Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le comparateur de trilogies  (Lu 769 fois)

Ciné

• Membre
  • Respect: +199
Le comparateur de trilogies
« le: octobre 06, 2024, 09:13:34 am »
0
Avec lequel êtes-vous :

A) le plus d'accord (moi Alien)
B) le moins d'accord (moi Jaws)

Brabuss

• Membre
  • **
  • Respect: +146
« Réponse #1 le: octobre 06, 2024, 02:11:05 pm »
0
Dur à dire.
Indiana Jones, le 3e est meilleur que le 2e,
Lord of the Rings, le 2e est définitivement le meilleur des trois (même si la différence est pas énorme),
Die Hard 3 est aussi bon que le 1er, le 2e est moins bon.

Pas vu Jaws 2 et 3 donc je peux pas me prononcer, mais le premier est un chef-d'oeuvre donc je suis d'accord par défaut.
J'approuve aussi Godfather et Terminator.

Ciné

• Membre
« Réponse #2 le: octobre 06, 2024, 03:52:09 pm »
0
Dur à dire.
Indiana Jones, le 3e est meilleur que le 2e

Vrai

Die Hard 3 est aussi bon que le 1er, le 2e est moins bon

D'accord que le 2e est moins bon, mais je ne dirais pas que le 3e est aussi bon, même si je l'aime beaucoup aussi.

Pas vu Jaws 2 et 3 donc je peux pas me prononcer, mais le premier est un chef-d'oeuvre donc je suis d'accord par défaut.

Le 2e est très écoutable. Je mettrais un plus grand écart entre le 2e et le 3e qu'entre les deux premiers.

J'approuve aussi Godfather et Terminator.

Vendu
« Modifié: octobre 10, 2024, 10:26:31 pm par Ciné »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2338
« Réponse #3 le: octobre 07, 2024, 12:56:02 pm »
0
Jurassic Park me semble ridicule, le premier a un bon argument pour être le meilleur film de tous les films ici et le 2ième un peu trop bas. Mis à part la scène de l'ADN qui est un peu longue pour un public des années 2000, ça reste un chef d'oeuvre technique d'exposition. Terminator 2 > Jurassic Park 1 me semble vraiment pousser, surtout avec une distance.

Alien 1 > Alien 2 (jamais réussi à le finir remarque, les dialogues du 2 sont justes trop mauvais et y'a pas le Titanic ou le monde avatar en terme de spectacle pour compenser)

spiderman 1 > spiderman 2, le méchant est meilleur dans le 2, malgré le ridicule, mais pensez au ridicule de la prémise de spider man 2.

Le meilleur athlète et de loin de l'histoire humaine finance son doctorat en génie nucléaire dans le meilleur programme du monde pour celui-ci avec une passe-passe facile de prendre des photos de lui-même le super héros qui paye une fortune, sa blonde est Kristen Dunst. Pendant une livraison de pizza il fait ce dont tout rêve de faire, sauver quelqu'un héroïquement, mais le détour et le retard causé lui fait perdre sa job de livreur de pizza, maintenant sentez-vous mal pour lui.
Les gens qui font ses films sont riches depuis tellement longtemps, tellement déconnecté, qui pense que ça ressemble à ça une mauvaise passe.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +705
« Réponse #4 le: octobre 07, 2024, 06:22:13 pm »
0
Ben voyons, Jurassic Park, à part le côté technique, c'est loin d'être un chef d'œuvre.

Tellement pas à la hauteur du reste de l'œuvre de Steven Spielberg. M'avait déçu à sa sortie.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #5 le: octobre 08, 2024, 12:03:13 pm »
0
à part le côté technique, c'est loin d'être un chef d'œuvre.

Quelque chose comme ça est extraordinaire, grâce à la technique
https://www.youtube.com/watch?v=r2YnEOJIls8

L'élégance d'un petit plan séquence (pour le cinéma moderne) à partir de 1:30 qui n'attire pas l'attention. avec un enfant acteur.

C'est un film quasi parfait, les ceintures de sécurités dans l'hélicoptère, le verre d'eau, la première fois que les chercheur voit les dinosaures, les raptors dans la cuisine, clever girl, vraiment remplis de classiques, je les réécouté une fois "adulte" y'a pas si longtemps (2020 covid peut-être) et vraiment été surpris à quel point ça la bien vieillit.

J'avais aussi pas tellement trippé enfant à sa sortie vs disons La liste de Schindler qui à l'époque m'avait bien plus frappé, après 30 ans de cinéma de directeur de blockbuster qui n'arrive pas à la cheville on apprécie plus je pense (Un Bayona peut faire d'excellente chose dans Fallen Kingdom, mais ça ne se tient pas d'un bout à l'autre)

Brabuss

• Membre
  • **
« Réponse #6 le: octobre 10, 2024, 07:52:22 am »
0
[...] J'avais aussi pas tellement trippé enfant à sa sortie vs disons La liste de Schindler qui à l'époque m'avait bien plus frappé [...] )

Toujours bon de se rappeler que Spielberg a fait Jurassic Park et Schindler's List la même année.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #7 le: octobre 10, 2024, 03:29:55 pm »
0
Toujours bon de se rappeler que Spielberg a fait Jurassic Park et Schindler's List la même année.

Schindler list: Photographie qui commence le 1 mars, 1993, le film a eu une première le 30 novembre, 9 mois.
La vitesse de travail, avec les outils de l'époque, quand même quelque chose chez lui et Jurassic Park est sortie en juin cette année-là pour le ralentir.

Munich apperement c'était complètement fou, 6 mois entre le début du tournage et la sortie en salles.

Ciné

• Membre
« Réponse #8 le: octobre 10, 2024, 10:17:02 pm »
0
[...] J'avais aussi pas tellement trippé enfant à sa sortie vs disons La liste de Schindler qui à l'époque m'avait bien plus frappé [...] )

Ben voyons, Jurassic Park, à part le côté technique, c'est loin d'être un chef d'œuvre.

Toujours bon de se rappeler que Spielberg venait de faire Hook deux ans avant et Always quatre ans plus tôt.

Après avoir "subi" ça, Jurassic Park n'était rien de moins que merveilleux.

Tellement pas à la hauteur du reste de l'œuvre de Steven Spielberg.

Hmmm.... Classer la filmo de Spielberg et voir où se situe Jurassic Park?

« Modifié: octobre 10, 2024, 10:20:05 pm par Ciné »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #9 le: octobre 11, 2024, 01:16:50 am »
0
J'avoue ne jamais avoir vu Hook ni Always.

La comparaison était plus par rapport à Jaws, Rencontres du 3e type, E.T. et les 3 premiers Indiana Jones.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #10 le: octobre 11, 2024, 12:28:23 pm »
+1
Jurassic Park > 3ième type facilement pour moi.

En ce moment le classement des critiques mondiaux, ils ont Spielberg a peu près dans cet ordre dans le top 1000:
92   94   Jaws   Spielberg, Steven   1975   USA   124
136   147   E.T. The Extra-Terrestrial   Spielberg, Steven   1982   USA   115
206   221   Close Encounters of the Third Kind   Spielberg, Steven   1977   USA   135
207   208   Raiders of the Lost Ark   Spielberg, Steven   1981   USA   115
268   259   Schindler's List   Spielberg, Steven   1993   USA   195
465   489   A.I. Artificial Intelligence   Spielberg, Steven   2001   USA   145
595   619   Jurassic Park   Spielberg, Steven   1993   USA   127
889   915   Saving Private Ryan   Spielberg, Steven   1998   USA   169
974   959   Duel   Spielberg, Steven   1971   USA   90

Duel me semble un peu trop haut, c'est excellent mais tellement limité.

Ça explique un peu ma réaction a:

On parle du plus gros blockbuster a sa sortie, le premier film a s'approcher du milliard (qu'il dépassera en 2013), classer autour du 600 meilleurs film de tous les temps par la critique et le tableau le met beaucoup plus bas qu'un Blade, semble être la même note que X-men 1.

Stephen Norrington et Rocky 3 > un des meilleurs Spielberg ....

même Jurassic park 2 me semble un peu bas:

https://www.youtube.com/watch?v=lTlqZLjo3DQ

Du mauvais Spielberg qui étire la sauce, ça reste quand même mieux fait que 66% des blockbusters.

Le plan séquence qui commence a :30s jsuqu'à 1:25 avec un bateau dans le master, comme si de rien était, la dame qui hésite puis ne se verse pas un verre elle-même, la transition a Goldblum

Ciné

• Membre
« Réponse #11 le: octobre 11, 2024, 01:16:14 pm »
0

La comparaison était plus par rapport à Jaws, Rencontres du 3e type, E.T. et les 3 premiers Indiana Jones.

Duel? Vu, pas vu?

Brabuss

• Membre
  • **
« Réponse #12 le: octobre 11, 2024, 01:19:51 pm »
+2
Selon moi Duel est un bijou, un de mes préférés de Spielberg. Scénario minimaliste avec zéro gras, réalisation extrêmement efficace.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #13 le: octobre 11, 2024, 01:31:59 pm »
+1
Duel c'est super bien fait, mais tellement peu ambitieux (ce qui l'aide cependant, les films d'horreur du genre quand tu commences à montrer ou expliquer le vilain ça tombe à terre, presque impossible que ça ait du sens, it follows, duel et les autres qui n'essai pas de le faire sont meilleurs par l'absence d'explication), je pense l'avoir écouté une seule fois.
« Modifié: octobre 11, 2024, 02:02:50 pm par MadChuck »

Brabuss

• Membre
  • **
« Réponse #14 le: octobre 11, 2024, 01:50:11 pm »
+1
C'était initialement un simple téléfilm d'une heure. Il a connu tellement de succès qu'ils ont ajouté des scènes et l'ont sorti en salles.

Spielberg le voit comme un film fantastique, avec un antagoniste "surnaturel" qui échappe à toute rationalité.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #15 le: octobre 11, 2024, 03:45:57 pm »
+1

Duel? Vu, pas vu?

Vu. Plus d'une fois.

Ce film est parfait.

Ciné

• Membre
« Réponse #16 le: octobre 11, 2024, 07:37:01 pm »
0
Bon, j'ai fait ça en 5-10 minutes. Parmi la centaine de tops que j'ai postée ici, c'est sûrement la moins fiable, alors soyez pas surpris si je repasse cette semaine pour la modifier. La grosse lacune c'est que durant la pandémie j'ai revu tous les De Palma, puis tous les Woody Allen (Kubrick ça m'arrive aussi de temps en temps, c'est pas trop long), mais Spielberg je n'ai jamais tenté l'exercice, alors il y en a plusieurs qui sont moins frais à la mémoire que d'autres. Bref, ça vaut ce que ça vaut.

Le premier groupe en bleu, c'est tout de même dans un ordre assez défendable

Jaws
Duel
Schindler's List
Raiders of the Lost Ark
Saving Private Ryan
Close Encounters of the Third Kind
Jurassic Park
Indiana Jones and the Last Crusade
E.T. the Extra-Terrestrial
Minority Report
Catch Me If You Can

La suite en vert est déjà plus floue, aucun n'irait dans la section bleue, mais il pourrait y avoir du mouvement là-dedans

War of the Worlds
The Fabelmans
The Terminal
Munich
The Sugarland Express
The Post
Amistad
Indiana Jones and the Temple of Doom
The Lost World: Jurassic Park
A.I. Artificial Intelligence
Empire of the Sun
Lincoln
Bridge of Spies

Le reste en rouge, faut vraiment que je sois dans un mood "Ça me tente de voir un Spielberg que je n'ai pas vu depuis longtemps", sinon je n'ai pas de réel intérêt à les revoir.

The Adventures of Tintin
Ready Player One
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
The Color Purple
Always
1941
Hook

Pas vu

War Horse
The BFG
West Side Story
« Modifié: octobre 11, 2024, 07:42:37 pm par Ciné »

Brabuss

• Membre
  • **
« Réponse #17 le: octobre 11, 2024, 10:04:03 pm »
0
Wow, le seul et unique changement personnel que j'apporterais à ton classement serait de mettre Schindler's List #1. Je suis d'accord avec tout le reste.

Ciné

• Membre
« Réponse #18 le: octobre 12, 2024, 11:41:44 am »
0
Duel me semble un peu trop haut, c'est excellent mais tellement limité.

Duel c'est super bien fait, mais tellement peu ambitieux

On parle pour parler là : je ne suis pas sûr que limité et peu ambitieux soient de bons qualificatifs. À ce compte là, Rope d'Hitchcock ou The Blair Witch Project tomberaient là-dedans aussi.

Wow, le seul et unique changement personnel que j'apporterais à ton classement serait de mettre Schindler's List #1. Je suis d'accord avec tout le reste.

Merci! C'est sûr que Schindler's List part avec une longueur d'avance grâce au caractère noble du sujet. Et heureusement, ce n'est pas juste ça; ce qui était une grande partie du problème de The Color Purple.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #19 le: octobre 12, 2024, 01:15:19 pm »
0
MadChuck : C'est au niveau du scénario et des personnages que je n'aime pas beaucoup Jurassic Park (possible que la faute est donc plus à Crichton qu'à Spielberg). La filmographie a beau être fantastique, si les personnages, c'est de la bouette, tu ne peux avoir un grand film.

N'a pas sa place dans les bleus de Ciné selon moi et je suis tout à fait d'accord avec le graphique du début du fil à ce sujet.

Par rapport au top de Ciné, j'irais même jusqu'à dire que j'ai eu beaucoup plus de plaisir à écouter Ready Player One et Tintin qu'à écouter Jurassic Park.
« Modifié: octobre 12, 2024, 01:19:41 pm par Berslak »

Ciné

• Membre
« Réponse #20 le: octobre 14, 2024, 08:58:47 pm »
0
Par rapport au top de Ciné, j'irais même jusqu'à dire que j'ai eu beaucoup plus de plaisir à écouter Ready Player One et Tintin qu'à écouter Jurassic Park.

Rendu là, y a pu ben ben matière à débat. ;)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #21 le: octobre 15, 2024, 12:32:31 pm »
0
On parle pour parler là : je ne suis pas sûr que limité et peu ambitieux soient de bons qualificatifs. À ce compte là, Rope d'Hitchcock ou The Blair Witch Project tomberaient là-dedans aussi.

D'une certaine façon, mais l'expérience complète tenté d'être créer par ceux qui ont acheté Blair Witch Project, était quand même assez ambitieux (mon jeune cousin de région croyait que c'était une histoire vrai à l'époque), c'est quand même plus ambiteux que disons Locke, mais ça devient presque une autre catégorie quand vient le temps de comparer avec Avatar, lords of the rings:The two towers ou 12 years a slave mis plus bas que Duel.

C'est mieux une exécutition réussi de quelque chose de simple que raté de compliqué bien sur, mais comme pour le plongeon y'a un peu scoré selon un degrée de difficulté.

Pour la liste il manque pas grand chose a A.I. Artificial Intelligence pour être en bleu à mon avis et faudrait que je réécoute Close Encounters of the Third Kind, c'est peut-être le genre de film qui souffre d'avoir inspiré tellement d'affaire par la suite que quand tu l'écoutes tard après la sortie ça semble du réchauffer (un peu comme écouter Godfather en 2024, une phrase sur 10 sonne un cliché....).

War Horse-BFG-West Side, c'est pas mauvais, mais c'est pas grâve si tu ne les écoutes pas.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -232
« Réponse #22 le: octobre 18, 2024, 05:45:00 pm »
0
Les trois "Parrain".

Presque réaliste.  C'est déjà beaucoup.
Z