10:27:43 pm »
0
Les wokes veulent plus qu'on appelle ça un sapin de Noël. Pis d'autres affaires étranges.

Voilà. Grande lassitude de ma part pour toutes ces affaires-là.

J'imagine que tu réagis de même parce que ça te fait chier qu'on ne respecte pas les volontés de croyante de ta tante.

Bien possible. Je ne sais bien pas ce qu'elle penserait de tout ça...

Un peu comme si on me faisait un service/hommage bilingue sans ma permission pour accommoder je sais pas trop qui.

Mes sympathies mec.

J'écrivais pas ça pour ça, mais t'es ben fin. Un ti-bec.

@Mad pis Lisa : Pas fou ce que vous dites. Je mets 17% d'eau dans mon vin.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2297
« Réponse #2574 le: juin 18, 2024, 09:34:32 am »
+2
Les wokes veulent plus qu'on appelle ça un sapin de Noël. Pis d'autres affaires étranges.

Voilà. Grande lassitude de ma part pour toutes ces affaires-là.

1- Toutes ces affaires là (buche des fêtes au lieu de Noël, on ne peut plus dire Noël....) sont exagérées.

2- Je ne comprends pas que tu associes ça à l'attention du prêtre qui a sûrement juste dit ça parce qu'il sait qu'il y a des non habitués dans la salle et qu'il veut mettre tout le monde à l'aise.

3-Je ne comprends pas pourquoi tu associes ça au wokisme. De nos jours dès que que tu manifestes la moindre attention à des gens, au collectif, tu es taxé de wokisme. c'est tellement fatiguant....Moi c'est ça qui me donne une grande lassitude.

« Modifié: juin 18, 2024, 09:49:13 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

• Membre
  • Respect: +1250
    • Presque végé !
« Réponse #2575 le: juin 18, 2024, 11:13:27 am »
0
La religion majoritaire de bien des Baby Boomers est le christianisme. Si je veux être attentionnée envers ma mère qui enterre mettons sa tante, je vais aller aux funérailles à l'heure qu'on me dit. J'ai fait des funérailles qui étaient des petits services au salon funéraire, d'autres des plus "classiques" à l'église, mais c'est de moins en moins fréquent. Je conçois tout à fait que plein de gens font acte de présence mais n'ont pas nécessairement l'intérêt de s'informer avant sur les coutumes.

Je suis allée dans des funérailles indiennes (hindoues j'imagine?) et on nous a bien expliqué comment faire les différentes étapes du service, très gentiment.

Cette explication fait plein de sens. J'approuve.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +524
« Réponse #2576 le: juin 18, 2024, 12:07:19 pm »
0
Pas mal pareil pour funérailles de grand-père dernièrement.
C'était pas en église, juste en chapelle du complexe funéraire, avec (je crois) un aumônier. Pareil cérémonie religieuse, et le même "ceux qui veulent joindre à dire le Notre Père, ou moment de réflexion personnel".

Je vois zéro problème avec ça.
Et quand je vais à un rite religieux d'une autre communauté (mariage / funérailles / baptême / autre), je participe pas aux segments qui ne s'appliquent pas à moi / auxquels je ne partage pas la croyance.

Semble peut être davantage de base où y'a davantage de mixité?
« Modifié: juin 18, 2024, 04:59:58 pm par plsavaria »

Ciné

• Membre
« Réponse #2577 le: juin 18, 2024, 07:09:22 pm »
0
Je ne comprends pas que tu associes ça à l'attention du prêtre qui a sûrement juste dit ça parce qu'il sait qu'il y a des non habitués dans la salle et qu'il veut mettre tout le monde à l'aise.

Comment est-ce que ça met à l'aise une famille composée majoritairement de croyants âgés et religieux d'entendre ça? Tu prêches pour "tout le monde", mais c'est l'exception. Même si je suis d'accord qu'avant longtemps ce sera la majorité. En fait non, quand ce sera la majorité, les services religieux du genre vont disparaître.

Je ne comprends pas pourquoi tu associes ça au wokisme. De nos jours dès que que tu manifestes la moindre attention à des gens, au collectif, tu es taxé de wokisme.

Encore une fois, ce n'est pas le collectif. L'avertissement qu'on met devant les films et les séries télévisées n'est pas là pour le collectif, il est là pour la minorité (toujours la même) qui s'offense. Mais peu importe majoritaire ou minoritaire, admettons dans ce cas-ci que les deux groupes soient aussi nombreux. En quoi l'offense d'une famille de croyants aurait moins de valeur que l'offense de l'autre moitié de l'assemblée?

Et quand je vais à un rite religieux d'une autre communauté (mariage / funérailles / baptême / autre), je participe pas aux segments qui ne s'appliquent pas à moi / auxquels je ne partage pas la croyance.

Voilà. Et je soupçonne que tu n'as pas eu besoin d'instructions pour ce faire.
« Modifié: juin 18, 2024, 09:05:10 pm par Ciné »

Kashmir

• Membre
  • **
  • Respect: +80
« Réponse #2578 le: juin 18, 2024, 10:19:09 pm »
0

Oh, les adventistes, épiscopalienne, baptiste, je suis certain que c'est ultra commun pour les cérémonies "neutre dans la foule" du genre et dans les pays ou ils sont une minorités, ça doit être la norme dans les mosqués-temple de toute sorte de faire un petit commentaire/blague si vous ne parlez pas arabe-hébreux et que vous ne comprenez pas kessé kess, vous pouvez faire X (pour les baptême-mariage-enterrement ou ostensiblement bien du monde dans la salle, c'est leur première fois).

C'est pas exactement l'expérience que j'ai eue. La première fois où je suis allée dans la famille de Brab, c'était pour les funérailles de sa tante qui faisait partie de l'église baptiste. C'était complètement surréaliste. De toute la cérémonie c'est à peine s'ils ont prononcé le nom de la défunte, il n'y a pas eu d'hommage ni rien du genre, le prêtre a juste passé tout le temps à parler de l'enfer et de l'aiguillon du péché. J'ai assisté à ça absolument médusée en me demandant dans quelle criss de famille de freak j'avais abouti. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'avaient pas tenté d'édulcorer leur discours pour rendre ça plus digeste aux gens qui ne font pas partie de leur communauté.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #2579 le: juin 18, 2024, 10:21:36 pm »
0
Mettons que le prêtre/célébrant n'avait pas fait l'avertissement/là ou un autre moment de la messe, pis que quelqu'un avait pas catché les affaires/le rythme, et a dit/fait qqch à un moment qui n'avait pas rapport/pas de la bonne façon.

Est-ce que les croyantes/croyants âgés auraient trouvé ça plus respectueux ou moins respectueux qu'une explications à priori?

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #2580 le: juin 18, 2024, 10:24:34 pm »
0

C'est pas exactement l'expérience que j'ai eue. La première fois où je suis allée dans la famille de Brab, c'était pour les funérailles de sa tante qui faisait partie de l'église baptiste. C'était complètement surréaliste. De toute la cérémonie c'est à peine s'ils ont prononcé le nom de la défunte, il n'y a pas eu d'hommage ni rien du genre, le prêtre a juste passé tout le temps à parler de l'enfer et de l'aiguillon du péché. J'ai assisté à ça absolument médusée en me demandant dans quelle criss de famille de freak j'avais abouti. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'avaient pas tenté d'édulcorer leur discours pour rendre ça plus digeste aux gens qui ne font pas partie de leur communauté.

Y'a toujours les élitistes qui essaient de t'avoir par le côté "heille j'aimerais ça comprendre pis faire partie de la gang moi aussi", mais c'est plus rare à des funérailles.

J'ai fait 2-3 dimanches dans une église (??) baptiste au NB v'là quelques années, et c'était très très communautaire, le petit band de jeunes avec leurs guitares électriques pour les tounes, 2-3 femmes qui s'occupent de garder les petits dans une autre pièce pendant le service, goûter et café ensemble après, etc. Pas la même vibe que ce que tu décris.

Mon expérience personnelle est que ça dépend x1000 du célébrant.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2581 le: juin 18, 2024, 10:28:21 pm »
0

Les baptistes vont avoir les bibles belts assez intense jusqu'aux organisations religieuses les plus progressistes de la planète:
https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/church-queer-inclusive-1.6182620
With Queer Church, a Halifax minister hopes to offer a truly welcoming place of worship

Il n'y a pas de papes et rien de vraiment officiel, c'est ultra-diverse.

Peut-être que Ciné voulait dire Chrétien et non Catholique, parce que les catholiques parmi les chrétiens ce n'est vraiment pas reconnu pour être dans les plus lousses en termes de protocole et sérieux.

À l'autre bout du spectre, tu auras des temples Mormons qui refusent physiquement l'entrée au non-membre en partant une fois qu'ils ont installé la magie dedans au complet, alors la situation ne peut même pas se produire.
« Modifié: juin 18, 2024, 11:02:45 pm par MadChuck »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +524
« Réponse #2582 le: juin 18, 2024, 10:55:58 pm »
0
Au Manitoba, si t'es catholique, t'es généralement davantage côté freak religieux (style catholique nord-est américain).

Ici, les catholiques sont pas mal plus proche côté freaks des pasteurs de méga-church que les branches United et similaires.

Ciné

• Membre
« Réponse #2583 le: juin 18, 2024, 11:40:21 pm »
0
C'est pas exactement l'expérience que j'ai eue. La première fois où je suis allée dans la famille de Brab, c'était pour les funérailles de sa tante qui faisait partie de l'église baptiste. C'était complètement surréaliste. De toute la cérémonie c'est à peine s'ils ont prononcé le nom de la défunte, il n'y a pas eu d'hommage ni rien du genre, le prêtre a juste passé tout le temps à parler de l'enfer et de l'aiguillon du péché. J'ai assisté à ça absolument médusée en me demandant dans quelle criss de famille de freak j'avais abouti.

:smiley36:

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'avaient pas tenté d'édulcorer leur discours pour rendre ça plus digeste aux gens qui ne font pas partie de leur communauté.

Beau témoignage, merci. Tu admettras toutefois que "La première fois où je suis allée dans la famille de Brab", c'est une autre époque.

Mettons que le prêtre/célébrant n'avait pas fait l'avertissement/là ou un autre moment de la messe, pis que quelqu'un avait pas catché les affaires/le rythme, et a dit/fait qqch à un moment qui n'avait pas rapport/pas de la bonne façon.

Est-ce que les croyantes/croyants âgés auraient trouvé ça plus respectueux ou moins respectueux qu'une explications à priori?

Tu veux qui arrive quoi au juste? La moitié de l'assistance entame une prière, ça m'étonnerait ben gros que l'autre moitié en profite pour roter ou péter si on ne les prend pas par la main. Ben non, si tu ne connais pas la prière tu restes silencieux. Ça me paraît assez naturel comme réaction.

Peut-être que Ciné voulait dire Chrétien et non Catholique, parce que les catholiques parmi les chrétiens ce n'est vraiment pas reconnu pour être dans les plus lousses en termes de protocole et sérieux.

Non, vraiment Catholique de la manière que c'est pratiqué ici. Et oui ça s'en vient plus lousse à certaines occasions. Je l'ai constaté de mes premières expériences de ti-cul  forcé de suivre la famille à l'adulte agnostique qui participe à des funérailles par respect.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2584 le: juin 18, 2024, 11:53:52 pm »
0
Non, vraiment Catholique de la manière que c'est pratiqué ici. Et oui ça s'en vient plus lousse à certaines occasions. Je l'ai constaté de mes premières expériences de ti-cul  forcé de suivre la famille à l'adulte agnostique qui participe à des funérailles par respect.

Tu penses que chez les protestants d'ici et du ROC que ce serait bien différent ? Que chez les Anglicans de montréals qui célèbres des mariages gay depuis plus de 15 ans.

Si tu ne connais pas Our Father par cœur, dehors !

Pas d'athée icites !

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #2585 le: juin 18, 2024, 11:55:33 pm »
0

Tu veux qui arrive quoi au juste? La moitié de l'assistance entame une prière, ça m'étonnerait ben gros que l'autre moitié en profite pour roter ou péter si on ne les prend pas par la main. Ben non, si tu ne connais pas la prière tu restes silencieux. Ça me paraît assez naturel comme réaction.

Aller serrer la main à tout le monde en disant des beaux bonjours lors du geste de paix.
S'attendre à recevoir l'ostie dans la bouche directe.
Lâcher des Amens quand c'est pas le temps, répéter quand il faut pas répéter, etc.
Rester debout quand il faut être assis, parler à son voisin dans un temps de silence.
Faire une lecture pas coaché (tsé, tant qu'à rien expliquer) et pas laisser le temps aux gens de faire les réponses.
Se laver les mains dans l'eau bénite...

trop fatiguée pour penser à d'autres affaires.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2586 le: juin 19, 2024, 12:00:09 am »
0
trop fatiguée pour penser à d'autres affaires.

Rien de ceux-là arrive pendant que les gens récite le nôtre-père, la critique ici est bien précise, la consigne n'est pas dite pour aider les gens a savoir quoi faire, c'est virtuellement impossible pour quelqu'un de ne pas arriver soi-même à la solution de gardé le silence si ils ne veulent pas la dire ou ne peuvent pas la dire. Si le diacre aurait expliquer quoi faire aux gens qui ne veulent pas se mettre a genoux ou debout avec l'âge pis toute c'est différent, la tu peut être vraiment gêné ou pas savoir.

C'est pour signaler quelque chose que c'est mentionné, pas pour aider.

Ciné

• Membre
« Réponse #2587 le: juin 19, 2024, 12:05:33 am »
0
S'attendre à recevoir l'ostie dans la bouche directe.

À moins d'être le premier dans la file, quand t'as vu tous les autres le recevoir dans les mains, je pense que tu peux assumer que tu vas l'avoir dans les mains aussi.

Se laver les mains dans l'eau bénite...

Lisal Pacino à 1m49

https://www.youtube.com/watch?v=UDs4LfcK7dE

C'est pour signaler quelque chose que c'est mentionné, pas pour aider.

Tellement.
« Modifié: juin 19, 2024, 12:07:06 am par Ciné »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #2588 le: juin 19, 2024, 12:10:21 am »
0
Je comprenais la critique de Ciné au sens large de "voyons donc qu'on a besoin d'expliquer les rites d'une messe".

Tam!

• Membre
« Réponse #2589 le: juin 19, 2024, 09:04:23 am »
+1
Je ne comprends pas que tu associes ça à l'attention du prêtre qui a sûrement juste dit ça parce qu'il sait qu'il y a des non habitués dans la salle et qu'il veut mettre tout le monde à l'aise.

Comment est-ce que ça met à l'aise une famille composée majoritairement de croyants âgés et religieux d'entendre ça? Tu prêches pour "tout le monde", mais c'est l'exception. Même si je suis d'accord qu'avant longtemps ce sera la majorité. En fait non, quand ce sera la majorité, les services religieux du genre vont disparaître.

Je ne comprends pas pourquoi tu associes ça au wokisme. De nos jours dès que que tu manifestes la moindre attention à des gens, au collectif, tu es taxé de wokisme.

Encore une fois, ce n'est pas le collectif. L'avertissement qu'on met devant les films et les séries télévisées n'est pas là pour le collectif, il est là pour la minorité (toujours la même) qui s'offense. Mais peu importe majoritaire ou minoritaire, admettons dans ce cas-ci que les deux groupes soient aussi nombreux. En quoi l'offense d'une famille de croyants aurait moins de valeur que l'offense de l'autre moitié de l'assemblée?

La minorité fait partie du collectif. Et qu'est-ce qui te dit qu'à chaque cérémonie, le pourcentage de gens qui peuvent se sentir concerné par cet avertissement du prêtre n'est pas différent? Que des fois ça peut-être 50-50? Ça m'étonnerait qu'il ait fait un sondage auprès de ta famille pour savoir si il y avait une écrasante majorité des gens qui étaient habitués aux code des funérailles catholique...

Tu associes ça par je ne sais quelle pirouette au wokisme alors qu'il s'agit simplement de la conséquence du déclin du nombre de croyants au Québec....
« Modifié: juin 19, 2024, 11:03:35 am par Tam! »

Snookey

• Membre
« Réponse #2590 le: juin 19, 2024, 02:40:55 pm »
+1
Pas trouvé ça très délicat de me faire chanter que les croyances de ma tante (même si je ne les partage pas) c'était des "osties d'conneries".

C'était peut être pas l'intention.

Quant à l'avertissement du diacre. WTF?! Peu importe tes croyances, fais ton bout sinon reste chez vous. Ce n'est pas au défunt d'accomoder l'assistance.

Tu t'insurges de quoi alors ?

Ton message initial c'est un "avertissement" bien normal que j'ai entendu à plusieurs reprises dans des funérailles.

"on est rendu là" de quoi on est rendu là ? Qu'est-ce que ça peut bien te faire que certaines personnes ne récitent pas de prière ? Quand je dois me retrouver dans ce genre de situation, j'y vais par respect, mais je ne me lève pas dans une église ou au centre funéraire, je ne me mets pas à genou, je ne vais pas faire la communion et je ne récite certainement pas une prière à laquelle je ne crois pas.  Ça dérange littéralement personne.

Le défunt, yé mort. Tu veux qu'il accommode qui ?

Pour moi "les ostis de conneries" ici, c'est surtout de capoter parce qu'un diacre invite les non-croyants à garder un moment de silence.
« Modifié: juin 19, 2024, 02:43:27 pm par Snookey »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2591 le: juin 19, 2024, 02:46:46 pm »
0
Ton message initial c'est un "avertissement" bien normal que j'ai entendu à plusieurs reprises dans des funérailles.

Tu fais juste confirmer qu'on est bel et bien rendu là. (et aussi 100% du forum est ultra woke, fait qu'on soit d'accord avec n'est pas un signe de quelque choses de très particulier)

Qu'est-ce que ça peut bien te faire que certaines personnes ne récitent pas de prière ?

Ciné va me corriger mais c'est évidemment pas le problème ou la question, bien sûr si tu ne veux pas le dire (ou ne le connait pas) rester en silence respectueux est bien correct.

C'est sentir le besoin de le dire, on s'entend tous que y'a personne dans la salle qui ne savait pas déjà qu'il allait rester en silence pendant la prière, c'est pour signaler quelque chose et c'est ce signal qui agace.

Ça dérange littéralement personne.

J'imagine que c'est une blague, c'est toujours 100% littéralement possible d'avoir la moindre idée de ce qui dérange ou pas les gens, ils seraient incroyablement spécial que ça ne dérange personne.
« Modifié: juin 19, 2024, 02:49:27 pm par MadChuck »

Tam!

• Membre
« Réponse #2592 le: juin 19, 2024, 03:45:03 pm »
+1
(et aussi 100% du forum est ultra woke

Euh...quoi?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2593 le: juin 19, 2024, 03:50:40 pm »
0
Euh...quoi?

C'est pas mal dure de ne pas l'être élevé dans une société chrétienne et moderne, on a toujours le petit processeur ça pourrais-tu être systématiquement problématique pour une population historiquement marginalisé qui se fait aller et le contraire est presque de la science fiction dure a s'imaginer pour nous.

Dans certaines situations, l'intérêt collectif ou les droits individuels passe par-dessus le changement suggéré, mais c'est pas parce qu'ils n'étaient pas à l'affut et remarqué la situation. Les anti-wokes étant souvent ceux qui les voient et les pointes le plus aux autres, même si tu es pas attentifs, la culture et le discours populaire va te mettre au courant, surtout chez les jeunes.

Prends ciné, c'est son radar woke qui a spotté la situation ici.

Quand y'a eu l'école à la maison pendant Covid, combien on eu un petit réflex du style: hum ça va être plus rough pour les étudiants déjà en retard et les désanvaté, peut-être que les gens ont eu l'intérêt collectif pendant la pandémie est plus important que la pensé woke, mais l'on quand même eu. et même s'il ne l'ont pas eu, le woke maire de new-york et d'autre leur auront ouvert les yeux à cette possibilité qu'ils ne le veulent ou pas.
« Modifié: juin 19, 2024, 05:01:46 pm par MadChuck »

Ciné

• Membre
« Réponse #2594 le: juin 19, 2024, 04:12:38 pm »
0
Tu associes ça par je ne sais quelle pirouette au wokisme

C'est vrai que c'est rendu un fil fourre-tout.

Prochaine fois que je vois un avertissement du genre "Ne pas consommez" sur une bouteille d'eau de javel, mon réflexe sera sans doute de venir poster ça ici.

Parlant de pirouettes :

Pour moi "les ostis de conneries" ici, c'est surtout de capoter parce qu'un diacre invite les non-croyants à garder un moment de silence.

Ben oui toi que t'as posté les paroles de cette chansons-là en pensant à ça.

Qu'est-ce que ça peut bien te faire que certaines personnes ne récitent pas de prière ? Quand je dois me retrouver dans ce genre de situation, j'y vais par respect, mais je ne me lève pas dans une église ou au centre funéraire, je ne me mets pas à genou, je ne vais pas faire la communion et je ne récite certainement pas une prière à laquelle je ne crois pas.

Moi non plus et alors? C'est quoi ton rapport?

Le défunt, yé mort. Tu veux qu'il accommode qui?

Ah ta yeule...

Ciné

• Membre
« Réponse #2595 le: juin 19, 2024, 04:16:54 pm »
0
Ciné va me corriger mais c'est évidemment pas le problème ou la question, bien sûr si tu ne veux pas le dire (ou ne le connait pas) rester en silence respectueux est bien correct.

C'est sentir le besoin de le dire, on s'entend tous que y'a personne dans la salle qui ne savait pas déjà qu'il allait rester en silence pendant la prière, c'est pour signaler quelque chose et c'est ce signal qui agace.

T'as plus de patience que moi. Il avait très bien compris.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #2596 le: juin 19, 2024, 04:39:15 pm »
0

et aussi 100% du forum est ultra woke

:smiley3: Y compris ceux qui n'aiment pas les "wokes" (ralala, la haine de soi...) ? J'en connais qui ne vont pas être contents... Tu cherches les fessées, Chucky !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #2597 le: juin 19, 2024, 04:52:19 pm »
0

Snookey

• Membre
« Réponse #2598 le: juin 19, 2024, 05:53:36 pm »
+1
Tu associes ça par je ne sais quelle pirouette au wokisme

C'est vrai que c'est rendu un fil fourre-tout.

Prochaine fois que je vois un avertissement du genre "Ne pas consommez" sur une bouteille d'eau de javel, mon réflexe sera sans doute de venir poster ça ici.

Parlant de pirouettes :

Ben oui toi que t'as posté les paroles de cette chansons-là en pensant à ça.

Qu'est-ce que ça peut bien te faire que certaines personnes ne récitent pas de prière ? Quand je dois me retrouver dans ce genre de situation, j'y vais par respect, mais je ne me lève pas dans une église ou au centre funéraire, je ne me mets pas à genou, je ne vais pas faire la communion et je ne récite certainement pas une prière à laquelle je ne crois pas.

Moi non plus et alors? C'est quoi ton rapport?

Le défunt, yé mort. Tu veux qu'il accommode qui?

Ah ta yeule...

Ben c'est ça.

Tu t'insurges d'une affaire aussi insignifiante qu'un message qui dit "merci de garder le silence" que tu veux associer de façon très malhabile au "wokisme".

Que ce soit le message en tant que tel ou le simple fait que le prête ait eu besoin de le dire qui t'agace, j'ai envie de te dire de prendre sur toi pis d'en revenir.

Ce qui m'énerve quand on parle de "wokisme" c'est les gens qui s'insurgent de tout et n'importe quoi, d'un bord comme de l'autre, pour des conneries.

Une affaire aussi niaiseuse qu'un "notre père" t'amène même à me répondre "ah ta yeule" alors que je ne t'ai aucunement manqué de respect.

Les différences sont minces entre ceux qui dénoncent le "wokisme" et ceux qui le pratiquent.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #2599 le: juin 19, 2024, 06:41:19 pm »
0

Une affaire aussi niaiseuse qu'un "notre père" t'amène même à me répondre "ah ta yeule" alors que je ne t'ai aucunement manqué de respect.

C’était peut-être plus le p’tit bout : « Le défunt, yé mort. Tu veux qu'il accommode qui? » Lorsqu’il a lu ta phrase, elle sonnait peut-être comme ceci dans sa tête : « Ta tante, elle est morte. Tu veux qu’elle accommode qui ? » Vu que c’était tout frais, qu’il était initialement question de sa tante, etc. Toi, tu parles peut-être de manière générale, avec beaucoup de recul, mais pour lui, c’était un peu tout personnel au moment M. 

« Modifié: juin 19, 2024, 06:46:33 pm par Plume »