Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Êtes-vous "game" ?  (Lu 758 fois)

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Êtes-vous "game" ?
« le: octobre 15, 2022, 06:11:52 pm »
+1
LE FRANÇAIS

https://plus.lapresse.ca/screens/76c4e4d2-74a0-4324-ac6f-db207c52fc04__7C___0.html?utm_content=facebook&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal%20share&fbclid=IwAR2QNxY7tlEl1mFxio7l1D2NCUnU0GnKXcUJiZkJCOFYKFQ9NvpiNwL4kmM

Depuis novembre dernier, notre équipe s’est donc donné le défi de parler réellement en français. D’utiliser des mots français, québécois même, parce que c’est encore mieux d’utiliser nos mots colorés ! Et pour nous « donner une chance », nous nous sommes accordé le droit d’utiliser des anglicismes plutôt que de perpétuer notre accoutumance à la sonorité anglaise. Pour l’instant. Parce que c’est tough en tabarouette de déconstruire une façon de parler que nous tenions pour acquise depuis si longtemps.

Et si on faisait pareil, juste pendant un mois? Un peu par défi, un peu par plaisir.

On en discute dans les deux prochaines semaines et se lance du 1er au 30 novembre.

Êtes-vous game partants?


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Êtes-vous "game" ?
« Réponse #1 le: octobre 15, 2022, 07:25:02 pm »
0
 Fuck you, I won't do what you tell me.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Êtes-vous "game" ?
« Réponse #2 le: octobre 15, 2022, 07:31:20 pm »
0
Bon matin ?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Êtes-vous "game" ?
« Réponse #3 le: octobre 15, 2022, 09:30:55 pm »
0
Fuck ça.
Les gens....

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1810
  • Soleil de minuit
  • Respect: +337
Êtes-vous "game" ?
« Réponse #4 le: octobre 15, 2022, 11:16:03 pm »
0
Pantoute. Je m’exprime déjà « réellement en français » ; you know that!
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6146
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Êtes-vous "game" ?
« Réponse #5 le: octobre 30, 2022, 07:01:30 pm »
+1
J'use du français systématiquement.

On me pose une question en angloïde, je réponds en français.  Je suis plus bienveillant avec les touristes, facilement reconnaissables d'habitude.  Pour le reste, pas de pitié.


Z

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Êtes-vous "game" ?
« Réponse #6 le: octobre 30, 2022, 10:36:07 pm »
0
J'use du français systématiquement.

On me pose une question en angloïde, je réponds en français.  Je suis plus bienveillant avec les touristes, facilement reconnaissables d'habitude.  Pour le reste, pas de pitié.




Rarement été aussi en accord avec Kabong.

Le pire, quand je réponds en français à quelqu'un qui me sert en anglais, il comprend très bien ce que je lui dis.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1810
  • Soleil de minuit
  • Respect: +337
Êtes-vous "game" ?
« Réponse #7 le: octobre 31, 2022, 01:01:43 pm »
0


J'use du français systématiquement.

On me pose une question en angloïde, je réponds en français.  Je suis plus bienveillant avec les touristes, facilement reconnaissables d'habitude.  Pour le reste, pas de pitié.





Encore faudrait-il que je comprenne la question formulée en anglais, pour ma part… ^^ Dans l’article susmentionné, un certain nombre de termes sont évoqués et j’ignorais la signification de plusieurs d’entre eux. Pour ce qui est du mot « tough », lorsque je l’ai lu, je ne savais pas trop comment le prononcer : « touille » ? « Tousse » ? La cata’ …



« Modifié: octobre 31, 2022, 01:14:14 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Êtes-vous "game" ?
« Réponse #8 le: novembre 01, 2022, 10:29:01 am »
0
Ce que tu as mis c'est la prononciation franco-française... on prononce /t?f/ avec le o ouvert
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Êtes-vous "game" ?
« Réponse #9 le: novembre 12, 2022, 08:45:38 pm »
0

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Êtes-vous "game" ?
« Réponse #10 le: novembre 16, 2022, 03:40:43 pm »
0
On dirait que j'ai perdu mon enthousiasme pour la sequel Trump 2.

Pour la deuxième vague du virus Trump.