Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les grandes femmes de ce monde  (Lu 1911 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« le: septembre 24, 2022, 07:42:54 am »
0
J'ai eu l'idée de ce sujet suite à la conjonctions de deux phénomènes, la mort de la reine d'angletter à l'égard de laquelle j'avais une certaine admiration et le fait que Siémone m'ai dans la décontraction la plus totale accusée de misogynie car maintenant on traite n'importe qui de facho ou de misogyne, les mots n'ont plus aucun sens, si on accuse un juif c'est forcément pas antisémitisme et si c'est une femme c'est forcément parcequ'on est misogyne, c'est pas parcequ'on la trouve simplement stupide.

Les défenseurs déclarés du bien de la lutte contre le racisme, l'islamophobie, l'homophobie ou le sexisme sont en réalité bien souvent comme je l'ai déjà dit des gens qui "déplorent les effets dont elles chérissent les causes".

Bref bien comme je l'ai dit, je considère comme une médaille le fait d'être accusé de raciste, d'islamophobe par les gens que je considère comme étant les acteurs majeurs des problèmes sociétaux (et il y en a malheureusement de tous les côtés, droite, gauche et beaucoup au centre aussi me faisant régulièrement traité de colabo ou de facho).

Donc j'ai voulu qu'on poste ici des femmes publiques qui ont compté pour nous que ce soit pour leurs qualités en tant que femme ou que ça n'ait rien avoir avec cela, simplement parcequ'elle se sont illustrées par leur courage, leur honneur ou quelque soit la raison.

Voici ma sélection personnelle :

La Reine Elisabeth II

Simplement parceque cette femme pour moi malgré probablement ses défauts avait le sens de l'honneur et le sens du devoir, deux valeurs qui n'existent plus ou beaucoup moins. Les gens sont souvent à la recherche de droits baffoués ou volés, ils se présentent de plus en plus victimes, du système, de leur patron, du patriarcat, de l'étranger etc...

Je crois qu'une source importante du bonheur se trouve dans l'équilibre entre ses devoirs et ses droits et la lotion du devoir est indisociable de cette sensation d'être et de faire quelque chose pour quelque chose de plus important que soir.

Florence Arthaud

Navigatrice Française maintenant décédé, elle a gagné la route du Rhum course de voiliers de courses en 1990.

Je ne sais pas si elle est connue au Québec. Cette femme m'a littéralement fait rêver. Lors de sa victoire de la route du Rhum en 1990 au départ de Saint Malo j'étais là, c'étais mon premier départ pour cette course dangereuse et folle et je me rappelle parfaitement voir son bateau départ de la course filer à toute vitesse vers le large. Mes souvenirs me font peut être défaut mais si sa victoire était remarquable du fait qu'il s'agisse de la victoire d'une femme dans une discipline très masculine et machiste je n'ai pas l'impression qu'elle ait été présenté comme la femme abusivement, elle était extrêmement respecté par ses pairs masculins et on la voyait comme une navigatrice avant d'être une femme, peut être est-ce lié à son côté très masculin, ça n'était pas vraiment une femme féminine au sens classique du terme mais c'est ce qui faisait son charme également, pas du genre à se plaindre ou se faire apsser pour une victime, elle avait ses objectifs et faisait tout p our y parvenir et de ce fait elle imposait le respect.

Je me rappelle qu'elle avait failli mourir une fois en tombant de son voilier en pleine mer et ne devoir son salut qu'à son téléphone portable.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #2 le: septembre 24, 2022, 09:01:19 am »
+1
Geneviève Guilbeault a des grandes jambes.
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #3 le: septembre 24, 2022, 09:53:23 am »
+4
et ça prend bien le Jam pour partir un sujet sur les ''grandes femmes''  et émettre un palmarès de 2 (!!) femmes qui ont en commun et pour grande qualité de ne pas se plaindre.
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #4 le: septembre 24, 2022, 11:22:20 am »
0
et ça prend bien le Jam pour partir un sujet sur les ''grandes femmes''  et émettre un palmarès de 2 (!!) femmes qui ont en commun et pour grande qualité de ne pas se plaindre.

Tu peux apporter ta pierre à l'édifice, ce n'est qu'un début et la liste est amenée à être étoffée, mais en effet les femmes (et les hommes que j'admire) ont comme caractéristiques de ne pa se complaire dans la victimisation.

Je constate que quoique je fasse ou dise c'est forcément quelque part que ça cache quelque chose.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #5 le: septembre 24, 2022, 01:21:38 pm »
0
 
et ça prend bien le Jam pour partir un sujet sur les ''grandes femmes''  et émettre un palmarès de 2 (!!) femmes qui ont en commun et pour grande qualité de ne pas se plaindre.

Si on se basait sur le critère de ne pas se plaindre pour identifier un "grand homme", le Jam se retouverait dans les infiniment petits!  :smiley2:
« Modifié: septembre 24, 2022, 01:57:37 pm par Fouinard »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #6 le: septembre 24, 2022, 02:28:04 pm »
0
"Regardez comment je ne suis pas misogyne, j'ai deux femmes préférés!"

Est le nouveau "pas raciste j'ai un ami noir" ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #7 le: septembre 24, 2022, 02:53:43 pm »
0
"Regardez comment je ne suis pas misogyne, j'ai deux femmes préférés!"

Est le nouveau "pas raciste j'ai un ami noir" ?

Ok, dans ce cas qu'est-ce que je cherche exactement avec ce topic ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #8 le: septembre 24, 2022, 03:03:33 pm »
0
Est-ce que quelqu'un s'imagine VRAIMENT que je suis à la recherche de la rédemption ?

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #9 le: septembre 24, 2022, 04:20:36 pm »
0
Jeanne d'Arc est une rare personne non noble du moyen-âge de l'Europe de l'ouest à avoir une vie très documenté et le résumé est assez spécial:
Jeune fille d'origine paysanne affirme qu'elle a reçu de la part des saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine d'Alexandrie la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.


On trouve des lettres de gens de par le monde au 15e siècle qui parlent d'elle et sont procès, elle fût gardée vivante jusqu'aujourd'hui dans le politique et a été utilisé par les capitalises les fachistes et les communistes en même temps comme symbole, par Vichy et par la résistance.

History on Fire sur Jeanne:
http://historyonfirepodcast.com/episodes/2018/9/18/episode-39-joan-of-arc-part-1

Zheng Yi Sao, dans la CHine du 19ième siècle avait construit le plus grand cartel de Pirates que le monde ai connu:
https://en.wikipedia.org/wiki/Zheng_Yi_Sao#:~:text=She%20died%20in%201844%20at,most%20successful%20pirates%20in%20history.
Commands   
Guangdong Pirate Confederation (400 ships, 40,000–60,000 pirates in 1805)
Personal command of 24 ships and 1,433 pirates in 1810

https://www.bbc.co.uk/sounds/play/p0b6df21
« Modifié: septembre 24, 2022, 04:29:12 pm par MadChuck »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #10 le: septembre 24, 2022, 04:36:56 pm »
0
Je trouve que Jeanne D'Arc c'est trop facile, trop ancien et un personnage trop légendaire,  on ne sait plus distinguer le. Rai du fake avec elle, une schizophrène tuée sur le buchet.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #11 le: septembre 24, 2022, 05:27:42 pm »
0
Il se permet de refuser nos choix en plus.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #12 le: septembre 24, 2022, 05:51:29 pm »
0
Il se permet de refuser nos choix en plus.

Comme par hasard !!!
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #13 le: septembre 24, 2022, 05:53:24 pm »
0
Boudicca, la reine guerrière que les Romains auraient jamais dû écœurer :

https://autourdupoeleabois.com/2019/07/23/boudicca-la-terreur-des-romains/

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #14 le: septembre 24, 2022, 05:59:23 pm »
0
Il se permet de refuser nos choix en plus.

Comme par hasard !!!



Preuve de l"inutilité d'argumenter avec le cuistre français!

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #15 le: septembre 24, 2022, 06:22:59 pm »
+1

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #16 le: septembre 25, 2022, 02:40:54 am »
0


Est-ce que quelqu'un s'imagine VRAIMENT que je suis à la recherche de la rédemption ?



Non, pas moi. ^^
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #17 le: septembre 25, 2022, 04:24:21 am »
0
Deux femmes aventurières qui m'ont pas mal fait rêver aussi, deux aviatrices :

Amelia Earhart

Elle est célèbre notamment pour avoir été, en juin 1928, la première femme à traverser l'océan Atlantique en avion puis, en 1932, la première femme à le traverser en solitaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amelia_Earhart

jacqueline auriol

Femme Française pilote d'essai, première femme à avoir passé le mur du son, je me rappelle d'elle interviewé par une journaliste il y a quelques années, elle était déjà très vieille et voir cette vieille dame comme ma grand mère vous parler du mur du son c'était comme suréaliste et tellement drôle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Auriol
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #18 le: septembre 25, 2022, 04:27:09 am »
0
Il se permet de refuser nos choix en plus.

Comme par hasard !!!



Preuve de l"inutilité d'argumenter avec le cuistre français!

C'est ce que je dis à chaque fois, on me donne le mauvais rôle mais on m'accuse de mauvais esprit ou de pourrir les débats simplement parceque je met du désaccord (c'est la base du débat) mais au final avec vous, c'est toujours A j'ai tort B vous avez raison.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #19 le: septembre 25, 2022, 08:21:47 am »
0
Femme Française pilote d'essai, première femme à avoir passé le mur du son.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Auriol

La première femme à avoir passé le mur du son est l'américaine Jacqueline Cochran le 18 mai 1953 à bord d'un Canadair CL-13 Sabre de l'Aviation royale canadienne.

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 416
  • Respect: +520
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #20 le: septembre 25, 2022, 08:31:39 am »
+3
Hadis Najafi, 21 ans

La première fois que je l’ai vu, elle attachait ses cheveux dans un chignon, de la même façon que je remonte les manches, un chignon qui dit: fuck off, je m’en occupe. C’était hier, sur redit. J’ai trouvé ça mignon, ça me faisait penser à ma fille qui attache ses cheveux pour venir m’aider à corder du bois.

Sauf que Hadis s’en allait manifester contre le régime en Iran et que j’ai appris ce matin qu’elle était morte de 6 balles dans la poitrine. On ne parle plus de balle perdues, mais d’une exécution. Et depuis, je suis gêné d’avoir comparé son combat à ma fille qui corde du bois.


Elle n’a pas battu de record. Elle n’est probablement pas là première femme à avoir fait un en tel ou autre exploits.

Quand tout le monde lui disait de se mettre à genoux, de se taire, elle a répondu Non. Et encore mieux, elle l’a fait en attachant des cheveux qu’ils voulaient tant cacher.

Hadis Najafi, 21 ans.

https://www.reddit.com/r/nextfuckinglevel/comments/xngvvb/a_video_from_yesterday_antihijab_protests_in_iran/?utm_source=share&utm_medium=ios_app&utm_name=iossmf

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #21 le: septembre 25, 2022, 09:01:42 am »
0
Femme Française pilote d'essai, première femme à avoir passé le mur du son.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Auriol

La première femme à avoir passé le mur du son est l'américaine Jacqueline Cochran le 18 mai 1953 à bord d'un Canadair CL-13 Sabre de l'Aviation royale canadienne.

Première française pardon.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #22 le: septembre 25, 2022, 10:25:47 am »
0
Je trouve que Jeanne D'Arc c'est trop facile, trop ancien et un personnage trop légendaire,  on ne sait plus distinguer le. Rai du fake avec elle, une schizophrène tuée sur le buchet.

Moins que presque tous les personnages légendaires cependant non ? Peu de personnage ancien ai été autant documenté et scruté de leur vivant. Et beaucoup du fake est facile à distinguer (elle ne déplaçait pas des rivières des décennies après sa mort).

Mais oui, c'est trop facile, mais selon la définition de grand ou grande, ce sera le cas pour toute réponse sérieuse, par définition. D'Elizabeth 1, Ginsburg, Cléopâtre, Victoria, Diana, Merkel, Marie-Curie, Eleanor Roosevelt, Thatcher à Élisabeth 2, si une fois le nom prononcé, la réaction n'est pas évidemment et facile, à quel point il s'agit d'un grand personnage ?

Pour ce qui est de l'ancien quand on parle de Jeanne, il y a quand même beaucoup de choses quand on lit sur elle qui pourrait être dit de la même façon en 2022, la conversation de comment les artistes choisissaient de la dessiner à l'époque ressemble un peu à une conversation sur comment elle serait casté au cinéma aujourd'hui.

tu veux peut-être plus parler des grandes controversées (à la Mère Thérésa) ou les méconnus qui ne devraient pas l'être

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #23 le: septembre 25, 2022, 01:44:36 pm »
0
Je trouve que Jeanne D'Arc c'est trop facile, trop ancien et un personnage trop légendaire,  on ne sait plus distinguer le. Rai du fake avec elle, une schizophrène tuée sur le buchet.

Moins que presque tous les personnages légendaires cependant non ? Peu de personnage ancien ai été autant documenté et scruté de leur vivant. Et beaucoup du fake est facile à distinguer (elle ne déplaçait pas des rivières des décennies après sa mort).

Mais oui, c'est trop facile, mais selon la définition de grand ou grande, ce sera le cas pour toute réponse sérieuse, par définition. D'Elizabeth 1, Ginsburg, Cléopâtre, Victoria, Diana, Merkel, Marie-Curie, Eleanor Roosevelt, Thatcher à Élisabeth 2, si une fois le nom prononcé, la réaction n'est pas évidemment et facile, à quel point il s'agit d'un grand personnage ?

Pour ce qui est de l'ancien quand on parle de Jeanne, il y a quand même beaucoup de choses quand on lit sur elle qui pourrait être dit de la même façon en 2022, la conversation de comment les artistes choisissaient de la dessiner à l'époque ressemble un peu à une conversation sur comment elle serait casté au cinéma aujourd'hui.

tu veux peut-être plus parler des grandes controversées (à la Mère Thérésa) ou les méconnus qui ne devraient pas l'être

C'est devenu un personnage mythique et politisé, par ailleurs je ne me suis jamais vraiment passionné et intéressé vraiment à elle, peut être aussi est-elle trop éloignée de moi pour m'y intéresser vraiment.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #24 le: septembre 25, 2022, 02:50:11 pm »
0
C'est devenu un personnage mythique et politisé, par ailleurs je ne me suis jamais vraiment passionné et intéressé vraiment à elle, peut être aussi est-elle trop éloignée de moi pour m'y intéresser vraiment.

Encore une fois, comme presque tout grands personnages presque par définition, Elizabeth 2 n'est pas mythique et politisé ? Et dans le monde pré-lumière, il s'agit des plus actuellement historique et moins flou-inconnue qui soit il me semble, cette remarque ce sera pour a peu près tous ceux qui sont moindrement de grand personnage à l'échelle de l'histoire humaine et qui seront discutés encore dans 500 ans.

Napoléon, Alexandre, Marx, César, Einstein, Newton, Testla, Musk, Trump et Obama de leur vivant, mythologie-politisation des grands personnages, ça vient avec le titre.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #25 le: septembre 26, 2022, 01:33:33 am »
0
Non Elisabeth 2 n'est pas politisé c'est même l'une de ses caractéristiques principales.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #26 le: septembre 26, 2022, 11:20:29 am »
+1
Alexandra David-Néel :
https://www.youtube.com/watch?v=owKFuinXfLQ
Là, on parle d'une sacrée grande dame. Aventurière, cultivée au possible, spirituelle, courageuse. Son indépendance, son intelligence et sa résistance sont fascinants.

Je rajoute Isabelle Eberhardt, parce que j'ai un truc pour les aventuriers et aventurières (qui ont une belle plume); mais même elle, ce n'est pas le même niveau.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #27 le: septembre 26, 2022, 12:52:29 pm »
0
Non Elisabeth 2 n'est pas politisé c'est même l'une de ses caractéristiques principales.

La France est peut-être une exception (J'ai des doutes, Macron et bien des politiciens vont avoir fait discours et même se déplacer pour la cérémonie), dans les colonies et les anciennes colonies, évidemment:



Les milliers de personnes sur la place publique qui ont tenu ce genre de discours, n'était pas, je pense sur la personne, mais sur le mythe et la politique qu'elle représente.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #28 le: septembre 26, 2022, 01:53:11 pm »
0
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Madchuck, il y a des gens qui haïsse la reine pour ce qu'elle représente, pour des raisons historiques, grand bien leur fasse, ils ont droit de haïr cette institution que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #29 le: septembre 26, 2022, 02:08:40 pm »
0
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Madchuck, il y a des gens qui haïsse la reine pour ce qu'elle représente, pour des raisons historiques, grand bien leur fasse, ils ont droit de haïr cette institution que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Peut-être que je comprend mal ce que tu veux dire pas politiser, notre premier ministre a été a ses funérailles, l'absence d'invitation pour Trump-Poutine a été remarqué, les nationalistes-traditionaliste l'utilise en exemple pour avancé les politiques, de même que les réformateur progressistes.

Avoir été assez bon pour être politisé par tous est différent que non politique, peut-être que tu veux dire non partisans.

Prend le Canadien de Montréal ici, c'est une rare chose, pas tant en politique partisane, appuyer certains aspects et décrier certains aspects par tous, mais quand même ultra-politisé.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #30 le: septembre 26, 2022, 03:39:22 pm »
0
Première française pardon.

C'est quand même tout un hasard que les 2 premières femmes à franchir le mur du son s'appellent toutes les 2 Jacqueline.

Qu'elle sont les chances ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #31 le: septembre 26, 2022, 08:31:34 pm »
0
1 chance sur 340 m/s.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #32 le: septembre 26, 2022, 10:52:31 pm »
0
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Madchuck, il y a des gens qui haïsse la reine pour ce qu'elle représente, pour des raisons historiques, grand bien leur fasse, ils ont droit de haïr cette institution que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Qu'on l'aime ou non, ce serait une insulte de l'inclure dans un palmarès de 100 femmes où les 99 autres se seraient démarquées par ce qu'elles ont fait et non ce qu'elles ont été.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #33 le: septembre 26, 2022, 11:29:54 pm »
0
Qu'on l'aime ou non, ce serait une insulte de l'inclure dans un palmarès de 100 femmes où les 99 autres se seraient démarquées par ce qu'elles ont fait et non ce qu'elles ont été.



Dancer avec un des plus grands leaders du décolonialisme et socialisme Africain en 1961 ce n'est pas juste être Reine

Aller directement contre Thatcher à propos des campagnes de boycott contre l'apartheid de L'Afrique du Sud

Et avec le niveau de contrôle de Buckingham sur la presse, l'absence d'action pour empêcher-critiquer une des plus grandes campagnes de décolonisation de l'histoire sous son règne et avoir aidé le shift vers le commonwealth.

La gestion du divorce et la mort de Diana, les différents discours, la vie d'abnégation pour permettre d'être ce qu'elle a été, le meilleur monarque de l'histoire anglaise par rapport à la situation et les outils n'est pas très farfelue.

Dans les 99 tu auras beaucoup d'aspect ce qu'elles ont été du style la première à, avoir été une femme qui a fait X aussi j'ai l'impression.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #34 le: septembre 27, 2022, 12:44:06 am »
0
Qu'on l'aime ou non, ce serait une insulte de l'inclure dans un palmarès de 100 femmes où les 99 autres se seraient démarquées par ce qu'elles ont fait et non ce qu'elles ont été.



Dancer avec un des plus grands leaders du décolonialisme et socialisme Africain en 1961 ce n'est pas juste être Reine

Et pourquoi elle est sur cette photo au lieu de l'une des 1,5 milliard d'autres femmes déjà?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #35 le: septembre 27, 2022, 03:23:07 am »
0
Première française pardon.

C'est quand même tout un hasard que les 2 premières femmes à franchir le mur du son s'appellent toutes les 2 Jacqueline.

Qu'elle sont les chances ?

Je me suis dit la même chose, mais le prénom était très courant à l'époque.

Ce qui me fascine avec Jacqueline Auriol c'est qu'elle a été pilote d'essai à une époque où vraiment c'était pas évident de se lancer dans ce métier, aujourd'hui si une femme se lance dans ce genre de carrière elle fera peut être face à des difficultés multiple et du machisme etc mais globalement elle sera encouragée par la société, à l'époque ça devait être un défi de simplement de lancer dans l'idée même si en tant que Bourgeoise favorisée ça a dû être plus facile pour elle.

C'est typiquement le genre de femme que j'imagine dans un épisode de Buck Danny.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #36 le: septembre 27, 2022, 03:29:33 am »
0
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Madchuck, il y a des gens qui haïsse la reine pour ce qu'elle représente, pour des raisons historiques, grand bien leur fasse, ils ont droit de haïr cette institution que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Qu'on l'aime ou non, ce serait une insulte de l'inclure dans un palmarès de 100 femmes où les 99 autres se seraient démarquées par ce qu'elles ont fait et non ce qu'elles ont été.

Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi elle mériterait probablement sa place dans les 100 parce que les critères sont multiples et pas seulement pour des actes héroïques mais aussi pour des circonstances qui ont fait que, je veux dire que ce qui fait d'une personne un être exceptionnel c'est ce qu'il fait dans un contexte et l'impact que ça a sur le monde. Il y a probablement des millions de femmes totalement inconnues mais qui ont eu un comportement héroïque et exemplaire en se donnant totalement pour leur enfants sans le sou leur évitant par exemple de tomber dans la délinquance et en s'abandonnant totalement pour eux mais leu impact sur le monde est une goutte d'eau qui restera inconnue de tous.

Moi ce que j'admire chez la reine ce n'est pas ce qu'elle a fait, mais c'est son sens du devoir, une vision totalement anachronique du devoir mais une vision idéalisée que j'aime bien.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #37 le: septembre 27, 2022, 03:31:29 am »
0
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Madchuck, il y a des gens qui haïsse la reine pour ce qu'elle représente, pour des raisons historiques, grand bien leur fasse, ils ont droit de haïr cette institution que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Peut-être que je comprend mal ce que tu veux dire pas politiser, notre premier ministre a été a ses funérailles, l'absence d'invitation pour Trump-Poutine a été remarqué, les nationalistes-traditionaliste l'utilise en exemple pour avancé les politiques, de même que les réformateur progressistes.

Avoir été assez bon pour être politisé par tous est différent que non politique, peut-être que tu veux dire non partisans.

Prend le Canadien de Montréal ici, c'est une rare chose, pas tant en politique partisane, appuyer certains aspects et décrier certains aspects par tous, mais quand même ultra-politisé.

Il y a toujours une part de politique, on sait qu'elle était plutôt conservatrice, et on sait qu'elle s'est opposée à l'Afrique du Sud pour la ségrégation mais ce sont des choix somme toute au sein de son propre pays assez consensuelles. Quand je dis non politisé c'est qu'elle ne prend pas parti au sein de son pays.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #38 le: septembre 27, 2022, 06:09:40 am »
0
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Madchuck, il y a des gens qui haïsse la reine pour ce qu'elle représente, pour des raisons historiques, grand bien leur fasse, ils ont droit de haïr cette institution que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Qu'on l'aime ou non, ce serait une insulte de l'inclure dans un palmarès de 100 femmes où les 99 autres se seraient démarquées par ce qu'elles ont fait et non ce qu'elles ont été.

Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi elle mériterait probablement sa place dans les 100 parce que les critères sont multiples et pas seulement pour des actes héroïques mais aussi pour des circonstances qui ont fait que, je veux dire que ce qui fait d'une personne un être exceptionnel c'est ce qu'il fait dans un contexte et l'impact que ça a sur le monde.

Elle s'adonne juste à être là Le Jam . Y a zéro mérite là-dedans.

On pourrait dire la même chose pour Neil Armstrong : "un être exceptionnel en raison de ce qu'il a fait et de l'impact que ça a sur le monde", mais si ça n'avait pas été lui, ça aurait été un autre. Bien sûr il s'est entraîné, il a été sélectionné, il a risqué sa vie, mais il n'a essentiellement rien accompli que Buzz Aldrin ou Michael Collins n'auraient pas fait à sa place. Il s'adonnait juste à être là.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #39 le: septembre 27, 2022, 07:02:39 am »
0

Elle s'adonne juste à être là Le Jam . Y a zéro mérite là-dedans.



Tu connais beaucoup de personnes qui travaillaient à 96 ans ?

C'est un epersonne qui a une vue horrible littéralement dans une prison dorée, aucune liberté  individuelle, pas de droit de donner son avis sur la plupart des sujet, incapable de contredire les niaiseries que disent les journéliste, scruté en permanence par tout le monde, jamais le droit de se plaindre, la moindre faiblesse si elle est vue dans l'expace public va être scruté discuté, critiqué. Aucun des grands moments de sa vie n'a été privé, son deuil lors du décès de son mari, ses déplacements, seulement quelques jours parfois l'été dans son énorme château de Balmoral où elle pouvait être elle même. Cette femme n'a jamais pu faire ce qui nous semble à nous anodin comme se balader dans la rue, flaner, faire du shopping, ce qui est pour nous normal était un luxe qu'elle n'a jamais pu s'offrir. Il suffit de voir tous les autres membres de sa famille, fils. belles filles, ils ont tous des casseroles au cul, elle aucune ou presque c'est un exploit et c'est admirable.

La vie de cette femme a été vraiment dure, même si elle a été exceptionnelle et dans un confort financier que personne ne connaitra. Mais tout le monde le dit l'argent ne fait pas le bonheur et c'est vrai aussi pour les gens riches et il nous est impossible d'imaginer ce que c'est qu'une telle vie.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #40 le: septembre 27, 2022, 07:29:03 am »
0
Tout ça est dû à son rang, Le Jam. À son "sang bleue". Sa seule "qualification" est d'être l'aînée de ses parents. Ça commence pis ça s'arrête là. Si elle était née le même jour, mais treizième d'une famille de quatorze enfants au Gabon, jamais t'en aurais entendu parler. Si elle avait eu une soeur jumelle qui était née cinq minutes avant elle, celle-ci aurait essentiellement assumé le plus gros de sa vie incluant tout ce que tu dis : pas de vie privée, aucune liberté individuelle, pas de droit de donner son avis sur la plupart des sujets, etc.
« Modifié: septembre 27, 2022, 08:09:45 am par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #41 le: septembre 27, 2022, 07:32:12 am »
0
jamais le droit de se plaindre

:smiley36:

Cry me a fuckin' river


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #42 le: septembre 27, 2022, 09:34:29 am »
0
Il y a toujours une part de politique, on sait qu'elle était plutôt conservatrice, et on sait qu'elle s'est opposée à l'Afrique du Sud pour la ségrégation mais ce sont des choix somme toute au sein de son propre pays assez consensuelles.

Sauf par la première ministre de l'époque et une immense partie du pays.

Si elle était née le même jour, mais treizième d'une famille de quatorze enfants au Gabon, jamais t'en aurais entendu parler.

ce qui sera vrai de pratiquement sinon toutes les femmes dans ton Top 100, aucune d'elle si elles avaient été le 13ième de 14 enfants au Gabon. Connais t-on Cléopâtre, Thatcher, Margaret Mitchell & JK Channel, Rowling, Céline Dion ou Marie Curie si elles sont les 13ième de 14 enfants au Gabon ? Newton ou Einstein ?

Tout ça est dû à son rang, Le Jam. À son "sang bleue". Sa seule "qualification" est d'être l'aînée de ses parents.
Quand même un peu plus, elle était seulement 3ième en liste pour la succession à sa naissance, ce qui démontre en soit la difficulté du rôle à l'époque qu'elle ai atteint le trône, son Oncle Edward et son père ayant échoué à la tâche. Et quand elle est devenue une très possible, elle fût intensément entraînée à la tâche (langue étrangère, constitution, histoire, militaire, tour du monde).

Pour faire très simple, si Elizabeth meurt début 51 et c'est Margaret au lieu d'Élisabeth qui devient Reine, tu penses que ça ne change rien ?

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #43 le: septembre 27, 2022, 12:41:50 pm »
0
Pour faire très simple, si Elizabeth meurt début 51 et c'est Margaret au lieu d'Élisabeth qui devient Reine, tu penses que ça ne change rien ?

J'ai lu son wiki très rapidement. Si Margaret naît en 1926 et Elizabeth en 1929, la première se serait comporté un peu plus comme une reine et la seconde aurait un peu plus profité de sa liberté. Je ne dis pas que ce sont des clones identiques, y a certainement des traits de personnalités qui seraient entré en ligne de compte à certains moments de leurs vies, mais tout ça est excessivement mineur en comparaison de leur parcours qui était tracé à la naissance.

Pour reprendre ton exemple de Céline Dion, on peut faire la comparaison avec Claudette, la soeur de J.K. Rowling, la soeur de Marie Curie, le frère de Steve Jobs, etc.

Bref, n'importe quelle mère qui s'est levée ce matin pour s'occuper de ses kids (points bonis si t'es une mère monoparentale), et on parle d'environ deux milliards de femmes partout dans le monde, l'emporte haut la main sur Elizabeth.
« Modifié: septembre 27, 2022, 12:44:05 pm par Ciné »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #44 le: septembre 27, 2022, 01:07:59 pm »
0
J'ai lu son wiki très rapidement. Si Margaret naît en 1926 et Elizabeth en 1929, la première se serait comporté un peu plus comme une reine et la seconde aurait un peu plus profité de sa liberté. Je ne dis pas que ce sont des clones identiques, y a certainement des traits de personnalités qui seraient entré en ligne de compte à certains moments de leurs vies, mais tout ça est excessivement mineur en comparaison de leur parcours qui était tracé à la naissance.

Pourtant si tu compares avec son oncle George Edward (qui a causé une crise en mariant une Américaine et a été vivre en France) et a été un grand ami d'Adolf Hitler... la réalité montre bien qu'à situation égale, différent monarque donne différent résultats, d'une manière assez grande.

C'est le bout que je comprends mal, on n'a pas besoin de spéculer, elle a été entourer de deux personnes qui ont directement échoué la même tâche, à la même époque. C'est loin d'être certain que Margaret se comporte comme Elizabeth. D'ailleur l'idée que la variable 5% noir de Megan (donc personne ne sait si ont ne leur dit pas) ai rapport dans la crise actuelle quand marier une Américaine n'a jamais marché dans la monarchie reste a prouver.

En tout j'imagine pas quelqu'un exclure Alexandre le Grand du top des 5 milliards des plus grands homme de l'histoire juste parce que son père et sa mère était roi et reine et qu'il a eu la chance d'avoir Aristote comme prof ou Jules et August pour avoir été de très grande famille.

Oui donne des points bonus a Genhis Khan pour avoir fils de chef de clan versus prince d'un grand ou petit royaume, mais n'exclu pas les gens simplement pour leurs parents.
« Modifié: septembre 27, 2022, 01:46:36 pm par MadChuck »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #45 le: septembre 27, 2022, 01:36:51 pm »
0
George, c'est son père (et son grand-père). Son oncle qui a abdiqué, c'est Edward.

Ciné :
Contrairement à son oncle, Elisabeth 2 a au moins le mérite de ne pas avoir abdiqué et d'avoir toffé cette vie de marde pendant 70 ans.  Personnellement, je n'aurais jamais toffé.  Je me serais enfui dans un domaine ultra-secret.
« Modifié: septembre 27, 2022, 01:40:49 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #46 le: septembre 27, 2022, 01:46:07 pm »
0
A j'aimais ça dire oncle George, heureusement souvent ces gens la on tous les noms, comme ça s'ils devienne Roi il peuvent choisir

Son oncle s'appelait: Edward Albert Christian George Andrew Patrick David;

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #47 le: septembre 27, 2022, 02:13:13 pm »
0
Contrairement à son oncle, Elisabeth 2 a au moins le mérite de ne pas avoir abdiqué et d'avoir toffé cette vie de marde pendant 70 ans.

Elle avait juste à abdiquer elle aussi.

C'est loin d'être certain que Margaret se comporte comme Elizabeth.

Sors-moi une des "grandes réalisations" d'Elizabeth II et prouve-moi que sa soeur n'aurait jamais pu faire ça et qu'elle seule en était capable.

Anyway, on a assez perdu de temps là-dessus...

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #48 le: octobre 12, 2022, 07:47:40 am »
0
Sophie Brochu, saint-câlice, première ministre A VIE, ca presse.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les grandes femmes de ce monde
« Réponse #49 le: octobre 12, 2022, 08:01:42 am »
0
Ouais, je l'entendais à matin, claire, directe, elle évite aucunement les questions, semble compétente.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa