Vais essayer de pas être trop condescendant en réponse.
Mes opinions, not financial advise, yada yada.
Pour commencer, si t'es pour gambler, j'utiliserais davantage un compte non enregistré qu'un véhicule de placement supposé être pour le très long terme pour la retraite.
Pour les frais de transaction, ça coûte ce que ça coûte selon l'institution financière choisie / package choisi.
Pour diminuer les frais à une même institution, c'est souvent de juste faire moins de transactions, ou des transactions à "valeur totale plus grande" (ie 1x 5000$ vs 5 x 1000$).
Y'a des endroits qui ne chargent pratiquement rien, d'autres qui chargent moins et seulement à la vente.
Tu peux généralement choisir de te desinscrire pour la malle de ces compagnies, ou opter pour transmissions électroniques.
Un des côtés positifs d'utiliser un REER, c'est que t'as pas besoin de traquer les transactions, profits, pertes et frais. Juste à compter l'argent qui entre pour déduction et qui sort du compte, qui sera taxé comme salaire (en pratique, l'institution financière transfère un acompte aux gouvernements, selon montant retiré, pour éviter qu'un dude retire et scram sans payer ses impôts).
Avoir été en CELI, pas besoin non plus de traquer les transactions à même le compte. Ce qui doit être compté est juste l'argent qui entre et qui en sort.
Pour les titres de marde, et de valeur négligeable, je m'en débarrasserait personnellement. Ne serait-ce que pour avoir des lignes de moins dans mes relevés.
Pour tout titre en général, tu peux aussi te dire "avoir l'équivalent en cash, est-ce que je rachèterais ce même titre aujourd'hui?". Si la réponse est non, t'as ta réponse.
Pour ce qui est de posséder des titres à "croissance trop élevée", c'est un peu semblable.
Yavait une bonne drop des marchés en 2022, avec actions du nasdaq particulièrement éprouvées (l'indice NASDAQ à saveur technologique avait baissé de 33%). Y'a eu un bon rebond en 2023 (alors que plusieurs économistes s'attendaient à une récession).
Et la 1ere moitié de 2024 est aussi fortement positive à date.
Les actions sont volatiles, celles au sein du NASDAQ davantage que d'autres secteurs. Si trip pas trop volatilité, peut être t'aligner vers autre chose que des actions indivuelles ou ce secteur en particulier.
Pour ce que est de SNC ou des autres compagnies mentionnés, ce sont pareil des compagnies qui ont une couverture économique et médiatique. Faudrait lire un peu dessus, pourrait fournir une pointe d'explication. (peut être un paquet de facteurs, des fois par rapport à la compagnie en particulier, parfois au secteur d'activité, parfois le marché au complet (ie mood déprimé "c'est çartain qu'on s'en va en récession bientôt" vs "toute va bin, chaud devant!")