Je n'ai pas de compte avec Wealthsimple, mais au pif, tu y transfères des fonds à partir de ton compte de caisse/banque (soit manuellement, soit virement automatisé) et Wealthsimple achète des actions en fonctions du profil choisi?
Je vais y aller avec un portfolio d'un seul fond auto-balancé (ie VGRO, 80% actions, 20% bonds). Mais si le portfolio est bâti différemment, la base reste la même.
Avec Questrade (et je suppose semblable avec autres courtiers), une fois les différents comptes ouverts, tu :
1-transfères des fonds de ton compte de caisse/banque vers le compte Questrade de ton choix (REER, REEE, CELI, non-enregistré, etc) avec l'interface de ta caisse/banque. Ces virements peuvent être automatisés si tu sais d'avances combien tu veux contribuer à quel compte et à quelle fréquence. (par exemple, si tu sais que tu veux contribuer 2500$/an/enfant pour leur REEE et contribuer mensuellement, tu peux automatiser au lieu d'effectuer ces transferts à chaque mois).
2-L'argent va être reçu du côté de Questrade 1-2 journée ouvrable plus tard. (tu peux choisir de recevoir une notification par texto / courriel) Durant les heures d'ouverture des marchés à Toronto (0930-1630 heure de l'est), tu ouvres l'application de Questrade (ou le site web) et calcules le nombre d'actions à acheter (montant disponible, divisé par la valeur demandée). Tu entres le code de l'action/FNB désiré, le nombre à acheter, le montant offert et cliques 'buy'. Un pop-up te montrera les details de la transaction, à confirmer ou annuler. Une fois la transaction acceptée et effectuée (pas mal immédiatement si acheté au prix demandé), tu auras une confirmation (texto et/ou app push, selon ce que tu choisis).
Il est aussi possible d'automatiser la 2e étape d'achat d'actions avec un partenaire de Questrade, Passiv (getPassiv.com). Avec un compte comprenant plusieurs composantes (plusieurs actions ou FNB), Passiv permet de voir si le portfolio devient débalancé (ie, si t'as 3 FNB que tu veux à 30%-30%-40% et que c'est rendu à 25%-40%-35%). Cette fonction est gratuite.
Une fois les comptes liés entre Passiv et Questrade, tu peux aussi permettres à Passiv d'acheter des actions avec l'argent disponible dans chaque compte, selon tes désirs (par exemple 100% VGRO ou garder balancé un portfolio de plusieurs fonds). Cette fonction coûte 79$/an pour les clients de Questrade (il y avait une promo l'an dernier où c'était gratuit pendant un bout).
Concrètement, si tu automatises le tout, ça implique pas grand temps et actions. Mais avec un portfolio d'un seul fond auto-balancé, je dirais 1-2 minutes total côté Questrade (par mois/trimestre) par type de compte. Et si tu y as des REER, regarder ton rapport de contribution une fois par an pour savoir ce que tu peux entrer pour ton rapport d'impôts.
Aussi, si tu décides de transférer un (ou des) comptes enregistrés de Wealthsimple vers Questrade, Wealthsimple ne semble par charger de frais (selon leur section 'Fees'). Certaines banques chargent jusqu'à 150$ de frais de transfert par compte, frais qui peuvent être remboursés par l'institution recevant les fonds (souvent avec un montant minimum transféré).
''tout ça'', c'est pour sauver 0.50% par an de la valeur du portfolio en frais de gestion de Wealthsimple (frais abaissés à 0.4% pour les fonds au-delà de 100 000$).
Frais de 50$, par tranche de 10 000$, par an. L'achat de FNB est gratuit sur Questrade, mais des frais de communication sur réseau électronique (ECN fees) de $0.0035 par action seront facturés (ce qui est assez négligeable).
Si ça te tente, je pourrais y aller de captures d'écrans pour être plus visuel. Clairement plus simple que ce que ces paragraphes suggèrent.