Tu ne me feras pas brailler sachant que ta maison à l'époque valait probablement pas mal moins que ce qui se trouve sur le marché aujourd'hui...
à mettons 375K, ça se vend 450k en raison de la surenchère.
En 1985, le salaire median d'une famille Canadienne était de $31,421.70:
http://ccsd.ca/factsheets/fs_avgin.html,
https://www.bankofcanada.ca/rates/related/inflation-calculator/Une maison moyenne a Toronto en 1985 était de 109K avec un cash down de 20% et des hypothèque a 18% sur 30 ans, c'était des paiements de $1,280 d'argent de 1985.
Une maison de 450,000 avec un cash down de 20% a 1% sur une hypothèque de 30 ans, c'est des mensualité de seulement $1157,56, ce qui est très historiquement peu pour des revenues de 150K.
Les prix au pieds carre des maisons ajuster par inflation tend a l'échelle nationale a ne pas bouger depuis fort longtemps:
https://www.aei.org/wp-content/uploads/2015/06/housing4.jpg?x91208Mais les termes d'hypothèque sont beaucoup beaucoup et les revenues familiaux (une fois ajuste) aussi, les maisons sont deux fois plus grosses qu'avant cependant et la différence entre les endroits populaire comme ton exemple proche d'une ligne de métro a Montréal, versus un endroit peu populaire est peut-être plus grande qu'avant.
Ce qui fait que les actuel mensualité/ et non pas le prix d'achat (qui enlève tous avantage gagne par les taux d’intérêt plus bas) ont diminue depuis les années 80s aux Etats-Unis et je pense pas mal sur Canada:
Dans les différences avec avant:
) Maintenant les gens dans les médias ont généralement des parents très riches
) Les gens dans les médias sont loin de l’être et tendent a essayer de vivre dans des endroits a la mode
) Pour eux, l'impression d’être plus pauvre que la génération d'avant et un accès beaucoup plus dure a la propriété est très forte et vrai, même si ce n'est pas le cas dans la population en général et ont tendance a pousser leur réalité beaucoup.