Le Jam, sympathique la vidéo. Moi mes vidéos sont moches, ça saccade de partout et j'ai pourtant pas un mauvais appareil (Iphone 13 pro). Tu utilises quoi ? Quel logiciel pour le montage ? Et la musique ?
J'ai investi pas mal dans mes vidéos et mes photos depuis quelques années maintenant et j'en fait depuis pas mal de temps.
- J'utilise comme caméra principale un Fujifilm XT4 avec 4 objectifs de focales différentes (2 focales fixes à grande ouverture et deux focales variables à plus petites ouvertures), j'utilise des filtres ND et filtres Mist. Les filtres ND permettent de baisser la luminosité comme des lunettes de soleil pour garder une cadence d'image à 25 frame/sec et surtout une image d'une dure de 1/50éme de seconde pour respecter le flou de bougé naturel et faire un peu "film"
- Caméra secondaire j'utilise mon insta Go3 (je crois), elle est étanche, discrête, rapide à allumer mais par contre très peu performante par basse luminosité et le son pas terrible qund il y a du vent.
- J'ai un drone mais je ne l'enmène pas souvent car la réglementation est devenue chiante
- Un micro Rode que je mets sur ma camra, un micro cravatte mais je ne l'utilise presque jamais
- J'utilise pour le montage Final cut Pro X de chez Apple qui est un logiciel semi-pro. J'attache pas mal de temps à l"talonnage des images pour leur donner un look.
- J'utilise des LUTs de style d'image pour essayer de donner un petit look discret.
Je trouve que filmer son voyage à un triple intérêt:
1/ Se faire des super souvenirs
2/ Partager avec son entourage ce que l'on fait
3/ Forcer à être actif dans ce que l'on fait, à trouver une forme de ligne directrice, de curiosité active dans ce que l'on voit et vit.
ça prend évidemment énormément de temps, une vidéo de 6 minutes va me prendre 1 jour complet de travail, une vidéo de 12 minutes 2 jours. Il y a un gros travail sur le son (bruitage, sont d'ambiance ou de trasnition), la musique, je choisi en général de la musique libre de droit sur youtube creator mais maintenant on peut en trouver des pas mal.
Je crois que le dernier Iphone est vraiment top pour filmer, honnêtement ça suffit, après c'est le son et le temps qu'on veut y consacrer. Moi il me fallait une caméra à la fois performante en vidéo et en photo sans être excellente dans les deux domaine, le xT4 me semble un bon compromis mais il faut pouvoir aligner 2 000 de matériel à l'achat au départ sans compter l'ordinateur qui supporte le montage 4KDCI, 2 000 Euros, les objectif, les filtres qui coutent au moisn 50 Euros par filtre, les accessoires et les éventuels plugin pour le logiciel de montage.
Le plus importan c'est :
1/ Le so,
2/ la stabilité des images, inutile de faire des super traveling ou des mouvement de parkinsonie,s si on est pas stable par ailleur ne faire qu'un type de mouvement par plan, translation, traveling, pan mais jamais le combinet sinon on per le regard.