Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: VPN ?  (Lu 874 fois)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
VPN ?
« le: novembre 22, 2022, 09:25:51 am »
0
Je connais rien dans les VPN, mais mettons que je veux regarder des matchs de la coupe du Monde sur des sites européens qui les diffusent en streaming, accéder à différents contenus Netflix  il semble que ce soit la solution.
Questions:

1)J'ai une télé sony de 2020 avec google tv d'intégré,  un VPN ça marche là-dessus ?
2)C'est quoi le meilleur/moins cher ?
3)Ça sert tu vraiment à quelque chose un VPN ?

Merci !
Les gens....

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
VPN ?
« Réponse #1 le: novembre 22, 2022, 09:49:20 am »
+1
Achète-toi un ordinateur reconditionné pas trop cher avec un port HDMI.

Plugge-le dans un port HDMI dans la télé et accède à ton contenu à partir de ça. C'est plus facile de gérer les VPN à partir de Windows ou Linux.

Un autre gros avantage c'est que tu peux couper toutes les pubs sur youtube, tou.tv, Spotify, etc.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
VPN ?
« Réponse #2 le: novembre 22, 2022, 10:01:03 am »
0
Merci de la suggestion, mais j'ai déjà pas de pubs sur Spotify ou Tou.tv. Pis youtube je regarde ça dans mon lit pour voir des gens qui se pêtent la gueule ou des extraits de shows.

Faque un VPN ?
Les gens....

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
VPN ?
« Réponse #3 le: novembre 22, 2022, 10:07:24 am »
0
Dans ce cas-là, si tu es prêt à payer pour des services comme Spotify ou tou.tv, tu dois être aussi être prêt à payer pour RDS non ?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
VPN ?
« Réponse #4 le: novembre 22, 2022, 10:19:07 am »
0
Rds n'offre pas le contenu additionnel de Netflix USA ou Netflix France !

Et Claudine Douville...Yark.
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
VPN ?
« Réponse #5 le: novembre 22, 2022, 12:32:14 pm »
0
Tu peux installer le VPN directement sur certains routeurs ce qui semble pour certain VPN une condition si tu veux l'utiliser a partir d'une television:

https://support.nordvpn.com/General-info/SmartPlay/1569536912/How-to-set-up-a-Smart-TV-with-NordVPN.htm

Pour android TV ça peut ressembler a:
Android-based TVs and Android TV boxes
Download the native NordVPN app for Android. Here is a tutorial on how to use it.
Set up SmartDNS
Set up a VPN on your router
Share a wireless VPN connection from your Windows PC
Share a VPN connection through an Ethernet cable from your Windows PC


Comme le dit Ringo, un petit ordinateur peut dans certains cas être beaucoup plus simple, tu peux regarder avec d'autre service VPN ils ont souvent des instructions pour ordinateur, telephone, routeur, tv.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
VPN ?
« Réponse #6 le: novembre 22, 2022, 01:59:28 pm »
0
Comme le dit Ringo, un petit ordinateur peut dans certains cas être beaucoup plus simple, tu peux regarder avec d'autre service VPN ils ont souvent des instructions pour ordinateur, telephone, routeur, tv.

Je ne vois pas de cas où l'ordinateur n'est pas la solution la plus simple et flexible.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
VPN ?
« Réponse #7 le: novembre 22, 2022, 05:43:15 pm »
0
Merci Mad !

Ringo, c’est peut-être la plus simple, mais la moins esthétique. Le filage qui traîne, le clavier, la souris…et j’ai déjà mon immense et hideuse ps5 qui prend trop de place !
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
VPN ?
« Réponse #8 le: novembre 22, 2022, 07:07:06 pm »
0
Raspberry Pi + Logitech K400, c'est pas mal moins intrusif que l'immense PS5.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
VPN ?
« Réponse #9 le: novembre 23, 2022, 01:00:01 pm »
+1
C'est drôle que tu mentionnes spécifiquement le K400, c'est exactement le combo clavier/touchpad que j'utilise.

Le Raspberry Pi peut être une bonne option, mais ils sont impossible à trouver présentement à prix raisonnable.

En remplacement, un mini pc reconditionné genre ça:



https://www.amazon.ca/EliteDesk-800-Mini-Professional-Bit-Multi-Language-English/dp/B07J2TFW5T/ref=sr_1_15?crid=23KXUFOI373N2&keywords=refurbished+computer+hdmi+output&qid=1669128138&qu=eyJxc2MiOiIxLjU5IiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=refurbished+computer+hdmi+output%2Caps%2C67&sr=8-15
 
peut faire la job. C'est super compact, silencieux, ça ne consomme pas beaucoup d'électricité, c'est facile à mettre hors de la vue. Par contre pour ce modèle en particulier, ça prendrait un cable Display Port vers HDMI.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
VPN ?
« Réponse #10 le: novembre 23, 2022, 06:07:24 pm »
0
J’arrive vraiment pas à comprendre ce que ça fait de plus ou de mieux qu’une télé Android sur laquelle on peut installer un VPN
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
VPN ?
« Réponse #11 le: novembre 23, 2022, 07:01:08 pm »
0
Flexibilité.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
VPN ?
« Réponse #12 le: novembre 23, 2022, 10:17:50 pm »
0
D'ailleurs, mettons que je veux jouer à des jeux Steam ou Epic sur la télé plutôt que d'acheter une console de jeu, la Steam box vaut-tu la peine ou je suis mieux avec un laptop ou une affaire comme ce que Ring0 poste avec une manette usb ploguée dedans?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
VPN ?
« Réponse #13 le: novembre 24, 2022, 07:11:31 am »
0
Flexibilité.
je mets le VPN avec ma manette de télé et j’écoute Netflix/Disney/Crave avec la même manette… en quoi c’est moins flexible ?
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
VPN ?
« Réponse #14 le: novembre 24, 2022, 08:00:27 am »
0
D'ailleurs, mettons que je veux jouer à des jeux Steam ou Epic sur la télé plutôt que d'acheter une console de jeu, la Steam box vaut-tu la peine ou je suis mieux avec un laptop ou une affaire comme ce que Ring0 poste avec une manette usb ploguée dedans?


Un laptop c'est moyen pour jouer à des jeux Steam ou Epic, l'affaire de Ringo, c'est bon rien aussi.

Je recommande bien plus un PC complet pour ça, quitte à le monter toi même en fonction de tes besoins !

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
VPN ?
« Réponse #15 le: novembre 24, 2022, 12:25:59 pm »
+1
D'ailleurs, mettons que je veux jouer à des jeux Steam ou Epic sur la télé plutôt que d'acheter une console de jeu, la Steam box vaut-tu la peine ou je suis mieux avec un laptop ou une affaire comme ce que Ring0 poste avec une manette usb ploguée dedans?

Ça dépend beaucoup des jeux, Linux est devenue de moins en moins un problème mais il y a aura encore des exceptions, l'idéal étant un PC pleine grandeur comme le dit Snookey, mais si c'est pour jouer a des Vampire Survivors, vieux jeux, emulation NES-SNES, un Laptop qui traine peut faire une très belle job.

Tu peux aussi streamer les jeux à partir du PC le plus puissant branché sur ton réseau sur ta télé avec une application, soit steam link(https://play.google.com/store/apps/details?id=com.valvesoftware.steamlink&hl=en_CA&gl=US&pli=1), soit Moonlight, une tele Android ou un firestick 4k autre stick android pouvant fonctionner si on n'a pas d'ordinateur qui traine pour faire la job. Un stick-TV récent parfois étant un peu mieux parce qu'ils supportent bien les plus récents Codec.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
VPN ?
« Réponse #16 le: novembre 24, 2022, 02:10:11 pm »
0
J'ai effectivement testé le Steam Link, mais le problème c'est que les manettes dont je disposais ne se connectaient pas à la télé: télé trop vieille ou manette non compatible, je ne sais pas.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
VPN ?
« Réponse #17 le: novembre 24, 2022, 02:24:34 pm »
0
Le firestick 4k max est présentement $45 et supporte bien les mannettes bluetooth comme celles du Xbox, steam link, moonlight, etc... est assez spectaculaire pour decoder du H265 et même du AV1 100 mbs qui pourrait devenir pratique un jours (mais est un chiar pour les branché par un fil USB directement, demande des extensions).

De manière général, la solution la plus simple sera l'ordinateur directement branché sans aucun setup pour streamer en réseau, tout fonctionnant jusque comme d'habitude

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
VPN ?
« Réponse #18 le: novembre 24, 2022, 04:20:30 pm »
0
Oui mais quand tu as un ordi à un endroit qui est pas l'endroit où tu joues aux jeux vidéos, tu veux pas nécessairement un ordi complet à coté de la télé.

N'importe quel firestick ferait l'affaire pour les manettes? Je vais tester. J'ai testé avec un chromecast +, et il détectait pas une manette xbox360.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
VPN ?
« Réponse #19 le: novembre 24, 2022, 04:27:24 pm »
+1
....

« Modifié: novembre 24, 2022, 04:30:14 pm par cantabile »
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
VPN ?
« Réponse #20 le: novembre 24, 2022, 04:29:14 pm »
0
Oui mais quand tu as un ordi à un endroit qui est pas l'endroit où tu joues aux jeux vidéos, tu veux pas nécessairement un ordi complet à coté de la télé.
Oui d'où la proposition de steam link, mais qui peut-être un peu plus compliqué a mettre en oeuvre et parfois peut-être impossible comme pour une manette xbox360.

N'importe quel firestick ferait l'affaire pour les manettes? Je vais tester. J'ai testé avec un chromecast +, et il détectait pas une manette xbox360.

de mémoire Xbox 360 était radio et non pas blueray standard et tu avais donc besoin d'un adapteur spécial pour le brancher à un ordinateur, alors j'imagine que ça pourrait ne pas marcher avec un chromecast.

N'importe quel stick Android devrait bien marché pour les manettes avec bluetooths.

Des fils HDMI-USB optiques qui permettent de très grande distances existes aussi, mais sont très chères.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
VPN ?
« Réponse #21 le: novembre 24, 2022, 04:30:39 pm »
0
Je dois passer chez Addison, je regarderai pour une manette bluetooth plus classique alors
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
VPN ?
« Réponse #22 le: novembre 24, 2022, 04:31:12 pm »
0
Faque y'a personne ici qui utilise ça un VPN sur une télé ?
Les gens....

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
VPN ?
« Réponse #23 le: novembre 25, 2022, 07:39:32 am »
0
D'ailleurs, mettons que je veux jouer à des jeux Steam ou Epic sur la télé plutôt que d'acheter une console de jeu, la Steam box vaut-tu la peine ou je suis mieux avec un laptop ou une affaire comme ce que Ring0 poste avec une manette usb ploguée dedans?

Un minipc comme celui que j'ai posté va être ok pour émuler des vieilles consoles, mais tu pourras pas jouer à grand chose de récent.

C'est aussi possible de diffuser des jeux à partir d'un autre PC sur le réseau local ou même à partir de l'internet, mais par expérience, la latence est trop grande à mon goût, du moins dans tout ce qui est jeux de tir.

Tu pourrais regarder pour le Steam Deck avec le dock qui vient juste de sortir. Par contre, l'idéal ça un PC dédié, directement connecté à la télé.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
VPN ?
« Réponse #24 le: novembre 25, 2022, 07:46:46 am »
0
Faque y'a personne ici qui utilise ça un VPN sur une télé ?

Il paraitrait que non.

Qu'est-ce qui t'empêche de l'essayer ? Tu nous feras rapport de ton expérience.